Nature et saveurs d'Ontario

CanadaVoyage sur mesure à partir de 4 ans

La province de l'Ontario, notre voisine, regorge de trésors cachés. Prenez la route des saveurs locales, de vignobles en micro-brasseries, de petites épiceries fines en restaurants gourmets, testez les produits du terroir ontarien en remontant le fil de l’eau.
Cet itinéraire vous emmènera à la découverte de sa nature moins connue de tous mais tout aussi magnifique. Passage par la Péninsule de Bruce aux eaux turquoises, traversée à l’Ile Manitoulin au charme résolument maritime, immersion dans le parc de Killarney au bord de la Baie Georgienne, rencontre avec la faune dans le célèbre parc Algonquin, détente sur les plages de sable fin du parc de Sandbanks. Un séjour original qui saura ravir les amoureux de nature et de terroir !

Sophie, conseillère voyage à Québec
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Québec
  • Une découverte de l'Ontario hors des sentiers battus à travers sa route des saveurs et ses produits du terroir
  • Le charme du comté du Prince Edward, ses galeries d'art et ses vignobles
  • La diversité des parcs de l'Ontario
  • Un séjour sur l'île Manitoulin
  • L'extension possible à Toronto
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Montréal - Prince Edward County

Élue « capitale ontarienne de la gastronomie » et l'une des régions vinicoles les plus emballantes du Canada, le comté de Prince Edward est la destination à la mode pour les épicuriens !

Au programme : parcourez la Route des saveurs et visitez des vignobles, des brasseries et des restaurants inspirés du patrimoine agricole du comté et du mouvement de la ferme à la table.

Vous rejoignez votre hébergement à Picton. Faites un tour dans l’une des nombreuses galeries d’art de la ville, arrêtez-vous pour un peu de shopping ou allez encore admirez le coucher du soleil depuis le Port.

Nuit en B&B.

  • Véhicule, 4h , 410km

Prince Edward County

Enfourchez votre vélo pour la journée afin de découvrir le charme de la campagne de ce Comté à la renommée légendaire. Ne manquez pas de traverser les petits village authentique tels que Picton, Wellington ou encore Bloomfield où de nombreuses galeries d’art, antiquaires, marchés d’artisans, épiceries fines et restaurants gourmets vous attendent. Arrêtez-vous pour un petit snack au bar du trendy Drake Devonshire, au bord de l’eau, un incontournable, ou au bord de la rivière à la Signal Brewery, belle micro-brasserie installée dans un bâtiment historique

Terminez votre journée en beauté au parc provincial Sandbanks et ses plages de sable blanc pour un moment de détente au bord de l’eau.

Nuit en B&B

Prince Edward County – Collingwood

Ce matin, vous prenez la route vers la Baie Georgienne en direction de Collingwood. Petite ville portuaire historique agréable au cœur d’un paysage magnifique qui inspire de nombreux artistes locaux. Vous pourrez en profiter pour randonner au cœur des Blue Mountains et admirer des vues à couper le souffle. Le parc provincial de Wasaga Beach vous offrira de magnifiques plages et activités nautiques. Collingwood offre également une incroyable panoplie d’expériences culinaires locales, terminez la journée en beauté dans l’un des nombreux restaurants de la ville ou bien prévoyez un pique-nique au Parc de Sunset Point pour y admirer un coucher de soleil mémorable.

Nuit à Collingwood en B&B

  • Véhicule, 3h , 270km

Collingwood - Tobermory

Prenez le chemin de la magnifique Péninsule Bruce, bande de terre entre le lac Huron et la baie Géorgienne. Ici tout est eaux turquoise, falaises spectaculaires mais aussi forêts fréquentées par une faune et une flore abondante : cèdres anciens qui s’élancent à partir des falaises et orchidées en grande quantité, Bienvenue dans le cadre enchanteur du parc national de la Péninsule-Bruce !

Visitez les joyaux naturels de la région : plusieurs accès tout autour du lac Huron vous mèneront vers de somptueuses plages (aussi accessibles sen kayak ou en du canot en longeant la baie Géorgienne). Pour les amateurs de randonnée, vous ne serez pas en reste puisque ce parc national renferme plus de 1 000 km de sentiers pittoresques aux vues sublimes. Ne manquez par la courte randonnée vers la célèbre Grotto, une caverne côtière entourée d’eau bleue cristallines où vous pourrez passer le reste de la journée.

Nuit en hôtel à Tobermory

  • Véhicule, 2h30 , 170km

Péninsule Bruce

Une croisière vous attend aujourd’hui pour découvrir l'île Flowerpot. Cette île est l’une des attractions naturelles les plus fascinantes du Canada, célèbre pour ses cheminées naturelles en forme de pots de fleurs. Accessible uniquement par bateau, l'île Flowerpot offre également aux aventuriers l'occasion d'explorer des grottes, des sentiers de randonnée, un phare historique et une variété de plantes rares. Cette croisière sera également l’occasion d’explorer le parc Marin de Fathom Five qui cache de fascinantes épaves de bateaux, les planchers en vitre vous permettront d’observer les fonds marins (pour les mordus de plongée, des centres offrent des excursions pour les explorer).

La nuit venue, n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel puisque vous vous trouvez dans l’une des réserves de ciel étoilé du Canada (il en existe 13 au total)

Nuit en hôtel

Péninsule Bruce - Ile Manitoulin (Ferry)

Après une traversée d’environ 2h, vous atteignez enfin l’Ile Manitoulin, la plus grande ile d’eau douce au monde dont le nom signifie “l’île aux esprits” ! Vous serez charmés par son ambiance maritime, sa tranquilité mais aussi par sa grande présence de la culture autochtone. Empruntez ses petites routes tranquilles, détendez-vous sur l’une de ses plages, contemplez les chutes Bridal Veil ou vivez une expérience amérindienne.

Nuit à Providence Bay en B&B

  • Véhicule, 1h , 70km

Ile Manitoulin - Parc Provincial de Killarney

Direction le Parc Provincial de Killarney, un bijou géologique grâce à ses côtes de granite rose au bord de la baie Georgienne, ses crêtes montagneuses de quartzite blanc et ses 50 lacs bleu-saphir cristallins parsemés sur son territoire. Partez à la découverte du parc à travers de belles randonnées, du canot ou encore du kayak puisque la géographie si particulière du parc en fait un haut lieu pour pagayer. Sa côte déchiquetée et ses innombrables îles pratiquement dénudées offrent un spectacle mémorable.

À l’automne, avant que les feuilles ne tombent, le parc est paré de couleurs magnifiques dès la mi-septembre, un spectacle à ne pas manquer !

Nuit au Parc de Killarney en lodge (souper inclus)

  • Véhicule, 3h , 270km

Parc Provincial de Killarney – Parc Algonquin 

Terminez votre séjour en beauté avec cette dernière étape dans le prestigieux Parc Algonquin.

Le Parc Algonquin est sans doute le plus connu des parcs de l’Ontario. Il est aussi le plus vaste et le plus ancien. Ses collines d’érables, ses crêtes rocheuses, ses 2500 lacs et ses 2000 km de voies canotables en font un endroit idéal à explorer en canot et à pied. Il n’est pas rare d’y apercevoir des orignaux notamment à l'aube et au crépuscule. Dès la fin du mois de septembre, les érables commencent à se teinter de rouge et d'orange, suivis des trembles, des bouleaux et des épinettes qui arborent, au début d'octobre, des reflets jaunes, presque dorés parmi le vert profond des conifères, un décor flamboyant !

Côté gastronomie, régalez-vous de spécialités locales dans un pub ou un restaurant (tourtes, gibier, poissons du lac…) ou de savoureux repas cuits sur un feu de camp. Faîtes un arrêt à South River au nord du parc pour visiter la brasserie Highlander et déguster une pinte de Liongrass, parfumée de citronnelle et de pissenlits, qui se marie parfaitement avec les fromages de la région.

Nuit en B&B

  • Véhicule, 4h , 360km

Parc Algonquin

Une journée complète pour explorer ce parc, ses forêts, ses rivières et ses nombreux lacs (notamment l'immense lac des Deux-Rivières) qui abritent des élans, des ours et des huards à collier. Parmi les multiples sentiers du parc, on peut citer le Whiskey Rapids Trail, qui longe la rivière Oxtongue, et la Centennial Ridges qui est vraiment la plus spectaculaire avec son sentier de 10.4 km qui se faufile le long d'une falaise et permet d'avoir une vue à 360 degrés du parc.

Pour les amoureux d’arts, une visite de l’Algonquin Art Centre s’impose. Peu de paysages canadiens ont inspiré autant d'artistes que le parc Algonquin et cette galerie d’art présente des expositions annuelles qui explorent les liens entre les artistes et les parcs naturels du Canada. Des cours de peinture au bord d’un lac ou de sculptures sont également offertes (fermé temporairement, réouverture prochainement)

Nuit en B&B

  • Libre

Parc Algonquin - Montréal

Derniers moments en nature, vous prenez la route de retour. Fin de votre séjour en Ontario

  • Véhicule, 4h30 , 430km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jours 7 et 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Budget pour votre voyage sans le vol
    Nature et saveurs d'Ontario
    À partir de 1 990 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
    • -L'hébergement pour une durée de 10 nuits
    • -Les déjeuners (sauf les J6, J9 et J10)
    • -Les souper des J7 et J8
    • -La location de vélo une journée au Prince Edward County (le J2)
    • -La croisière à Flower Pot Island et Fathom Five Shipwreck + l’entrée sur Flower Pot Island (le J5)
    • -Assistance téléphonique 24h/24.
    Le prix ne comprend pas
    • La location du véhicule, les repas et boissons non mentionnés comme inclus, les activités optionnelles, dépenses personnelles et pourboires, les taxes locales, les frais d'inscription.
    Hébergement

    Hôtels/B&B :
    Incluent parfois le petit déjeuner. Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CANLC09 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages sur mesure au Canada