Traversée de la réserve de Fjallabak
Un itinéraire, devenu un classique, qui vous mène le long d’un sentier bien tracé de Landmannalaugar jusqu’à la vallée de Thórsmörk. A travers la réserve naturelle de Fjallabak et les hauts plateaux volcaniques, vous découvrez une région où les paysages changent tous les jours. Géothermie, montagnes multicolores, déserts de sable noir, canyons spectaculaires et glaciers immenses, avant de terminer dans la vallée verdoyante de Thórsmörk, au pied de trois glaciers. Vous découvrez les secrets les mieux gardés d’une région qui n’en manque pas.
- Les espaces protégés de la réserve de Fjallabak
- Un trek itinérant sans portage
- Un trek unique au monde
- Une nourriture copieuse et variée le soir
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Reykjavík
Rendez-vous à votre hébergement à Reykjavík pour installation. Repas libre.
- en guesthouse
- Bus, entre 1h et 1h30 , 50km
Transfert dans la région du volcan Hekla, début du trek
Transfert en bus régulier dans la région du volcan Hekla et ses espaces noirs de lave et de cendres qui recouvrirent des hectares de terres jadis habitées par des fermiers. Passage près des prairies sauvages de Dómadalur avant d’arriver à Landmannalaugar. Ce site d’exception mérite plus qu’un passage éclair avant d’entamer le trek du Laugavegur. C’est un lieu emblématique d’Islande pour la randonnée et la singularité de ses reliefs. Mine géologique à ciel ouvert, nous croisons obsidiennes, basaltes, rhyolithes, tufs et autres gemmes volcaniques.
L’après-midi est consacré à une première randonnée dans le massif de roches rhyolitiques, fortement colorées par la géothermie que l’on observe sous différentes formes, dont un agréable bain chaud naturel dans lequel il fera bon se baigner le soir venu sous les lumières chaleureuses de la journée permanente. La piscine naturelle de Landmannalaugar est en fait la rencontre entre une rivière volcanique qui sort de la coulée de lave, encore chaude dans ses entrailles, et d’une rivière froide issue de la fonte des neiges alentour. Nuit à Landmannalaugar.
- entre 5h et 5h30
- sous tente
- 12 km
- Bus Régulier, entre 4h et 4h30
Landmannalaugar - Alftavatn
Départ pour le mythique "Laugarvegur trek" vers le sud. La piste traverse des coulées de lave, de petits défilés, et monte sur les hauts plateaux dans un environnement de montagnes multicolores, de sources chaudes et de solfatares. Cette partie du trek comporte le dénivelé positif le plus important et ce jour est le plus sportif du trek, une bonne mise en jambe ! C’est donc une montée progressive qui n’est pas spécialement difficile mais longue. La zone du plateau de Hrafntinnusker domine la région et le massif de Torfajökull.
Après la traversée du plateau, découverte des ravines de Jökultungur et de ses nombreuses sources chaudes, étonnantes taches de couleurs dans ce paysage austère. Progressivement, on quitte les contreforts du Torfajökull, vous apercevez alors les calottes blanches des glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Le paysage reprend son vert, et les formes des reliefs changent. Bientôt apparaît le lac d’Alftavatn, "le lac des cygnes", un site magique et paisible, majestueux grands espaces donnant une sensation de profonde tranquillité. Nuit à Alftavatn.
- entre 8h et 8h30
- sous tente
- 21 km
Alftavatn - Hvanngil
Journée beaucoup moins intense que la veille. Nous prendrons les sentiers parallèle, les moins fréquentés pour découvrir les paysages magnifiques qui jalonnent la région. Entre vallées vertes, petits monts basaltiques et rivières glaciaires, le paysage va doucement changer. Enfin la vallée de Hvanngil, "la gorge de l’angélique", marque la limite entre cette zone féérique et le désert minéral de Mælifellssandur. Nuit à Hvanngil.
- entre 5h30 et 6h
- sous tente
- 8 km
Hvanngil - Emstrur
Passage au pied du cône volcanique de Storasula, "le grand pilier", avant d’aborder les sables noirs du désert de Mælifellssandur. Le paysage change de nouveau radicalement, on se demande si on a encore les pieds sur Terre.
Comme dans beaucoup de déserts volcaniques en Islande, les sables noirs sont issus de coulées de boue vêlées par le volcan Katla, situé sous la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull, ainsi que de ses retombées pyroclastiques et celles de son cousin Eldgja - précisément la faille sud - qui partagent les mêmes chemins magmatiques souterrains.
Cette traversée du désert mène aux abords du glacier Mýrdalsjökull et de ses chutes d’eau. Le glacier est en fait une calotte glaciaire, la quatrième plus grande du pays avec ses 600km² de glace millénaire. Passage par la vallée de la rivière Fremri-Emstruá pour gagner le refuge d'Emstrur. Depuis le refuge, vous pourrez découvrir l’impressionnant canyon de la Markarfljot qui s’enfonce sur plus de 200m dans d’anciennes coulées de lave aux teintes multicolores. Nuit à Emstrur.
- entre 7h30 et 8h
- sous tente
- 18 km
Emstrur – Thórsmörk - Reykjavík
Descente vers le ravin de la Fremri-Emstruá avant de longer la vallée du fleuve Markafljót. Progressivement la végétation devient plus abondante, les premiers bouleaux nains annoncent Thórsmörkl, "les bois de Thór". C’est une vallée paisible, mais cernée par trois volcans, dont deux ont connu des éruptions au cours des 100 dernières années. Ces deux volcans, l’Eyjafjallajökull et le Katla, sont recouverts par une calotte glaciaire ce qui explique ces phénomènes de coulées de boue volcanique, typiques des éruptions sous-glaciaires en Islande. L’arrivée dans la vallée et sa belle forêt est féérique après la traversée de tous ces déserts. Dans l'après-midi, transfert en bus de ligne à Reykjavík et arrivée en fin de journée. Nuit à Reykjavík, repas libre.
- entre 6h30 et 7h
- en guesthouse
- 15 km
- Bus Régulier, entre 3h30 et 4h , 150km
Reykjavík
Journée libre à Reykjavík pour découvrir la capitale. Un peu déroutante d´ailleurs, car si sa grande majorité a tout de la ville moderne pensée pour l´utilisation de la voiture, son centre-ville a, quant à lui, des élans de vieille Europe pour ne pas dire de gros village. Petits musées, pubs, boutiques, tout est à portée de main. Et pour ceux qui en voudront encore, n´hésitez pas à questionner votre guide sur les activités (optionnelles) possibles : sortie en mer pour observer les baleines, baignade au Blue Lagoon, snorkeling, kayak de mer ou autre... Repas libres.
- en guesthouse
Fin du séjour
Fin des prestations après le petit déjeuner.
- Bus, entre 1h et 1h30 , 50km
- Itinéraire et temps de marche sont donnés à titre indicatif et modifiables à la discrétion du guide en fonction des conditions météo et du rythme du groupe.
- Les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- le transport aérien
- - les frais d'inscription, les assurances,
- - les repas à Reykjavík, les boissons
- - les pourboires,
- - les douches, entrées piscines,musées ou autre activité non prévue au programme
Supplément tente single : environ 110$
Location de sac de couchage : environ 125$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits sous tente igloo. Une tente pour 2 personnes, matelas autogonflants fournis.
3 nuits à Reykjavík en guest house, en chambre twin avec sanitaires à partager.
- Guest house
Généralement situées non loin des routes principales, il s’agit de petits établissements qui proposent un service très proche de celui de l’hôtellerie standard. Ce type d’hébergement est très répandu en Islande, et bien souvent une affaire familiale. Elles disposent généralement de chambres avec sanitaires à partager et/ou avec sanitaires privatifs. Le petit déjeuner est inclus. Majoritairement ces hébergements proposent le Wi-Fi gratuit et des services additionnels comme la restauration.
- Le bivouac sous tente est l’hébergement idéal lorsque vous vous aventurez dans les horizons les plus reculés d’Islande. Certains campings sont très rustiques et ne proposent qu’une arrivée d’eau basique et des toilettes. D’autres campings, généralement situés sur la côte, offrent des équipements complets : abris pour se restaurer, barbecues, bloc sanitaire avec douches (la plupart du temps payantes). Les voyageurs partagent une tente 3 places à 2 personnes et ont la possibilité d’utiliser une tente individuelle moyennant supplément. Une grande tente collective est disponible pour la préparation de la nourriture et les repas.
Tente single possible (en demande et sous réserve de disponibilité - 3 nuits) : 45€ par personne
Ce supplément n'inclus pas les nuits en refuge et en Guesthouse
- Code voyage : ISL076 À savoir avant de partir
- Trek
- Montagne
- Désert
- Volcans
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche.
De 6 à 15 participants
Trekking sans portage
Ce voyage emprunte le sentier Laugavegur. Celui-ci est balisé mais, comme la région est d´une infinie variété, nous profitons de la présence du guide pour prendre les chemins buissonniers chaque fois que l´occasion s´en présente, et, selon les conditions météo et le rythme du groupe, en faire notre "Laugavegur trekking".
Vous devez respecter la liste d’équipement car vous serez particulièrement exposé aux éléments. L’aléa météo peut avoir un impact assez important sur "l’état des troupes", même dans le cadre d´un court trekking. Il faut être psychologiquement prêt à marcher dans des conditions difficiles.
Le portage se limite à un sac à dos de petite contenance pour les affaires de la journée : laine polaire, vêtements de pluie, gourde, pique-nique et thermos si nécessaire, appareil photo ou caméra.
DIFFICULTES LIEES A LA MARCHE
Le terrain est d’une grande variété : rocaille, sable volcanique, mousses plus ou moins épaisses, coulées de lave, traversées de cours d’eau… Les dénivelés sont peu importants, mais la déclivité peut l'être, d'autant que le terrain ne permet pas d’aborder un versant en zigzaguant comme on le fait dans nos montagnes. Les sentiers aménagés n’existent pas partout en Islande, et le groupe marche à sa guise… à condition de suivre les consignes du guide. Les problèmes liés à l’altitude ne se posent pas. Les passages à gué sont nombreux.
UN MOT SUR LA METEO
La météo peut être difficile en Islande. Elle est aussi très capricieuse et peut changer plusieurs fois au cours d'une même journée, passant d'un temps ensoleillé à la pluie et au vent (et vice versa). Il est donc essentiel de bien respecter la liste d’équipement pour profiter pleinement de votre voyage : vêtements chauds pour vous couvrir par grands vents, pour les pauses lorsque l'on marche et le soir (laine polaire épaisse, pull-over, veste rembourrée, sous-vêtements longs, gants, bonnets, cache-col, etc.) ; vêtements de pluie efficaces (en Gore-tex – ou équivalent – pour le haut ET le bas du corps) ; vêtements en matière synthétique séchant rapidement (vêtements en coton et jeans à éviter absolument) ; chaussures de marche très bien imperméabilisées (l’utilisation des guêtres est facultative).
5 nuits sous tente igloo. Une tente pour 2 personnes, matelas autogonflants fournis.
3 nuits à Reykjavík en guest house, en chambre twin avec sanitaires à partager.
- Guest house
Généralement situées non loin des routes principales, il s’agit de petits établissements qui proposent un service très proche de celui de l’hôtellerie standard. Ce type d’hébergement est très répandu en Islande, et bien souvent une affaire familiale. Elles disposent généralement de chambres avec sanitaires à partager et/ou avec sanitaires privatifs. Le petit déjeuner est inclus. Majoritairement ces hébergements proposent le Wi-Fi gratuit et des services additionnels comme la restauration.
- Le bivouac sous tente est l’hébergement idéal lorsque vous vous aventurez dans les horizons les plus reculés d’Islande. Certains campings sont très rustiques et ne proposent qu’une arrivée d’eau basique et des toilettes. D’autres campings, généralement situés sur la côte, offrent des équipements complets : abris pour se restaurer, barbecues, bloc sanitaire avec douches (la plupart du temps payantes). Les voyageurs partagent une tente 3 places à 2 personnes et ont la possibilité d’utiliser une tente individuelle moyennant supplément. Une grande tente collective est disponible pour la préparation de la nourriture et les repas.
Tente single possible (en demande et sous réserve de disponibilité - 3 nuits) : 45€ par personne
Ce supplément n'inclus pas les nuits en refuge et en Guesthouse
Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau, des produits laitiers de qualité. Les Islandais produisent sous serre divers légumes frais : tomates, poivrons, concombres, laitues, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements. Petits déjeuners et dîners chauds, préparés sous la conduite de votre guide et pris en commun, déjeuners pique-niques en pleine nature. Important : informez-nous avant le départ en cas d'allergie. Pique-niques le midi. Dîners pris sous une tente mess.
1 accompagnateur islandais francophone et anglophone. En plus de guider le groupe lors des randonnées, il prépare les repas avec l’aide du groupe.
1 chauffeur, chargé de transporter la logistique et vos bagages.
Pour des questions de logistique (facilité de manutention et d’entreposage dans la soute ou la remorque du véhicule), les valises sont à proscrire. Optez plutôt pour un sac de transport souple mais résistant, qui ne craint pas la saleté et l’humidité (sable et pluie combinés…). Mettez vos vêtements et votre sac de couchage dans des sacs en plastique résistants à l’intérieur de votre bagage.
N’entreposez pas de choses fragiles dans votre bagage principal pendant les journées (équipement photographique, etc…). Elles pourraient s’abîmer au cours de la manutention des sacs ou durant le transport (état des pistes…).
Si vous ne désirez pas transporter certaines choses fragiles avec vous pendant la journée, mettez-les à part et confiez-les directement au guide ou au chauffeur. Néanmoins, le chauffeur, le guide, ou toute autre personne ne pourront être tenus responsables de dégâts subis par vos affaires si vous ne respectiez pas cette consigne.
Le téléphone mobile passe-t-il partout ?
Non, il y a encore des zones où la couverture n´est pas assurée, d´autres où la qualité laisse à désirer, mais chaque année les zones couvertes gagnent du terrain. En général, sur la côte et le long de la route n°1 le signal GSM est bon, et vous trouverez la 3G ou 4G à chaque village ou agglomération.
Puis-je facilement recharger mes appareils électroniques durant ce voyage ?
Sur le tour de l´île oui, mais pas facilement car les refuges ne sont pas équipés pour que chacun puisse recharger ses appareils comme bon lui semble, certains sites proposent un service de recharge payant. N´y comptez pas lorsque les nuitées seront dans les hautes terres de l´intérieur. N'hésitez pas à emporter des batteries de rechange.
Lors des journées de marche, il n’y a pas de toilettes sur notre trajet.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne, 6kg pour les vols domestiques.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Ayez absolument vos chaussures de randonnée aux pieds ou dans votre bagage à main.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Il est possible de laisser à Reykjavík un petit bagage contenant des affaires propres pour votre retour. Ce sac sera entreposé dans les locaux de notre correspondant local.
Le climat de l’Islande est imprévisible pour le randonneur et nécessite un équipement performant. Pour plus de précisions sur le climat, reportez-vous à cette rubrique dans la Fiche Info Pays. Veuillez respecter scrupuleusement la liste d’équipement ci-dessous.
L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage. Les personnes qui ont froid ont besoin de marcher pour se réchauffer, mais les pauses sont importantes pour récupérer, s’alimenter et apprécier le paysage… Pensez que vous voyagez en groupe, et le rythme ne peut pas être exactement le même que le vôtre quand vous randonnez seul.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON (et donc, pas de jeans)
Le coton est une fibre reconnue pour ses pouvoirs absorbants. Il capture donc toute l’humidité de votre corps et nécessite de grandes quantités de chaleur pour sécher. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que votre corps a à leur donner.
Vous aurez besoin des vêtements suivants :
- Un bonnet de laine assez épais pour couper le vent efficacement, doublé sur les oreilles. Un deuxième bonnet plus léger pour l’effort est aussi recommandé.
- 1 casquette
- 1 foulard de type cache-col pouvant aussi protéger vos oreilles et/ou couvrir votre tête
- Des gants ou des moufles de laine, non pas qu’il fasse très froid en Islande l’été, mais un vent de 50 km/h par +5°C équivaut à -12°C par temps calme. Une deuxième paire de gants plus légers pour l’effort est aussi recommandée.
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Pas de coton car très long à sécher. Préférer des t-shirts à manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo).
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise à manches longues
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir) ou une veste rembourrée peu encombrante
- 1 veste en fibre polaire épaisse
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex. C’est la pièce d’équipement la plus indispensable en Islande !
- 1 pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L’idéal est un modèle convertible en short
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex. C’est aussi la pièce d’équipement la plus indispensable en Islande !
- 1 cape de pluie, SI ET SEULEMENT SI elle est fermée sur le côté et dispose d’un cordon de serrage en bas (utilisation délicate par grand vent).
- 1 maillot de bain
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules, préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de bonnes chaussures de randonnée, solides, avec bonne tenue de cheville, et imperméables. Si vous comptez en acheter, cherchez un modèle cuir avec semelle Vibram et rebord de protection sur les orteils. Cirez-les bien avant de les sécher, sinon elles se craquellent. Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules ! Pensez également à prendre des lacets de rechange.
- 1 paire de chaussures en néoprène pour traverser les rivières (du type chaussons de planche à voile ou chaussettes en néoprène avec des semelles pour protéger vos pieds des pierres et du froid). Des sandales font aussi l’affaire mais elles ne protègent pas du froid. Si vous avez des sandales, elles doivent bien tenir à vos pieds pour ne pas être emportées par le courant, et nous vous conseillons d’avoir en plus des chaussettes en néoprène sans semelle pour protéger vos pieds du froid.
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.
- 1 paire de bâtons télescopiques (très fortement recommandés). Ils facilitent les montées et les descentes, sont très utiles pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et facilitent la traversée des nombreuses rivières et ruisseaux. Plus important encore, ils préservent vos articulations qui sont très sollicitées par les terrains irréguliers (mousse, sable, lave, roches) et minimisent grandement les chances d'avoir des douleurs aux articulations en cours de voyage (genoux, hanches, chevilles...).
- 1 gourde (1 litre minimum)
- 1 lampe frontale (à partir du mois d'août)
- 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent et ses papiers importants
- Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
- 1 serviette de toilette séchant rapidement (Packtowl de MSR par exemple)
- Boules Quies (fortement recommandées pour passer de bonnes nuits et bien récupérer de ses efforts)
- Crème solaire et stick à lèvres
- 1 paire de jumelles pour observer les oiseaux (facultatif)
- Nécessaire de couture
- Du ruban adhésif de type Duct Tape. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Très pratique pour les petites réparations de fortune quand on est loin de tout (chaussures, vêtements, lunettes, etc.). Conseil : ne prenez pas un rouleau entier mais enroulez-en un peu autour d’un bâton de marche ou d’un crayon pour en avoir facilement à disposition.
1 sac de couchage (confort entre -5 et -10°C).
Emballage de votre sac de couchage : utilisez un sac plastique fort à l’intérieur de la housse de compression, plus un ou deux en extérieur. Le duvet est beaucoup moins encombrant que la fibre creuse, mais exige de vous un empaquetage irréprochable à l’épreuve des tempêtes, étant un matériau naturel et putrescible...
Attention : les sacs de couchage en fibres synthétiques perdent de leur efficacité avec les années. Pensez au drap de sac (en soie ou en polaire) qui peut compenser dans une certaine mesure cette perte d'efficacité.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Une boîte de masques chirurgicaux ou ffp2 pour l'avion et les espaces où il est imposé
• Du gel hydroalcoolique
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
En dépit de sa situation à la limite du cercle polaire arctique, l'Islande n'est pas le pays glacé qu'on imagine parfois. L'île bénéficie en effet de l'influence du Gulf Stream, qui baigne ses côtes sud, ouest et nord-ouest, donnant au pays un climat océanique tempéré (hivers relativement doux et étés frais). A Reykjavík, les températures moyennes sont comprises entre 0°C, en janvier, et 12°C, en juillet. En hiver, elles sont légèrement plus basses au nord-est et à l'est, courant polaire du Groenland oblige. En fait, seul l'intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, qui peuvent descendre sous -15°C.
Les pluies sont plus abondantes au sud qu'au nord. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents.
Ces quelques généralités ne peuvent toutefois rendre compte de la réalité de la météorologie islandaise, dont la principale caractéristique est l'instabilité. Celle-ci provoque des commentaires de type : "Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute…".
L’Islande ne connaît pas la longue nuit polaire. Décembre, janvier et la première quinzaine de février ont peu de jour (de 10h à 16h environ), mais, en revanche, de mai à mi-août il est quasi-permanent.
Juin a de belles luminosités et un jour permanent.
La saison des aurores boréales commence en septembre-octobre, pour culminer en décembre et janvier.
Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. L’Islande est située dans une zone pré-arctique. Les étés sont courts et frais ; la végétation est donc très fragile et se développe lentement. Evitez de marcher dessus quand cela est possible, notamment certaines espèces de mousses très fragiles (philonotis). Quand des sentiers existent, empruntez-les.
Nous ramenons tous les déchets avec nous pour les disposer dans des lieux prévus à cet effet. Ainsi, même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués de détritus, pensez toujours à ramasser vos papiers, mouchoirs, mégots, etc. Les déchets organiques (trognons de pomme, pelures d'orange, etc.) ne se décomposent que très lentement en Islande (absence de bactéries), il faut donc les mettre à la poubelle.
Par ailleurs, il est interdit de cueillir des fleurs et de ramasser des pierres dans les réserves naturelles, parcs nationaux et autres endroits protégés du pays. Mais l’Islande reste l’un des rares endroits sur cette planète où la nature est encore préservée. Selon nous, toute l’île mériterait le statut de réserve naturelle ou de parc national. Nous vous demandons d’étendre ces restrictions à l’ensemble des sites que vous allez traverser.
Dans le doute, demandez conseil à votre guide.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral.
-
Magnifique trek et organisation au topsatisfait
Les paysages sont impressionnants et d'une grande variété. Un grand merci à notre guide Mathieu, expert, passionné et cultivé. Grâce à lui, nous avons emprunté des sentiers splendides où nous étions seuls. Avec lui, l'organisation était parfaite, tout roulait ! Il est par ailleurs un excellent cuisinier. Merci également à Stinn, qui a assuré le transport logistique, pour sa gentillesse. Nous étions un groupe de 6, notre famille de 4, et un couple très sympathique, toujours dans l'humour et la bonne humeur. Bref, l'ambiance du groupe était excellente. Pour finir, la liste du matériel est parfaite, ce qui permet de randonner joyeusement quelles que soient les conditions météo. Nicolas
Nicolas, -
Des paysages de rêvesatisfait
Superbe voyage, merci à toute l'équipe. Je rêvais de voyager en Islande et je n'ai pas été déçu. Quel voyage ! Quels paysages fantastiques ! Ce trek du Laugavegur est incroyable, des paysages variés à couper le souffle. Et grâce à notre guide nous avons pu éviter les sentiers balisés pour nous aventurer dans des endroits moins fréquentés. Les conseils de l'agence pour les équipements ont été très précis. Nous avons eu une météo clémente (que quelques heures de pluit), nous avons donc pu apprécier des points de vue fantastiques. Les repas du soir, préparés par le guide, étaient copieux et très bon
Sébastien, -
Trek du Laugavegursatisfait
Très bon voyage, bonne dynamique de groupe, qualité des repas et guide au top. Malgré une météo instable, de superbes paysages et un itinéraire adéquat. Une très belle aventure en Islande !
Stephane,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage