Autotour Ontario - Sandbanks - Parc Algonquin Nature et saveurs d'Ontario

  • Whispering Springs Wilderness Retreat - Grafton - Ontario - Canada
  • Parc Algonquin - Muskoka - Ontario - Canada
  • Parc provincial Algonquin - Muskoka - Ontario - Canada
  • Killarney Mountain Lodge - Ontario - Canada
  • Parc provincial Algonquin - Ontario - Canada
  • Parc provincial Algonquin - Ontario - Canada
  • Whispering Springs Wilderness Retreat - Grafton - Ontario - Canada
  • Huntsville - Muskoka - Canada
  • Peninsule de Bruce - Ontario - Canada
Voyage sur mesure
  • À partir de 1870 $CAD
  • Voyage réalisable : juin à octobre
  • À partir de 4 ans
  • 11 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : CANLC09

  • • Une découverte de l'Ontario hors des sentiers battus à travers sa route des saveurs et ses produits du terroir
  • • Le charme du comté du Prince Edward, ses galeries d'art et ses vignobles
  • • La diversité des parcs de l'Ontario
  • • Un séjour sur l'île Manitoulin
  • • L'extension possible à Toronto

La province de l'Ontario, notre voisine, regorge de trésors cachés. Prenez la route des saveurs locales, de vignobles en micro-brasseries, de petites épiceries fines en restaurants gourmets, testez les produits du terroir ontarien en remontant le fil de l’eau.
Cet itinéraire vous emmènera à la découverte de sa nature moins connue de tous mais tout aussi magnifique. Passage par la Péninsule de Bruce aux eaux turquoises, traversée à l’Ile Manitoulin au charme résolument maritime, immersion dans le parc de Killarney au bord de la Baie Georgienne, rencontre avec la faune dans le célèbre parc Algonquin, détente sur les plages de sable fin du parc de Sandbanks. Un séjour original qui saura ravir les amoureux de nature et de terroir !

  • Activités

    Randonnée, Autotour

  • Confort

    Standard

  • Itinérance

    Voyage itinérant

À partir de 1870 $CAD / par personne
pour une base de 2 personnes

Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.

Le prix comprend

-Un guide de destination complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
-L'hébergement pour une durée de 10 nuits
-Les déjeuners (sauf les J6, J9 et J10)
-Les souper des J7 et J8
-La location de vélo une journée au Prince Edward County (le J2)
-La croisière à Flower Pot Island et Fathom Five Shipwreck + l’entrée sur Flower Pot Island (le J5)
-Assistance téléphonique 24h/24.

Le prix ne comprend pas

La location du véhicule, les repas et boissons non mentionnés comme inclus, les activités optionnelles, dépenses personnelles et pourboires, les taxes locales, les frais d'inscription.

Complément d'information tarifaire

Chambre simple : nous consulter
Extension possible à Toronto ou Ottawa : nous consulter

Activités optionnelles (nous consulter) :

Kingston :
-Découverte des Mille-Îles (croisière ou survol en hélicoptère)
-Tour gourmand de la ville

Parc Algonquin : location de canot

Ile Manitoulin : découverte de la culture autochtone.

Idées associées

Faune  /   Fjord  /   Baleine  /   Montréal.

Jour par jour

Jour 1 :

Montréal - Prince Edward County

Élue « capitale ontarienne de la gastronomie » et l'une des régions vinicoles les plus emballantes du Canada, le comté de Prince Edward est la destination à la mode pour les épicuriens !

Au programme : parcourez la Route des saveurs et visitez des vignobles, des brasseries et des restaurants inspirés du patrimoine agricole du comté et du mouvement de la ferme à la table.

Vous rejoignez votre hébergement à Picton. Faites un tour dans l’une des nombreuses galeries d’art de la ville, arrêtez-vous pour un peu de shopping ou allez encore admirez le coucher du soleil depuis le Port.

Nuit en B&B.

  • Transfert : Véhicule , 4h, 410 km
Jour 2 :

Prince Edward County

Enfourchez votre vélo pour la journée afin de découvrir le charme de la campagne de ce Comté à la renommée légendaire. Ne manquez pas de traverser les petits village authentique tels que Picton, Wellington ou encore Bloomfield où de nombreuses galeries d’art, antiquaires, marchés d’artisans, épiceries fines et restaurants gourmets vous attendent. Arrêtez-vous pour un petit snack au bar du trendy Drake Devonshire, au bord de l’eau, un incontournable, ou au bord de la rivière à la Signal Brewery, belle micro-brasserie installée dans un bâtiment historique

Terminez votre journée en beauté au parc provincial Sandbanks et ses plages de sable blanc pour un moment de détente au bord de l’eau.

Nuit en B&B

Jour 3 :

Prince Edward County – Collingwood

Ce matin, vous prenez la route vers la Baie Georgienne en direction de Collingwood. Petite ville portuaire historique agréable au cœur d’un paysage magnifique qui inspire de nombreux artistes locaux. Vous pourrez en profiter pour randonner au cœur des Blue Mountains et admirer des vues à couper le souffle. Le parc provincial de Wasaga Beach vous offrira de magnifiques plages et activités nautiques. Collingwood offre également une incroyable panoplie d’expériences culinaires locales, terminez la journée en beauté dans l’un des nombreux restaurants de la ville ou bien prévoyez un pique-nique au Parc de Sunset Point pour y admirer un coucher de soleil mémorable.

Nuit à Collingwood en B&B

  • Transfert : Véhicule , 3h, 270 km
Jour 4 :

Collingwood - Tobermory

Prenez le chemin de la magnifique Péninsule Bruce, bande de terre entre le lac Huron et la baie Géorgienne. Ici tout est eaux turquoise, falaises spectaculaires mais aussi forêts fréquentées par une faune et une flore abondante : cèdres anciens qui s’élancent à partir des falaises et orchidées en grande quantité, Bienvenue dans le cadre enchanteur du parc national de la Péninsule-Bruce !

Visitez les joyaux naturels de la région : plusieurs accès tout autour du lac Huron vous mèneront vers de somptueuses plages (aussi accessibles sen kayak ou en du canot en longeant la baie Géorgienne). Pour les amateurs de randonnée, vous ne serez pas en reste puisque ce parc national renferme plus de 1 000 km de sentiers pittoresques aux vues sublimes. Ne manquez par la courte randonnée vers la célèbre Grotto, une caverne côtière entourée d’eau bleue cristallines où vous pourrez passer le reste de la journée.

Nuit en hôtel à Tobermory

  • Transfert : Véhicule , 2h30, 170 km
Jour 5 :

Péninsule Bruce

Une croisière vous attend aujourd’hui pour découvrir l'île Flowerpot. Cette île est l’une des attractions naturelles les plus fascinantes du Canada, célèbre pour ses cheminées naturelles en forme de pots de fleurs. Accessible uniquement par bateau, l'île Flowerpot offre également aux aventuriers l'occasion d'explorer des grottes, des sentiers de randonnée, un phare historique et une variété de plantes rares. Cette croisière sera également l’occasion d’explorer le parc Marin de Fathom Five qui cache de fascinantes épaves de bateaux, les planchers en vitre vous permettront d’observer les fonds marins (pour les mordus de plongée, des centres offrent des excursions pour les explorer).

La nuit venue, n’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel puisque vous vous trouvez dans l’une des réserves de ciel étoilé du Canada (il en existe 13 au total)

Nuit en hôtel

Jour 6 :

Péninsule Bruce - Ile Manitoulin (Ferry)

Après une traversée d’environ 2h, vous atteignez enfin l’Ile Manitoulin, la plus grande ile d’eau douce au monde dont le nom signifie “l’île aux esprits” ! Vous serez charmés par son ambiance maritime, sa tranquilité mais aussi par sa grande présence de la culture autochtone. Empruntez ses petites routes tranquilles, détendez-vous sur l’une de ses plages, contemplez les chutes Bridal Veil ou vivez une expérience amérindienne.

Nuit à Providence Bay en B&B

  • Transfert : Véhicule , 1h, 70 km
Jours 7 et 8 :

Ile Manitoulin - Parc Provincial de Killarney

Direction le Parc Provincial de Killarney, un bijou géologique grâce à ses côtes de granite rose au bord de la baie Georgienne, ses crêtes montagneuses de quartzite blanc et ses 50 lacs bleu-saphir cristallins parsemés sur son territoire. Partez à la découverte du parc à travers de belles randonnées, du canot ou encore du kayak puisque la géographie si particulière du parc en fait un haut lieu pour pagayer. Sa côte déchiquetée et ses innombrables îles pratiquement dénudées offrent un spectacle mémorable.

À l’automne, avant que les feuilles ne tombent, le parc est paré de couleurs magnifiques dès la mi-septembre, un spectacle à ne pas manquer !

Nuit au Parc de Killarney en lodge (souper inclus)

  • Transfert : Véhicule , 3h, 270 km
Jour 9 :

Parc Provincial de Killarney – Parc Algonquin 

Terminez votre séjour en beauté avec cette dernière étape dans le prestigieux Parc Algonquin.

Le Parc Algonquin est sans doute le plus connu des parcs de l’Ontario. Il est aussi le plus vaste et le plus ancien. Ses collines d’érables, ses crêtes rocheuses, ses 2500 lacs et ses 2000 km de voies canotables en font un endroit idéal à explorer en canot et à pied. Il n’est pas rare d’y apercevoir des orignaux notamment à l'aube et au crépuscule. Dès la fin du mois de septembre, les érables commencent à se teinter de rouge et d'orange, suivis des trembles, des bouleaux et des épinettes qui arborent, au début d'octobre, des reflets jaunes, presque dorés parmi le vert profond des conifères, un décor flamboyant !

Côté gastronomie, régalez-vous de spécialités locales dans un pub ou un restaurant (tourtes, gibier, poissons du lac…) ou de savoureux repas cuits sur un feu de camp. Faîtes un arrêt à South River au nord du parc pour visiter la brasserie Highlander et déguster une pinte de Liongrass, parfumée de citronnelle et de pissenlits, qui se marie parfaitement avec les fromages de la région.

Nuit en B&B

  • Transfert : Véhicule , 4h, 360 km
Jour 10 :

Parc Algonquin

Une journée complète pour explorer ce parc, ses forêts, ses rivières et ses nombreux lacs (notamment l'immense lac des Deux-Rivières) qui abritent des élans, des ours et des huards à collier. Parmi les multiples sentiers du parc, on peut citer le Whiskey Rapids Trail, qui longe la rivière Oxtongue, et la Centennial Ridges qui est vraiment la plus spectaculaire avec son sentier de 10.4 km qui se faufile le long d'une falaise et permet d'avoir une vue à 360 degrés du parc.

Pour les amoureux d’arts, une visite de l’Algonquin Art Centre s’impose. Peu de paysages canadiens ont inspiré autant d'artistes que le parc Algonquin et cette galerie d’art présente des expositions annuelles qui explorent les liens entre les artistes et les parcs naturels du Canada. Des cours de peinture au bord d’un lac ou de sculptures sont également offertes (fermé temporairement, réouverture prochainement)

Nuit en B&B

  • Transfert : Libre
Jour 11 :

Parc Algonquin - Montréal

Derniers moments en nature, vous prenez la route de retour. Fin de votre séjour en Ontario

  • Transfert : Véhicule , 4h30, 430 km

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Autotour

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs,
Patrimoine et Nature

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Caractéristiques du circuit

Type de randonnée :
Les parcs nationaux de l'Ontario offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.

Hébergement

Hôtels/B&B :
Incluent parfois le petit déjeuner. Disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage

Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Documents de voyage

Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des cartes des villes et des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.

Informations pratiques

Pour l'option avec véhicule de location :

Formule hôtel/auberge/B&B et gîte :
- Véhicule de location de catégorie CCAR (2/3 personnes) type compact Chevrolet Sonic ou similaire
- Véhicule de location de catégorie IFAR (4 personnes) type Ford Escape ou similaire

Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales

Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- La location d'un GPS
- La taxe pneumatique (Tire Management Fee) obligatoire toute l'année dans la province de Québec (variable selon la catégorie de véhicule) et payable sur place

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par le loueur (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.

Age minimum : 25 ans. Néanmoins les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location moyennant une surtaxe (nous consulter)

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide de plus d’un an est requis et doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)* Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une empreinte de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.


Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.

2. Equipement

Vêtements

Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau
• Répulsif anti-moustiques

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.

Autres risques

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.

Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Demander un devis