Comment partir ?
Ce voyage nous invite à randonner au cœur du Parc national du Grand Paradis, entre alpages, glaciers et villages de montagne. Nous avançons à travers le vallon de Meyes, les lacs de Djouan et Nero, et les cols de l’Entrelor, Bassac Déré ou Rosset, profitant de panoramas grandioses sur les sommets italiens. Les refuges et gîtes accueillants ponctuent chaque étape, permettant de se ressourcer après des journées soutenues mais accessibles. Entre effort et contemplation, nous marchons au rythme des paysages, admirons la faune et la flore alpine, et prolongeons chaque journée par la convivialité et les saveurs locales. Une immersion complète dans un écrin naturel préservé.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vous débutez la randonnée à Pont, dans la vallée d’Aoste, et montez vers les hameaux de pierres sèches de Paradis et de Meyes. La descente vous conduit ensuite au village d’Eaux Rousses. Une première immersion au cœur des montagnes, entre villages typiques et panoramas alpins. Nuit en chambre multiple dans un gîte.
Aujourd’hui, vous progressez jusqu’au col de l’Entrelor (3 023 m), en passant par les alpages et les lacs de Djouan et Nero. Depuis le col, la vue sur le Grand Paradis s’ouvre devant vous. La descente vous mène au village de Bruil, où vous passez la nuit en chambre multiple en refuge.
Transfert en taxi dans la vallée de Valgrisenche pour rejoindre le refuge de l’Épée. Après avoir déposé vos sacs, vous partez à l’assaut du lac de Tei puis du col Fenêtre (2 873 m). Vous retournez ensuite au refuge pour la nuit, en dortoir.
Environ 3h00 de marche, dénivelé +/-500m, 6km pour l'aller/retour au col Fenêtre depuis le refuge.
Vous traversez Valgrisenche par le sentier balcon, face à la chaîne du Ruitor, avec la possibilité d’un petit détour au lac de San Martino (2 770 m). La descente vous mène au refuge Bezzi, au pied des glaciers, pour une nuit en dortoir sans les bagages.
Pour cette journée, il faudra porter avec vous vos affaires pour le soir.
Une journée au plus près du glacier de Gliairetta : montée au col Bassac Déré (3 083 m), descente au lac de la Goletta, sous le glacier, puis arrivée au refuge Benevolo. Nuit en dortoir.
Vous traversez les alpages avant d’atteindre le col Rosset (3 023 m). La descente sur le plateau de Rosset, en passant par les lacs Chavaney et Lieta, offre des panoramas superbes. Nuit au refuge en dortoir sans les bagages.
Pour cette journée, il faudra porter avec vous vos affaires pour le soir.
Pour la dernière étape, vous traversez facilement les alpages face au Grand Paradis. Vous descendez ensuite à Pont par le sentier des alpagistes ou, pour une variante plus longue, par le col du Grand Collet (2 800 m).
4h30 par le Grand Collet, dénivelé +400 m/-1 050 m, 10km
Fin de la randonnée à Pont dans l'après-midi.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 21 juin 2026 au 06 sept. 2026
3 nuits en refuge, en dortoir
2 nuits en gîte, en chambre multiple
1 nuit en refuge, en chambre multiple.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes. Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Il est nécessaire d'amener votre draps de sac et une taie d'oreiller.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de marche.
Temps de marche : 5 à 7h par jour avec des dénivelés allant de +/-500m à 1300m.
Le sentier est balisé par un fléchage jaune et un marquage régulier au sol.
Cette randonnée s'adresse à des initiés de la randonnée, sachant gérer leurs efforts, lire une carte topographique et le paysage, notamment en cas de mauvais temps.
La neige sera encore présente sur le parcours jusqu'à fin juin au minimum. Vous allez probablement marcher sur de longues parties enneigées, ce qui rend le parcours un peu plus sportif. Chaussures montantes de montagne, guêtres et bâtons de marche sont obligatoires.
Sentiers caillouteux qui empruntent quotidiennement des cols situés entre 2800m et 3000m d'altitude. Quelques passages de cols sont escarpés ainsi que plusieurs chemins aériens ou techniques, principalement en début de saison avec la traversée de névés résiduels. Les sentiers sont relativement bien marqués excepté à l’approche de certains cols.
3 nuits en refuge, en dortoir
2 nuits en gîte, en chambre multiple
1 nuit en refuge, en chambre multiple.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes. Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Il est nécessaire d'amener votre draps de sac et une taie d'oreiller.
Les petits déjeuners et dîners sont prévus dans chaque hébergement.
Les pique-niques sont non compris et peuvent être commandés la veille dans chaque hébergement. Vous avez la possibilité de vous ravitailler le jour 2 à Breuil.
Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation. Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre carnet de voyage et nos cartes.
Deux formules proposées :
- Sans transport de bagages : la totalité de vos bagages est portée par vos soins.
- Avec transport de bagages : vos bagages sont acheminés chaque jour (sauf le jour 4 et le jour 6) à votre hébergement par un véhicule logistique.
Jour 3 : transfert Bruil/Valgrisenche inclus pour éviter la traversée du col de la Fenêtre qui peut être dangereuse sans guide habilité. Depuis le refuge de l'Epée, vous pourrez aller au col de la Fenêtre en aller/retour.
Départ de la randonnée à Pont, Valsavarenche.
En train
Par Turin puis Aoste. D'Aoste. Deux lignes de bus successives vous conduisent à Pont depuis Aoste, environ 1h30 de trajet :
Ligne 514 : Villeneuve / St Pierre / St Nicolas
Ligne 611 : Villeneuve / Valsavarenche
De Chamonix, rejoindre Aoste avec 2 bus (horaires 2024) :
> Chamonix > Coumayeur
> Courmayeur > Aoste
En voiture
PAR LE COL DU PETIT ST BERNARD
Si vous venez de la moitié sud de la France, prendre l’autoroute A43 pour Chambéry, puis A30 pour Albertville et poursuivre jusqu’à Bourg St Maurice. Suivre le col du Petit St Bernard (très bonne route de montagne) jusqu’à Pré St Didier en Italie. Suivre la direction Aoste sans prendre l’autoroute. Prendre la direction Introd et Valsavarenche, 3 kms après la traversée du village d’Aviez. Suivre la route de Valsavarenche jusqu'à son terminus Pont.
PAR LE TUNNEL DU MONT BLANC
Si vous arrivez depuis le nord, prendre l’autoroute A40 direction Genève. A l’approche de Chamonix suivre tunnel du Mont Blanc et Aoste 65,30€ aller-retour / tarif indicatif). En Italie, ne prenez pas l’autoroute (fléchage vert) mais suivez la nationale direction Aoste. Prendre la direction Introd et Valsavarenche, 3km après la traversée du village d’Aviez. Suivre la route de Valsarenche jusqu'à son terminus, Pont.
Fin de la randonnée à Pont.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
• un descriptif détaillé de l’itinéraire
• 1 carte de l'Instituto Geografico Centrale
• la liste des hébergements
1 dossier par inscription (quel que soit le nombre de participants).
Dossier additionnel avec supplément.
Pour ce séjour, il faut être capable de faire aisément 20 km en plaine en 4h maximum. Si tel n'est pas le cas, 3 semaines avant le départ, nous vous conseillons de faire 2 à 3 fois/semaine 4 à 5 km de jogging, ou 3 à 4h de randonnée ou de vélo.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac :
- 1 sac à dos de 30 à 40 litres à dos aéré, réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.
Vos affaires de rechange doivent être regroupées en 1 seul sac souple de 10kg maximum par personne. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d'étape en étape, sauf les nuits 4 et 6, dans des hébergements dont l'accès n'est pas toujours simple.
Attention, les bagages trop lourds ou trop volumineux ne seront pas pris en charge par les chauffeurs.
Pour les nuits 4 et 6, vous n'aurez pas vos bagages à l'hébergement (vous le retrouverez le lendemain). Quelques conseils concernant les éléments à rajouter dans le sac à dos :
- Un petit nécessaire de toilette
- Votre drap-sac
- Des vêtements de rechange pour le lendemain et une tenue confortable pour la soirée
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Stop tout ou guêtres (facultatif)
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 boussole
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
Matériel pique-nique (facultatif) : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Vous dormez en refuge en dortoir ou en chambre, selon la formule choisie.
Dans tous les cas il est nécessaire de prévoir votre, un drap de sac et une taie d'oreiller.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années 50, l’Italie n’est plus exposée à ce risque mais l’apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées demande que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat de montagne comme dans les Alpes, orageux en fin de journée. Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Chamonix : Hôtel Vallée Blanche : +33 (0)4 50 53 04 50
Office de tourisme de Chamonix : +33 (0)4 50 53 00 24
Hostellerie du Paradis, Eaux Rousses : +39 0165 90 59 72
Hôtel camping Grivola : +39 01 65 90 57 43
Office de tourisme d'Aoste : lovevda.it et aoste.ialpes.com
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Le circuit est à couper le souffle et très varié (forêts, alpages, glaciers, pierriers...). Il peut parfois être exigeant mais fin aout il n'y a plus de neige donc pas de difficulté. Les animaux sont partout : bouquetins, chamois, marmottes, lagopèdes, gypaète, c'est un enchantement. Un détour sur la pointe de la Traversière une fois au col Bassac Dere vous offrira une vue magique sur les sommets des Alpes. Seul bémol : l'organisation. Le partenaire local donne des infos erronées au téléphone, livre les valises au mauvais refuge... on a du patienter 4h et gérer les appels nous même pour récupérer nos valises en fin de séjour. Si vous avez un train ou un avion, oubliez.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage