









Les Alpes albanaises, avec leur majesté brute et leurs paysages sauvages, offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de nature et de randonnée. Ce voyage à travers ces montagnes impénétrables dévoile un mélange unique de panoramas époustouflants et de villages traditionnels préservés.
Notre itinéraire nous conduit d’abord dans la vallée de Kelmend, où nous enchainons des randonnées à l’approche des sommets de Berizhdol et Vajusha qui offrent des panoramas majestueux sur les fameuses “montagnes maudites”. Puis au départ du versant monténégrin, nous effectuons une très belle traversée pour rejoindre Theth, village emblématique albanais. Chaque étape est l’occasion de découvrir l’histoire de ces lieux, très longtemps fermés au tourisme, et gérés par des codes sociaux passionnants.
Et au terme de notre aventure, les eaux turquoise de la mer Adriatique, la vivacité de Tirana, ainsi que le charme tranquille de Shkoder offrent des moments de détente bien mérités.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à Tirana. En fonction de votre heure d'arrivée, visite libre de Tirana.
En début de soirée, rendez-vous avec votre guide et briefing sur le séjour. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Aujourd'hui, nous partons tôt le matin à la découverte d’un village pittoresque situé dans la région montagneuse de Kelmend, au nord de l’Albanie : Tamare et la cascade de Selce. Perché à 1 100 mètres d'altitude, Tamare offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et constitue un excellent point de départ pour explorer les sentiers, notamment celui menant à la cascade de Selce. En suivant ce sentier balisé, nous arrivons à la cascade, un véritable chef-d'œuvre naturel. La randonnée, avec son dénivelé modéré, nous permet de profiter de panoramas spectaculaires sur les montagnes et les forêts environnantes. Après le pique-nique au pied de la cascade, nous retournons à Selce pour un transfert de 25 minutes vers Lepushe, où nous nous installons pour deux nuits. Diner et nuit à la guesthouse.
Au départ de Lepushe, le sentier s’élève progressivement à travers des forêts denses de pins et de hêtres, typiques de cette région montagnarde. Le chemin, bien balisé, serpente à travers des paysages sauvages et préservés. Au fur et à mesure que l'on prend de l’altitude, les vues deviennent de plus en plus impressionnantes, avec des panoramas étendus sur la vallée de Kelmend, les crêtes rocheuses des "montagnes maudites" (Bjeshkët e Nemuna), et les pentes boisées qui se dessinent à l'horizon. Retour à Lepushe. Dîner et nuit à la guesthouse.
Aujourd'hui, nous prenons la direction du sommet de Vajusha, également connu sous le nom de Talijanka. Le sentier nous fait traverser des paysages alpins, des prairies verdoyantes et des forêts denses. La montée commence en douceur, mais se fait plus raide à l'approche du sommet. Une fois arrivés au sommet, la vue sur les montagnes environnantes est tout simplement spectaculaire. Après une pause bien méritée, nous amorçons la descente en direction de Gerbaje, petit village montagnard typique des hameaux alpins de la région, avec ses maisons en pierre traditionnelles et ses toits en tuiles, qui s'intègrent parfaitement dans le paysage naturel. Transfert à Vusanje et installation à l'hébergement. Dîner et nuit à la guesthouse.
La randonnée de Vusanje à Theth est l’une des plus belles traversées de la région, reliant le Monténégro à l’Albanie à travers les montagnes sauvages et les paysages époustouflants des Alpes dinariques. Alliant défi physique et émerveillement devant la beauté naturelle des lieux, l'itinéraire nous conduit de forêts en prairies alpines jusqu'à atteindre le col frontalier de Peja qui offre une vue imprenable sur les vallées profondes et les montagnes environnantes. Le terme de la randonnée se concrétise avec l'arrivée sur le village de Theth, village emblématique de l'Albanie avec ses maisons traditionnelles en pierre et son ambiance authentique. Installation à l'hébergement pour deux nuits. Dîner et nuit à la guesthouse.
Journée de visite de Theth, le village alpin le mieux préservé d'Albanie. Départ de notre randonnée ponctuée par les visites de l'église catholique en pierre, la "tour de la vendetta" Kulla e Ngujimit, la cascade, l'œil bleu, le canyon de Grunas, et les terrasses en pierre datant de l'ère du bronze. Nous longeons la rivière Shala jusqu'au hameau de Nderlysa. Puis, court transfert (10 min) en bus local nous ramenant à Theth. Dîner à l’hébergement.
Nous quittons les Alpes albanaises pour rejoindre Shkoder par une route panoramique qui offre de belles vues sur le lac. Balade dans la ville animée de Shkoder. Puis nous poursuivons jusqu'à Velipoje sur la côte adriatique, où nous nous installons pour le déjeuner et pour profiter de la plage. Puis retour à Tirana dans l'après-midi. Installation à l'hôtel et diner au restaurant.
En fonction des horaires du vol, départ de l'aéroport de Tirana.
Supplément chambre individuelle pour les 2 nuits en hôtel : 116$ par personne (sous réserve de disponibilité)
Pour les 4 nuits en guesthouse (jours 2 à 6), pas de chambre individuelle possible.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits à Tirana en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative.
2 nuits en guesthouse à Lepushe
1 nuit en guesthouse à Vusanje
2 nuits en guesthouse à Theth
En gueshouse, logement en chambres de 3 personnes (possiblement mixte) avec toilettes et salle de bain dans la chambre.
Supplément chambre individuelle pour les 2 nuits en hôtel à Tirana : 116$ par personne (sous réserve de disponibilité)
Pour les 5 nuits en guesthouse (jours 2 à 7), pas de chambre individuelle possible. Pour les couples, possibilité de privatiser une chambre, avec un supplément de 230$/pers (sous réserve de disponibilité).
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 journées de marche
De 6 à 12 participants
Rencontre avec le guide à 18h à la réception de l'hôtel le jour 1.
Niveau global du voyage : 2 chaussure.
Dénivelé positif moyen : 500m.
Durée moyenne des étapes : 3h30 à 6h30 environ par jour.
Ce séjour est un moyenne d'un niveau 2. Toutefois certaines journées sont un peu plus exigeantes (J4 et J5), avec des pentes marquées et un dénivelé positif approchant les 850m. Une bonne condition physique est requise.
Attention également aux fortes chaleurs qui peuvent survenir tôt dans la saison (dès le mois de mai).
2 nuits à Tirana en hôtel 3*, en chambre de 2 personnes, avec salle de bain privative.
2 nuits en guesthouse à Lepushe
1 nuit en guesthouse à Vusanje
2 nuits en guesthouse à Theth
En gueshouse, logement en chambres de 3 personnes (possiblement mixte) avec toilettes et salle de bain dans la chambre.
Supplément chambre individuelle pour les 2 nuits en hôtel à Tirana : 116$ par personne (sous réserve de disponibilité)
Pour les 5 nuits en guesthouse (jours 2 à 7), pas de chambre individuelle possible. Pour les couples, possibilité de privatiser une chambre, avec un supplément de 230$/pers (sous réserve de disponibilité).
Après le petit-déjeuner.
Petits déjeuners et dîners dans les hébergements ou au restaurant.
Les déjeuners seront pris, soit sous forme de pique-nique en randonnée, soit au restaurant.
Gestion de l'eau potable :
Dans l'objectif de limiter au maximum l'utilisation de bouteilles d'eau minérale en plastique :
Dans les hôtels en ville en début et fin de séjour, vous pourrez remplir vos gourdes aux fontaines d'eau potable de l'hôtel le matin. Dans le cas où l'hôtel ne disposerait pas de fontaine à eau, votre guide mettra à votre disposition des bonbonnes d'eau potable.
Au cours de l'itinérance, vous pourrez remplir vos gourdes aux nombreuses sources qui jalonnent le parcours. Nous vous recommandons d'utiliser des pastilles pour purifier cette eau.
Accompagnateur albanais francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privé, bus local, bateau, animaux de bât.
Les jours 4 et 5, votre sac de voyage est transféré sur les hébergements par mules ou véhicule 4X4. Merci de prévoir un sac de voyage souple (pas de valise dure, ni à roulettes).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40/45 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple pas trop encombrant (pas de valise dure, ni à roulettes) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule ou mulets.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol et assiette
Drap et couverture fournis dans tous les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Des pastilles de purification de l'eau de source (pastilles chlorées type "Micropur")
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
- typhoïde ;
- rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
Insistons sur l’hygiène alimentaire, qui doit être une préoccupation permanente, pour éviter non seulement une banale turista mais, surtout, les affections plus préoccupantes que seraient une typhoïde ou une hépatite A.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes ; en cas de problème, il ne faudra donc pas hésiter à contacter la compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tirana (tél. 335 4 23 40 54).
Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, mais subit une influence continentale dans les montagnes de l’est du pays. Les plaines côtières ont des hivers doux (entre 2° et 17° à Tirana) et pluvieux et des étés chauds (jusqu’à 35°) et secs. Les périodes les plus propices sont, en conséquence, le printemps et l’automne. En montagne, les hivers se montrent rigoureux (entre -3° et 7°) et les étés cléments et aérés. On choisira donc cette dernière période pour prendre de l’altitude.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Satisfaite de mon voyage,un groupe très sympathique et un guide HASBI aux petits soins pour nous désireux de nous faire partager son amour pour son pays. Le pique nique est un peu trop basique ,..à amèliorer. L'Albanie du Nord est à découvrir sans réserve et non sans effort !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage