










Un itinéraire complet sur l’archipel : Madère et Porto Santo ! Une première semaine en guise d’acclimatation nous emmène entre randonnées emblématiques et découvertes culinaires. La deuxième semaine sera placée sous le signe des régions du nord plus isolées et sauvages pour une rencontre plus intimiste avec l’île aux fleurs. Et pour se remettre de ces deux semaines de trek, quoi de mieux que de se détendre sur la belle plage dorée de Porto Santo baignée par des eaux cristallines ! Une parenthèse revitalisante et régénérante dans la douceur Atlantique !
Vol à destination de Madère. Transfert à Santana, village rural à la tradition agricole situé sur la côte nord-est. Santana est surtout réputée pour ses beaux exemplaires de maisons traditionnelles au toit de chaume triangulaire. Installation pour 3 nuits dans une auberge familiale. Diner libre
Rencontre avec notre guide local francophone. Après un court transfert, nous allons découvrir l’une des randonnées de levada les plus spectaculaires de l’île. Pas à pas nous pénétrons dans la célèbre Laurisilva, vestige d’une forêt de lauriers, subtropicale autrefois largement répandue, mais qui ne subsiste plus aujourd’hui que dans les îles des Açores et Madère. Grands lauriers royaux et de Madère, bruyères arborescentes, fougères, orchidées, digitales et vipérines de Madère … plus nous avançons et plus la végétation est luxuriante. Après quelques tunnels, et passages aériens (mais sécurisés), nous atteignons le fameux chaudron vert ou Caldeiro Verde. Puis nous reprenons notre chemin pour entamer une belle descente vers le village isolé de Ilha avec tout au long de magnifiques points de vue sur l’océan. Transfert en bus local à Santana (15 minutes).
Une des plus belles randonnées de Madère ! Un large sentier pavé nous mène dans un premier temps au Pico Ruivo, point culminant de l’île à 1860 m. Puis le chemin, taillé dans les basaltes et les laves, serpente entre les arêtes, les pitons volcaniques. Parfois entaillé de tunnels ou d’escaliers (assez raides pour certains !), ce magnifique parcours alpin enchaine les panoramas grandioses sur les sommets, les vallées et l’océan jusqu’au Pico do Ariero (1810 m), le troisième sommet de l’île. Retour à Santana.
Transfert au petit village de Porto da Cruz avec sa petite baie protégée et sa magnifique plage de sable noir. Visite de la distillerie de rhum dont les machines du XIX fonctionnent encore à la vapeur (en activité en Avril et mai). Puis nous débutons notre randonnée par un superbe chemin en balcon à plus de 300 m au-dessus de la mer et qui fut longtemps le seul moyen de communication des viticulteurs de Porto Da Cruz pour transporter leur vin jusqu’à Machico. Ce sentier offre des points de vue exceptionnels sur la côte nord sauvage, la pointe de São Lorenço et par beau temps, l’île de Porto Santo. Arrivée dans les cultures en terrasse de Machico, et poursuite jusqu’au bord de mer pour une baignade bien méritée. Transfert à Santa Cruz, petite station balnéaire et installation pour une nuit dans votre hébergement. Dîner libre dans l’un des restaurants locaux de la ville. Nuit à Santa Cruz ou Machico.
Ce matin, transfert sur la Pointe de Sao Lorenzo à l’extrémité sud. Caractérisée par un relief côtier particulièrement marqué par l’action du vent et de la mer, la pointe de São Lourenço offre un spectacle de formations rocheuses insolites. Elle est réputée pour ses nombreux fossiles, ses oiseaux et sa flore unique.
Continuation vers Funchal, la capitale de l’île. C’est par le biais d’une balade gourmande que nous partons à la découverte du centre historique. Le Mercado dos Lavadores sera notre premier arrêt. Ce marché coloré regorge de fleurs, légumes et fruits exotiques : du fruit de la passion à l’anone en passant par la banane de Madère, nous flânons entre les étals avant de déguster le sandwich chaud traditionnel à base de pain à l’ail et de viande de bœuf (alternative végétarienne possible). L’après-midi sera consacrée à la découverte et à la dégustation de douceurs madériennes : fruits tropicaux au marché, gâteaux au miel et biscuits au gingembre dans une fabrique traditionnelle du 19e. Transfert retour à votre hébergement. Diner et nuit à Santa Cruz ou Machico.
Pointe de Sao Lorenzo : 2 heures de marche, dénivelé - 300 mètres.
Balade gourmande dans Funchal : 1h30/2h00
Ce matin, transfert à Jardim do Mar, charmant petit village de la côte sud, nous commençons par une belle montée dans les parois rocheuses volcaniques pour rejoindre les cultures et le village de Prazeres. Petite pause à la Quinta Pedagogica de Prazeres, pour éventuellement déguster un cha de limao (thé aromatisé aux écorces de citrons). Puis retour à Paul do Mar par une descente spectaculaire sur un sentier pavé en lacets jalonné de poios (cultures en terrasse), joubarbes et figuiers de Barbarie. Ce sentier fait partie du vaste réseau de sentiers "royaux", qui permettaient autrefois aux pêcheurs de Paul do Mar d’accéder à d’autres villages pour vendre leurs poissons. Transfert à Arco de Calheta, installation pour 2 nuits dans un magnifique hôtel, avec piscine et chambres vue mer !
Transfert à la levada de Calheta. Par un tunnel le long de la levada, nous entrons dans le fameux site de Rabaçal que nous allons explorer. En aval, le plateau de Paul da Serra (1500m) est entaillée par une gorge recouverte de forêt primaire. Au cœur du site remarquable de Rabaçal, nous découvrirons une multitude de levadas dont celle bien connue des 25 Fontes, ainsi que des chutes d'eau, à l'instar de la cascade do Risco. En début d’après-midi, transfert à Calheta temps libre pour profiter de cette petite station balnéaire, à la plage ou à la Terrace d’un café ou encore pour une sortie en mer (option à régler sur place), à la rencontre des dauphins et des baleines (2h30). Transfert retour à votre hôtel.
Dîner et nuit.
Aujourd’hui nous quittons la côte sud pour rallier la partie nord-ouest, plus sauvage. Nous débutons notre journée par la découverte d’une des zones de cultures les plus isolées de l’île. Depuis le téléphérique d’Achada da Cruz, utilisé par les agriculteurs pour le transport des récoltes, nous descendons la falaise sur un sentier impressionnant dominant l’océan. Nous arrivons sur une faja - petite plateforme issue de l’affaissement des falaises et à la terre très fertile -, parsemée de cultures et de petits cabanons. Remontée sur Santa, avant de redescendre sur Porto Moniz et ses belles piscines naturelles pour une baignade de fin de journée fort agréable !
Transfert à Porto Moniz, station balnéaire célèbre pour ses magnifiques piscines naturelles. Dîner et nuit dans un hôtel en centre-ville ou sur les hauteurs.
Route vers la Ribeira de Boaventura, un centre important de la culture de l’osier. Cette région, longtemps restée à l’écart par son accès difficile, a conservé une authenticité rurale forte. Depuis un hameau perdu sur la face nord de l’île, blotti entre les terrasses cultivées, nous longeons la levada dos Tornos qui nous conduit dans une des zones les plus sauvages et subtropicales de la laurisilva, mais également dans la campagne de cette vallée encaissée avec ses cultures en terrasses et ses hameaux paysans. Un endroit reculé de l’île où s’aventurent très peu de touristes. Installation dans un confortable hôtel rural du village de Boaventura pour les 2 prochaines nuits. Dîner à Boaventura.
Départ de l’hôtel Solar Boaventura, descente par un ancien chemin royal pavé, à travers une végétation dense, comme si nous étions dans la jungle, nous traversons une charmante petite rivière puis nous montons pour rejoindre le village d’Arco de Sao Jorge avec son magnifique point de vue. Une pause déjeuner bien méritée dans un restaurant face à la mer, pour déguster une brochette, spécialité de l’île ! Puis, nous empruntons en chemin pavé qui longe la côte avec un splendide panorama sur l’océan et les vagues qui s’écrasent sur des petits îlots rocheux. Descente en zig zag pour rejoindre la mer, et enfin une dernière montée pour rejoindre l’hôtel. Diner et nuit à Boaventura.
Pour notre dernière journée de randonnée, nous retrouvons la région nord-est où nous avons commencé notre périple. La levada do Furado que nous longeons offre des vues spectaculaires sur les vallées et la côte de Porto da Cruz, des percements dans la roche, des petits tunnels, des cascades et toujours une végétation dense et subtropicale. Tous les symboles de Madère sont réunis sur cette ultime randonnée ! A Ribeiro Frio nous apprécierons une dernière fois le panorama sur les grands Pics avant le transfert à Garajau, installation dans votre hôtel avec piscine pour une nuit.
Transfert matinal au port de Funchal pour prendre le bateau à destination de Porto Santo (2h45 de traversée). Porto Santo, la petite sœur de Madère, appelle à la détente avec ses 9 km de plage au sable doré. Et c’est bien ce que nous allons faire après nous être installés dans la petite ville de Vila Baleira. Après-midi de détente sur cette belle plage de sable fin bordée d’eau turquoise. Repas non compris.
Une journée détente pour profiter de la plage et se reposer après ces 12 jours de trek à travers l’archipel. En fin de journée, nous reprenons le ferry à destination de Funchal (2h30 de traversée). Pour notre dernière nuit sur l’île aux Fleurs, transfert dans le petit village de bord de mer, avec sa placette bordée de restaurants ; il vous apparaitra bouillonnant de vie au retour des régions isolées du nord ! Repas non compris. Nuit à Santa Cruz ou Machico.
FIN DES SERVICES DU GUIDE.
Fin des prestations dans la matinée.
Chambre individuelle (à demander au moment de l'inscription) sous réserve de disponibilité).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Catégories aux normes portugaises en chambre double avec salle d’eau.
- 3 nuits en campagne dans une auberge familiale à Santana
- 2 nuits en ville dans un residencial à Santa Cruz
- 2 nuits dans un hôtel 3*** avec piscine sur la côte sud à Arco de Calheta
- 1 nuit à Porto Moniz dans un hôtel du centre-ville ou sur les hauteurs
- 2 nuits à Boaventura dans un hôtel rural
- 1 nuit dans un hôtel 3*** à Garajau
- 1 nuit dans un hôtel *** à Vila Baleira à Porto Santo
- 1 nuit en residencial à Santa Cruz ou à Machico
***
Les conditions de l'hébergement à Arco de Calheta ne nous permettent pas d'accepter les moins de 18 ans.
***
La crise sanitaire a contraint certains de nos hébergements habituels à fermer leur porte temporairement ou définitivement.
Nos équipes de production, avec l’aide de nos partenaires sur place s’efforcent de trouver des alternatives garantissant le même niveau de confort. Mais à certaines dates, les membres du groupe pourront être logés dans des hébergements séparés pour des raisons de disponibilité.
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
De 5 à 15 participants
10 randonnées de 4 à 5h de marche, avec des dénivelés de -600m à + 500m.
Le J6 : dénivelé rapide en descente sur Paul do Mar (sans difficulté technique) et marche sur rochers et galets en bord de mer de Paul do Mar à Jardim do Mar.
Nature du terrain : des chemins et sentiers le long des levadas avec faibles dénivelés, des passages sur piste et route ; des sentiers de montagne parfois en terrain escarpé.
Un véhicule assure le transport des bagages. A l’occasion, il peut également transporter une personne en difficulté.
Catégories aux normes portugaises en chambre double avec salle d’eau.
- 3 nuits en campagne dans une auberge familiale à Santana
- 2 nuits en ville dans un residencial à Santa Cruz
- 2 nuits dans un hôtel 3*** avec piscine sur la côte sud à Arco de Calheta
- 1 nuit à Porto Moniz dans un hôtel du centre-ville ou sur les hauteurs
- 2 nuits à Boaventura dans un hôtel rural
- 1 nuit dans un hôtel 3*** à Garajau
- 1 nuit dans un hôtel *** à Vila Baleira à Porto Santo
- 1 nuit en residencial à Santa Cruz ou à Machico
***
Les conditions de l'hébergement à Arco de Calheta ne nous permettent pas d'accepter les moins de 18 ans.
***
La crise sanitaire a contraint certains de nos hébergements habituels à fermer leur porte temporairement ou définitivement.
Nos équipes de production, avec l’aide de nos partenaires sur place s’efforcent de trouver des alternatives garantissant le même niveau de confort. Mais à certaines dates, les membres du groupe pourront être logés dans des hébergements séparés pour des raisons de disponibilité.
-13 petits déjeuners.
- 9 dîners au restaurant de l’hôtel (entrée, plat principal, dessert).
- 9 déjeuners sous forme de salades diverses ou pique-nique, fromage et fruits.
- 1 déjeuner Brochette le J10
- La balade gourmande à Funchal le J5
Ne sont pas compris :
- les repas du J1, J12, J13, J14, le dîner du J4 à Santa Cruz
Accompagnateur sur 12 jours du matin du jour 2 au soir du jour 13.
L’accueil aéroport le jour 1 et l’assistance aéroport le jour 14
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Les transferts privatifs (bus publiques et privés) mentionnés au programme
La traversée en ferry entre Madère et Porto Santo les J12 et J13
1 sortie cétacés (dauphins, tortues de mer, voire baleines) à Calheta le J7 (durée : environ 2h30) en option (à régler sur place).
INFOMATIONS CONSIGNE À BAGAGES AÉOROPORT DE MADÈRE:
Vous avez la possibilité de laisser vos bagages à la consigne de l'aéroport.
Vous pouvez contacter directement le bureau d'information:
•madeira.airports@ana.pt
•00351 291 520 700
Le tarif pour 24h ou fraction de 4h est de 4,00€ (tarif 2023 sous réserve de modifications).
***
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau. Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (fortement conseillé)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Couverts, bols pour les pique-niques.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un microclimat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
ESCALE A LISBONNE
Si vous disposez entre deux avions de plus de 2h30, le centre-ville étant proche de l’aéroport, nous vous suggérons une visite du vieux Lisbonne.
Le centre-ville au bord du fleuve Tage se compose du quartier Baixa (Rossio), centre commercial à l’urbanisme du marquis de Pombal, le Haussmann portugais, et de 2 collines, le vieux Lisbonne populaire de l’Alfama et le quartier du Bairro Alto.
Plan de Lisbonne : au bureau de tourisme du hall d’arrivée.
Se rendre au centre
- Bus : aerobus. Départ toutes les 20mn pour Rossio, achat du billet dans le bus valable ensuite dans les trams.
-Taxis : solution économique à 3 ou 4 personnes.
Suggestions de balades
- Taxi pour Miradouro da Nossa Senhora do Monte (Graça).
- Un belvédère idéal pour visualiser Lisbonne, ensuite il vous suffit de vous laisser porter dans le dédale des rues et des places de l’Alfama en descendant vers le Tage.
- Bus pour Rossio et Baixa.
Pour découvrir l’Alfama ou le Bairro Alto, prenez le tram n° 28 (rua da Conceiçao).
MADERE
Ile volcanique et sauvage
Un relief tourmenté et spectaculaire issu à la fois d’un volcanisme et d’une érosion millénaire, l’île se présente comme une chaîne montagneuse culminant entre 1000 et 1800 mètres, entaillée de vallées profondes (les ribeiras) descendant sur la mer. Les ribeiras et les contreforts montagneux, difficiles d’accès, sont restés sauvages. Les cultures en terrasses s’étagent de la mer jusqu’à 700 mètres d’altitude. De 700 à 1000 mètres, c’est le domaine de la forêt primaire (la laurisilva), et au-dessus, un univers essentiellement minéral de lave et de cendre volcanique.
Petite géographie de Madère
Le nord de l’île est très sauvage avec ses ribeiras et ses gorges profondes, sa côte et ses montagnes escarpées. Sur le nord-est, les villages et les cultures se sont accrochés sur les flancs des ribeiras les plus larges tels São Roque, São Jorge et Faial ou en bord de mer pour Porto da Cruz et Boa Ventura. Santana, grosse bourgade agricole s’étale sur des collines à 300 mètres d’altitude au pied des sommets les plus hauts. A l’ouest, le plateau de Paul tombe sur la mer en de superbes falaises découpées de ribeiras. Les villages de Seixal et Porto Moniz ont trouvé refuge sur des langues de lave en bord de mer.
Le sud de l’île a un climat plus sec et ensoleillé. Le sud-ouest plus reculé, est jalonné de petits villages côtiers (Jardim do Mar, Paul do Mar) au pied du large plateau de Paul da Serra (1200-1600 mètres). Sur les collines les villages et les cultures restent vivants. Le sud-est de l’île entre l’aéroport et la vallée de Ribeira Brava s’urbanise avec l’extension de la capitale Funchal et la nouvelle voie rapide.
Escale des Grands Navigateurs
Madère est indissociable de l’histoire des grandes découvertes portugaises à la conquête d’une route maritime pour les Indes au XVe siècle. Inhabitée à l’origine, elle fut colonisée à partir de 1420 par des aventuriers portugais, génois et des paysans déshérités du Portugal continental qui l’ont déboisée et mise en valeur en aménageant une multitude de terrasses destinées aux cultures. Elle fut une escale de ravitaillement pour les navires sur les routes du Brésil et d’Asie et connut la prospérité avec la canne à sucre et le vin de Madère.
Laurisilva et fleurs du monde entier
Par son caractère insulaire, son relief accidenté, sa latitude subtropicale et l’influence du Gulf Stream, Madère possède une flore d’une grande richesse endémique et originaire de tous les continents. La forêt primitive de Madère est exceptionnelle, une relique de l’époque tertiaire, proche des forêts qui recouvraient l’Europe du Sud avant les dernières glaciations. Une forêt subtropicale composée de lauriers et de bruyères arborescentes qui conservent leur feuillage toute l’année, et de plantes endémiques telles l’orchidée, la digitale et la vipérine de Madère.
Se sont aussi échappées dans la nature des fleurs ornementales telles les amaryllis, les agapanthes et les hortensias, bordant les sentiers pour notre plus grand plaisir…
Vie rurale et levadas
La campagne est encore dominée par l’activité agricole, traditionnelle et non mécanisée (subsistance, marché local, exportation : osier, bananes, fleurs et vins).
Des cultures du monde entier (du poirier au manguier, du bananier à la vigne, des céréales à la canne à sucre, du choux à l’igname) sont cultivées dans les vallées (ribeiras) sur une multitude de terrasses en escaliers (poios) et irriguées par un impressionnant réseau de canaux d’irrigation (levadas). Les levadas captent les sources, les cascades, les torrents des montagnes, et courent sur plus de 1000 km à flanc de montagnes et de vallées. Elles irriguent les terrasses et plus particulièrement le sud de l’île, moins favorisé par les pluies. Pour notre plaisir de randonneur, des sentiers longent les levadas permettant d’accéder avec facilité aux sites les plus remarquables de l’île.
Petite histoire du vin de Madère
Les navires de passage à Madère étaient lestés en tonneaux de vin de table. Le vin voyageait de longues semaines sur les mers du sud et pour mieux le conserver on y additionnait de l’eau de vie. De ces voyages au long cours, chauffant sous les tropiques, le fameux vin de madère au caractère particulier est né. Ce sont ces conditions originales que l’on reproduit dans les caves de Funchal pour obtenir le Madère. En fonction du cépage d’origine et de sa fabrication on produit 4 types de Madère : le Malvoisie (doux), le Boal (mi-doux), le Verdhelo (mi-sec) et le Sercial (sec).
La subtilité de ce vin n’a rien de comparable avec le madère ordinaire utilisé dans nos cuisines. Nous vous recommandons de goûter un de ces vieux Madère dans une cave de Funchal ou chez un vigneron pendant la randonnée.
A découvrir à Funchal :
Marché et vieille ville
Musée d’art sacré
Caves et dégustation de Madère
Jardin botanique
Jardin et musée de la Quinta das Cruzes et jardin de la Quinta Palheiro Fereiro.
Baignade au Lido et sortie en mer
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
"Madère - Açores", Guide poche Marcus (1998).
"Portugal Madère Açores" Hachette Coll.Voir
"Açores Madère" Petit futé
"Vivre à Madère", J.Chardonne, Grasset (Coll. Cahier Rouge) - roman
"Plantes et fleurs de Madeira", A. Da Costa, L. de Franquiho et F. Ribeiro.
Madeira : Collins 1.70.000
Madeira - Freytag & Berndt 1.50 000
Tres beau voyage permettant d avoir un bon apercu de l ensemble de l ile (côté sud, nord, centre et Porto Santo). Andrea à été une super guide,ayant vraiment à cœur de partager ses connaissances sur Madere,toujours à l écoute du groupe, et qui visiblement adore son metier ! De plus ses picnics étaient très souvent composés de plats madeiriens préparés par elle ( ou son mari !) ce qui nous a permis de vraiment goûter à la cuisine locale. Un grand merci à elle !
Un circuit qui permet de faire tout le tour de cette magnifique île. Des paysages superbes, un végétation diversifiée et des fleurs à volonté même en plein été. De belles randonnées, plus ou moins sportives, en passant des pics au cœur de l’île aux côtes très abruptes. Puis farniente mérité sur Porto Santo. Un grand merci à notre super guide Antonio, attentif à tout le monde dans le groupe, excellent cuisinier sans oublier les délicieux gâteaux de son épouse. Il a su nous partager son amour pour son île et n’a pas arrêté de nous chouchouter. À se plier en 4 pour que nos vacances soient optimales. Très professionnel. Envie d’y retourner :)
Super voyage sur cette île formidable avec ces habitants super sympas et un guide formidable humainement et professionnellement. Merci pour ce beau voyage.A(Antonio)
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage