Comment partir ?
Cet itinéraire est conçu pour découvrir d'une manière originale Rio de Janeiro et sa région en laissant le rythme du vélo guider la découverte et pour vivre une aventure en mouvement. Chaque étape mêle nature vivante, rencontres simples et sensations en plein air pour des voyageurs curieux aimant alterner effort doux, exploration urbaine et grands espaces naturels. Dès l’arrivée à Rio de Janeiro, nous déambulons entre quartiers historiques, lieux emblématiques et plages avant de nous élever en téléphérique vers le Pain de Sucre, baignés de lumière. Nous nous élançons dans la canopée de la forêt tropicale de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, découvrons le Corcovado et ressentons la fraîcheur végétale avant de retrouver l’océan. Au fil de la baie de Guanabara, entre architecture contemporaine et villages de pêcheurs, nous parcourons les pages d’histoire d’un Brésil authentique, sur les traces de Darwin et à la découverte de la faune endémique du pays, entre réserve de l'UNESCO, lagunes salines et longues plages jusqu’aux criques apaisantes de la péninsule de Búzios.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Ce matin après le petit-déjeuner et la remise des vélos à l'hôtel, nous prenons le temps de découvrir la ville le long de la plage jusqu'au célèbre Pão de Açúcar (Pain de Sucre). Nous montons en téléphérique au sommet (400m) pour profiter d'un point de vue exceptionnel sur la baie de Guanabara, considérée à juste titre comme l'une des plus belles baies du monde. Nous redescendons à pied tranquillement par le sentier d'Urca, qui fait partie du sentier Transcarioca, à travers une portion préservée de la forêt atlantique jusqu'à la plage. Nous poursuivons la visite du quartier d'Urca et de ses ruelles traditionnelles avant de pédaler vers le parc de Flamengo en direction de la Praça XV jusqu'à Porto Maravilha. Après un déjeuner dans le village de Pequena África, nous revenons en direction de l'hôtel où en fin de journée, nous pourrons admirer le coucher du soleil à Arpoador pour une vue panoramique à couper le souffle avec le Morro Dois Irmãos en toile de fond. Diner libre et nuit à Rio de Janeiro.
Ce matin, départ en minibus (environ 45min.) pour la visite du Corcovado, où son sommet iconique - avec le célèbre Christo Redentor - offre une splendide vue panoramique à 360° sur la abie de Rio et tous les environs. Nous poursuivons notre route par Santa Teresa et les escaliers colorés Selarón, en passant devant le Sambadrome et le stade Maracanã, jusqu'à notre aire de pique-nique dans le parc national de Tijuca. Nous entamons ensuite notre balade à vélo sur les routes du parc, avec un point de vue exceptionnel sur Rio : le belvédère chinois. Une longue descente nous mène à la lagune Rodrigo de Freitas, suivie d'une balade jusqu'à la plage de Leblon.
A noter : l'étape peut varier entre 25 et 35 km, selon le rythme de visites et le tempo de la journée.
Nous partons en début de matinée en transfert privatif (30min.) pour rejoindre l'embarcadère des ferries de la Praça XV pour une traversée en ferry de la baie de Guanabara - avec une autre perspective sur la Cidade Maravilhosa - jusqu'à Niterói. où nous débutons notre étape à vélo le long du front de mer et de la route d'Oscar Niemeyer, qui abrite de nombreux bâtiments conçus par l'architecte le plus célèbre du Brésil. Visite du Musée du Cinéma et du célèbre Museu de Arte Contemporanea - qui détone avec sa forme en soucoupe volante blanche et le contraste avec le ciel et la mer en arrière plan - ainsi que de la forteresse Santa Cruz et des jardins du parc Orla Piratininga. Après un déjeuner au son de la samba, à l'ambiance afro-brésilienne et aux saveurs typiques, nous poursuivons notre itinéraire jusqu'à notre hébergement du soir. Nuitée à Niterói.
Journée multi-activités d'exploration des alentours avec un départ le matin pour une excursion en pirogue polynésienne (environ 1h) afin de profiter de la mer et d'observer la faune marine. Randonnée panoramique (environ 3h, 200m de dénivelé positif) au sein du parc d'État de Tiririca, partie intégrante de la Réserve UNESCO de biosphère de la forêt atlantique, et où Charles Darwin s'arrêta il y a près de 200 ans pour y poursuivre ces explorations. Après le déjeuner sur la plage, offrant de nombreuses possibilités de baignade, nous revenons tranquillement à l'hôtel avant de profiter en fin d'après-midi d'un diner au coucher de soleil et d'assister à une fête traditionnelle en bord de mer, animée par un groupe de musique locale brésilienne.
Ce matin, nous quittons l’hôtel à vélo pour découvrir l’intérieur et traversons ensuite la ville de Maricá, où nous visitons la ferme d’Itaocaia (env. 1h) où a séjourné Charles Darwin et où se trouvent des archives historiques des études du naturaliste lors de ses recherches sur l’évolution des espèces en 1832. Après la visite guidée et une dégustation de fruits, nous alternons sur un itinéraire entre pistes cyclables, sentiers en forêt et le long du littoral jusqu'au centre de Maricá pour le déjeuner. Après un transfert (env. 1h20) vers la magnifique lagune d’Araruama, la plus grande lagune hypersaline du monde, nous poursuivons à vélo pour une dizaine de kilomètres jusqu'à notre hébergement du soir. Installation et soirée libre.
Nous commençons la journée à vélo le long de la lagune d'Araruama, puis nous embarquerons sur un bateau régulier (40 min.) pour traverser la lagune en direction de Praia Seca. Nous poursuivrons notre route à travers les marais salants et le long de superbes plages où nous prendrons le temps de déjeuner. Après un transfert (1h30), nous poursuivons notre itinéraire en direction du village bohème d'Aldeia Velha, niché dans la Serra do Mar, berceau du tamarin-lion doré, qui se distingue par sa magnifique fourrure orange flamboyante et considéré comme un emblème de la préservation des espèces au Brésil. Dans l'après-midi, nous prendrons le temps d'explorer et de profiter des cascades sauvages et du cadre préservé des environs avant de nous installer à notre pousada du soir. En soirée, nous explorerons le pittoresque village d'Aldeia, puis assisterons aux animations dans son centre historique avant une fin de soirée libre.
Aujourd'hui, une journée d’immersion dans le parc, idéal pour l'observation du Mico-leão-dourado (tamarin-lion doré), l’un des symboles de la biodiversité brésilienne. Rencontrer ce petit singe rare dans son habitat naturel est une expérience inoubliable - on peut notamment l’observer uniquement dans certaines réserves protégées de la Mata Atlântica - qui rappelle l’importance de préserver les écosystèmes brésiliens. Dans les années 1970, l’espèce était au bord de l’extinction, avec seulement quelques centaines d’individus restants. Aujourd’hui, bien qu'elle ait peu à peu retrouvé sa place dans la nature, l’espèce reste considérée comme en danger de disparition. Après-midi détente et baignade au coeur des nombreuses cascades sauvages et rivières des environs.
Nous débutons la journée à vélo sur les sentiers du parc en direction de la ville de Casimiro de Abreu, puis nous suivons la route principale pour visiter un établissement agroécologique - qui luttent pour des réformes agraires, comme le MST (mouvement des sans-terre) - et déjeuner au sein de la communauté. Arrivée en début d'après-midi et installation au sein de notre pousada à Búzios, paisible village de pêcheurs qui devint rapidement une célèbre station balnéaire ainsi qu'une destination phare du tourisme au Brésil, suite au passage de Brigitte Bardot à la fin des années 60. Fin de journée libre à la découverte de la ville et de la péninsule aux plages de sable fin et aux eaux tièdes.
En fonction de l'heure du vol international, nous organisons le transfert pour l'aéroport afin de prendre le vol international de retour.
Option location de vélo électrique : 756$
Option chambre individuelle : 890$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
4 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro
4 nuits en pousada à Niterói, Araruama et Búzios
2 nuits en chalet à Aldeia Velha
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en chalet?
Les chalets dans le village d'Aldeia Velha proposent tout le confort d'un hébergement classique avec salle de bain, eau chaude, lumière et terrasse avec hamac. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis. Ils ont été construits avec comme matière première le bambou, utilisé de la manière la plus variée : lits, lissage de portes et fenêtres, poignées de porte, lampes, en plus des mandalas, tous sculptés par le propriétaire et l’artisan des lieux.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Atlantis Copacabana Hotel
Niterói : Pousada Camboinhas
Araruama : Pousada Algodão da Praia
Aldeia Velha : Pousada Aldeia de bamboo
Búzios : Pousada Corsário
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un séjour à vélo au cœur de l'incontournable région de Rio de Janeiro, à un rythme adapté et porté par des ambiances contrastées : le voyage débute par la découverte à vélo de la « Cidade Maravilhosa » sur les pistes cyclables des plages emblématiques d'Ipanema et de Copacabana ; ou à pied pour la visite des sites emblématiques de la ville comme le Pain de Sucre ou le Corcovado. Un circuit le long de la côte, avec de fréquents petits détours vers l'intérieur des terres à travers la forêt tropicale atlantique, autour de lagunes luxuriantes, nous traverserons également à vélo des communautés locales animées et des villages de pêcheurs préservés, avant que le circuit ne s'achève dans la magnifique station balnéaire de Búzios, réputée pour son élégance décontractée et son littoral spectaculaire. Un circuit de groupe idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Brésil au plus près, à vélo, porté par le rythme de la bossa nova et de fameuse hospitalité brésilienne – le tout dans une ambiance conviviale.
8 jours de vélo
Une randonnée à pied
Une sortie en pirogue hawaïenne
Nous partons généralement dans la matinée après le petit-déjeuner, vers 9h et pédalons jusqu’à environ 17h. En chemin, nous faisons régulièrement des pauses pour des visites, des baignades et profiterons de pique-niques et de déjeuners dans des « lanchonetes » sur de petites plages ou des baies abritées. Chaque fin d'après-midi, nous atteignons nos hébergements - des hôtels alliant confort et charme local ou pousadas près de la plage - avec au programme de nombreux couchers de soleil et du temps libre pour se détendre.
De 4 à 10 participants
Niveau : Il s’agit d’un séjour accessible, principalement sur un terrain facile, avec quelques montées courtes et modérées. Le circuit est conçu pour le plaisir et la convivialité, il est adapté à la plupart des personnes en bonne condition physique, le vélo est ici un moyen de découvrir le pays.
Distance parcourue : 20 à 40 km en moyenne par jour, soit environ 220 km en 8 étapes de vélo.
Dénivelé : 90 % du parcours est au niveau de la mer, avec une altitude maximale de 90 mètres, uniquement à Niterói. On compte quelques dénivelés de 50 mètres maximum dans la forêt de Tijuca et le parc Mico Leão.
Nature du terrain : Le parcours se déroule sur différents types de surfaces tout au long du voyage, en évitant au maximum bien sûr les routes fréquentées. À Rio, la ville est dotée d'un impressionnant réseau de pistes cyclables que nous privilégions en priorité. C'est également le cas à Niterói ou à Araruama où les pistes dédiées aux vélos sont omniprésentes voire, dans une moindre mesure à Marica. Nous empruntons également des routes partagées comme dans la descente du parc de Tijuca et des axes plus passants, en toute sécurité et sur certains tronçons réduits du parcours. Nous empruntons également des surfaces non asphaltées bien entretenues, notamment des chemins agricoles et des sentiers faciles, comme dans le parc de Mico Leão Dourado.
Difficultés particulières : Aucune étape à vélo n'est technique ni engagée. Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable, vous avez la possibilité de louer un vélo à assistance électrique, qui permet d'adoucir l'effort en montée (mais n'exclue pas la maitrise de l'équilibre et des trajectoires lors des descentes). Le véhicule d'assistance sera également accessible auprès du groupe tout au long du voyage.
4 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro
4 nuits en pousada à Niterói, Araruama et Búzios
2 nuits en chalet à Aldeia Velha
Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.
Qu’est-ce qu'une nuit en chalet?
Les chalets dans le village d'Aldeia Velha proposent tout le confort d'un hébergement classique avec salle de bain, eau chaude, lumière et terrasse avec hamac. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis. Ils ont été construits avec comme matière première le bambou, utilisé de la manière la plus variée : lits, lissage de portes et fenêtres, poignées de porte, lampes, en plus des mandalas, tous sculptés par le propriétaire et l’artisan des lieux.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Rio de Janeiro : Atlantis Copacabana Hotel
Niterói : Pousada Camboinhas
Araruama : Pousada Algodão da Praia
Aldeia Velha : Pousada Aldeia de bamboo
Búzios : Pousada Corsário
Les déjeuners sont inclus (à l'exception du jour 5), les diners sont libres (à l'exception des jours 1, 5 et 8).
Lors des déjeuners et diners libres, votre guide vous donnera des conseils de restaurants et suggérera plusieurs options afin de réserver sur place pour l'ensemble du groupe. Comptez un budget total d'environ 100€/personne pour l'ensemble du séjour (soit environ 15€ par diner), à titre indicatif.
Pendant votre séjour, vous alternerez entre pique-niques et repas dans des restaurants locaux, pour découvrir pleinement la richesse de la cuisine brésilienne. Celle-ci résulte de l’étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indigènes et africaines, enrichies par des apports italiens, slaves, juifs et même arabes. Un repas brésilien classique comporte souvent quelques éléments récurrents : riz et haricots secs cuisinés avec de l’ail, des oignons, de la tomate et des feuilles de laurier, accompagnés de farofa (farine de manioc rissolée dans du beurre). Le poisson fraîchement pêché ou les viandes grillées au sel sur les flammes sont généralement la pièce maîtresse, servies avec salade verte, légumes vapeur ou sautés, ou plus typiquement du manioc frit.
Parmi les plats typiques que vous pourrez goûter :
- Feijoada : le plat national, avec haricots mijotés, pieds, queues et oreilles de porc salé, poitrine et saucisses fumées, viande de bœuf fumée, aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme.
- Carne do sol (carne seca) : viande de bœuf salée et boucanée, servie avec purée de manioc, spécialité du Nordeste.
- Moqueca de peixe ou de camarão : poisson ou crustacés sautés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco, finition à l’huile de palme, accompagné de riz et d’un pirão.
- Vatapá : purée riche à base de mie de pain ou farine de blé, crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou et épices, un classique de la cuisine bahianaise.
- Pudim : flans laiteux et sucrés, parfaits pour conclure un repas.
Chaque repas est ainsi une invitation à découvrir les saveurs uniques et généreuses du Brésil, entre plats traditionnels et spécialités régionales.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Brésil. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Guide culturel local francophone et accompagnateurs à vélo locaux anglophones. Pendant votre voyage, le guide francophone est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques tandis que nos accompagnateurs à vélo (non francophones) s'assurent du bon déroulement des étapes à vélo.
Un véhicule d'assistance suit l'ensemble du groupe durant les étapes à vélo. Il est possible à tout moment de monter dans le véhicule en cas de fatigue ou de problème technique. Un mécanicien (non francophone) est présent pour faire la révision des vélos en cas de besoin ou pour intervenir en cas de problème mécanique.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Les transferts se font en bus/minibus adaptés à la taille de votre groupe. Tous nos transferts sont en service privé ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons.
Afin de faciliter le travail de vos guides et de vos chauffeurs, nous vous demandons de bien vouloir emporter un sac de randonnée ou une valise souple (éviter les valises rigides et/ou à roulettes, très peu pratiques pour le portage).
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'Aventure. Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure. Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location (inclus dans le prix du séjour) :
VTT 29 pouces, freins à disque
Matériel fourni avec le vélo :
• gourde
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et géré par le guide :
• kit de réparation
• boîte à outils
• pompe à vélo
Si vous prenez votre propre vélo (VTT recommandé) :
• pneus d'une largeur minimale de 27.5'
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• batterie minimum de 650W
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les câbles et la chaîne sont en bon état
• les éléments de transmission sont propres et huilés
• les roues sont bien serrées
• les freins sont en bon état (usure)
• le jeu de direction a été vérifié
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Maillots de vélo ou Tee-shirt technique manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 foulard ou chèche
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• 1 support guidon smartphone
• 1 batterie externe
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Adaptateur de prise de courant
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 paire de jumelles
• 1 petit oreiller gonflable
• 1 petit nécessaire de couture
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance pour les voyages en famille
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de secours collective, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales sur les problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux (insistons cependant ici sur les risques que représentent les maladies sexuellement transmissibles). Les risques seront très différents, bien sûr, selon que vous assisterez au carnaval de Rio ou que vous explorerez en pirogue un bras de l'Amazone. Dans toute l'Amazonie, les risques de morsures d'animaux venimeux (serpents, mygales ou autres araignées) sont réels. En ville, vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance, souvent liée aux problèmes de toxicomanie.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme excellente dans les grandes villes, mais la prise en charge de problèmes graves risque d'être onéreuse, surtout dans les établissements privés. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France au Brésil à Rio tél. : (55 21) 210 12 72 ou 220 37 21, à Brasilia tél. : (55 61) 312 91 00.
Rappelons tout d´abord que le Brésil se situe dans l´hémisphère Sud : les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres. L´été commence en décembre, pour s´achever en mars, alors que l´hiver dure de juin à septembre. Dans les régions de climat tempéré l´automne et le printemps s'intercalent entre ces deux saisons majeures.
Soulignons également qu´à part au sud du tropique du Capricorne l´été est la saison des pluies alors que l´hiver est la saison sèche.
Enfin, dans un pays d’une telle étendue, il existe à la même période de l´année d´importantes différences climatiques selon les régions.
L´Amazonie connaît un climat équatorial très humide. Excepté pendant la brève saison sèche, qui dure de septembre à novembre, les précipitations y sont régulières et abondantes : le niveau des pluies dépasse 2000mm par an. La température y subit peu de variations saisonnières et la moyenne annuelle est d´environ 26°. La sensation de chaleur étouffante qu´on peut avoir dans la forêt amazonienne ne vient donc pas d´une température extrême, mais du taux d´humidité, qui n´est jamais bien loin de 100% !
Avec un climat tropical semi-aride, le Nordeste est la région la plus chaude du Brésil. Pendant la saison sèche, qui s´étale de mai à novembre, les températures atteignent fréquemment 40°. De plus, malgré des pluies fréquentes, mais brèves, entre décembre et avril, le niveau des précipitations atteint péniblement les 500mm annuels. Ces pluies ont en outre un caractère aléatoire et, certaines années, l´absence totale de précipitations provoque des sécheresses meurtrières.
Marqué par une longue saison sèche, un climat subtropical règne à l’est du plateau brésilien. Si les températures y sont à peu près stables tout au long de l´année, elles varient par contre beaucoup selon l´altitude, ainsi qu´entre le jour et la nuit.
A l´ouest du plateau, dans le Mato Grosso, c´est la saison des pluies qui est très marquée. Abondantes de novembre à avril, elles provoquent chaque année l´inondation de la plaine du Pantanal, qui se transforme alors en un immense territoire d´étangs et de marécages, paradis des poissons et des oiseaux.
Plus on descend vers le sud, plus le climat se fait tempéré. Passé le tropique du Capricorne, les quatre saisons sont plus marquées et, alors que la côte a un climat de type méditerranéen (avec hivers doux et étés chauds), l´extrême sud a des hivers froids avec des températures parfois inférieures à 0°.
Enfin, du nord du pays jusqu´au tropique du Capricorne, le littoral brésilien jouit d´un climat tropical modéré par les alizés et les températures moyennes y sont généralement comprises entre 23° et 27°.
CONSEIL AU VOYAGEUR
L'un des atouts du Brésil est l'accueil extraordinaire que ses habitants réservent aux voyageurs. La réputation de violence du Brésil, bien que fondée, ne concerne pas les régions rurales. A Rio, pour apprécier en toute tranquillité les visites et temps libres, nous vous conseillons de faire preuve de sobriété : sortir sans aucun sac ni objet de valeur (montre, boucles d’oreilles, bijoux même sans valeur, portefeuille). Contentez-vous d'un peu d’argent dans la poche et d'un appareil photo discret ou jetable.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Bahia de tous les saints", Jorge Amado
• "La pierre du royaume", Ariano Suassuna
• "Corcovado", Jean-Paul Delfino
• "Le Brésil, des hommes sont venus", Blaise Cendrars
• "Un aventurier au Brésil", Peter Fleming
• "Diadorim", João Guimarães Rosa
• "Je suis favela", Collectif d’auteurs
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage