





Ce combiné Argentine - Chili vous fait découvrir les beautés majeures de la Patagonie. Depuis El Calafate, vous découvrez l'incontournable géant de glace, le Perito Moreno. Puis vous vous dirigez vers El Chalten, ville de randonneurs par excellence et point de départ pour accéder au Fitz Roy, célèbre monolithe de granite. Vous terminez votre circuit par le trekking du W, dans le sublime parc chilien Torres del Paine.
Transfert à l'aéroport de Buenos Aires et vol pour El Calafate. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à votre hébergement. Briefing avec votre hôte d’accueil (francophone selon disponibilité) et fin de journée libre pour découvrir cette ville au bord du Lago Argentino.
Vous partez ce matin en excursion au parc national Los Glaciares afin d'admirer l'un des incontournables de la Patagonie : le glacier Perito Moreno. Le géant de glace se situe sur le Lago Argentino. Vous arpentez les nombreux sentiers aménagés grâce à des passerelles offrant de multiples points de vue sur ce joyau et ses paysages grandioses. Puis en fin de journée vous prenez un bus de ligne depuis la gare routière d'El Calafate jusqu'à El Chalten, petite ville au pied des deux géants Cerro Torre et Fitz Roy.
Journée libre pour approfondir votre découverte de la Patagonie. Voici quelques suggestions de randonnées que vous pouvez réaliser près d'El Chalten :
- Laguna de los Tres (sentier Fitz Roy)
- Laguna Torre (sentier Torre)
- Mirador del Torre (sentier Torre)
- Loma del Pliegue Tumbado
- Chorillo del Salto
Nouvelle journée libre à El Chalten pour randonnée dans le parc Los Glaciares.
Dernière journée de randonnée à El Chalten.
En fin d'après-midi, rendez-vous à la gare routière d'El Chalten pour prendre un bus de ligne et rejoindre El Calafate.
Transfert au terminal de bus. Départ en bus de ligne pour Puerto Natales, charmante ville de pêcheurs bordée par le canal Señoret et située au bord du fjord Ultima Esperanza. A votre arrivée, transfert à votre hébergement et briefing avec votre hôte d'accueil (anglophone).
Note : le temps de route dépend des formalités douanières à la frontière.
Matinée libre puis départ en bus de ligne pour la Laguna Amarga, située à l'entrée est du parc Torres del Paine. Classé réserve de la biosphère de l'Unesco depuis 1978, le parc est connu pour ses icebergs se détachant des glaciers, ses lacs aux nuances bleues, ses sommets enneigés et ses pampas où évoluent les guanacos (animal apparenté au lama). A votre arrivée à la Laguna Amarga, vous rejoignez le secteur Torres et votre hébergement. Fin de journée libre pour découvrir les alentours.
Note : pas de transfert de bagages inclus durant votre trekking. Vous laissez vos bagages à votre hébergement de Puerto Natales et ne prenez avec vous que le nécessaire pour le trekking. Vous portez vous-même vos affaires.
Randonnée vers Los Cuernos. Après avoir rejoint la Laguna de los Patos, le sentier remonte pour offrir un premier point de vue sur le Lago Nordenskjöld, que vous longerez durant toute votre randonnée vers Los Cuernos. Sur votre droite après l’Almirante Nieto, apparaît bientôt la falaise du Cuerno Este, attenante aux Cuernos Principal et Norte. Nuit au secteur Los Cuernos.
Vous quittez votre camping pour entamer une nouvelle journée de trek vers le secteur Paine Grande. Vous pouvez faire un détour par la vallée Frances : le sentier emprunte une montée escarpée pour quitter les rives du lac. Bientôt vous apercevez le Paine Grande (3012m), sommet le plus haut du parc, qui marque avec les Cuernos l’entrée de la vallée Frances. Une fois au Campamento Italiano, vous pouvez laisser vos sacs à la cabane des gardes du parc et remonter le long de la vallée en direction du glacier. De retour au campement, vous récupérez vos sacs et traversez le rio Frances puis empruntez le sentier qui rejoint le lac Skottsberg et les eaux turquoise du lac Pehoe. Arrivée en fin de journée au secteur Paine Grande.
Après le petit déjeuner et avant le départ de votre bateau, possibilité de randonner depuis le lodge Paine Grande en direction de l'administration du parc. Le sentier longe le lac Pehoe et offre un point de vue sur l'ensemble du massif. Vous pouvez également vous balader en direction du lac Grey.
Rendez-vous à l'embarcadère pour prendre le catamaran qui traverse le lac Pehoe. Après une traversée de 30 minutes environ, vous prenez un bus de ligne jusqu'à Puerto Natales.
Transfert au terminal de bus de Puerto Natales et départ en bus de ligne pour El Calafate. A votre arrivée, transfert à l'aéroport et vol pour Buenos Aires. Transfert à votre hébergement et dernière soirée libre.
Supplément chambre individuelle : 770$ (excepté dans le parc Torres del Paine pour les catégories 1 et 2 d'hébergement). Le tarif 1 personne comprend le supplément chambre individuelle.
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce circuit permet une approche optimale des splendeurs de Patagonie. Vous êtes en totale liberté excepté l'excursion prévue au Perito Moreno.
Durée des randonnées et des transferts en véhicule :
Elles sont approximatives et dépendent du climat, de la visibilité, de votre forme et de votre envie de randonner. Nous avons établi ce programme en essayant d´équilibrer les étapes pour que vous puissiez pleinement profiter des sites visités.
Les navigations dépendent des conditions climatiques, les jours de très fort vent une navigation peut être annulée par sécurité.
Petits déjeuners pris sur les lieux d’hébergement, compris dans la prestation.
Dans le parc Torres del Paine, la pension complète est incluse pour les nuits en camping et en refuge. En formule supérieure (Hosteria), seul le petit déjeuner est inclus.
Excursion Perito Moreno : excursion groupée avec plusieurs participants de différentes nationalités. Vous êtes accompagné d'un guide anglophone - hispanophone.
Seuls les transferts indiqués au programme sont inclus.
Pour tous transferts supplémentaires, merci de consulter nos équipes de vente.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- 1 road book de randonnée.
- 1 carte trekking de la Patagonie
Droits d'entrée dans les parcs, à titre indicatif susceptible de modification :
Paine : env 40$
Perito Moreno : env 30$
Ushuaia : env 20$
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières.
Attention cependant aux correspondances : vérifier avant tout achat.
IMPORTANT
Vous transportez vos bagages pendant les transferts en bus.
Dans le parc Torres del Paine, vous portez vos affaires personnelles. Le gros de vos affaires peut rester à votre hébergement de Puerto Natales (attention, pas de consigne bagages disponibles dans le pars Torres del Paine).
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Le coton capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable)
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Crème solaire et stick à lèvres
• Nécessaire de couture
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connait un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L´été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22° (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L´île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque Etat latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine.
Bien qu'elle n'ait pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42e parallèle sud (matérialisé par le rio Negro) et le Cap Horn. Epine dorsale du sous-continent, la cordillère des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique.
Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.
A l'ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe dense, et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large...
A l'est (côté argentin), la cordillère ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises desséchées de la côte atlantique.
Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne. Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000m. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux : le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique.
L’été (d’octobre à février/mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée en Patagonie et dans les Andes méridionales
Parfois rude : la Patagonie est le domaine du vent, au cœur des 50èmes hurlants. Le climat est aléatoire, flocons de neige ou grand soleil. Les températures en été austral oscillent de 22° à 2°C, moyennes de 11°C. Possibilités d’orages et de chutes de neige. Vous devrez prévoir une bonne étanchéité de vos effets personnels pendant les randonnées.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Le PERITO MORENO est vraiment extraordinaire, surtout quand on s'en approche en bateau. Très belle vue sur le FITZ ROY, alors que la dernière partie du LAGUNE DE LOS TRES était fermée pour travaux. Le fameux circuit W au Chili mérite bien sa réputation (surtout s'il fait beau). Les hébergements dans les refuges sont impeccables. Nous avons été frappés par l'organisation minutieuse, la PONCTUALITE des chauffeurs et conseillers (dès l'accueil à EZEIZA, par un breton). Le fin du fin c'est de n'avoir PAS BESOIN DE LOUER DE VOITURE (seulement taxis, bus, et avions). J'ai découvert que dans l'hémisphère Sud le soleil passe d'Est en Ouest par le Nord et non par le Sud, je ne sais pas pourquoi.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage