Les chemins de Tamerlan

(200)Tadjikistan - OuzbekistanVoyage en groupe
Un trek dans les Monts Fanskye suivi de la découverte des cités de la Route de la Soie : Samarcande, Boukhara et Khiva.

Poste avancé de langue persane dans une région essentiellement turcophone, le Tadjikistan fait à bien des égards figure d'intrus dans le paysage d'Asie centrale. Le pays est une mosaïque de vallées, de montagnes, de langues et de cultures.
Ce voyage démarre par un trekking au pied du Pamir, dans les monts Fanskye, massif formé de sommets élancés culminant à plus de 5000m, où nous rencontrerons quelques camps tadjiks au bord de lacs magnifiques aux eaux turquoise.
Ensuite nous irons en Ouzbékistan pour la partie culturelle de ce circuit avec la visite des grandes cités de la route de la soie. Ces villes recèlent les plus beaux joyaux d'Asie centrale : palais et mosquées, dômes de céramique turquoise et caravansérails, avec tout le pan de l’histoire qui s'y rapporte, la route de la soie, les chevaux de Ferghana, l’invasion des hordes de Gengis Khan, le non moindre terrible Tamerlan et l’érudit scientifique Ouloug Beg.
En résumé, ce voyage est une découverte très complète du cœur de l'Asie centrale.

Les plus Terdav
  • Un trek sportif de 5 jours dans les monts Fanskye
  • La logistique de trek avec guide francophone et guide local
  • Les lacs émeraude et turquoise entourés de sommets de 5000m
  • Les cités historiques de Khiva, Boukhara et Samarcande
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Douchanbé

Vol pour Douchanbé.

  • en avion

Douchanbé - gorge de Varzob - gorge Sanguisafed (2380m)

Arrivée dans la nuit (en général). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Découverte de la capitale, située à 850m d'altitude : visite du jardin botanique, de la place d'Ismail Samoni, bazar local. Avec ses montagnes en toile de fond, ses avenues ombragées bordées de bâtiments néoclassiques aux teintes pastel, Douchanbé est la plus belle capitale d'Asie centrale et l'une des plus agréables.
Dans l'après-midi, nous partons plein nord à travers la gorge de Varzob, et rejoignons la gorge de Sanguisafed. Premiers contacts avec les monts Fanskye. Installation au campement (2200m).
Note : en cas d'arrivée très matinale à Douchanbe, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Gorge Sanguisafed - vallée de l'Imat - gorge Sanguisafed (2380m)

Nous débutons notre journée par une montée dans la gorge Sanguisafed pendant 1h30 environ. Puis nous poursuivons dans la vallée de l'Imat et nous arrêtons au bord de la rivière pour pique-niquer. Nous sommes entourés de sommets aux parois impressionnantes, et au fond de la vallée nous apercevons le glacier de Grand Ganza.
Nous reprenons le même chemin pour revenir au camp dans la gorge Sanguisafed.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 400 m
  • 400 m

Gorge Sanguisafed - lacs Alaoudin (2770m)

Randonnée jusqu'aux lacs Alaoudin, merveille des monts Fanskye. Nous traversons plusieurs vallées, croisons quelques villages de montagne et des bergeries. Il n'est pas rare de croiser également des bergers avec leur bétail, qui nous invitent à goûter leur formage et leur pain. Nous profitons de très belles vues sur les imposantes faces des pics Maria (4680m) et Mirali. Pique-nique à notre arrivée au bord du lac principal. Puis promenade aux alentours des magnifiques lacs Alaoudin (lac principal et lac "de la guitare") aux eaux cristallines dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude. Les sommets entourant les lacs se reflètent tel un miroir dans ses eaux. Installation pour deux nuits au campement (2770m).
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 400 m

Lacs Alaoudin - lac Mutnoye (3500m) - lacs Alaoudin (2770m)

Depuis les lacs Alaoudin, montée vers le lac Mutnoye. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au sommet du lac Mutnoye ("lac trouble") où nous pique-niquons (3500m). Ses eaux sombres et troubles contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m, notamment le mont Chimtarga (5487m). Dans l'après-midi, retour au camp sur les berges des lacs Alaoudin.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 750 m
  • 750 m
  • 12 km

Lacs Alaoudin - col Laoudan (3620m) - lac Koulikalon (2870m)

Depuis les lacs Alaoudin, nous entamons notre montée en zigzag au col Laoudan (3620m). Nous pouvons admirer un superbe panorama sur les monts Matchinskiye et l'imposante face nord glaciaire du Mirali (5150m) dans des paysages lunaires et désertiques. Pique-nique au sommet avec vue sur les lacs Koulikalon. Puis descente vers le plateau fertile des lacs Koulikalon, aux nombreux genévriers et pâturages (2870m).
Important : il s'agit d'une journée difficile, pouvant être considérée de niveau 3 chaussures.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 1000 m
  • 800 m

Lac Koulikalon - gorge Dakhanituruch - Artouch (1900m)

Promenade de 1h à 1h30 autour des lacs Koulikalon (2800m), notamment le lac Bibi Jana ("paradis des grands mères") où nous admirons les différents glaciers. Pour les plus courageux, possibilité de se baigner dans ces lacs dont la température est supérieure aux autres lacs de la région. Nous descendons ensuite par la gorge Dakhanituruch jusqu’au village d'Artouch (1800m). A cette altitude, nous découvrons un environnement différent : plus de végétation, les vergers sont nombreux, et c'est l'occasion de goûter notamment aux excellents abricots et pêches que l'on trouve dans le village.
Accueil par nos hôtes et fin d'après-midi libre. Possibilité de balade dans le village. Dîner traditionnel avec les habitants de la maison.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • chez l'habitant
  • 900 m
  • 12 km

Artouch - Pendjikent - frontière Djartepa - Samarcande

Route vers Pendjikent. Visite du site de Pendjikent de l'époque de Sogdiane, dans la haute vallée de la rivière Zaravchan. Pendjikent fut fondée au 5e siècle et abandonnée au 8e siècle à l'arrivée des conquérants arabes. Visite des ruines de Bunjikath (5e siècle), du musée ethnographique Rudaki et de l’ancienne ville. Déjeuner. Route vers la frontière ouzbéko-tadjike Djartepa. Formalités du passage de la frontière. Accueil par notre guide ouzbek. Départ pour Samarcande.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h , 130km

Samarcande

Visite de la capitale de l’empire de Tamerlan. Nous commençons par la place Registan, "place de sable", la plus belle d’Asie centrale, entourée de trois imposantes médersas : médersa d’Ouloug Beg (15e siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (17e siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le grand bazar de Samarcande est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Temps libre au marché.
Déjeuner dans un ancien caravansérail.
Visite de la nécropole Chakh-i-Zinda, “roi vivant”, dont une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides sont un chef-d’œuvre de céramique du pays.
Dîner dans une demeure traditionnelle.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande - Boukhara

Suite de la visite de la capitale de l’empire de Tamerlan avec le splendide mausolée Gour Emir du 15e siècle et le tombeau dynastique des Timourides; Vestiges de l’Observatoire d’Ouloug Beg, l'un de plus grands astronomes de son temps.
Déjeuner à base de brochettes. Départ pour Boukhara. Arrivée et installation à l’hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 300km

Boukhara

Journée de visite de Boukhara.
Ensemble Liabi Khaouz (16-17e siècles) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan- Beghi et la médersa Koukeldache construite au 16e siècle. Mosquée Magoki Attari.
Medersa d’Ouloug Beg (15e siècle) construite par ce prince astronome de Samarcande, médersa d’Abdoulaziz Khan (17e siècle). L'architecture et la décoration de l'imposante medersa bâtie sous les Cheibanides furent réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque.
Ensemble Poi Kalon des 12 et 15e siècles, comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" qui ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière, mosquée et medersa de Miri Arab, exemple exquis d’architecture en briques.
Déjeuner en ville.
Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des émirs de Boukhara.
Dîner dans une maison boukhariote.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Khiva

Poursuite des visites à Boukhara : ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée (18e siècle), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée des Samanides (9e siècle) surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad, ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des 14-16e siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau ; marché couvert du 16e siècle.
Route pour Khiva en traversant le désert de Kizilkoum. Déjeuner (panier-repas) en cours de route.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 7h , 450km

Khiva

Visite des médersas, mosquées et palais des khans de Khiva, dans la ville intérieure "Itchan Kala" ceinte de remparts (visite à pied). La visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes élevées au 19e siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en nous arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire : Kounya–Ark, le palais fortifié du 17e siècle, Kournych-khana (1825). Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du 19e siècle. Nous arrivons au palais Tach Khaoul (19e siècle), résidence des khans de Khiva. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303. Visite d’un atelier de sculpture sur bois.
Déjeuner dans une maison khorezmienne en cours de visites.
Repas inclus.

  • en hôtel

Khiva - Ourguentch - vol pour Tachkent

Transfert à l'aéroport d'Ourguentch et vol pour Tachkent, généralement le matin.
Si les horaires de vol le permettent, découverte de la capitale ouzbèke : la medersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville - et sa belle bibliothèque, le mausolée de Kaffal Ach Chachi (daté du 16e siècle). Visite de la très belle médersa Koukeldache, construite dans la seconde moitié du 16e siècle sous le règne d’Abdulhah Khan II. Visite du musée des Arts Appliqués, de la place du Théâtre et la place de l’Indépendance, du square Amir Temour.
Repas inclus.

  • en hôtel

Tachkent - fin des services

Fin des services.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Certaines visites de monuments se font uniquement de l’extérieur car les étrangers ne sont pas admis (pour certaines mosquées par exemple).

    • Les impératifs locaux : modifications d'horaire de vol, retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Ce voyage inclut un véritable trekking itinérant, magnifique mais au niveau soutenu. Certaines journées peuvent être considérées comme étant d'un niveau de difficulté de 3 chaussures. En moyenne par jour : entre 400 et 1600m de dénivelés cumulés, 5 à 7h de marche. Il faut donc être en très bonne condition physique.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • L'encadrement
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L'hébergement en pension complète (sauf les boissons)
    • La taxe touristique en Ouzbékistan
    • Le transport des bagages.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes aériennes
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa ouzbek et tadjik
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les taxes pour photo/vidéo sur les sites.
    • NB : Il n'y a pas de taxes d'aéroport à payer au départ de l'aéroport de Tachkent.
    • La taxe écologique : 4 $ x 6 jours = 24 $ par personne (à régler en espèces sur place), "nouveauté" du gouvernement tadjik en 2012.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel à Samarcande, Boukhara, Khiva et Tachkent.
    5 nuits sous tente pendant le trek
    1 nuit chez l'habitant à Artouch

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol fins fournis.
    Tentes supplémentaires pour la cuisine, le repas et la toilette. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
    Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.

    Nuit chez l'habitant :
    Au centre du village d’Artouch, maison au confort sommaire mais agréable, avec jardin. Elle comprend 4 chambres communes. Douches communes avec eau chaude. Toilettes communes.
    Electricité disponible.

    Possibilité d'hébergement en chambre individuelle en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité). Pas de possibilité pour la nuit chez l'habitant. Nous consulter pour les tarifs.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Douchanbe : Hôtel Atlas B&B
    Samarcande : Hôtel Orient Star
    Boukhara : Hôtel Lyabi House OU Hôtel Helene Oasis
    Khiva : Hôtel Orient Star OU Hôtel Malika
    Tachkent : Gabrielle Hotel
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : TAD006 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (31 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Plaisir des jambes et des yeux
      satisfait

      Pascal et Martine, L’association des 2 pays si différents nous a fait apprécier des paysages magnifiques pendant le trekking et des splendeurs culturelles dans l’autre. Contrastes dans tous les sens du terme pour notre grand plaisir. L’hygienne alimentaire est à améliorer pendant le trekking car la tourista a fait des dégâts sur les 3/4 du groupe. Le niveau du trekking est vraiment du 2/3 chaussures au vu le l’altitude. Nous avons apprécié la qualité des hôtels et de la nourriture proposés en Ouzbekistan pour nous reposer du trekking d’un bon niveau. Nous avons fait un beau voyage, merci à tous.

      Pascal,
    • VOYAGE AU COEUR DE L'ASIE CENTRALE
      satisfait

      Les amoureux de la nature seront comblés par la splendeur des paysages de montagnes et les lacs couleur émeraude d'une pureté inégalée ,l'ambiance sereine de ce lieu vous nourrie pour longtemps, attention bonne condition physique requise pour cette partie treck. l'ouzbeskistan nous plonge dans un tout autre univers , contraste saisissant , atmosphère orientale et retour dans le passé , c'est la valse des mosquées et madrasas, des couleurs et des céramiques, le charme des mille et une nuit nous accompagne dans cet enchantement, berçés par la douceur de la lumière et du climat.

      Fiorella,
    • Une combinaison Treck -Visite équilibrée
      satisfait

      Bon équilibre entre randonnées et visites, avec une belle dynamique de groupe. Grand nombre de participants (15 personnes) mais cela présente aussi des avantages. Guides de bon niveau et attachants ; logistique rodée . Un excellent souvenir pour un premier contact avec l'Asie Centrale dans de bonnes conditions.

      Jacqueline,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Tadjikistan