Explorez la beauté naturelle exceptionnelle de la Slovénie lors de ce séjour à travers la découverte de deux joyaux emblématiques du pays : le parc national du Triglav et la vallée de la Soca. Les sentiers de randonnée nous guideront à travers des paysages variés, des pâturages verdoyants jusqu'aux gorges pittoresques, en passant par des rivières, des forêts, des cascades et des sommets panoramiques offrant des vues à couper le souffle. La vallée de la Soca, quant à elle, offre un cadre idéal pour passer des moments inoubliables le long de la plus belle rivière d'Europe. Découvrez également le plateau de Bohinj, où cabanes de bergers, moutons et vaches créent une ambiance pittoresque. Les prairies alpines, les mélèzes, les pins parfumés et la multitude de fleurs colorées égayeront notre parcours. Enfin, peut-être rencontrerons nous sur notre chemin quelques représentants de la faune locale : chamois agiles, aigles majestueux, et pourquoi pas ours et lynx, nichés au cœur d'une nature préservée.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée en Slovénie, et transfert prévu depuis l'aéroport pour rejoindre votre hébergement de Bled où vous séjournez les quatre prochaines nuits.
Si vous arrivez par un autre moyen de transport, vous pouvez rejoindre votre hébergement par vous-même. Rendez-vous prévu à l'hôtel avec le guide vers 20h30 et diner avec le groupe.
Bled est un magnifique lieu de villégiature alpin en bord de lac, au cœur des Alpes juliennes. Si vous arrivez tôt en journée, profitez d'un temps libre pour explorer Bled et son lac.
Ce matin, transfert vers le plateau de Pokljuka, un plateau karstique boisé long de 20 km situé dans le parc national du Triglav. Départ de Rudno Polje (1347 m) pour nous rendre à Viševnik (2050 m), un sommet des Alpes juliennes facilement accessible. Cette montagne offre l'une des vues les plus spectaculaires sur le Mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Dans l'après-midi, nous pourrons profiter d'un temps libre pour déjeuner à Rudno Polje, où se déroule chaque année la Coupe du monde de biathlon. Transfert en minibus vers l'hôtel en fin de journée.
Après le petit-déjeuner, transfert en minibus jusqu'au village de Stara Fužina, où commence notre randonnée du jour. Les gorges de Mostnica et la vallée de Voje comptent parmi les trésors naturels les plus réputés de Bohinj. En traversant les gorges, nous pourrons admirer l'eau cristalline et les rochers modelés par les éléments, et profiter de la richesse de la flore, de la faune et du paysage culturel qui a été entretenu par les habitants de la région au fil des siècles. Pause déjeuner dans l'une des cabanes, où nous dégusterons un repas traditionnel slovène accompagné d'un dessert maison. Nous continuerons ensuite le long de la rive nord du lac Bohinj jusqu'à Ukanc. L'après-midi, vous pourrez vous baigner au bord du lac. Transfert retour à l'hôtel.
Aujourd'hui, nous quittons Bled et nous dirigeons vers la vallée de Soca. Trajet en train jusqu'à Most na Soci puis transfert en minibus jusqu'au point de départ de la randonnée. La ligne ferroviaire de Bohinj est l'une des plus pittoresques de Slovénie. Elle relie la région alpine de Bled à la vallée de la Soca et à Most na Soci. Elle traverse de magnifiques paysages montagneux, des forêts et des tunnels, dont le célèbre tunnel de Bohinj, long de plus de six kilomètres. La randonnée du jour nous mène le long du sentier Soca, considéré comme la plus belle étape de l'Alpe Adria, long de 670 km. Nous descendons la vallée et traversons de nombreuses passerelles, suspendues au-dessus de la rivière Soca. Le sentier est facile à suivre et longe la rivière, ce qui nous permet d'en admirer les belles couleurs tout au long de la randonnée. Nous pourrons également y admirer la flore et la faune du parc national du Triglav. Nous profiterons ensuite du déjeuner, puis d'une dégustation de fromages slovènes. Dîner à l'hôtel et nuit à Bovec.
Boucle au départ du centre de Bovec, passant par le paisible village de montagne de Plužna, jusqu'à la superbe cascade de Virje. Passage par une petite centrale hydroélectrique d'où nous pouvons profiter de superbes points de vue sur Svinjak et Kanin. Puis nous visitons les sources de Gljun, qui prennent leur source dans les cavernes karstiques souterraines de Kanin. Le sentier descend ensuite progressivement vers les collines ondulantes du terrain de golf de Bovec et revient au centre. L'après-midi, nous aurons du temps pour nous essayer aux expériences que la vallée de la Soca a à offrir : rafting, canyoning ou encore descente en rappel dans la vallée. Retour à l'hôtel, diner et seconde nuit à Bovec.
Notre randonnée du jour part d'Izola et monte doucement jusqu'au belvédère, d'où nous pourrons profiter d'une vue imprenable sur la mer Adriatique. De là, le chemin continue le long des falaises de Strunjan, offrant des paysages à couper le souffle. Nous progressons tranquillement à travers le parc naturel de Strunjan, puis descendons vers les marais salants de Strunjan, une zone protégée où la production traditionnelle de sel est toujours pratiquée. En suivant le sentier côtier, nous longeons la mer en direction de Piran, une ville pittoresque de style vénitien pleine de charme et d'histoire. C'est l'une des plus belles villes côtières de Slovénie. En chemin, nous dégustons un copieux déjeuner. Le sentier nous mène finalement à Portorož, connue pour ses plages et son atmosphère balnéaire animée, idéale pour se détendre après la randonnée. En cours de route, possibilité de se baigner dans la mer Adriatique. Transfert à Kras, dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, départ vers le karst pour rejoindre les grottes de Škocjan. Ce labyrinthe de gorges et de grottes karstiques s'étend sur 6200m ; il s'agit du plus grand canyon souterrain du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sentiers de randonnée des grottes de Škocjan passent par des ponts uniques, et de nombreuses marches (environ 500) mènent à des rivières karstiques souterraines et à des stalactites géantes de 15 mètres de haut. Après avoir traversé un canyon de grottes, nous continuons le long de la rivière, à travers les forêts. Après la randonnée, nous nous rendons dans un domaine viticole voisin pour y déguster du prosciutto et du vin rouge local, le teran. Déjeuner traditionnel à la ferme, puis route pour Ljubljana pour une courte visite de la ville. Dernier dîner avec le groupe dans un restaurant local et nuit à Ljubljana.
Petit déjeuner et fin de séjour à Ljubljana.
Transfert prévu vers l'aéroport pour les participants ayant leur vol retour vers la France.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en hôtels 3* et 4*.
- 3 nuits à Bled dans un hôtel 3*.
- 2 nuits à Bovec dans un hôtel 3* moderne et confortable en centre-ville.
- 1 nuit dans la région de Karst
- 1 nuit à Ljubljana en hôtel 4* élégant et chaleureux, situé au cœur de la ville.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche.
A votre hébergement de Bled.
3 à 5h de marche par jour environ.
Dénivelé positif de 200 à 660m par jour selon les randonnées.
Pas de difficulté particulière, séjour accessible aux personnes en bonne condition physique.
Hébergement en hôtels 3* et 4*.
- 3 nuits à Bled dans un hôtel 3*.
- 2 nuits à Bovec dans un hôtel 3* moderne et confortable en centre-ville.
- 1 nuit dans la région de Karst
- 1 nuit à Ljubljana en hôtel 4* élégant et chaleureux, situé au cœur de la ville.
A l'hébergement de Ljubljana après le petit déjeuner.
Séjour en pension complète.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans less hébergements.
Les repas du midi sont préparés par les hébergeurs sous forme de pique-nique.
Accompagnateur slovène francophone.
Les transferts sur place sont effectués en bus avec votre guide, et en train (jour 4).
• En avion :
Liaisons directs Paris - Ljubljana (et Ljubljana - Paris) le samedi avec Transavia.
Arrivée prévue à Ljubljana le J1 à 19h10.
Départ prévu de Ljubljana le J8 à 19h55.
Transfert aller-retour prévu depuis/vers l'aéroport pour les participants sur ces vols.
• En train :
Si vous arrivez en train à la gare de Lesce-Bled :
Prendre un bus régulier de Lesce à Bled (10 min, un bus toutes les demi-heures).
Ou prendre un taxi (un numéro sera indiqué dans la convocation)
• En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
> Stationnement : vous pouvez garer votre véhicule gratuitement au premier hébergement.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45/50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir (sauf les jours avec portage). Il sera transporté par véhicules (ou avec vous lors de transferts en transports publics).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex imperméable
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram) de bonne imperméabilité.
• 1 paire de chaussures détente (type tennis/jogging) pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, boîte en plastique refermable, couverts...
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ.
La Slovénie est caractérisée par trois climats différents : un temps montagneux au nord du pays, plus continental dans sa partie orientale et méditerranéen au sud et sud-ouest. Il n’y a donc pas de climat homogène au sein du pays, variable selon les régions. Ainsi, les hivers sont plutôt doux dans la zone méridionale et l’arrière-pays, et très froids dans les hauteurs.
Pour plus de précisions, vous pouvez consultez les différents sites Internet :
- Meteo Consult
- La Chaîne Météo
- Météo Voyage
Téléphone :
- Indicatif pour appeler la France depuis la Slovénie :
00 33 + numéro du correspondant (indicatif région sans le 0)
- Indicatif pour appeler la Slovénie depuis la France :
00 386 + indicatif ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
Office de Tourisme de Slovénie : Dimiceva 13, 1000 Ljubljana, Slovénie.
Tél : +386 1 589 85 50.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre séjour : nous consulter.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Excellent séjour, avec 2 guides ( en alternance) très compétents et disponibles, très à l'écoute des participants. En plus, groupe très sympathique.
Un superbe petit pays à découvrir, très vert, très propre. Un voyage proposé de qualité : un parcours bien calibré (rythme et temps bien équilibrés entre les randos et les moments libres), des hébergements et une restauration de qualité. Un très bon guide Damjan et un groupe fort sympathique qui ont permis de passer une très bonne semaine de vacances dépaysante.
La Slovénie est très belle.Nous avons eu très beau temps. La montée du Triglav est difficile (+700m de dénivelé positif). Les autres randonnées sont très accessibles. La capitale est vraiment à voir.J'ai passé un très bon séjour.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage