Mondolkiri, Mékong et montagne sacrée d'Angkor

(107)CambodgeVoyage en groupe

Ce périple offre une découverte approfondie du Cambodge et de belles randonnées dans ses jardins secrets. Nous explorons la montagne sacrée d’Angkor, Mecque du peuple khmer, ses vestiges insoupçonnés et son immense bouddha couché, et sillonnons les chemins de la "Grande Cité" parsemée de temples sublimes dont le célèbre Agnkor Vat. Nous poursuivons avec le temple labyrinthique de Beng Mealea, puis le site de Koh Ker, plus grande pyramide du Cambodge ancien. Puis nous nous dirigeons vers le grand fleuve Mékong, dont les îles se prêtent merveilleusement à de courtes balades à pied et à la découverte du mode de vie rural. Le périple se termine en beauté sur les plateaux du Mondolkiri, patrie du peuple Bunong, ou nous randonnons entre forêts, ruisseaux et cascades.

Les plus Terdav
  • Un seul guide pour tout le voyage
  • Les randonnées dans la nature profonde du Mondolkiri
  • Le mode de vie rural sur les îles du Mékong
  • L’essentiel des temples d’Angkor
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Siem Reap

Arrivée à Siem Reap. Rendez-vous à l'hôtel.
Temps libre. Selon les horaires d'arrivée du groupe, possibilité de première visite.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Siem Reap - Roluos - Kompong Phluk - Siem Reap

Nous suivons le cours de l’Histoire sur les berges de la rivière Roluos qui dessert le village et le site du même nom. A la fin du IXe siècle, s’est ici développée Hariharalaya, capitale dont le quartier monumental s’étend presque jusqu’à la rive nord du lac Tonlé Sap. Un chemin méconnu mène au petit temple de Trapeang Phong, situé dans un bouquet d’arbres, hors des circuits touristiques. On apprécie ses ruines paisibles et le charme du hameau à proximité avant de découvrir les temples majeurs de Bakong et de Preah Ko entourés d’un brin de forêt préservée. Le village extraordinaire de Kompong Phluk, situé plus en aval, accessible à pied à la saison sèche, en bateau à la saison des pluies, offre des sensations nouvelles. Son habitat haut perché et les arbres semi-aquatiques de sa dite forêt inondée témoignent de l’ampleur des crues du lac dont le niveau peut varier de plus de 10m… La traversée de ce décor de bout du monde en compagnie des villageois offre une belle expérience.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Siem Reap - Phnom Bok - Angkor Vat - Siem Reap

Les dieux d’Angkor, descendus de la montagne sacrée pour occuper le site de Roluos, grimpent à nouveau au tout début du Xe siècle sur les collines de la cité. 600 marches mènent au sommet du Phnom Bok, où leurs demeures aujourd’hui revêtues des charmes de la ruine, rappelaient autrefois à la multitude la puissance du dieu Shiva et de son représentant le roi. Dans la plaine, c’était aussi le rôle du temple-montagne. Angkor Vat, le plus célèbre, est aussi le plus grand. Nous approchons cet édifice titanesque en longeant ses larges douves, évitant les hordes de touristes qui montent à l’assaut des incontournables… Ses galeries ornées de scènes de la mythologie indienne et ses terrasses de danseuses célestes augurent un après-midi de visite intense, tandis que ses tours sommitales offrent un point de vue remarquable sur la forêt tropicale. On s’attarde avec plaisir dans cet incroyable monument qui rougeoie au soleil couchant.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h30

Siem Reap – Ta Prohm – Angkor Thom – Bayon – Preah Khan – Neak Pean – Tbeng

Une épaisse forêt protège le parcours de cette matinée, du temple de Ta Prohm, assiégé par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires cernent les sanctuaires, au petit temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, et de Preah Khan, orné de statues gigantesques de rapaces ailés, jusqu’au petit temple nilomètre de Neak Pean… Midi passé, une nouvelle marche dans la forêt au chant assourdissant des cigales promet de rassasier les plus affamés qu’elle mènera dans Angkor Thom, capitale à la fin du XIIe siècle. La porte d’entrée nord de la "Grande Cité" est le point de départ d’un parcours intimiste jusqu’à la Place Royale et ses grands monuments : le Palais Royal, la pyramide du Baphuon et son immense Bouddha couché, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, le Bayon enfin, dont les galeries présentent d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne… Soirée au village de Tbeng.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 1h30

Tbeng – Banteay Srei – Phnom Kulen

Réveil matinal au village de Tbeng, situé au pied des monts Kulen. à proximité du temple de Banteay Srei. Nous nous présentons à l’heure d’ouverture de ce monument renommé, la dite « citadelle des femmes », ciselée dans une pierre de grès rose, avant d’arpenter la montagne sacrée d’Angkor. Le Phnom Kulen est un lieu de randonnées fascinant, un haut-lieu spirituel qui semble avoir fixé toutes les croyances du Pays khmer, animisme, hindouisme et bouddhisme. En témoignent ses nombreux lieux de cultes dédiés aux génies de la forêt, à la trinité hindoue ou à l’Eveillé. Ses roches zoomorphes, tours-sanctuaires et pierres sculptées, mais aussi ses chutes d’eau, rivières et forêt jalonnent notre parcours animé par les explications d’un guide passionné par cette Mecque du peuple khmer. Après une journée de marche, nous trouvons un certain apaisement auprès des villageois des monts Kulen, avant de compléter leur traversée le lendemain.
Repas inclus.

  • 5h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Phnom Kulen – Beng Mealea – Koh Ker

Notre périple suit au petit matin les chemins empruntés par les villageois qui pratiquent l’essartage, brûlent et coupent leurs carrés de forêt pour y planter le riz ou l’anacardier. Leur rencontre anime idéalement cette matinée, tandis que nous descendons la montagne sacrée côté est vers le site méconnu de Peung Komnou. Il y a plus de mille ans, ermites et retraitants auraient sculpté la roche, donnant naissance entre autres à un magnifique Ganesha à huit bras... Nous regagnons enfin la plaine, la route des grandes cités et des fondations provinciales des rois d’Angkor. Le temple de Beng Mealea, métamorphosé par sa longue insertion dans la forêt tropicale, marie poésie des ruines et splendeur de l’art khmer. Ses enceintes, peuplées de grands arbres et d’édifices partiellement effondrés, forment un mystérieux labyrinthe ; nous l’explorons sur les passerelles en bois construites pour les besoins du film de Jean-Jacques Annaud, « Deux Frères », avant de partir pour Koh Ker.
Repas inclus.

  • 5h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Koh Ker – Stung Treng

Koh Ker, capitale éphémère du royaume au Xe siècle, recèle plus de quatre-vingts monuments. Les tours prises dans la végétation, la grande pyramide du temple royal, les sanctuaires qui ont gardé leurs structures rituelles, jalonnent un parcours qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. En début de journée, le site est désert. S’y promener à pied permet d’apprécier l’ampleur et la richesse de la cité aujourd’hui dispersée dans une forêt claire. Nous revenons au village de Koh Ker en fin de matinée et passons au marché de Srayang. Quelques emplettes plus tard, chargés de fruits et de souvenirs alléchants, nous prenons la route du Mékong. À l’Est de Koh Ker, s’étendent les confins de la plaine centrale, parsemés des villages des Kouy dont les maisons sur piliers rappellent qu’ils sont de longue date khmérisés, enfin la vallée du Mékong et au-delà, les hauts plateaux, plus cosmopolites… Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Stung Treng.
Repas inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30

Stung Treng – Kampi – Koh Trong

Stung Treng, sis au bord du Mékong, présente sans doute le marché le plus étendu du pays, riche de poissons, gibier, fruits, légumes, épices et autre curiosités du terroir alentour... Les études les plus récentes ont mis en évidence la richesse de la faune et de la flore dans cette partie de la vallée du Mékong. Leur expression la plus spectaculaire et la plus délicate est sans doute cette colonie de dauphins de l’Irawady que l’on observe à bord de petits canots, espèce rare et menacée qui a trouvé dans ces fonds les conditions propices pour nicher. Au sud de Kampi, une larme de terre habitée par des gens de caractère, accueille les voyageurs initiés. Koh Trong est une île préservée dont on fait le tour à pied pour découvrir ses hameaux, ses cultures et ses plages désertes. La rencontre des insulaires et la traversée de leurs jardins sont des moments de bonheur partagé ; elles révèlent la beauté de ces terres isolées et l’hospitalité de leurs habitants dont on prend toute la mesure à l’heure du dîner.
Repas inclus.

  • entre 2h et 3h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 2h30

Koh Trong – Mékong – Sen Monorom

Alléchés par la découverte de l’île de Trong, nous explorons avec appétit les berges du Mékong en aval et leurs paysages de carte postale. C’est à vélo (facultatif) que nous suivons les chemins pittoresques qui longent le fleuve au plus près, ne cessant de pédaler que pour converser avec les riverains et immortaliser cette randonnée dans les profondeurs du pays. Nous y découvrons l’habitat sur piliers, la basse-cour au rez-de-chaussée, les jardins complantés et les autels qui protègent la maisonnée… Dans la parcelle paysanne, source de l’extraordinaire simplicité des Khmers, on est gagné par une apaisante sérénité. Cette immersion donne un aperçu sensible du mode de vie local, une image proche du Cambodge, profondément, passionnément paysan. En début d’après-midi, nous gagnons en bac la berge opposée et partons vers les plateaux du sud-est du Cambodge, à la rencontre des communautés du Mondolkiri, les Bunongs en particulier.
Environ 2h de vélo.
Repas inclus.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Mondolkiri

Nous prenons contact avec les Bunong dans les environs de Sen Monorom où les anciens lèvent un premier voile sur les traits culturels de cette ethnie omniprésente au Mondolkiri. Le village de « l’éléphant qui piétine » est le point de départ d’une jolie boucle dans les collines. Après la traversée de terres essartées et la découverte de la cascade de Kbal Preah, un trek au centre du massif, la rencontre du paysan de la forêt et la découverte de sa hutte singulière nous en disent davantage sur le mode de vie typique des Bunong et l’environnement qui l’a façonné. Nous parcourons ainsi la forêt vers le village de Pu Taing où l’habitat traditionnel côtoie les maisons des notables qui ont adopté l’habitat khmer de la plaine, réputé plus moderne, témoin de leur statut social élevé. Les autres ont gardé leur maison de plain-pied, une porte basse, un foyer empierré, des lattis dressés à mi-hauteur où repose la hotte traditionnelle qui côtoie souvent le coupe-coupe ou l’arbalète, les attributs du montagnard.
Repas inclus.

  • 5h
  • chez l'habitant

Mondolkiri

Le réveil au cœur du Mondolkiri est un enchantement. Après un petit-déjeuner copieux, nous faisons nos adieux aux villageois et redescendons dans un vallon où les chants des oiseaux, les cris des singes, des feulements plus éloignés, animent notre matinée. Le dépaysement est total. Nous poursuivons cette immersion sur les berges de la rivière O’Té, où s’ébattent parfois quelques éléphants, eaux impétueuses que l’on traverse pour gagner un petit coin de forêt essarté autour d’une maison des champs, posée à même le sol et conçue pour abriter les Bunong plusieurs mois d’affilée. Notre marche est accompagnée par les bruits de la forêt, peuplée de grands arbres et de multiples essences tropicales que notre pisteur connaît bien pour leur usage alimentaire ou médicinal. Nous apprécions ainsi chacun de nos pas en pleine nature, avant d’attaquer le chemin escarpé qui mène au village d’O Reang, enfin de retrouver la civilisation et un bungalow plus confortable. Retour à Sen Monorom en fin de journée.
Repas inclus.

  • 5h
  • en guesthouse

Sen Monorom – Phnom Penh

Nous laissons le Mondolkiri à sa brume matinale pour retrouver le Mékong quelques heures après au sud de Kampong Cham. Le grand fleuve est parsemé de carrelets qui rapportent du fond leurs lots de poissons. Ils appartiennent aux Cham qui occupaient autrefois la plaine de Saigon avant de s’installer dans la région qui a pris leur nom. Le fleuve est ici et là jalonné de leurs plantations de tabac auxquelles les Khmers préfèrent les plantations d’hévéas initiées par les Français au siècle dernier. Phnom Penh n’est plus très loin. L’ancienne bourgade commerçante qui s’est développée en aval au confluent des quatre bras du Mékong, devenue cité royale au XVe siècle, est enfin capitale du Cambodge au XIXe siècle. En fin de journée, promenade dans le centre historique entre le Vat Phnom et le Monument de l’Indépendance et traversée du quartier colonial dont les façades jaunes rappellent 90 ans de présence française (1863-1953).
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 6h30

Phnom Penh - Fin des services

Programme indicatif selon l'heure des vols internationaux du groupe :
Visite du Palais Royal, de ses jardins soignés, de la salle du trône richement ornée, enfin de sa renommée Pagode d’Argent qui abrite des bouddhas d’or et de diamants… ou encore visite d’une école de danses traditionnelles à l’heure des répétitions, où les jeunes filles de Phnom Penh, habilement menées par un vieux professeur, travaillent les gestes chorégraphiés des danseuses célestes, les célèbres Apsaras qui ornent les murs des temples d’Angkor. Ici, comme dans toutes les écoles du royaume, la jeunesse cambodgienne renoue avec ses traditions et nourrit l’espoir d’un Cambodge meilleur.
Fin du voyage.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Ce voyage n'est pas proposé en janvier et février : c'est la saison des brûlis dans le Mondolkiri, période durant laquelle les paysages sont moins beaux. Nous préférons privilégier les mois suivants, quand les paysages reverdissent et les cultures commencent.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées dans les parcs et musées
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Phnom Penh le jour 2 (comptez 6 à 10$ par repas)
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel à Siem Reap, Stung Treng, Phnom Penh.
    4 nuits chez l’habitant à Tbeng, Phnom Kulen, Koh Trong, Mondolkiri.
    3 nuits en guesthouse à Koh Ker, Sen Monorom.

    Nuits en hôtel et en guesthouse :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap et Phnom Penh, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
    - Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
    - Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
    - Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
    - Pas de wifi.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Phnom Penh : Khmer Surin
    Sen Monorom : Nature Lodge
    Koh Ker : Heng Heng Guesthouse
    Siem Reap : Savada Angkor

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CAM011 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (37 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Culture et découverte
      satisfait

      Très beau voyage équilibré, rythmé, progressif au regard de l’histoire très bien expliquée par notre guide Sok et au regard des temps de marche ou transfert. Sok nous a accompagnés avec bonne humeur dans la découvertes des artisans, des saveurs, de nos hôtes, des paysages et de la culture , des traditions. Il a su également s’adapter à nos besoins et envies. Les temples sont impressionnants, les hébergements chez l’habitant conviviaux, les rangers incroyables d'ingéniosité dans une forêt et montagne du Mondolkiri pleines de ressources ; la balade à vélo très agréable, et partout gentillesse et sourires. Très belle découverte du Cambodge avec un guide et un groupe très sympathique.

      Cathy,
    • Le Cambodge sans hésitation !
      satisfait

      Très beau voyage, avec des journées bien rythmées alliant culture, immersion dans le quotidien des cambodgiens et activités telles que balades à pied, à vélo, randos. Les temples sont sublimes, le village de Kompong Phluk incroyable, les nuits chez l'habitant sont de très belles expériences, un coup de cœur pour la petite île de Koh Trong. Belle randonnée entre forêt et cascades dans le Mondolkiri avec un pique-nique excellent concocté par nos rangers au top ! Un grand merci à notre guide Sok pour sa gentillesse et toutes ses attentions pour nous rendre le voyage des plus agréable sans oublier notre chauffeur Ron. A noter que la chaleur à cette période est particulièrement intense ! An

      Anne,
    • Immense déception
      insatisfait

      Ce voyage fut une immense déception, tant au niveau de la qualité des prestations que des paysages et de l’itinéraire choisi. Les randonnées en zones déforestées, les balades dans des endroits jonchés de déchets, des hébergements qui tombent en décrépitude… Seul point positif : le guide et son professionnalisme, son dévouement et sa gentillesse.

      Alice,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Cambodge