Comment partir ?
Nous entrons en Irlande par ses sentiers discrets, là où la pierre guide les pas, où la mer n’est jamais loin et où chaque marche devient une rencontre. Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui aiment randonner sans précipitation, s’ouvrir au partage et ressentir pleinement les territoires. Dans le Connemara, nous avançons sur des chemins bordés de murets, de fleurs et de reliefs verdoyants, portés par le silence et le vent. Le soir, les pubs nous accueillent dans une atmosphère musicale et chaleureuse. Puis viennent les îles d’Aran, terres minérales face à l’océan, avant de rejoindre Dublin, capitale vibrante et inspirante.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Supplément chambre single : Nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement chez l’habitant, en bed & breakfast ou en appartement avec salle de bain partagée (2 salles de bain pour trois chambres) à Westport avec petit-déjeuner inclus. Chambre double, twin ou triple (avec salle de bain et serviettes inclues).
Nous travaillons avec de petits établissements, selon le nombre de participants le groupe pourra être réparti dans plusieurs Bed & Breakfast, toujours proches, notamment à Inishmore.
Pour les hébergements en centre-ville, les clients circulent à pied dans Dublin.
Si ce sont des hébergements plus éloignés, un taxi, bus ou Luas (tramway) sera organisé par le guide pour le retour (éventuellement pour l’aller si les hébergements sont totalement hors centre ville en fonction des évènements sportifs, musicaux, etc, en cours à Dublin).
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
De 5 à 15 participants
Durée des étapes : 3h30 à 5h de marche par jour.
Dénivelé positif maximum : 765m en cas d'ascension totale du Croagh Patrick, terrain avec pierriers et quelques passages raides sur la fin.
Nature du terrain : les randonnées se font régulièrement hors des chemins tracés, le terrain est donc accidenté et humide (tourbe) ; cela peut entraîner des difficultés techniques.
La randonnée du Jour 3 nécessite une bonne forme physique en raison de la difficulté technique du terrain. Selon le niveau du groupe, cette ascension en aller-retour peut se faire jusqu'au sommet ou non. La vue à mi-parcours offre un superbe panorama.
Hébergement chez l’habitant, en bed & breakfast ou en appartement avec salle de bain partagée (2 salles de bain pour trois chambres) à Westport avec petit-déjeuner inclus. Chambre double, twin ou triple (avec salle de bain et serviettes inclues).
Nous travaillons avec de petits établissements, selon le nombre de participants le groupe pourra être réparti dans plusieurs Bed & Breakfast, toujours proches, notamment à Inishmore.
Pour les hébergements en centre-ville, les clients circulent à pied dans Dublin.
Si ce sont des hébergements plus éloignés, un taxi, bus ou Luas (tramway) sera organisé par le guide pour le retour (éventuellement pour l’aller si les hébergements sont totalement hors centre ville en fonction des évènements sportifs, musicaux, etc, en cours à Dublin).
Petits déjeuners : thé, café, chocolat, céréales, jus de fruits, yaourts, fruits, confiture, toasts + dans certains hébergements un plat cuisiné (œuf, bacon, saucisses...). Il n'est pas rare que vos hôtes soient de fins cuisiniers et vous concoctent des gâteaux ou des traditionnels scones !
Pique-niques : pain de mie ou pain complet, salades, charcuterie, crudités, fromage, fruits, gâteaux, barres chocolatées.
Dîners au restaurant ou au pub (trois plats : entrée, plat, dessert).
L'eau du robinet n'est pas de très bonne qualité en Irlande. Vous pourrez acheter de l'eau régulièrement, vous pouvez aussi apporter des pastilles de purification de l'eau type Micropur. L'eau du robinet reste néanmoins potable.
Accompagnateur français vivant en Irlande.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Vos bagages seront transportés par véhicule. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Les transferts seront assurés en bus privé ou en minibus avec un chauffeur local sauf à Dublin.
L'heure de rendez-vous à l'aéroport le premier jour est fixée en fonction du dernier arrivant (à 15h30 au plus tard). Dans le cas où votre vol arrive plus tôt, vous devrez patienter à l’aéroport.
Pour le transfert à l'aéroport le dernier jour, nous organisons des taxis en fonction des horaires retour. Il se peut qu'en fonction de ces horaires, des personnes soient à l'aéroport 2 à 3 heures avant leur vol.
Pour les groupes inférieurs à 8 participants, les transferts Dublin / Westport et Rosaveal / Dublin se feront en bus de ligne puis en train accompagné de votre guide. Ainsi, vous devrez porter vos bagages durant ces trajets.
Dans le cas où vous devriez patienter à l'aéroport de Dublin en attendant l’arrivée des autres participants, vous avez la possibilité de vous rendre par vos propres moyens dans le centre-ville de Dublin.
Vous pouvez laisser vos bagages à la consigne de l’aéroport ("left luggage"). Pour vous y rendre, aller au Terminal 1 - hall d’arrivée - sortez du terminal : traversez la route et rentrez dans le bâtiment en face. Tout de suite après les escalators sur votre gauche, vous verrez la consigne : left luggage (service payant).
Les bus Airlink (n°747) relient directement l'aéroport au centre-ville en 20 à 30 minutes. Compter 12€ l'aller-retour. Pour plus d'informations: http://www.dublinbus.ie/en/Your-Journey1/Timetables/Airport-Services/
Pour rejoindre le centre de Dublin en taxi, comptez environ 30€ (aller) pour un trajet de 30 à 40 minutes selon l'état du trafic.
Attention : si vous choisissez de vous rendre à Dublin, veillez à partir du centre-ville 1h30 avant l’heure du rendez-vous. Vous avez l'entière responsabilité de la gestion de votre temps en fonction de vos horaires de convocation à l'aéroport.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et limes à ongles dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, mais il capture beaucoup d’humidité et demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirante
• 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 tir-tiques (facultatif, présence de tiques à certaines périodes notamment au printemps)
Le sac de couchage n’est pas nécessaire, l'ensemble de la literie est fournie.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux et environnementaux sont les mêmes qu’ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
L´Irlande jouit d´un climat tempéré, avec des hivers ni très froids, ni très neigeux et des étés doux. En juillet et août, les températures montent rarement au-dessus de 20°. Le temps ne connaît donc pas, sur l’année, de variations considérables, mais, en revanche, il est instable ! En moins d´une heure, un soleil rayonnant remplacera un ciel d’encre, et vice versa. En tout cas, il pleut et il vente ! Le mois le plus arrosé est décembre. Le mois de mai est le plus ensoleillé dans le nord, l´ouest et le centre du pays. Pour le reste de l´île, c´est juin (averses jamais exclues).
Températures moyennes (maxima/minima) : janvier 8/1° ; février 6/1° ; mars 9/2° ; avril 12/4° ; mai 15/7° ; juin 17/9° ; juillet 17/10° ; août 19/10° ; septembre 16/9° ; octobre 14/7° ; novembre 9/4° ; décembre 7/2°.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Possibilité de prolonger votre séjour à Dublin en début ou fin de circuit : nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Texte identique à la libre expression
Très belle expérience sur ce circuit dans le Connemara. Les paysages sont magnifiques, la luminosité est superbe par temps pluvieux. Les logements sont confortables et les hôtes de Wesport sont très accueillants. Notre guide Tim a été au top et très bonne ambiance au sein du groupe. Petit regret de ne pas avoir pu faire l'ascension du Croagh Patrick mais les conditions météorologiques n'étaient pas favorables. Très belle découverte de l'Irlande.
Super paysages et lumières, une merveilleuse ambiance chaleureuse dans les pubs, et des gens vraiment très attachants, je conseille ce circuit et je retournerai en Irlande!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage