Parc national de Banff - Lac Louise - Parc national de Jasper Randonnée et canoë dans les Rocheuses
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- À partir de 12 ans
- 14 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : CAN100
- • La diversité des paysages : hautes montagnes, énormes glaciers et forêts de conifères
- • La découverte de 3 parcs nationaux : Banff, Yoho et Jasper
- • La descente en canoë sur la rivière Athabasca avec 3 nuits en tente
- • Les rencontres animalières
Deux semaines pour découvrir les paysages grandioses des Rocheuses, en passant par trois parcs nationaux : Banff, Yoho et Jasper. Tout au long de la première semaine, des randonnées d’un niveau modéré vous mèneront à travers les plus beaux sentiers de chacun des parcs où nous pourrons admirer la splendeur des vallées, glaciers, lacs et forêts. Le voyage se poursuit ensuite en canoë sur la rivière sauvage de l’Athabasca, c’est dans un cadre privilégié que votre guide vous accompagnera dans la découverte de la faune de la région. Le soir nous planterons les tentes sur de petites îles de sable le long de la rive. Une expérience inoubliable au cœur de la nature !
> lire la suite
-
Activités
Randonnée, Kayak et canoë
-
Hébergements
Sous tente (11), en hôtel (2)
-
Transferts
, Minibus, Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs, Montagne
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Calgary / Banff / Les Rocheuses.
Jour par jour
Arrivée à Calgary
Rendez-vous à l'hôtel du groupe.
- Hébergement : en hôtel
Calgary - parc national de Banff
Après le petit déjeuner, transfert en minibus au parc national de Banff à travers une région remplie de grands ranchs. Installation à l'hôtel puis départ pour une randonnée le long des berges du lac Minnewanka ou sur l'un des nombreux sentiers de montagne aux alentours de Banff.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Minibus , entre 1h30 et 2h30, 130 km
Parc national de Banff
Au programme de la journée, randonnée à la découverte des sentiers à travers les montagnes, au-delà de la limite des arbres et des alpages. Possibilité de rallonger la randonnée de 2 km pour monter à 2470m. Soirée libre pour se promener dans les rues animées de Banff ou pour se détendre dans une source chaude naturelle au pied du mont Sulphur (9 CAD par personne à régler sur place).
- Heures de marche : entre 5h et 7h
- Distance Parcourue : 8 km
- Dénivelé + : 725 m
- Dénivelé - : 725 m
- Hébergement : sous tente
Parc national de Banff - lac Louise
Après un transfert à travers des paysages de carte postale autour du lac Louise, nous commencerons notre randonnée pour rejoindre le refuge Lake Agnes Tea House, situé au bord d'un lac alpin. A partir de là, plusieurs randonnées sont possibles, du sentier le plus facile au plus difficile. Comme par exemple, un circuit de 15 km à travers la plaine des Six Glaciers ou encore une montée de 2.5 km pour atteindre un sommet d'où nous aurons une vue exceptionnelle sur les sommets voisins et les paysages environnants.
- Heures de marche : entre 3h et 5h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Minibus , 1h, 60 km
Lac Louise
Randonnée de 18 km possible à travers deux cols parsemés de fleurs à 1830m et 2180m d'altitude, avec des vues spectaculaires sur le lac Emerald.
En option : rafting en eau vive à la rivière Kicking Horse (150-180 CAD à régler sur place).
- Heures de marche : 6h
- Hébergement : sous tente
Parc national de Jasper
Transfert vers le cœur des Rocheuses avec arrêts fréquents et courtes excursions le long de la promenade des Glaciers. Vous découvrirez les noms célèbres des Rocheuses comme le lac Peyto ou encore le glacier Bow. Au Columbia Icefield, de gigantesques glaciers donnent naissance à des rivières qui finiront leur parcours en se jetant dans trois océans différents. Une randonnée de 2,5 km nous mènera jusqu'à une crête venteuse à 2260m d'altitude où nous aurons une vue imprenable sur le glacier Saskatchewan. Nuit à Jasper.
- Heures de marche : 2h
- Hébergement : sous tente
Parc national de Jasper
Randonnée avec le guide jusqu'au lac Maligne et une randonnée en boucle de 8 km, dans les collines à 2150m d'altitude, ou jusqu'au sommet (2790m d'altitude) qui surplombe le magnifique lac.
Plusieurs activités en option possibles :
- Baignade et pique-nique au lac Pyramide
- VTT (60 CAD à régler sur place)
- Canoë
- Randonnée à cheval (200 CAD pour 2h, à régler sur place)
- Heures de marche : entre 2h et 6h
- Hébergement : sous tente
Parc national de Jasper
Les puissantes chutes d'Athabasca comptent parmi les attractions de ce parc. Les sentiers près des champs de glace Columbia commencent au niveau des arbres et sont particulièrement gratifiants grâce à leur vue magnifique sur les glaciers et les plages environnants. Randonnée de 8 km avec 335m de dénivelé positif. Retour à Jasper et installation au campement.
- Hébergement : sous tente
Entrainement au canoë
Transfert vers un camping aménagé dans les contreforts. Rencontre avec d'autres aventuriers et un nouveau guide pour l'entrainement au canoë. La formation au canoë se déroulera sur un lac calme, vous apprendrez les bases du coup de pagaie et les précautions de sécurité. Vous recevrez des conseils sur l'équipement personnel, le partage du travail des équipages et la conduite en pleine nature. Aucune expérience n'est nécessaire mais le courant, les nombreux rapides et les bancs de gravier demandent une vigilance constante.
- Hébergement : sous tente
Sur la rivière
Début de l'aventure en canoë, les bagages superflus resteront en sécurité. Pendant les 3 prochaines nuits, vous plantez votre tente sur des îles sablonneuses ou des endroits confortables le long du rivage. La rivière Athabasca, alimentée par les glaciers et les ruisseaux de montagne cristallins, atteint son niveau et son débit maximum en début de saison. Puis jusqu'à la fin de l'été, ses eaux sont transparentes, azurées et paresseuses. Dans les vallées inhabitées, densément boisées, vous aurez de grandes chances d'apercevoir des oies sauvages, des castors, des aigles, des wapitis, des ours ou encore des élans. Nous passerons en moyenne cinq à six heures par jour sur la rivière. Nous aurons du temps libre pour nager, pêcher, explorer et faire des feux de camp sous les aurores boréales.
- Hébergement : sous tente
Edmonton
Dernière journée sur l'Athabasca et après 160 km vous atteignez la fin de votre périple en canoë. Transfert et nuit à Edmonton.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , 6h30, 550 km
Fin du séjour
Fin des prestations après le petit déjeuner.
- Hébergement : en avion
Important itinéraire
L’ordre des journées et la longueur des activités peuvent être modifiés à la discrétion du guide selon les conditions météorologiques et la condition physique du groupe.
Veuillez noter que notre prestataire sur place se réserve le droit de vous faire signer une décharge de responsabilité. Il s'agit d'une pratique commune au Canada.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Toilettes
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Kayak et canoë
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Niveau : 2 chaussures
Durée des étapes randonnée: 2h à 6h de marche par jour.
Nature du terrain : sentiers de montagne entretenus, pics rocheux, forêts et lacs et rivières couleur turquoise.
Partie canoë: lac et rivière Athabasca, canoë de 2 personnes, 4-6h par jour
Ce voyage est réalisé en collaboration avec nos partenaires.
Nos groupes sont composés de nationalités différentes (participants francophones, mais aussi germanophones, anglophones, hispanophones...). Guide-accompagnateur bilingue en 2023.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.
- 11 nuits sous tente
- 2 nuits en hôtel
- 1 nuit en avion
J1 : hôtel à l'aéroport de Calgary, en chambre double
J2 - J9 : camping dans les parcs nationaux, sous tente de 2 personnes
J10, J11 et J12 : camping sauvage sous tente de 2 personnes
J13 : hôtel à Edmonton, en chambre double
J14 : dans l'avion
En ville, les petits déjeuners sont inclus le J2 et le J13; les déjeuners et les dîners sont à votre charge.
Du J2 au J13, les repas au camping sont inclus (pension complète) du déjeuner au déjeuner.
Les déjeuners seront pris sous forme de pique-nique (salade ou sandwich); les dîners seront préparés par le guide et composés de viande, de féculent et de légumes.
Le groupe est international anglophone.
Le guide (avec votre groupe sauf pendant les temps libres et les activités optionnelles) est bilingue (anglais, français), mais la langue principale du guide et du groupe est l'anglais.
Transfert et transport des bagages
Vos bagages seront transportés par véhicule. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Pour les transferts entre l’aéroport et les hôtels vous utiliserez la navette gratuite de l'hôtel. Sur le reste du séjour, les transferts seront effectués en véhicule conduit par un chauffeur ou votre guide.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Le coton est certainement une fibre extraordinaire de par ses effets climatisants, car il capture beaucoup d’humidité mais demande à votre corps de grandes quantités de chaleur pour la faire s’évaporer. Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet léger
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de chaussure ou de bottes d'eau pour la visite du Red Rock Canyon
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 sac de couchage, température de confort 0°C (pas de location sur place possible)
• 1 matelas autogonflant (tapis de sol en mousse est prêté)
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Éponge naturelle et savon biodégradable
Il convient de prendre un sac de couchage. Des tapis de sol vous seront prêter mais il est fortement conseillé d'apporter un matelas autogonflants pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (nous vous conseillons néanmoins de les acheter sur place car ils sont plus efficaces)
Une trousse de premiers secours, adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays.
En automne, un air vivifiant vous invite à admirer les brillantes couleurs des feuillages.
L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées.
Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquilles et de jacinthes.
L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin mars dans l'est et la fin mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
Les journées d'été sont plutôt chaudes, sèches lorsque l’on se trouve à l’est des montagnes, mais assez chaudes et plus humides à l’ouest. Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides.
Septembre : un peu plus doux pendant la journée avec des nuits plus fraîches.
Sachez que le climat dans les Rocheuses peut être imprévisible, il peut souvent y avoir des températures froides pendant l’été, des orages et même des tempêtes de neige ! Il vaut mieux apporter plus de linge afin d’être certain de ne pas avoir froid (pour le parc Glacier).
BANFF
Mois janvier / février / mars
Températures moyenne (°C) -11 / -7 / -5
Températures minimale moyenne (°C) -16 / -13 / -11
Températures maximale (°C) -6 / -1 / -2
CALGARY
Mois janvier / février / mars
Température moyenne (°C) -11 / -7 / -4
Température minimale moyenne (°C) -17 / -13 / -10
Température maximale (°C) -5 / -1 / -2
EDMONTON
Mois janvier / février / mars
Température moyenne (°C) -14 / -10 / -5
Température minimale moyenne (°C) -19 / -15 / -10
Température maximale (°C) -9 / -5 / 0
Pour connaître le climat consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.