Baleines, aurores boréales à bord d'un voilier
Nous allons vivre cette aventure dans les fjords du nord de la Norvège. Notre objectif principal pendant ce séjour sera l'observation animalière et des aurores boréales. La présence abondante de harengs dans ces eaux en fait un lieu favorable à l'observation des cétacés. A cette période de l'année la nuit polaire s'installe petit à petit pour atteindre son solstice le 22 décembre. A bord du Spirit of Conrad, partons pour une odyssée inoubliable à travers la côte Norvégienne.
- L'observation des cétacés et des aurores boréales
- Un petit voilier, rapide pour maximiser les observations
- Un groupe de 9 passagers
- Des débarquements quotidiens
- Equipe composée d'un guide et 2 marins
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol à destination de Tromsø
Vol jusqu'à Tromsø et embarquement à bord du Spirit of Conrad à partir de 16h .
Tromso, ville surnommée la "Paris du Nord", est le lieu de rencontre entre montagne et mer. A votre d'arrivée, profitez de votre temps libre pour visiter le centre ville,
avec la Cathédrale de Tromsø; dite Cathédrale Arctique, de l'autre côté du port.
Construit en 1864, cet édifice était destiné à servir d'église paroissiale pour la communauté locale. Forte de son architecture spectaculaire, elle a obtenu le titre de cathédrale, devenant la fameuse Cathédrale de Tromsø, attirant les voyageurs du monde entier chaque année.
Le dîner sera servi à bord et vous aurez l'occasion de visiter la ville dans la soirée.
- en bateau
Début de la navigation
Après le petit-déjeuner, nous quittons Tromsø et mettons le cap vers Skrolsvik, village situé à l'extrémité sud de l'île de Senja, offrant un paysage magnifique et paisible. Autrefois, Skrolsvik était un village de pêcheurs prospère en raison de l’abondante pêche au flétan, réputée comme activité principale. Ici, vous pourrez peut-être visiter le «Kveitmuseet» (le musée du flétan) ou jeter un œil au «Gammelbutikken» (le vieux magasin).
Grâce à la faible pollution lumineuse de cette zone, profitez de cet endroit pour passer la soirée et savourer le spectacle des aurores boréales.
- en bateau
Rencontres avec les baleines
Dans la matinée, appréciez une dernière fois les beautés de Skrolsvik puis direction le "Bleik Canyon". Situé en bordure du plateau continental, ce canyon jouit de ses eaux exceptionnellement profondes, qui offrent la possibilité d'apercevoir la multitude de baleines dans leur habitat naturel.
Dans l'après-midi, nous accostons dans le port du village de pêcheurs d'Andenes, dominé par son phare toujours en activité, haut de 40 mètres et datant de 1859.
- en bateau
Autour de Senja
Les jours suivants, nous naviguons le long de la côte de Senja, zone également appelée «Norvège en miniature» ou «île de contes de fées» par les Norvégiens eux-mêmes. La région est appréciée pour ses sommets accidentés qui plongent directement dans la mer, la richesse de sa faune et sa faible pollution lumineuse qui offrent d’excellentes conditions pour l’observation des aurores boréales.
Pendant la navigation, ayez l'œil et admirez la grâce des aigles de mer et d'autres espèces d'oiseaux endémiques qui y vivent toute l'année.
Nous accosterons dans l'un des petits villages de pêcheurs de la région tels que Hamn, Gryllefjorden ou Sommarøy. Une fois le soleil couché, nous partons pour des randonnées le long de la côte ou dans les petits villages. L'usage des raquettes peut être exigé en fonction des conditions au cours des randonnées.
En chemin, il sera possible de rencontrer des élans ou des rennes.
En soirée, si les conditions le permettent; même spectacle dont vous ne vous lasserez pas. Sortez sur le pont extérieur et laissez vous émerveiller par la splendeur du ballet des aurores boréales qui parcourent le ciel.
- en bateau
Retour sur Tromsø
Aujourd’hui nous entamons le trajet retour en direction de Tromsø.
À votre arrivée, profitez de votre temps libre pour visiter la ville, un musée ou simplement faire une promenade dans l'air hivernal.
A l'heure du dîner, vous êtes conviés à bord où l'équipage vous réserve une dernière soirée. Vous passerez votre dernière soirée avec l'équipage et vos compagnons de voyage.
- en bateau
Vol de retour
Débarquement en début de matinée et vol retour.
- Ce séjour reste dépendant des conditions climatiques et de la migration du hareng. L'itinéraire n'est donc qu'un indicatif et susceptible d'être modifié pour essayer d'optimiser le déroulement du programme d'observation. L'itinéraire pourra s’orienter au nord de Tromsø ou bien au sud vers l'île de Senja. Il est impossible de prévoir à l'avance sur quel itinéraire vous naviguerez car il se fera en fonction de la migration des baleines à bosse.
Il est important de garder à l'esprit que les orques et les baleines à bosse ne sont pas des animaux autochtones de la région. Il s'agit d'une migration, la plus importante d'Europe. Cette cohabitation momentanée en grand nombre des orques et baleines à bosse sur un lieu de chasse est unique au monde. Ce phénomène migratoire ne nous permet malheureusement pas de pouvoir garantir les observations.
- L'hébergement à bord du voilier
- La pension complète à bord
- Eau, café filtre, thé, infusions à disposition
- L'encadrement de l'équipage anglophone
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- Les transferts, nuitées d'hôtel et repas éventuels avant l'embarquement à bord du bateau
- Les boissons à bord autres que celles mentionnées ci-dessus
- Les dépenses personnelles
- Les frais d'inscription
- Les assurances
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Spirit of Conrad:
Venus en quête d'aventure, les 9 passagers que peut accueillir ce voilier se partageront 2 salles et profiteront des 6 cabines disponibles réparties sur l'ensemble du bateau. Chaque cabine est équipée de 2 couchages individuels. Les espaces communs tels que le pont supérieur ou la passerelle permettent l'observation de la faune et des paysages extérieurs bien au chaud.
Tandis que l'extérieur est vaillamment capable d'affronter les conditions de mer et de vent extrêmement rudes, l'intérieur du voilier a aussi eu le droit à son lot d'améliorations, faisant de lui un voilier idéal pour une navigation en milieu hostile. Le système d'isolation efficace et de chauffage assurent aux passagers tout le confort nécessaire à une navigation sereine et agréable.
Situées sur le pont inférieur, les cabines, le carré et la cuisine promettent confort et intimité.
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout : 20.42 m
Largeur maître-bau : 5.26 m
Matériau : acier
Tirant d'eau : 2.82
Motorisation : In-board diesel 215 CV / 158 kW ligne d'arbre
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
- Code voyage : NOR542 À savoir avant de partir
- Aurores boréales
- Navigation
- Observation animalière
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
L'objectif sera de partir à la recherche des baleines à bosse et des aurores boréales. Passer la semaine sur un voilier offre une certaine liberté pour optimiser les observations. Ce séjour permet d’observer et de côtoyer pendant de longues heures orques et baleines à bosse qui entrent dans les fjords de la côte sauvage de Tromsø en automne. Epoque propice à l'arrivée des harengs dans les fjords, mammifères marins et oiseaux se regroupent en masse autour de abondante ressource. Cette activité a lieu à une époque où les journées sont sombres, ce qui permet également de pouvoir admirer les aurores boréales quand le ciel est étoilé.
Sous ces latitudes, l’obscurité est rarement noire. Même en l’absence du soleil, la neige, la lune, les aurores boréales donnent à la pénombre des nuances bleutées qui enveloppent les paysages nocturnes d’une formidable féerie.
Nous alternerons entre des moments en mer pour l'observation des cétacés et des moments à terre pour découvrir l'environnement et prendre de la hauteur sur le paysage qui nous entoure.
De 1 à 8 participants
Vous retrouverez l'équipage au port de Tromsø, situé au centre-ville. L'embarquement est prévu à partir de 16h.
Les baleines du nord de la Norvège
Cette croisière est principalement orientée sur l'observation des orques et baleines à bosse. Ces impressionnants mammifères marins remontent à la surface pour respirer et pour se nourrir de harengs venus frayer dans la région de Tromsø.
Les aurores boréales
L'aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des trainées lumineuses qui apparaissent la nuit. Elles sont provoquées lorsque les particules des explosions solaires entrent dans le champ magnétique terrestre et agissent sur l'atmosphère. L'énergie libérée forme les aurores boréales. Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude), à des altitudes qui varient de 90 à 150 km.
Les trois couleurs sont le vert, le rouge et le bleu. La couleur verte, la plus fréquente, est émise par des atomes d'oxygène.
En soirée, si le temps est clair, vous pourrez observer ces aurores boréales.
Les conditions de navigation dans cette région à cette période, sont très dépendantes de la météo, avec du mauvais temps possible et des vents forts. L'itinéraire est donc donné à titre indicatif. D'autre part, il s'agit de la migration de baleines et elles se déplacent souvent.
Spirit of Conrad:
Venus en quête d'aventure, les 9 passagers que peut accueillir ce voilier se partageront 2 salles et profiteront des 6 cabines disponibles réparties sur l'ensemble du bateau. Chaque cabine est équipée de 2 couchages individuels. Les espaces communs tels que le pont supérieur ou la passerelle permettent l'observation de la faune et des paysages extérieurs bien au chaud.
Tandis que l'extérieur est vaillamment capable d'affronter les conditions de mer et de vent extrêmement rudes, l'intérieur du voilier a aussi eu le droit à son lot d'améliorations, faisant de lui un voilier idéal pour une navigation en milieu hostile. Le système d'isolation efficace et de chauffage assurent aux passagers tout le confort nécessaire à une navigation sereine et agréable.
Situées sur le pont inférieur, les cabines, le carré et la cuisine promettent confort et intimité.
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout : 20.42 m
Largeur maître-bau : 5.26 m
Matériau : acier
Tirant d'eau : 2.82
Motorisation : In-board diesel 215 CV / 158 kW ligne d'arbre
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
Pension complète à bord du bateau.
Si vous avez des intolérances/allergies alimentaires, merci de nous l’indiquer en avance pour prévoir des menus en conséquence.
Equipage constitué de 2 marins et d'un guide, tous francophones
Les transferts A/R de l'aéroport au bateau sont à votre charge.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. Ils doivent être clairement identifiés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage.
Votre bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'un seul bagage enregistré. Vous êtes autorisé à prendre un bagage cabine de 8 kg maximum.
Prévoir de prendre avec vous, en bagage accompagné (dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 bonnet ou passe montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- Une paire de gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes avec 2 pointures en plus pour porter des sur-chaussettes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- du linge de toilette (gants et serviettes), shampoing, lingettes
- de la crème solaire pour le visage et un stick à lèvres
- 1 petit sac à dos pour les randonnées
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent ! Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe ou un tour du cou.
Notez que le bateau ne dispose pas de laverie.
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels.
- Des boules Quies peuvent être utiles si vous partagez votre cabine avec un ronfleur.
Pensez également à prendre une paire de sandales en caoutchouc pour les douches collectives (serviette éponge fournie).
Couette, oreiller, linge de lit sont fournis ainsi que les serviettes de toilette.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il sera indispensable de pouvoir, si nécessaire, bénéficier d’un « bon » contrat d’assurance-assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
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