Comment partir ?
Reliez les deux principales villes du Portugal à vélo pour un séjour ensoleillé le long de la côte portugaise. Depuis Porto, célèbre pour son vin et sa gastronomie, roulez tranquillement en longeant l’océan jusqu’à Aveiro, la Venise du Portugal, avant d'arriver à la splendide ville de Coimbra. Puis, sur la rive droite de l’estuaire du Tejo, rejoignez Lisbonne et sa lumière naturelle exceptionnelle. La capitale du Portugal s’installe gracieusement sur les collines, donnant l’impression d’une ville perchée entre le nord européen et le sud méditerranéen. Un séjour à vélo tant culturel, grâce au patrimoine historique et architectural des splendides villes portugaises, que reposant, avec des hébergements spécialement choisis pour leur confort, charme et situation en bord de mer.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à votre hébergement au centre de Porto. Explorez la ville à pied depuis votre hébergement jusqu'à Ribeira, le quartier médiéval. En fonction du temps dont vous disposez, traversez le fameux pont métallique "Dom Luiz I" ou visitez les caves à vin de Porto, en remontant la rive sud du fleuve Douro. Il vous sera difficile de choisir où dîner ce soir, Porto est célèbre pour son vin, la diversité et la qualité de sa cuisine.
Ce matin, vous récupérez vos vélos et quittez l’agitation de la ville pour le calme et la tranquillité de la côte atlantique. Vous sillonnez le littoral et traversez un bosquet de jolis pins. Votre journée se termine à Furadouro, une ville accueillante, connue pour ses excellents plats de poisson.
Après un départ en bord de mer, vous longez le canal d’Ovar qui mène à la pittoresque presqu’île de São Jacinto. Un itinéraire entre terre et mer, au bord de la lagune ou dans la campagne avec ses champs, ses vergers et ses hameaux. Un détour par les plages immaculés de la Réserve naturelle des dunes de São Jacinto est fortement recommandé. Depuis São Jacinto, un ferry vous permet de traverser la Ria d’Aveiro pour aller au port d’Aveiro. Vous longez ensuite le port avec les bateaux spectaculaires de la pêche à la morue, si importante pour la culture gastronomique portugaise, avant de suivre les célèbres canaux d’Aveiro, qui lui donnent le surnom de « Venise portugaise ».
Vous quittez Aveiro par une zone de salines, passez le port et empruntez un pont pour rejoindre une bande de terre entre le Canal de Mira et l’Océan. La piste cyclable longe le bord de l’eau, passant par Costa Nova et ses maisons en bois à rayures multicolores, traversant des cordons dunaires ou des zones humides fréquentées par de nombreux oiseaux. L’itinéraire passe par une belle pinède de bord de mer avant de rejoindre la petite station balnéaire de Praia de Mira, lovée entre un étang et une superbe plage.
Depuis une belle petite chapelle en bord de mer, l’itinéraire longe ensuite des canaux, rivières, lacs et étangs, dans un cadre digne des meilleurs peintres impressionnistes. Une belle piste cyclable sinueuse traverse des forêts de mimosas et grands pins maritimes. Vous rejoignez ensuite le littoral et suivez la petite route en corniche du Cap Mondego, avec son phare et ses falaises spectaculaires avant de redescendre vers l’immense plage de Figueira da foz, entre le massif de Boa Viagem et l’estuaire du fleuve Mondego.
La piste cyclable longe le fleuve Mondego vers l’amont, quittant l’estuaire et la zone portuaire pour une fertile plaine alluviale. Au gré des affluents ou des canaux, l’eau est toujours présente lors de la traversée de cette plaine fertile, en longeant les rizières, les champs de céréales, les haies ou les allées boisées. A mi-parcours, prenez le temps de visiter le château de Montemor-o-Velho perché au sommet d'une colline. Les clochers des petits villages ou hameaux rythment l’itinéraire jusqu’à la forêt nationale de Choupal, dont la plantation a commencé au XVIIIèeme siècle aux portes de Coimbra. L’arrivée sur Coimbra par les bords aménagés du Mondego est magistrale et termine ce voyage de la plus belle manière. La vieille ville, sur sa colline, révèle ses monuments dont la célèbre bibliothèque joanina ainsi que les édifices de son Université, l’une des plus anciennes d’Europe.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Option location de vélos et équipements :
VTC : 324$ (casque inclus)
VTC électrique : 700$ (casque inclus)
Option transferts :
Transfert aéroport de Porto > hôtel Porto : 80$/personne
Transfert hôtel Lisbonne > aéroport Lisbonne : 45$/personne
sur la base de 2 participants
Vous logez dans des hôtels 3* à Porto, à Coimbra et à Lisbonne et des hôtels 4* confortables et bien situés pour les autres nuits, certains avec piscine.
Exemples: Hotel Mondego (hôtel 3*), Universal Boutique Hotel (hôtel 4*)
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques. Pour des raisons de logistique, certains hébergements peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo (version 8 jours) ou 10 jours de vélo (version 12 jours)
A l'hôtel à Porto.
Remise des vélos au centre ville de Porto le matin de votre première étape.
Distance parcourue : 40 à 55km par jour
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des petites routes, voies vertes (chemins ruraux et petites routes à faible trafic).
Dénivelé : principalement plat, légèrement vallonné. Pas de difficulté particulière hormis quelques courtes montées. La dernière étape est plus vallonnée que les précédentes, la montée sur Obidos est courte mais raide, il vous faudra peut être mettre pied à terre.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Vous logez dans des hôtels 3* à Porto, à Coimbra et à Lisbonne et des hôtels 4* confortables et bien situés pour les autres nuits, certains avec piscine.
Exemples: Hotel Mondego (hôtel 3*), Universal Boutique Hotel (hôtel 4*)
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques. Pour des raisons de logistique, certains hébergements peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
A l'hôtel à Lisbonne.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Les déjeuners et dîners restent à votre charge. Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Vous avez la possibilité de choisir un pique-nique ou un repas léger facilement transportable à vélo.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Pour le trajet en train de Coimbra à Lisbonne, vous devez voyager avec vos bagages.
Se rendre au point de départ
• En avion :
Nous vous conseillons une arrivée à Porto et un retour depuis Lisbonne. Aéroports desservis par les compagnies régulières Vueling, EasyJet, Air France, Aigle Azur, Transavia, la TAP (en vols directs ou via).
Transferts aéroport/hôtel en début et fin de séjour en option.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure.
N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'aventure.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni avec le vélo :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• sacoche(s),
• antivol,
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• Batterie minimum de 500W (pour vélo à assistance électrique)
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoches arrière
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac léger permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• 1 batterie externe
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Portugal a un climat atlantique. Assez humide, donc. L’hiver, les températures sont douces sur toute la façade maritime (notons toutefois que la basse vallée du Douro - Porto - est très ventée). Le mercure chute dans l’intérieur ; la neige est régulière sur les reliefs. L’Algarve bénéficie alors d’un microclimat ensoleillé. L’été est sec et chaud, il peut même être torride dans l’Alentejo et le Ribatejo. La température de l’océan ne monte toutefois pas au-dessus de 20°. Le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et début octobre) sont des saisons délicieuses, mais pluvieuses.
Pour plus de précisions, vous pouvez consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires à Porto et à Lisbonne avec petit déjeuner : nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Un parcours très varié, très agréable, en majorité plat, même si les 2 derniers jours sont un peu plus difficile, la beauté des paysages notamment de la dernière étape via Nazaré et Foz do Arelho font oublier les quelques montées un peu plus dures ! Très belles prestations hôtelières. Nous avons été enchantés !
De beaux paysages, des itinéraires à parfaire et aucune difficulté. Pas de variantes et détours proposés, c'est dommage. L'anglais est vivement recommandé pour communiquer avec le prestataire local et les réceptions d'hôtel. Prévoir des gants tactiles pour le GPS. Nous avons apprécié les conseils restau pour le soir.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage