Trekking en Svanétie

(5)GéorgieVoyage en groupe

Marquant une séparation naturelle entre l'Europe et l'Asie, le Caucase comprend une grande variété de peuples, de religions et de paysages. La Géorgie est à l'unanimité le pays le plus montagneux de la région, coincé entre la chaîne du Grand Caucase au nord et celle du Petit Caucase au sud. Notre itinéraire vous fait découvrir deux régions de randonnées différentes, entrecoupé des plus grands sites culturels du pays. Nous découvrons tout d’abord par la province de Kakheti avec ses domaines viticoles caractéristiques de la région. Nous remontons ensuite vers le centre du pays et continuons sur la chaîne du Petit Caucase, cette fois-ci au sein du parc national de Borjomi et ses beaux points de vue de moyenne montagne boisée. La découverte de la Géorgie se conclut en beauté par la Svanétie ; durant 5 jours de trek, nous progressons au milieu d'univers montagneux avec de beaux panoramas sur le mont Ushba (4710m) et le pic Tenouldi (4858m). En traversant une succession de vallées et de gorges, nous admirons de beaux panoramas sur les glaciers et séjournons dans de petits villages typiques.

Les plus Terdav
  • Deux zones de randonnée différentes : la Svanétie et le parc national de Borjomi
  • Une belle randonnée de 4 jours et demi en Svanétie autour du mont Ushba
  • La région viticole de Kakhétie
  • Les principaux sites culturels du pays
  • Des nuits chez l'habitant pour plus de rencontres avec les populations
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Tbilissi

Vol pour Tbilissi. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Arrivée en soirée (en général) et transfert à l'hôtel.

Repas libres.

  • en hôtel

Tbilissi

Découverte de la ville, capitale de la Géorgie à partir du Ve siècle, à l'histoire longue et fascinante. Fondée au IVe siècle par le roi Vakhtang Gorgasali, elle s’est transformée en ville principale du Caucase. Aujourd’hui, la partie la plus ancienne de la cité est réputée pour son merveilleux mélange de cultures : mosquées, synagogues, églises arméniennes et romaines catholiques se mêlent harmonieusement aux magnifiques églises géorgiennes. Les maisons de bois aux balcons sculptés se marient à l'architecture de la ville moderne.
Nous découvrons l’église de Métekhi (XIIIe siècle), la forteresse de Narikala et nous promenons dans les ruelles étroites de la vieille ville. Visite de la cathédrale de Sioni (VI-VIIe siècles), où est conservée la croix de sainte Nino, et de l’église d’Antchiskhati (VIe siècle). En traversant le pont de la Paix, nous nous promenons dans des quartiers plus modernes et découvrons le parc du même nom, lieu de rencontre prisé des jeunes Géorgiens et des familles. Promenade le long de l’avenue Roustaveli, principale artère de la ville. Nous prenons ensuite le funiculaire pour admirer la ville vue d'en haut.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Tbilissi - Sighnaghi - Tsinandali - Telavi

Départ tout à l'est du pays pour 2 journées consacrées à la découverte de la région de Kakhétie, la grande région viticole de Géorgie. Nous croisons sur la route de vieilles églises et traversons successivement plusieurs domaines viticoles. Premier arrêt à la jolie ville de Sighnaghi (110km, 2h de route) construite sur une colline donnant un bel aperçu de la vallée d'Alazani et de la chaîne de montagnes de l'est caucasien. Balade en ville et dégustation de vin dans une cave locale. Après le déjeuner, départ pour Tsinandali (65km, 1h de route) et visiter la belle demeure familiale du XIXe siècle aujourd'hui transformé en musée. Puis nous gagnons Telavi pour la nuit (7km, 20mn de route).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Telavi - Gremi - Kvareli - Tbilissi

Nous débutons notre journée par le complexe Gremi (25km, 30mn de route), situé au pied des monts du Daguestan. L'ancienne capitale de la Kakhétie datant du XVIe siècle est composée d'une citadelle de briques rouges et de remparts, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous partons ensuite visiter le monastère d'Alaverdi construit au VIIe siècle et sa cathédrale du XIe siècle. Retour à Tbilissi (150km, 2h30 de route) en traversant les montagnes boisées de Gombori. Si le temps le permet, arrêt au monastère de Shuamta. Arrivée pour le dîner à Tbilissi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Tbilissi - Mtskheta - Uplistsikhe - Gori - Borjomi

Nous partons pour l'ouest du pays avec un premier arrêt à Mtskheta (30mn de route). Centre culturel et religieux de la Géorgie, elle fut la capitale du royaume géorgien de l'est de l'Ibérie. Située à la confluence des rivières Aragvi et Mtkvari, la ville était un carrefour de nombreuses routes commerciales. C’est là que les Géorgiens ont accepté le christianisme au début du VIe siècle. La ville et ses monuments architecturaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visite de l’église de Jvari (VIe siècle) et de la cathédrale Svetiskhoveli (XIe siècle) considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie car elle renfermerait la tunique du Christ.
Nous reprenons ensuite la route et après une heure atteignons le second arrêt de la journée dans la région de Gori, connue pour son imposante forteresse et comme étant le lieu de naissance de Joseph Staline. Continuation vers Uplistsikhe (15km, 20mn de route), ville troglodytique (IVe siècle av.J.-C.) située sur l'une des grandes routes de la soie. Nous découvrons les grottes troglodytiques, caves à vin (marani), poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Il ne nous reste alors plus que deux heures de route pour parvenir à notre hôtel au cœur des forêts de Borjomi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Borjomi - monastère de Ghélati - Kutaisi (300m)

Ce matin, nous randonnons dans les collines boisées et verdoyantes du parc national de Borjomi, situé dans le Petit Caucase. Après le déjeuner, nous partons en direction de Kutaisi (300m), visitant au passage le monastère de Ghélati (XIIe siècle) aux belles peintures murales et manuscrits. Ancien centre culturel et intellectuel de la Géorgie, plusieurs églises et habitations de moines complètent le lieu.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kutaisi - Mestia

Nous mettons cap au nord pour prendre de l'altitude et gagner la région mythique de Svanétie, avec plusieurs arrêts en chemin. Magnifique région reculée, elle était longtemps isolée du pays la moitié de l'année. Elle compte plusieurs sommets de plus de 5000m, glaciers et villages aux tours de pierre du XIIe siècle si particulières. De nombreuses légendes et mythes y perdurent, notamment celle de la Toison d'Or. Arrivée au village de Mestia (1400m) en fond de vallée. En fonction de l'heure d'arrivée, nous pourrons visiter le musée d'art historique de la commune, sinon cette visite se fera le lendemain.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Mestia - rivière Mestiachala (1600m) - gorge de Chalaati (1900m) - Mestia (1400m)

Départ de notre marche à la journée en direction de la gorge de Chalaati. Après un rapide transfert, nous commençons par la gorge de la rivière Mestiachala (1600m) entourée de forêts. Après avoir traversé un pont, nous prenons de la hauteur dans un décor alpin. Nous contournons le mont Ushba sur son côté nord-est et arrivons après 4h à 5h de marche à la gorge de Chalaati (1900m). Nous profitons alors des beaux panoramas sur le glacier éponyme, le sommet nord du mont Ushba et le mont Chatin. Retour à Mestia.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en guesthouse
  • 500 m
  • 500 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Mestia - Hatsvali (1850m) - col 2300m - Zhabeshi (1680m)

Le matin, visite des maisons aux tours si caractéristiques de Svanétie. Au lieu de créer une muraille ou défense commune au village, chaque famille construisait sa propre tour pour se protéger des voleurs et envahisseurs venus d'autres tribus du Caucase.
Rapide transfert (7km) à la station de ski d'Hatsvali (1850m) et départ pour 3h30 à 4h de marche. Après une succession de montées et descentes, nous parvenons à un col situé à 2300m environ qui offre, si le temps est découvert, une vue impressionnante. Nous arrivons ensuite au village de Zhabeshi (1680m) entouré de montagnes, dont le pic Tetnuldi (4858m). Temps libre pour découvrir l'endroit à notre guise, notamment ses maisons également construites avec des tours.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en guesthouse
  • 900 m
  • 650 m

Zhabeshi (1680m) - col à 2500m - Adishi (2070m)

Départ en matinée pour poursuivre notre découverte des montagnes du Caucase. Nous randonnons 7 à 8h, avec une traversée de col à 2500m. Descente jusqu'au beau village d'Adishi (2070m), au pied du mont Tetnuldi. Installation chez nos hôtes puis temps libre qui nous permettra de découvrir cette belle halte.
Note : journée difficile, elle est classée 2 à 3 chaussures.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 8h
  • en guesthouse
  • 850 m
  • 450 m

Adishi - vallée de Kalde (2800m) - Khalde (2000m) - Ushguli (2350m) - Mestia (1400m)

Le matin, départ de notre dernière journée de marche en Svanétie jusqu'au point culminant (2800m) en suivant un chemin en lacet. Descente jusqu'à la vallée de Kalde, en apercevant sur notre passage plusieurs ruines de villages médiévaux (2000m). Nous retrouvons le véhicule qui nous conduit tout d'abord au village d'Ushguli (2350m), l'un des endroits habités les plus hauts d'Europe, situé au pied du plus haut sommet du pays, le mont Shkhara (5200m), puis nous continuons jusqu'à Mestia.
Note : journée difficile, elle est classée 2 à 3 chaussures.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 8h
  • en guesthouse
  • 1100 m
  • 830 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Mestia - cascade d'Ushba (2500m) - Mazeri (1400m)

Départ de notre journée de marche vers la cascade d'Ushba et son glacier. Pour cela nous rejoignons le point départ en véhicule au village de Mazeri. La première partie de la randonnée se fait sur un beau plateau alpin avec en toile de fond le mythique mont Ushba. Nous entrons rapidement dans une forêt de hêtres et de résineux pour monter progressivement vers le glacier. Nous distinguons alors plusieurs cascades émergeant de ce même glacier. Le chemin est parfois un peu raide avec des passages de pierriers et des traversées de rivières (au risque de se mouiller) mais cela en vaut clairement la peine. Arrivée au point culminant de notre randonnée (2450m - 2550m) d'où nous bénéficions d'un beau panorama sur la cascade. Nous profitons également des vues sur le glacier sur sa partie sud-est. Les plus courageux pourront aller jusqu'au glacier (2900m). Retour à Mazeri par le même chemin et installation en maison d'hôtes pour notre dernière nuit en Svanétie.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • en guesthouse
  • 1000 m
  • 1100 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Mazeri - Batumi

Nous quittons ce matin les montagnes de Svanétie pour gagner la côte de la mer Noire et rejoindre Batumi. Visite de cette seconde plus grande ville du pays qui incarne son renouveau économique. Entre bâtiments modernes et plage de sable fin, elle contraste clairement avec ce que nous avons vu précédemment.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Batumi

Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Voyage de niveau 2 chaussures mais avec 2 journées difficiles (J6 et J7), étapes de 7h à 8h de marche ; bonne condition physique requise.

      Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les étapes de marche peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts mentionnés dans le circuits
    • L’encadrement
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les frais d’entrée sur les sites
    • Le transport des bagages.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes aériennes
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les visites non prévues au programme
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Batumi le J1 et à Tbilissi le J15
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Tbilissi, Telavi, Borjomi et Batumi
    6 nuits chez l’habitant à Kutaisi, Mestia, Zhabeshi, Adishi et Mazeri

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les nuits chez l’habitant en Géorgie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf à Zhabeshi et Adishi.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Tbilissi : Hôtel Moxy by Marriott
    Telavi : Château Mosmieri & Winery
    Borjomi : Hôtel Borjomi Palace
    Kutaisi : nuit chez l’habitant
    Mestia : nuit chez l’habitant
    Zhabeshi : nuit chez l’habitant
    Adishi : nuit chez l’habitant
    Mazeri : nuit chez l’habitant
    Batumi : nuit en hôtel

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GEO001 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Trekking en Svanétie
      satisfait

      la découverte très intéressante d'un pays et d'une culture méconnue passant par de très beaux sites et un patrimoine culturel d'exception ; la partie trekking gagnerait à être plus progressive et mieux équilibrée ; l'inventivité et la qualité de la cuisine géorgienne vaut le détour! MJ BErnardot

      Marie Jose,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Géorgie