Mondolkiri, Mékong et montagne sacrée d'Angkor
CambodgeVoyage en groupeCe périple offre une découverte approfondie du Cambodge et de belles randonnées dans ses jardins secrets. Nous explorons la montagne sacrée d’Angkor, Mecque du peuple khmer, ses vestiges insoupçonnés et son immense bouddha couché, et sillonnons les chemins de la "Grande Cité" parsemée de temples sublimes dont le célèbre Agnkor Vat. Nous poursuivons avec le temple labyrinthique de Beng Mealea, puis le site de Koh Ker, plus grande pyramide du Cambodge ancien. Puis nous nous dirigeons vers le grand fleuve Mékong, dont les îles se prêtent merveilleusement à de courtes balades à pied et à la découverte du mode de vie rural. Le périple se termine en beauté sur les plateaux du Mondolkiri, patrie du peuple Bunong, ou nous randonnons entre forêts, ruisseaux et cascades.
- Un seul guide pour tout le voyage
- Les randonnées dans la nature profonde du Mondolkiri
- Le mode de vie rural sur les îles du Mékong
- L’essentiel des temples d’Angkor
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Siem Reap
Arrivée à Siem Reap. Rendez-vous à l'hôtel.
Temps libre. Selon les horaires d'arrivée du groupe, possibilité de première visite.
Repas libres.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
Siem Reap - Roluos - Kompong Phluk - Siem Reap
Nous suivons le cours de l’Histoire sur les berges de la rivière Roluos qui dessert le village et le site du même nom. A la fin du IXe siècle, s’est ici développée Hariharalaya, capitale dont le quartier monumental s’étend presque jusqu’à la rive nord du lac Tonlé Sap. Un chemin méconnu mène au petit temple de Trapeang Phong, situé dans un bouquet d’arbres, hors des circuits touristiques. On apprécie ses ruines paisibles et le charme du hameau à proximité avant de découvrir les temples majeurs de Bakong et de Preah Ko entourés d’un brin de forêt préservée. Le village extraordinaire de Kompong Phluk, situé plus en aval, accessible à pied à la saison sèche, en bateau à la saison des pluies, offre des sensations nouvelles. Son habitat haut perché et les arbres semi-aquatiques de sa dite forêt inondée témoignent de l’ampleur des crues du lac dont le niveau peut varier de plus de 10m… La traversée de ce décor de bout du monde en compagnie des villageois offre une belle expérience.
Repas inclus.
- 3h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h
Siem Reap - Phnom Bok - Angkor Vat - Siem Reap
Les dieux d’Angkor, descendus de la montagne sacrée pour occuper le site de Roluos, grimpent à nouveau au tout début du Xe siècle sur les collines de la cité. 600 marches mènent au sommet du Phnom Bok, où leurs demeures aujourd’hui revêtues des charmes de la ruine, rappelaient autrefois à la multitude la puissance du dieu Shiva et de son représentant le roi. Dans la plaine, c’était aussi le rôle du temple-montagne. Angkor Vat, le plus célèbre, est aussi le plus grand. Nous approchons cet édifice titanesque en longeant ses larges douves, évitant les hordes de touristes qui montent à l’assaut des incontournables… Ses galeries ornées de scènes de la mythologie indienne et ses terrasses de danseuses célestes augurent un après-midi de visite intense, tandis que ses tours sommitales offrent un point de vue remarquable sur la forêt tropicale. On s’attarde avec plaisir dans cet incroyable monument qui rougeoie au soleil couchant.
Repas inclus.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 1h30
Siem Reap – Ta Prohm – Angkor Thom – Bayon – Preah Khan – Neak Pean – Tbeng
Une épaisse forêt protège le parcours de cette matinée, du temple de Ta Prohm, assiégé par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires cernent les sanctuaires, au petit temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, et de Preah Khan, orné de statues gigantesques de rapaces ailés, jusqu’au petit temple nilomètre de Neak Pean… Midi passé, une nouvelle marche dans la forêt au chant assourdissant des cigales promet de rassasier les plus affamés qu’elle mènera dans Angkor Thom, capitale à la fin du XIIe siècle. La porte d’entrée nord de la "Grande Cité" est le point de départ d’un parcours intimiste jusqu’à la Place Royale et ses grands monuments : le Palais Royal, la pyramide du Baphuon et son immense Bouddha couché, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, le Bayon enfin, dont les galeries présentent d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne… Soirée au village de Tbeng.
Repas inclus.
- entre 4h et 5h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, 1h30
Tbeng – Banteay Srei – Phnom Kulen
Réveil matinal au village de Tbeng, situé au pied des monts Kulen. à proximité du temple de Banteay Srei. Nous nous présentons à l’heure d’ouverture de ce monument renommé, la dite « citadelle des femmes », ciselée dans une pierre de grès rose, avant d’arpenter la montagne sacrée d’Angkor. Le Phnom Kulen est un lieu de randonnées fascinant, un haut-lieu spirituel qui semble avoir fixé toutes les croyances du Pays khmer, animisme, hindouisme et bouddhisme. En témoignent ses nombreux lieux de cultes dédiés aux génies de la forêt, à la trinité hindoue ou à l’Eveillé. Ses roches zoomorphes, tours-sanctuaires et pierres sculptées, mais aussi ses chutes d’eau, rivières et forêt jalonnent notre parcours animé par les explications d’un guide passionné par cette Mecque du peuple khmer. Après une journée de marche, nous trouvons un certain apaisement auprès des villageois des monts Kulen, avant de compléter leur traversée le lendemain.
Repas inclus.
- 5h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Phnom Kulen – Beng Mealea – Koh Ker
Notre périple suit au petit matin les chemins empruntés par les villageois qui pratiquent l’essartage, brûlent et coupent leurs carrés de forêt pour y planter le riz ou l’anacardier. Leur rencontre anime idéalement cette matinée, tandis que nous descendons la montagne sacrée côté est vers le site méconnu de Peung Komnou. Il y a plus de mille ans, ermites et retraitants auraient sculpté la roche, donnant naissance entre autres à un magnifique Ganesha à huit bras... Nous regagnons enfin la plaine, la route des grandes cités et des fondations provinciales des rois d’Angkor. Le temple de Beng Mealea, métamorphosé par sa longue insertion dans la forêt tropicale, marie poésie des ruines et splendeur de l’art khmer. Ses enceintes, peuplées de grands arbres et d’édifices partiellement effondrés, forment un mystérieux labyrinthe ; nous l’explorons sur les passerelles en bois construites pour les besoins du film de Jean-Jacques Annaud, « Deux Frères », avant de partir pour Koh Ker.
Repas inclus.
- 5h
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30
Koh Ker – Stung Treng
Koh Ker, capitale éphémère du royaume au Xe siècle, recèle plus de quatre-vingts monuments. Les tours prises dans la végétation, la grande pyramide du temple royal, les sanctuaires qui ont gardé leurs structures rituelles, jalonnent un parcours qui fait revivre les dieux, le roi et la cour. En début de journée, le site est désert. S’y promener à pied permet d’apprécier l’ampleur et la richesse de la cité aujourd’hui dispersée dans une forêt claire. Nous revenons au village de Koh Ker en fin de matinée et passons au marché de Srayang. Quelques emplettes plus tard, chargés de fruits et de souvenirs alléchants, nous prenons la route du Mékong. À l’Est de Koh Ker, s’étendent les confins de la plaine centrale, parsemés des villages des Kouy dont les maisons sur piliers rappellent qu’ils sont de longue date khmérisés, enfin la vallée du Mékong et au-delà, les hauts plateaux, plus cosmopolites… Arrivée en fin d’après-midi au bourg de Stung Treng.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 3h30
Stung Treng – Kampi – Koh Trong
Stung Treng, sis au bord du Mékong, présente sans doute le marché le plus étendu du pays, riche de poissons, gibier, fruits, légumes, épices et autre curiosités du terroir alentour... Les études les plus récentes ont mis en évidence la richesse de la faune et de la flore dans cette partie de la vallée du Mékong. Leur expression la plus spectaculaire et la plus délicate est sans doute cette colonie de dauphins de l’Irawady que l’on observe à bord de petits canots, espèce rare et menacée qui a trouvé dans ces fonds les conditions propices pour nicher. Au sud de Kampi, une larme de terre habitée par des gens de caractère, accueille les voyageurs initiés. Koh Trong est une île préservée dont on fait le tour à pied pour découvrir ses hameaux, ses cultures et ses plages désertes. La rencontre des insulaires et la traversée de leurs jardins sont des moments de bonheur partagé ; elles révèlent la beauté de ces terres isolées et l’hospitalité de leurs habitants dont on prend toute la mesure à l’heure du dîner.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- chez l'habitant
- Véhicule privatisé, 2h30
Koh Trong – Mékong – Sen Monorom
Alléchés par la découverte de l’île de Trong, nous explorons avec appétit les berges du Mékong en aval et leurs paysages de carte postale. Nous empruntons à pied les chemins pittoresques qui longent le fleuve au plus près, ne cessant de marcher que pour converser avec les riverains et immortaliser cette randonnée dans les profondeurs du pays. Nous y découvrons l’habitat sur piliers, la basse-cour au rez-de-chaussée, les jardins complantés et les autels qui protègent la maisonnée… Dans la parcelle paysanne, source de l’extraordinaire simplicité des Khmers, on est gagné par une apaisante sérénité. Cette immersion donne un aperçu sensible du mode de vie local, une image proche du Cambodge, profondément, passionnément paysan. En début d’après-midi, nous gagnons en bac la berge opposée et partons vers les plateaux du sud-est du Cambodge, à la rencontre des communautés du Mondolkiri, les Bunongs en particulier.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- en guesthouse
- Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h
Mondolkiri
Nous prenons contact avec les Bunong dans les environs de Sen Monorom où les anciens lèvent un premier voile sur les traits culturels de cette ethnie omniprésente au Mondolkiri. Le village de « l’éléphant qui piétine » est le point de départ d’une jolie boucle dans les collines. Après la traversée de terres essartées et la découverte de la cascade de Kbal Preah, un trek au centre du massif, la rencontre du paysan de la forêt et la découverte de sa hutte singulière nous en disent davantage sur le mode de vie typique des Bunong et l’environnement qui l’a façonné. Nous parcourons ainsi la forêt vers le village de Pu Taing où l’habitat traditionnel côtoie les maisons des notables qui ont adopté l’habitat khmer de la plaine, réputé plus moderne, témoin de leur statut social élevé. Les autres ont gardé leur maison de plain-pied, une porte basse, un foyer empierré, des lattis dressés à mi-hauteur où repose la hotte traditionnelle qui côtoie souvent le coupe-coupe ou l’arbalète, les attributs du montagnard.
Repas inclus.
- 5h
- chez l'habitant
Mondolkiri
Le réveil au cœur du Mondolkiri est un enchantement. Après un petit-déjeuner copieux, nous faisons nos adieux aux villageois et redescendons dans un vallon où les chants des oiseaux, les cris des singes, des feulements plus éloignés, animent notre matinée. Le dépaysement est total. Nous poursuivons cette immersion sur les berges de la rivière O’Té, où s’ébattent parfois quelques éléphants, eaux impétueuses que l’on traverse pour gagner un petit coin de forêt essarté autour d’une maison des champs, posée à même le sol et conçue pour abriter les Bunong plusieurs mois d’affilée. Notre marche est accompagnée par les bruits de la forêt, peuplée de grands arbres et de multiples essences tropicales que notre pisteur connaît bien pour leur usage alimentaire ou médicinal. Nous apprécions ainsi chacun de nos pas en pleine nature, avant d’attaquer le chemin escarpé qui mène au village d’O Reang, enfin de retrouver la civilisation et un bungalow plus confortable. Retour à Sen Monorom en fin de journée.
Repas inclus.
- 5h
- en guesthouse
Sen Monorom – Phnom Penh
Nous laissons le Mondolkiri à sa brume matinale pour retrouver le Mékong quelques heures après au sud de Kampong Cham. Le grand fleuve est parsemé de carrelets qui rapportent du fond leurs lots de poissons. Ils appartiennent aux Cham qui occupaient autrefois la plaine de Saigon avant de s’installer dans la région qui a pris leur nom. Le fleuve est ici et là jalonné de leurs plantations de tabac auxquelles les Khmers préfèrent les plantations d’hévéas initiées par les Français au siècle dernier. Phnom Penh n’est plus très loin. L’ancienne bourgade commerçante qui s’est développée en aval au confluent des quatre bras du Mékong, devenue cité royale au XVe siècle, est enfin capitale du Cambodge au XIXe siècle. En fin de journée, promenade dans le centre historique entre le Vat Phnom et le Monument de l’Indépendance et traversée du quartier colonial dont les façades jaunes rappellent 90 ans de présence française (1863-1953).
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 6h30
Phnom Penh - Fin des services
Programme indicatif selon l'heure des vols internationaux du groupe :
Visite du Palais Royal, de ses jardins soignés, de la salle du trône richement ornée, enfin de sa renommée Pagode d’Argent qui abrite des bouddhas d’or et de diamants… ou encore visite d’une école de danses traditionnelles à l’heure des répétitions, où les jeunes filles de Phnom Penh, habilement menées par un vieux professeur, travaillent les gestes chorégraphiés des danseuses célestes, les célèbres Apsaras qui ornent les murs des temples d’Angkor. Ici, comme dans toutes les écoles du royaume, la jeunesse cambodgienne renoue avec ses traditions et nourrit l’espoir d’un Cambodge meilleur.
Fin du voyage.
Déjeuner inclus, dîner libre.
- en avion
- Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.
- Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- Ce voyage n'est pas proposé en janvier et février : c'est la saison des brûlis dans le Mondolkiri, période durant laquelle les paysages sont moins beaux. Nous préférons privilégier les mois suivants, quand les paysages reverdissent et les cultures commencent.
- Les transferts
- Le transport des bagages
- L’encadrement
- L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Les entrées dans les parcs et musées
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les repas à Phnom Penh le jour 2 (comptez 6 à 10$ par repas)
- Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
- Le supplément pour logement en chambre individuelle
- Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel à Siem Reap, Stung Treng, Phnom Penh.
4 nuits chez l’habitant à Tbeng, Phnom Kulen, Koh Trong, Mondolkiri.
3 nuits en guesthouse à Koh Ker, Sen Monorom.
Nuits en hôtel et en guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap et Phnom Penh, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Phnom Penh : Khmer Surin
Sen Monorom : Nature Lodge
Koh Ker : Heng Heng Guesthouse
Siem Reap : Savada Angkor
- Code voyage : CAM015 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Patrimoine et Nature
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche
De 4 à 12 participants
Les randonnées dans le Mondolkiri ont lieu sur des hauts plateaux et présentent un dénivelé qui varie entre 200 et 400m. Ils traversent des zones de forêt et des zones déforestées par les ethnies depuis des millénaires sur le principe de l'essartage. Ils évitent les zones d'exploitation forestière intensive mais croisent parfois quelques restes de la coupe de bois de contrebande.
5 nuits en hôtel à Siem Reap, Stung Treng, Phnom Penh.
4 nuits chez l’habitant à Tbeng, Phnom Kulen, Koh Trong, Mondolkiri.
3 nuits en guesthouse à Koh Ker, Sen Monorom.
Nuits en hôtel et en guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap et Phnom Penh, dans des hôtels plus modestes ou en guesthouse dans les petites villes.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel et guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Phnom Penh : Khmer Surin
Sen Monorom : Nature Lodge
Koh Ker : Heng Heng Guesthouse
Siem Reap : Savada Angkor
Comme dans toute l’Asie du Sud-Est, le riz constitue la base de l’alimentation. Si la cuisine cambodgienne est parfois influencée par celle des pays voisins (Laos, Thaïlande et Vietnam), elle présente des plats locaux remarquables comme le Amok (viande ou poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier et parfois servi dans une noix de coco) ou le Nom Bang Chok (nouilles de riz accompagnées de légumes et de fleurs, arrosées d’une soupe de poisson au lait de coco ou d’un curry de poulet).
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans le lac Tonlé Sap ou dans le Mékong ; le Trey aing (poisson grillé) ou Trey chean (poisson frit) sont des plats très prisés. Ils sont accompagnés de légumes et d’une sauce de poissons fermentés, le prahok, version cambodgienne du nuoc mam vietnamien.
Les salades cambodgiennes, très différentes de celles mangées en occident, sont délicieuses ; elles sont parfumées de basilic local, de feuilles de menthe, assaisonnées avec ail, citron vert, sel et sucre.
Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (Samlor), servie en général en même temps que les autres plats. Les plus appréciées sont la Samlor Kor Ko (soupe de riz pilé aux légumes, épices et prahok, avec ou sans viande/poisson), la Samlor Chrourk Bang Korng (soupe de langoustines avec citronnelle, citron vert et basilic local) et la Samlor Mchou Khtis Monoah (soupe aigre-douce au lait de coco et ananas).
Parfois on peut trouver des plats plus "originaux" comme les tortues d’eau dans la région du Tonlé Sap et du Mékong, du gibier (chevreuil, cerf, sanglier) dans les zones forestières et même des cuisses de grenouilles, en soupe, grillées, farcies ou en beignet et bien sûr épicées ! Les plus courageux goûteront aux grillons ou crickets grillés, voire aux mygales frites…
Par ailleurs, le Cambodge regorge de fruits délicieux : les longanes, ramboutans, jaquiers, litchis, mangoustans, pommes de lait, fruits du dragon, durians etc. Les mangues mûres au mois d’avril ont la réputation d'être les meilleures du monde !
Enfin, une nuance importante : en pays khmer (dans la plaine central du Cambodge) la cuisine est parfumée mais jamais pimentée. Toutefois il est toujours possible de relever son plat à table.
Un accompagnateur cambodgien francophone, officiel et diplômé.
NB: certaines agences travaillent avec deux guides, un dans le sud et un dans le nord. Nous choisissons un encadrement avec un guide unique, malgré le coût bien supérieur de cette solution, afin de vous proposer une expérience de qualité tout au long de votre voyage.
Minibus privatisé.
Lors de certaines randonnées, des porteurs prennent en charge la logistique de groupe.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes (néanmoins, les valises à armatures et roulettes sont acceptées).
• 1 foulard
• 1 chapeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 pull ou veste type polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée légères tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir (vous devez vous déchausser pour entrer dans les temples)
• 1 cape de pluie (facultatif)
NB : les temples d’Angkor ainsi que les pagodes que vous visiterez sont des lieux sacrés, et il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire convenable. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les shorts ainsi que les débardeurs. Il en va de même pour les visites de village.
• Briquet pour éventuellement brûler les détritus
• Lunettes de soleil
• Crème de protection solaire
• Couteau de poche (ce dernier doit se trouver dans les bagages enregistrés).
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Papier toilette
• Nécessaire de couture
• Lampe de poche + piles
• Gourde: nous souhaitons limiter l'utilisation de petites bouteilles en plastique, et mettrons à votre disposition une bonbonne d'eau afin de remplir votre gourde.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplaste)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansement double peau
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème pour les brûlures ou les coups de soleil
• Collyre en gouttes et crème antibiotique pour les yeux.
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Le matériel de couchage est fourni sur place.
Vous pouvez emporter un drap de sac pour plus de confort lors des nuits chez l'habitant.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°, que l’humidité peut rendre difficiles à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25° en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
• Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison fraîche pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais paysages verdoyants
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Séjour balnéaire à Koh Rong :
En 3 jours / 2 nuits, nous profitons d'un séjour balnéaire pour se détendre en fin de voyage sur les superbes plages et les eaux turquoise de Koh Rong.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, cours de français, etc.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Une partie des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage