





Voyager à vélo est une excellente manière de découvrir la nature de Minorque. L’île est réputée comme la plus paisible des Baléares, moins connue que ses voisines Majorque et Ibiza. Son environnement se distingue par ses criques idylliques, souvent préservées de l’influence humaine, et ses eaux limpides. Venez découvrir les incroyables sensations que vous offre cette île : la magie des monuments historiques, les plages de rêve et le charme de ses zones rurales, ce qui fait de Minorque une île fascinante à explorer à vélo.
Arrivée à Maó. Installation à l'hôtel et remise de vos vélos de location (si la réservation est faite par notre intermédiaire).
Vous commencez la première journée de vélo à Maó, vous pouvez admirer et visiter la forteresse de La Mola ; longez la baie pour rejoindre le port et le centre-ville. Continuation vers Alaior, sur la route vous passez dans des lieux comme Cales Coves avec ses grottes creusées dans la falaise, Cala en Porter et sa belle plage et Torre d'en Galmés pour son site de l’époque talayotique. Installation en hôtel à Alaior pour 2 nuits.
L'étape d'aujourd'hui est une boucle. Vous parcourez le nord-est de l'île, la plupart du temps en pédalant à travers une grande variété de paysages de l’intérieur (forêts de pins et de chênes, sites culturels, ...). Puis vous approchez du Cap Favàritx pour contempler son extraordinaire phare niché dans un incroyable paysage lunaire. Retour à Alaior.
La première partie de l'étape vous mène au phare de Cap de Cavalleria qui se dresse sur une spectaculaire falaise ; balade sur la plage de Cavalleria, juste en contrebas. Vous ne pouvez pas manquer une halte à la plage de Binimelà, avec ses lagons et ses dunes. L’étape de termine à Port Fornells où vous passez la nuit.
En quittant Port Fornells, vous empruntez l’ancienne route royale, vers Sant Tomas. Aujourd’hui, vous traversez l'île du nord au sud en passant par les villages typiques d'Es Mercadal et Ferreries. Vous arrivez à Cala Galdana avec sa grande baie et ses hautes falaises parsemées de pins. Profitez également de sa plage de sable aux eaux cristallines. Nuit à Cala Galdana.
Départ vers les merveilleuses plages du sud de l'île, en passant par Cala en Turqueta et Cala Macarella, ces plages isolées et entourées de hautes falaises couvertes de pins tombant sur le sable et les eaux cristallines. La journée se termine à Ciutadella, véritable joyau en pierre, construit à l'époque médiévale. Aujourd'hui, la ville a su évoluer dans cet environnement historique, elle regorge maintenant de petites places avec des cafés et boutiques d'artisans. Nuit à Ciutadella.
Aujourd'hui vous pédalez sur la côte sauvage de Minorque, paysage magnifique de la Vall avec sa falaise de 207 mètres de haut, appelée Falconera, ses bois et plaines, ses terres cultivées, ses gorges spectaculaires et ses merveilleuses plages vierges. Découverte et visite d'Algaiarens puis de Cala Morell, petit port sur la côte nord de la Ciutadella. Retour à Ciutadella.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Option vélo et équipements
Vélo adulte : 293$/personne
Vélo électrique : 500$/personne
Option demi-pension : 680$ (7 diners, boissons non incluses).
Transfert aller (aéroport - Maó) : 160$ à diviser par le nombre de personnes (max 4 pers.)
Transfert retour (Ciutadella - aéroport) : 370$ à diviser par le nombre de personnes (max 4 pers.)
Hôtels 2*, 3*, 4* et guest house en chambre de deux, avec salle de bain/WC.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
A votre hébergement à Maó.
Remise des vélos (si location) et briefing (en anglais uniquement) à votre hébergement en fin d'après-midi le J1.
Distance parcourue : 30 à 42 km par jour, soit environ 226 km sur la totalité du voyage.
Dénivelé : étapes relativement planes ou légèrement vallonnées, avec environ 300m de dénivelé positif par jour
Nature du terrain : vous roulez principalement sur des chemins ruraux et petites routes à faible trafic.
Difficultés particulières : la chaleur et la fréquentation touristique en juillet/août. Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Hôtels 2*, 3*, 4* et guest house en chambre de deux, avec salle de bain/WC.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
A votre hébergement à Ciutadella, après le petit déjeuner.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
Les petits déjeuners sont inclus et pris dans les hébergements.
Les déjeuners et les dîners restent à votre charge.
Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Se rendre au point de départ
• En avion
Aéroport de Minorque à Maó.
Aéroports desservis par les compagnies régulières Iberia, Vueling, Air Europa, Air France (en vol direct ou via) ou desservis par les compagnies low-cost.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, nous consulter.
A l'arrivée à l'aéroport de Minorque, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à l'hôtel ou en bus jusqu’au centre-ville de Maó.
Plus d'informations ici
Possibilité de transfert aller privatif jusqu'au premier hébergement avec supplément (voir la rubrique complément d'information tarifaire).
Revenir au point de départ
Retour : En taxi de Ciutadella à Maó ou en bus de Ciutadella à Maó puis bus pour l’aéroport.
Possibilité de transfert retour privatif jusqu'à l'aéroport avec supplément (voir la rubrique complément d'information tarifaire).
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Nous vous demandons pour ce voyage de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• sacoche(s),
• antivol,
• support guidon pour vos documents de voyage (road book, cartes ...).
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules, bateaux et bus.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire + stick à lèvres
• Crème apaisante
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque (pas toujours obligatoire dans certains pays mais fortement conseillé)
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 porte-carte (facultatif)
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 kit de réparation (chambre à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine…)
• 1 antivol
• Sacoches
• Porte-bidon (facultatif)
• L’assistance réparation vélo en cas de dommages graves, autres que crevaison.
Matériel pour le pique-nique :
• Une boîte plastique hermétique
• Un gobelet
• Des couverts
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie, est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que le climat de Madrid, c´est "neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer", exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film "Les Sept Mercenaires" a été tourné à Almeria et que "Le Docteur Jivago" l’a été à Soria.
Précision qui a son importance : quelle que soit la région, les piscines des hôtels ouvrent à partir du mois de juin (règle générale).
Pour plus de précisions, vous pouvez consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaire à Maó ou à Ciutadella, tarifs en fonction de la saison :
Nuit supplémentaire - avec petit déjeuner :
- Basse saison : 147$/personne en chambre double (220$ en chambre simple)
- Haute saison : 210$/personne en chambre double (300$ en chambre simple)
Idéal de découvrir Minorque à vélo Attention ce n’est pas plat mais bien vallone donc parfois difficile Les hébergements sont super bien choisis.
Une semaine très agréable à vélo sur les routes de Minorqueà 2 :1 vélo électrique et 1 vélo de route. Les parcours sont superbes, l'ile est magnifique et très propre, très "bike friendly" : beaucoup de petits chemins, de pistes cyclables, les véhicules se décalent pour ne pas froler les cyclistes sur les routes. Par contre, l'ile n'est pas plate, et les parcours de 40 km ne sont pas de tout repos si on ne prend pas 1 électrique! Prenez bien un GPS perso car celui fourni n'est pas très lisible Après des bons petits déjeuner dans les hotels, nous avons circulé à vélo jusqu'à 15/16h en nous arretant pour boire un verre et avons testé les bons restos de poisson le soir. De belles découvertes
Séjour Fantastique et magique. Un accueil dans les différents hébergements simple et chaleureux. La variété dans les hébergements est sympa et permet d'apprécier différents styles. Bel accueil tout au tant dans les hébergements, que des minorquins en général. Très chouette proposition de circuit, permet de visiter et voir des choses différentes, très "nature" comme aussi plus "animés", de découvrir l'île en peu de temps suffisamment pour s'en faire une belle idée. Le nombre de km par jour laisse le temps de visiter des choses chemin faisant. Le concept "cyclotourisme" est bien accueilli localement : les automobilistes sont prudents en croisant les vélos. Je recommande !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage