Comment partir ?
Nous partons de Tirana, vibrante et contrastée, avant de glisser vers les lacs et montagnes du sud-est albanais. La route se prolonge en Grèce du Nord, entre villes byzantines, monastères suspendus des Météores et reliefs sauvages de l’Épire. Nous marchons dans les gorges de Vikos, ralentissons dans les villages de Zagori, puis retrouvons l’Albanie par Gjirokastër et Butrint, où l’histoire se lit dans la pierre. La Riviera albanaise apporte une respiration marine avant les cités de Berat et Tirana. Un itinéraire façonné avec finesse, alternant engagement physique, culture vivante et grands espaces, pour une expérience riche, fluide et profondément ancrée dans le territoire.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (inclus si vol de groupe).
En fonction de votre horaire d'arrivée, vous avez l'occasion de visiter la ville des couleurs vives et de la vie nocturne. La visite du musée Bunkart permet d’avoir une synthèse de l’histoire soviétique. Nous recommandons également la visite des lieux de culte, comme la Mosquée, la Cathédrale Orthodoxe et Catholique, de façon à mieux comprendre l’harmonie religieuse qui règne en Albanie..
Le matin, vous récupérez votre voiture de location. Notre partenaire local vous assiste lors des formalités.
L’Odyssée débute par une traversée de l’Albanie centrale en direction de l’Est jusqu’à la rive albanaise du lac d’Ohrid. Le village de Lin, posé sur une petite péninsule, séduit par ses mosaïques paléochrétiennes et son atmosphère lacustre. Plus au sud, Tushemisht invite à la quiétude. Une courte randonnée sur le sentier des châtaignes permet de se dégourdir les jambes avant d’arriver à Korçë, ville culturelle où musées, cathédrale orthodoxe et le vieux bazar revitalisé offrent un cadre parfait pour un dîner traditionnel.
Passage de frontière Albanie/Grèce.
L’entrée en Grèce conduit à Kastoria, ville unique perchée sur un promontoire au cœur d’un lac paisible. L’histoire byzantine se dévoile en flânant dans le quartier de Dolcho, jalonné d’anciennes demeures de marchands de fourrure. La journée se poursuit par la visite de la mystérieuse Grotte du Dragon et du monastère de Panagia Mavriotissa, richement décoré de fresques. L’après-midi, une route panoramique mène à Kalampaka, où l’arrivée face aux monolithes des Météores saisit instantanément. Si le temps le permet, un point de vue offre un coucher de soleil spectaculaire sur ces formations rocheuses classées.
La matinée est dédiée aux Météores avec une randonnée de 3 heures sur les anciens sentiers et chemins de mulets qui serpentent entre les rochers géants, offrant des perspectives uniques. La visite d’un ou deux monastères ouverts au public, comme le Grand Météore et Varlaam, complète cette immersion (tenue couvrante recommandée).
L’après-midi, le paysage change radicalement : route vers le sud-ouest, dans la région montagneuse reculée de Tzoumerka, une Grèce authentique et sauvage, marquée par des gorges profondes, des ponts de pierre et des forêts denses. Une courte marche facultative de 20 minutes permet de s’imprégner pleinement de cette tranquillité avant la nuit.
La journée commence par l’exploration des trésors naturels de Tzoumerka. Après un court trajet en voiture, le sentier s’élève vers les pentes verdoyantes du mont Tzoumerka jusqu’à la cascade de Kefalovryso, dont les eaux dévalent plus de 300 m sur les imposantes falaises calcaires, formant deux cascades impressionnantes. Le panorama sur la vallée du ruisseau Melissouriotiko, le village de Melissourgi et les environs est saisissant. La visite se poursuit au Monastère historique de Saint-Paraskevi, niché dans un cadre exceptionnel.
L’après-midi, route vers Ioannina, capitale de l’Épire, connue pour le lac Pamvotida et son histoire sous Ali Pacha. En soirée, flânerie sur les remparts du Kastro et dans l’ancienne citadelle, avec un verre face au lac pour clore la journée.
Aujourd'hui, vous garerez votre voiture à Aristi. Un transfert sera organisé par l'agence pour assurer votre logistique entre les points de départ et d'arrivée, vous permettant de traverser la gorge de Vikos. C'est une traversée à sens unique, totale ou partielle, selon la décision des autorités.. Inscrites au Guinness Book comme les plus profondes du monde proportionnellement à leur largeur. Le sentier, bien balisé mais exigeant, offre des panoramas spectaculaires sur les parois rocheuses et la rivière Voidomatis. La région se distingue également par ses ponts de pierre en arc enjambant les affluents.
Après l’effort, détente dans le village traditionnel d’Aristi, aux maisons de pierre typiques de Zagori.
Après le passage de frontière Grèce/Albanie, direction Gjirokastër, ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée la «?Ville de Pierre?», elle se distingue par ses maisons-tours ottomanes, les kullas, aux toits de lauze. La visite inclut la Maison Skënduli, exemple raffiné de l’architecture domestique ottomane, et le imposant château de Gjirokastër, qui abrite un musée des armes et offre une vue panoramique sur la cité.
En fin de journée, un sentier circulaire permet de déambuler dans les ruelles pavées et de s’imprégner de l’atmosphère de cette ville.
La journée mêle merveilles naturelles et héritage archéologique.
La visite commence par Syri i Kaltër, l’Œil Bleu, source karstique dont l’eau glacée jaillit d’un gouffre de plus de 50 mètres, offrant un camaïeu hypnotisant de bleus et de turquoises. Cap ensuite sur le site antique de Butrint, classé UNESCO, où Grecs, Romains, Byzantins et Vénitiens ont laissé leur empreinte sur une péninsule luxuriante.
L’après-midi invite à la détente et à la découverte de la Riviera albanaise, réputée pour ses eaux cristallines et ses panoramas marins.
En remontant la Riviera, le village de Qeparo ouvre la journée avec une randonnée depuis Kudhës, sur un sentier facile à modéré offrant des panoramas spectaculaires sur la mer Ionienne et les terrasses d’oliviers.
L’après-midi conduit au Château d’Ali Pacha de Tepelen, à Porto Palermo : cette forteresse triangulaire, mystérieusement installée sur une île reliée par un isthme, illustre le pouvoir et la ruse du pacha qui régna sur l’Épire au début du XIX? siècle.
La journée suit une route majestueuse le long du Col de Llogara, culminant près de 1000 mètres, avec une vue saisissante sur la rencontre entre montagne et mer Ionienne. Au sommet, dans le Parc National de Llogara, une randonnée aller-retour à Qafa e Thelle, le Col Profond, permet de parcourir une boucle forestière offrant de superbes panoramas.
Après le déjeuner, descente du col et départ de la côte vers l’intérieur du pays, en direction de Berat, inscrite au patrimoine UNESCO.
L’arrivée en fin de journée révèle ses maisons empilées et ses façades ponctuées de fenêtres, créant un décor magique.
En route vers Berat, une ville de style ottoman classée à l’UNESCO depuis 2008. « La ville aux mille fenêtres », est (re)connue pour ses façades et ses maisons accolées. Elle est la ville là mieux conservée du pays. Ascension du Château (Kalaja), toujours habité, pour explorer le Musée Onufri et les églises byzantines, tout en profitant du meilleur point de vue sur les quartiers en contrebas, Mangalem et Gorica, séparés par la rivière Osum.
L’après-midi marque le dernier trajet en voiture vers Tirana, avec restitution du véhicule au point de rendez-vous que notre partenaire local vous aura indiqué.
Transfert à l'aéroport de Tirana pour votre vol retour (inclus si vol de groupe)
En fonction de votre horaire, vous pourrez peut-être profiter d'une dernière visite de la ville, son marché traditionnel coloré, ses parcs et ses musées.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 01 juin 2026 au 31 oct. 2026
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative (des chambres familiales de 3 ou 4 personnes pourront être proposées aux familles).
2 nuits à Tirana, en hôtel 3*
Situé au cœur de Tirana, l’hôtel offre un accès facile aux principaux sites de la ville. Ses chambres sont modernes, confortables et parfaitement équipées pour un séjour agréable.
1 nuit à Korçë, en hôtel 3*
Se trouve dans un quartier calme de Korce, à proximité du centre historique. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et décorées avec charme.
1 nuit à Kalampaka, en hôtel 3*
Idéalement situé près des célèbres monastères des Météores. Les chambres offrent une vue imprenable sur les rochers et un confort simple mais agréable.
1 nuit à Tzoumerka, en hôtel 3*
Niché dans les montagnes, cet hôtel combine tranquillité et beauté naturelle. Les chambres sont chaleureuses et décorées dans un style traditionnel.
1 nuit à Ioaninna, en hôtel 3*
À quelques minutes du centre historique, l’hôtel propose un cadre pratique et accueillant. Les chambres sont modernes et bien équipées.
1 nuit à Aristi, en hôtel 3*
Au cœur de paysages montagneux spectaculaires, l’hôtel offre un séjour paisible. Ses chambres sont confortables et offrent une vue sur la nature environnante.
2 nuits dans la riviera albanaise, en hôtel 3*
Situé à proximité de la mer. Les chambres sont simples et lumineuses.
1 nuit à Berat, en hôtel 3*
Se trouve à proximité du château de Berat et du centre historique. Les chambres sont confortables, spacieuses et décorées dans un style traditionnel albanais.
NB : Classification selon les normes locales.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un itinéraire de liberté et de mouvement, où l’exploration se fait à son rythme entre culture, nature et paysages contrastés. Entre randonnées, routes panoramiques et villages authentiques, le voyage invite à ressentir les Balkans, à alterner engagement physique et moments de respiration, et à se laisser surprendre par l’histoire, la lumière et les grands espaces.
9 jours de marche.
A votre arrivée à l'aéroport de Tirana, notre partenaire local assurera votre transfert vers votre premier hébergement.
Le jour 2, notre partenaire vous assistera lors des formalités à l'agence de location.
Le jour 11, vous rendez la voiture à l'hôtel. N'oubliez pas également de contacter notre partenaire pour organiser le transfert du lendemain à l'aéroport.
Le jour 12, notre partenaire assurera votre transfert de votre hébergement à l'aéroport.
Séjour itinérant.
Durée moyenne des étapes : environ 8.8 km.
Dénivelé positif moyen : 385 m.
Dénivelé négatif moyen : 350 m.
Les sentiers sont balisés, toutefois, il se peut que certaines marques soient effacées. Vous aurez néanmoins notre roadbook ainsi que notre application Stella pour vous guider tout au long de vos randonnées.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative (des chambres familiales de 3 ou 4 personnes pourront être proposées aux familles).
2 nuits à Tirana, en hôtel 3*
Situé au cœur de Tirana, l’hôtel offre un accès facile aux principaux sites de la ville. Ses chambres sont modernes, confortables et parfaitement équipées pour un séjour agréable.
1 nuit à Korçë, en hôtel 3*
Se trouve dans un quartier calme de Korce, à proximité du centre historique. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et décorées avec charme.
1 nuit à Kalampaka, en hôtel 3*
Idéalement situé près des célèbres monastères des Météores. Les chambres offrent une vue imprenable sur les rochers et un confort simple mais agréable.
1 nuit à Tzoumerka, en hôtel 3*
Niché dans les montagnes, cet hôtel combine tranquillité et beauté naturelle. Les chambres sont chaleureuses et décorées dans un style traditionnel.
1 nuit à Ioaninna, en hôtel 3*
À quelques minutes du centre historique, l’hôtel propose un cadre pratique et accueillant. Les chambres sont modernes et bien équipées.
1 nuit à Aristi, en hôtel 3*
Au cœur de paysages montagneux spectaculaires, l’hôtel offre un séjour paisible. Ses chambres sont confortables et offrent une vue sur la nature environnante.
2 nuits dans la riviera albanaise, en hôtel 3*
Situé à proximité de la mer. Les chambres sont simples et lumineuses.
1 nuit à Berat, en hôtel 3*
Se trouve à proximité du château de Berat et du centre historique. Les chambres sont confortables, spacieuses et décorées dans un style traditionnel albanais.
NB : Classification selon les normes locales.
Les repas inclus sont les suivants : 10 petits-déjeuners.
Pour le pique-nique, vous pouvez demander (à l'avance) à certains hébergements de vous le préparer mais vous pouvez également acheter dans les supermarchés et aller au restaurant afin de goûter les plats traditionnels. Recommandations que vous pourrez retrouver dans votre roadbook.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un roadbook spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Une puce albanaise pour avoir une connexion internet vous sera remise à votre arrivée. Vous rendrez ce téléphone le jour 12 lors du transfert.
Le jour 2, notre partenaire local vous assistera lors des formalités à l'agence de location.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
L'Albanie, respectant le calendrier et les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes, il y a un grand nombre de jours fériés. Seule la fermeture des musées risque d'impacter votre séjour, à savoir qu'ils sont fermés le lundi mais vous aurez toujours d'autres activités à faire et proposer dans votre roadbook.
Véhicule loué par notre partenaire local.
Le jour 2, notre partenaire vous assistera lors des formalités à l'agence de location.
Le jour 11, vous rendez la voiture à l'hôtel. N'oubliez pas également de contacter notre partenaire pour organiser le transfert du lendemain à l'aéroport.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Stop tout ou guêtres (facultatif)
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour vos détritus de randonnée
• Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique et couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
- typhoïde ;
- rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
Insistons sur l’hygiène alimentaire, qui doit être une préoccupation permanente, pour éviter non seulement une banale turista mais, surtout, les affections plus préoccupantes que seraient une typhoïde ou une hépatite A.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes ; en cas de problème, il ne faudra donc pas hésiter à contacter la compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tirana (tél. 335 4 23 40 54).
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage