Comment partir ?
Nous partons à la découverte du massif de la Bernina, entre Grisons suisses et Lombardie italienne. Ce voyage s'adresse à des randonneurs à la recherche d'un trek soutenu, varié et bien rythmé. Pendant six jours, nous marchons sur des itinéraires d'altitude qui enchaînent glaciers, lacs aux couleurs franches, forêts de mélèzes et vallées suspendues. Le piz Bernina, seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes orientales, structure l'ensemble du parcours et accompagne chaque étape. Nous alternons entre terrains minéraux et passages plus doux, versants italiens ensoleillés et grands espaces suisses. Une traversée complète, exigeant et équilibrée, qui combine effort, diversité des paysages et esprit de groupe.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée en début de journée à la gare de Saint-Moritz. Nous prenons ensuite le bus jusqu'au charmant village de Maloja, point de départ de notre première randonnée. Nous remontons ensuite le Val Forno en passant par le magnifique lac de Cavloc. Tout au long de la montée, le glacier de Forno se dévoile et nous accompagne jusqu'au refuge. Nuit en refuge en dortoir.
Note : Pas de transport des bagages pour cette étape.
Nous poursuivons la montée que nous avons entamé la veille jusqu'au col sauvage de Forno, à la frontière entre le Suisse et l'Italie. Puis nous redescendons dans le Valmalenco par de beaux chemins d'alpages, longeant le versant sud du massif de la Bernina. Le paysage alterne entre forêts de mélèzes, vastes prairies et pierriers faciles. Nuit en refuge, en dortoir.
Nous vivons une nouvelle journée de randonnée dans le Valmalenco. Nous passons par le col de Torno ou le col de Campolungo, au pied du Monte Roggione, avant de monter à travers les alpages jusqu'au refuge Mitta, puis plus haut encore au refuge Carate Brianza. Nous franchissons ensuite le col de Fellaria avant de redescendre jusqu'au refuge Bignami. Nuit en refuge, en dortoir.
Note : Pas de transport des bagages pour cette étape.
En début de journée, nous partons pour un aller-retour jusqu'au lac glaciaire de Fellaria, véritable merveille de la Bernina italienne. Nous repassons ensuite en Suisse par le Passe de Canfinal avant de redescendre dans le Val Poschiavo, à travers alpages et forêts, jusqu'à la gare de Cavaglia. Nous embarquons alors à bord du célèbre train panoramique Bernina Express pour rejoindre notre hébergement. Nuit en hôtel, en chambre.
Nous quittons notre hébergement pour rejoindre la station de Diavolezza par une montée dégagée offrant de superbes vues sur les lacs du Val Bernina. Du sommet, nous profitons d'un panorama exceptionnel sur les glaciers nord de la Bernina, véritables joyaux étincelants du canton des Grisons. Nous redescendons ensuite en passant par le lac de Pers jusqu'à Morteratsch.
Transfert vers l'hébergement en train puis en navette. Nuit en hôtel, en dortoir.
Note : Pas de transport des bagages sur cette étape.
Nous partons à la découverte du sauvage Val Roseg, dominé par le glacier éponyme. Nous montons ensuite au Fuorcla Surlej, offrant un dernier regard immanquable sur les cathédrales de pierre et de lumière du massif de la Bernina. Puis nous redescendons sur St-Moritz, avec une vue magnifique sur les lacs qui bordent la perle de l'Engadine. Fin du séjour en milieu d'après-midi à St-Moritz.
Chambre individuelle sur demande : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
3 nuits en refuge, en dortoir.
2 nuits en hôtel, en dortoir.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes. Néanmoins en raison de périodes de sécheresses de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
De 6 à 12 participants
9h00, à la gare routière de St Moritz.
Dénivelé : +750 à 1250m en moyenne par jour.
Temps de marche : 5 à 6h par jour.
Caractéristiques : Sentiers caillouteux qui empruntent quotidiennement des cols situés entre 2800m et 3000m d'altitude. Quelques passages de cols sont escarpés ainsi que plusieurs chemins aériens ou techniques, principalement en début de saison avec la traversée de névés résiduels. Les sentiers sont relativement bien marqués, exceptés à l'approche de certains cols. .
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
3 nuits en refuge, en dortoir.
2 nuits en hôtel, en dortoir.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes. Néanmoins en raison de périodes de sécheresses de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Vers 16h00 à St-Moritz.
Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur aura soigneusement préparé un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.
Pour le jour sans bagages, le pique-nique est commandé au refuge.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
Transferts vers les points de départ des randonnées en transports en commun de la vallée ou avec les remontées mécaniques locales. Transferts avec les bagages entre les hébergements par minibus privatisés, sauf les jours 1, 3 et 5, dans des hébergements dont l'accès n'est pas toujours simple.
En train :
- Gare d'arrivée et de départ : St-Moritz
> Accès en train jusqu'à St-Moritz : 7h30 de trajet depuis Paris gare de Lyon, avec 2 correspondances à Zürich et Chur (TGV jusqu'à Zürich, puis trains régionaux).
Afin de connaître les horaires exacts vous pouvez consulter : CFF (pour les trains suisses), SNCF Connect ou Trainline
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture :
Autoroute A40 direction Genève, suivre Genève, Berne, Zurich, Chur puis suivre St-Moritz (44 CHF, environ 47€ pour la vignette)
Rendez-vous à la Gare routière de Saint-Moritz. Vous pourrez laisser votre voiture sur le parking payant de San Gian.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ. Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (un vêtement chaud, une gourde, protection solaire, appareil photo et jumelle). Il faut prévoir un peu de place pour transporter un pique-nique et des en-cas.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Merci d'éviter les grosses valises et de limiter le poids à 12kg pour la semaine.
- Pantalons de randonnée
- Short +1 maillot de bain
- Tee-shirts "respirants" ou en Mérinos + un caleçon long
- Polaire ou pull
- Coupe-vent ou veste Gore-tex
- Cape de pluie + guêtres ou pantalon type Gore-tex + une cape de sac
- Une paire de gants et un bonnet
- Chapeau ou casquette
- Chaussettes de randonnée (Mérinos, à bouclettes…1 paire par jour)
- 1 tenue de rechange pour le soir
- Chaussures de randonnée déjà rodées et à semelles bien crantées
- Chaussures de rechange pour le soir
- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie
- Appareil photo
- Jumelles (facultatif)
- Gourde isotherme (1 litre minimum)
- Nécessaire de toilette, papier hygiénique et mouchoirs
- Pour les pique-niques : bol ou assiette, couverts, gobelet, couteau pliant type Opinel
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Pas de risque.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Matterhorn Mischabel 5006 1/50000.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage