Comment partir ?
Ce séjour à vélo sur-mesure débute à Oslo ou Bergen selon votre arrivée puis un voyage en train sur un itinéraire parmi les plus pittoresques du monde vous permet d'atteindre la « Rallarvegen » (la route des cheminots), réputée comme un des plus beaux parcours cycliste de Norvège, pour une étape à vélo dans un panorama à couper le souffle. Changement d'ambiance ensuite et de paysages avec les fjords et ses cascades impressionnantes, villages, églises en bois pittoresques, hameaux et fermes au bord du fjord créent un tableau des plus harmonieux. Vous roulerez sur des petites routes calmes afin de profiter de tout ce que la Norvège a à vous proposer de mieux avant de revenir par bateau à Bergen (ou Oslo selon vos envies).
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Après le petit-déjeuner, le trajet en train vous permet de découvrir des paysages sauvages et variés, entre rivières creusées de profonds ravins, cascades dévalant le versant escarpé de montagnes enneigées et fermes d’alpage accrochées aux flancs des montagnes. La puissante cascade Kjosfossen, dévalant à flanc de montagne est une halte photo très appréciée. Dans l'après-midi, vous embarquez pour une magnifique croisière pour rejoindre Balestrand lors d'une navigation dans le Sognefjord et ses montagnes escarpées, ses hautes falaises et fjords étroits.
Possibilité en option de parcourir à vélo la « Rallarvegen » (la route des cheminots), réputée comme un des plus beaux parcours cycliste de Norvège. L'étape à vélo - d'une demie journée - est à couper le souffle, elle descend progressivement à travers le vaste plateau de Hardangervidda et des montagnes de Flåmsdalen au bord du fjord d'Aurlands. Itinéraire d'environ 50km (5-6 heures de vélo) depuis Finse jusqu'à Flåm, avant de prendre le ferry en direction de Balestrand.
Nuit à Balestrand dans un hôtel datant de 1877, avec une imposante façade donnant sur le fjord, un excellent exemple du style suisse, construction populaire à cette époque.
Ce matin, vous débutez votre première étape à vélo autour du Sognefjord en direction d’Esefjorden, où vous pouvez admirer les célèbres montagnes qui ont inspiré tant d'artistes. Vous roulez sur des routes tranquilles, le long du fjord, et pouvez admirer les montagnes ainsi que quelques fermes pittoresques et hameaux en cours de route. La géographie unique autour des petits bras de fjord révèle un nouveau paysage à chaque virage. En chemin, vous pouvez en profiter pour visiter le Lunde Arboretum qui s'étend sur une superficie d'environ deux hectares, de la route au fjord. Aujourd'hui, on y trouve environ 150 variétés différentes d'arbres et de buissons du monde entier. L'Arboretum dispose d'une agréable aire de loisirs au bord du fjord, parfaite pour une pause rafraîchissante ainsi qu'une baignade. Retour et nuitée à Balestrand.
Aujourd'hui, vous entrez dans la partie intérieure du Sognefjord et prenez le bateau de Balestrand à Leikanger à 11h50 (non inclus, environ 150NOK). Le comté de Sogn est la plus ancienne région de culture fruitière de Norvège et si vous visitez la région au mois d'août, tous les arbres fruitiers seront ornés de pommes rouges et de prunes. À travers Sogndal, vous pédalez sur un sentier pédestre et cyclable le long du fjord, et trouverez des magasins et des cafés dans le vieux centre. Nuit à Solvorn ou Hafslo en fonction des disponibilités.
Vous commencez cette journée en prenant le petit ferry (départ toutes les heures, à partir de 10h00, env. 20min, non inclus - environ 50NOK). Une fois arrivé à Urnes, nous vous recommandons de pédaler en haut de la colline jusqu'à la stavkirke d'Urnes, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis l'église vous bénéficiez également d'une magnifique vue sur les paysages alentours. En quittant Urnes sur les petites routes le long du Lusterfjorden, le bras le plus intérieur du Sognefjord, « la route romantique » vous mène à la cascade de Feigum, longue de plus de 200 mètres. Nuitée à Skjolden.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ dans la matinée en bus (inclus) pour Leikanger puis en bateau (inclus) sur les eaux majestueuses du Sognefjord à destination de Bergen. À bord, profitez des panoramas spectaculaires et de la tranquillité ambiante avant d'arriver à Bergen, la « porte des fjords » et l'une des plus anciennes villes portuaires d'Europe du Nord. Cette deuxième plus grande ville de Norvège a beaucoup à offrir, à l'image de Bryggen, ce quartier populaire historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, les bâtiments en bois sur le quai emblématique de Bergen. Arrivée au centre-ville, d'où vous pourrez rejoindre facilement votre hébergement.
Vous pouvez prolonger votre séjour et passer quelques jours de plus sur Bergen ou Oslo (voir notre rubrique Extension).
Profitez du reste de la ville, ses forteresses, parcs et sommets alentours tels que le célèbre mont Fløyen.
Après le petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol retour, journée libre avant de vous rendre par vos propres moyens à l'aéroport.
Possibilité de prolonger votre séjour et passer quelques jours de plus sur Bergen pour profiter du reste de la ville, ses forteresses, parcs et sommets alentours tels que le célèbre mont Fløyen. (voir notre rubrique Extension).
Option vélo et équipements
Vélo adulte (casque inclus) : 279$
Vélo électrique (casque inclus) : 720$
Hébergements confortables situés aux centres-villes et/ou proches des terminaux des ferries pour limiter les distances à pied. Hôtels 3* et 4* avec vue sur les montagnes environnantes et le fjord, certains sont situés sur la rive du fjord. Exemples : Hôtel Walaker à Solvorn ou Hôtel Hofslund à Sogndal
Les chambres doubles en Norvège peuvent avoir la configuration suivante : un sommier, deux matelas et deux couettes.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
3 jours de vélo
Une demi-journée à vélo sur la Rallarvegen en option
A votre hôtel à Oslo dans la journée.
Accueil avec notre partenaire local et remise des vélos de location après votre petit-déjeuner le J3 à votre hébergement à Balestrand.
Distance parcourue : entre 40 et 60 kilomètres par jour.
Dénivelé : étapes vallonnées avec dénivelés, certains parcours comportent quelques montées courtes mais pentues.
Nature du terrain: vous roulez principalement sur des petites routes de campagne en gravier et d'asphalte. L'itinéraire cycliste sur la Rallarvegen (en option) est relativement facile et accessible, il se déroule principalement sur une route de gravier, à l'origine l'itinéraire de construction pour le chemin de fer Bergensbanen.
Routes à faible trafic elles sont ouvertes à tout type de circulation mais vous rencontrerez le plus souvent des vaches, chèvres et moutons sur votre chemin. Prendre en considération que le trafic routier en juillet et jusqu'à mi-août est plus élevé en raison de la haute saison touristique pendant cette période. Mai, juin et septembre constituent les mois à privilégier.
Caractéristiques des étapes
Jour 3 : Finse - Flåm (Rallarvegen) (en option): Etape à vélo aller sur une route non asphaltée avec quelques montées en début d'étape puis l’itinéraire se poursuit avec un mix de terrain plat et de descentes jusqu'au dernier tronçon constitué de 21 virages en épingle à cheveux dans une nature à couper le souffle.
Jour 5 : Balestrand - Menes - Balestrand : Etape à vélo aller / retour sur petites routes asphaltées avec du faible trafic. Tronçon avec pratiquement aucun trafic sur environ 10 km (la route est une impasse où vivent uniquement quelques personnes).
Jour 6 : Balestrand - Solvorn : Route entièrement asphaltée et courtes distances avec pistes cyclables. Etape comprenant le plus de fréquentation routière du circuit. Deux tronçons (environ 6 km) comprenant des tunnels où la route est déviée le long de fjord (uniquement pour les vélos, aucune circulation de voitures).
Jour 7 : Solvorn - Sogndal : Routes secondaires avec peu de circulation. La route depuis Skjolden est, sur certains tronçons, à revêtement rugueux et un peu plus fréquentée.
Difficultés particulières
Pas de difficultés techniques particulières. Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable, vous avez la possibilité de louer un vélo électrique (vélo classique uniquement disponible sur l'étape de la Rallarvegen).
Hébergements confortables situés aux centres-villes et/ou proches des terminaux des ferries pour limiter les distances à pied. Hôtels 3* et 4* avec vue sur les montagnes environnantes et le fjord, certains sont situés sur la rive du fjord. Exemples : Hôtel Walaker à Solvorn ou Hôtel Hofslund à Sogndal
Les chambres doubles en Norvège peuvent avoir la configuration suivante : un sommier, deux matelas et deux couettes.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
A Bergen après votre transfert en bateau.
Restitution des vélos à votre hébergement à Skjolden, à l'issue de votre dernière étape à vélo. Nous nous chargeons du rapatriement.
En demi-pension. Petits-déjeuners et dîners pris dans vos hébergements.
Les déjeuners et les dîners du J1, J2 et J7 restent à votre charge.
Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement. Exception les jours 2 et 7 où vous emportez vos bagages sur le bateau.
Se rendre au point de départ
• En avion
Aéroport d'Oslo.
Pour rejoindre votre hôtel (centre-ville), le plus simple est de prendre le train depuis l'aéroport
Prévoir 25mn de trajet depuis l'aéroport d'Oslo Gardermoen ou 1h40 depuis celui d'Oslo Torp Sandefjord.
Revenir au point de départ
• En avion
Aéroport de Bergen.
Depuis votre hôtel, trajet en train depuis l'arrêt "Byparken" à l'arrêt "Bergen lufthavn". Vous trouverez plus d'informations sur ce lien.
Compter environ 40 NOK le ticket et une durée de 45min. Possibilité de prendre le bus de l'aéroport ou le taxi facilement depuis le centre de Bergen.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Nous vous demandons pour ce voyage de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation
• antivol
• sacoche
• casque
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante
• 1 éclairage avant pour le vélo : vous allez traverser quelques petits tunnels.
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun.
Comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR) ; moins systématiquement, hépatites A et B ; pour les randonneurs en forêt pendant l’été, vaccin contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu clos.
Ces recommandations doivent, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées : visites urbains, ski, randonnée en forêt, croisière, ou autres.
Absent.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insistons pas sur les risques sécuritaires en ville, ni traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites, etc.). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et par l’utilisation de répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l’acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il est indispensable, en cas de nécessité, de disposer de « bon » contrat d’assurance assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, notamment au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il fait, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Bon à savoir, faits liés à la latitude, altitude et luminosité :
1/ Grosses variations dans la flore et la faune : contrastes très rapides (2 fois plus accentués que sous nos latitudes) entre la forêt de conifères (jusqu’à 700-800m), la taïga (de 800 à 1000m : bouleaux et saules nains) et la toundra (mousses et lichens au-dessus de 1000-1100m). Les conditions à 1000m en Norvège du sud sont semblables à celles qui règnent à 2200m dans les Alpes.
2/ Attention, prévoir 1 degré de différence pour 100m de dénivelé ! Cela signifie de gros écarts de températures en une journée de randonnée.
3/ Eau potable dans les cours d’eau.
4/ Cerises et fraises en juillet/début août (en retard à cause d’un long hiver).
Nombreuses baies en août (en avance, car ont profité de la luminosité liée à l’été arctique) : myrtilles , airelles, framboises, multers (framboises jaunes arctiques)…
5/ Chaque période a son charme :
- mi-juin/juillet : pratiquement pas de nuit, passages possibles sur des sections enneigées.
- août/septembre : les couleurs de l’automne apparaissent dès mi-août sur les hauteurs.
Période préférée des randonneurs et pêcheurs norvégiens, climat plus frais et tonique, visibilité excellente, les paysages se dessinent plus nettement. Avec les premières nuits noires, les trolls apparaissent… Les couleurs de la toundra s’accentuent, c’est la ruska, "l’été automnal".
6/ Névés présents dès 1000/1500m en juillet et au-dessus de 1800m en août.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires avec petit déjeuner à Oslo ou à Bergen.
Nuit supplémentaire à Oslo
- hôtel 3* avec petit déjeuner, chambre double : 270$/personne
- hôtel 3* avec petit déjeuner, chambre individuelle : 410$
Nuit supplémentaire à Bergen
- hôtel 3* avec petit déjeuner, chambre double : 270$/personne
- hôtel 3* avec petit déjeuner, chambre individuelle : 450$
Nous avons adore ce parcours velo sur des petites routes tranquilles a l'ecart des grands circuits touristiques et au milieu de paysages epoustouflants par tout temps (fjord, cascasdes, sommets enneiges, glaciers, vergers). Surtout ne pas manquer les deux "stavkirke" de Vik et de Urnes, a l'architecture unique. Les hotels sont charmants (surtout a Balestrand batiment historique) et notre contact sur place, Merete, a ete d'une gentillesse et d'une disponibilite remarquables. Nous pouvons recommander ce voyage sans aucune reserve !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage