Comment partir ?
Explorer le sud de l’Albanie, c’est avancer dans un territoire où culture et nature dialoguent à chaque étape. Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui aiment alterner visites, balades et temps de détente. Nous parcourons des sites marqués par les influences gréco-romaines, ottomanes ou soviétiques, glissons de Berat à Gjirokaster avant de rejoindre Butrint, tous trois inscrits à l’UNESCO. Dans le parc de Llogara, nous marchons entre forêts et belvédères ouverts sur la mer Ionienne, puis retrouvons la douceur de la riviera pour quelques baignades. Une itinérance souple et lumineuse, portée par l’accueil chaleureux des habitants.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Tirana. En fonction de votre heure d'arrivée, visite libre de Tirana, ville des couleurs vives et de la vie nocturne.
Dîner en ville (inclus) et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la cité archéologique d'Apollonia, site important durant l'Antiquité. C'était l'un des principaux centres culturels, économiques et politiques de la région. Aujourd'hui, toute cette histoire se traduit dans un immense parc de 100 hectares.
Nous reprenons ensuite notre voyage en direction du Parc national de Llogara, un véritable trésor naturel qui a longtemps attiré les Albanais en quête de détente. Offrant une vue spectaculaire sur la mer Ionienne et la chaîne des Casiques, ce parc est aussi le foyer de forêts luxuriantes de pins et de sapins Nichée entre montagnes et mer, Llogara charme depuis des générations les albanais par la pureté de son air et la beauté de ses paysages, et demeure aujourd'hui un endroit idéal pour les vacances.
Dîner et nuit à l'hôtel à Llogara.
Départ depuis l'hôtel pour explorer un des coins le plus préservés du parc de Llogara. Nous partons en randonnée jusqu'au col "Qafa e thelle" (1100m d'altitude). Après avoir traversé une végétation dense, le col nous offre une magnifique vue sur la mer Ionienne et sur les îles grecques. Pique-nique sur le chemin.
Dans l’après-midi, nous redescendons vers la côte albanaise et nous marquons une pause pour découvrir la citadelle d'Himare.
Diner et nuit à Qeparo.
Court transfert pour le départ de la randonnée qui nous conduit sur un sentier de berger jusqu'au village isolé de Kudhes. Nous traversons un haut plateau avant de descendre vers le vieux village de Qeparo, où nous marchons dans les ruelles étroites jusqu'au point de vue panoramique. Déjeuner dans un restaurant familial. Retour à pied à Qeparo par les oliveraies et détente en bord de mer.
Dîner libre et nuit à Qeparo.
Aujourd’hui, nous découvrons le Parc national de Butrint. Nous visitons l'incontournable site de Butrint, une ville antique classée à l'UNESCO depuis 1997 et qui fût construite dans un environnement naturel exceptionnel. Butrint était une véritable source d’inspiration pour différents auteurs et philosophes grecques qui la décrivaient comme "le jardin de la démocratie". Elle est, depuis plus d’un millénaire, un centre économique et politique très important dans toute la région. La ville est également connue pour la mytiliculture. Nous prenons une barque pour aller observer de près l’élevage de moules et les différentes variétés. C'est une occasion de les déguster lors du déjeuner.
Dans l’après-midi, nous prenons la route vers Gjirokaster où nous passerons la nuit. Cette ville a gardé le charme de ses maisons typiques construites en pierre du XVème siècle et ses terrasses ombragées. Elle abrite un musée ethnographique et une forteresse, témoins d’un large pan de l'histoire de l’Albanie. Ainsi, la ville de Gjirokaster est classée à l'UNESCO depuis 2005 grâce à son architecture pittoresque, mais aussi à son héritage folklorique et humain. Elle est un carrefour de coutume et de civilisation. Une visite est prévue à la maison Skenduli, l'une des demeures les mieux conservées de la ville, offrant un bel aperçu de l’architecture ottomane et de la vie quotidienne d’autrefois.
Diner libre.
Nous commençons la journée par une randonnée vers les ruines isolées d'Antigonea. C'est un très bel endroit pour sa riche histoire et sa vue sur la vallée et les montagnes. Ensuite, nous allons au village de Tranoshisht pour suivre un cours de cuisine chez l’habitant et déjeuner avec eux.
Après le déjeuner, nous partons à Berat.
Diner libre.
Aujourd’hui visite de Berat. Ville de style ottoman classée à l’UNESCO depuis 2008. "La ville aux mille fenêtres", reconnue pour ses façades et ses maisons accolées, est la ville la mieux conservée du pays. Les petites ruelles du quartier Kala, Mangalem et le musée du fameux peintre du XVIème siècle Onufri, et le centre médiéval nous laisserons des souvenirs inoubliables. Une visite est prévue au musée Onufri.
Après le déjeuner, nous prenons la route pour Tirana.
Après le petit-déjeuner, fin de nos services.
Chambre individuelle possible, avec supplément, sous réserve de disponibilité : 513$
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• 2 nuits à Tirana, en hôtel 3* situé à côté du centre-ville.
• 1 nuit à Llogara en hôtel 3* situé dans le parc national de Llogara.
• 2 nuits à Qeparo en hôtel 3* situé à proximité de la plage.
• 1 nuit à Gjirokaster en hôtel 3* situé dans la vieille ville.
• 1 nuit à Berat en hôtel 3* situé à quelques minutes du quartier Mangalem classé à l'Unesco.
Sur certaines dates de départ, il est possible que le groupe soit hébergé sur deux hébergements de même catégorie, à proximité l'un de l'autre. Dans ce cas, les dîners seront pris en commun, et les petits-déjeuners seront pris sur les hébergements respectifs.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 journées de marche
De 5 à 15 participants
Rencontre avec le guide à 18h à la réception de l'hôtel le jour 1.
Si vous arrivez plus tard, le guide ou la réception de l'hôtel vous informera toujours de l'horaire de rendez-vous. Le dîner est généralement servi entre 19h30 et 20h.
Niveau global du voyage : 1 chaussure.
Altitude moyenne des randonnées : 0 à 1500m environ.
Dénivelé positif maximum : 350m.
Durée moyenne des étapes : 3h environ par jour.
Pas de difficulté technique particulière.
Attention, de fortes chaleurs peuvent survenir tôt dans la saison (dès le mois de mai).
Voyage idéal pour des voyageurs curieux, intéressés par l'histoire et le patrimoine.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• 2 nuits à Tirana, en hôtel 3* situé à côté du centre-ville.
• 1 nuit à Llogara en hôtel 3* situé dans le parc national de Llogara.
• 2 nuits à Qeparo en hôtel 3* situé à proximité de la plage.
• 1 nuit à Gjirokaster en hôtel 3* situé dans la vieille ville.
• 1 nuit à Berat en hôtel 3* situé à quelques minutes du quartier Mangalem classé à l'Unesco.
Sur certaines dates de départ, il est possible que le groupe soit hébergé sur deux hébergements de même catégorie, à proximité l'un de l'autre. Dans ce cas, les dîners seront pris en commun, et les petits-déjeuners seront pris sur les hébergements respectifs.
Petits déjeuners et dîners dans les hébergements ou au restaurant.
Dîners compris, les jours 1,2, 3 et 7
Dîners libres, les jour 4, 5 et 6
Gestion de l'eau potable : vous pourrez remplir vos gourdes aux fontaines d'eau potable de l'hôtel le matin. Dans le cas où l'hôtel ne disposerait pas de fontaine à eau, votre guide mettra à votre disposition des bonbonnes d'eau potable, ceci dans l'objectif de limiter au maximum l'utilisation de bouteilles d'eau minérale en plastique.
Accompagnateur albanais francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privé.
Visite libre de Tirana
En fonction de vos horaires de vol, vous aurez plus ou moins de temps à consacrer à la visite de Tirana, à l'arrivée ou au retour. Nous recommandons les visites suivantes :
- Le Bunkart Museum, musée souterrain d'Histoire et d'Art contemporain.
- Le musée national nous permet de découvrir l'histoire du pays
- Les lieux de culte, comme la Mosquée, la Cathédrale orthodoxe et catholique, de façon à mieux comprendre l’harmonie religieuse qui règne en Albanie.
Les prises électriques sont identique aux prises électriques françaises.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30/40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple pas trop encombrant :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Goretex, simple et légère
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou une paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
Drap et couverture fournis dans tous les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie…)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, étant données des conditions sanitaires difficiles :
- typhoïde ;
- rage (en recrudescence : renards, chiens).
Il est totalement absent.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, ainsi que l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustique et protéger des tiques.
Insistons sur l’hygiène alimentaire, qui doit être une préoccupation permanente, pour éviter non seulement une banale turista mais, surtout, les affections plus préoccupantes que seraient une typhoïde ou une hépatite A.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes ; en cas de problème, il ne faudra donc pas hésiter à contacter la compagnie d’assistance et l’ambassade de France à Tirana (tél. 335 4 23 40 54).
Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, mais subit une influence continentale dans les montagnes de l’est du pays. Les plaines côtières ont des hivers doux (entre 2° et 17° à Tirana) et pluvieux et des étés chauds (jusqu’à 35°) et secs. Les périodes les plus propices sont, en conséquence, le printemps et l’automne. En montagne, les hivers se montrent rigoureux (entre -3° et 7°) et les étés cléments et aérés. On choisira donc cette dernière période pour prendre de l’altitude.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Possibilité de faire une extension de quelques jours à Durres, ville balnéaire de l'ouest de l'Albanie, située sur la mer Adriatique, à l'ouest de Tirana - sur demande.
Première expérience en voyage organisé et une très belle avanture. Notre guide Artan était très intéressant, nous a transmis au mieux les us et coutume de son pays en immersion totale dès que c'était possible. Un pays très interessant sur le plan culturel, une histoire imprégnée de faits marquant et de joli paysages dès la sortie de la capitale. Je recommande a 100%
Avec mon épouse, nous avons beaucoup apprécié ce voyage d’une semaine en ALBANIE et ceci pour différentes raisons : ? En premier lieu, l’investissement sans compter de notre guide ARTAN, qui a voulu nous transmettre l’amour pour son pays, en totale reconstruction depuis 1992. ? Notre groupe de 14 personnes, respectueuses les unes envers les autres, à l’écoute des explications de notre guide. ? Et enfin bien sûr, le pays lui-même, avec dans ce parcours, des paysages variés et la rencontre d’un peuple accueillant. Ce voyage en Albanie nous a permis de nous replonger dans la géopolitique complexe des Balkans et nous le recommandons. Claire et Pascal.
Pays très accueillant, en pleine ouverture et transformation. On y mange sainement du type régime crétois, le rakia coule à flots. Alban, le guide à fait du bon travail et les transports en minibus étaient très confortables.Il convient de visiter le pays avant surexploitation touristique et la prédation des plages par la famille Trump et le Qatar. Très beau circuit.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage