Trek des dunes du Gobi au parc des 8 lacs

MongolieVoyage en groupe
Deux treks des dunes et canyons du Gobi aux 8 lacs et à la vallée de l'Orkhon, à la rencontre des nomades.

Le mythique désert de Gobi, situé au sud de la Mongolie, offre une grande palette de paysages : dunes de sable, imposantes chaînes de montagnes creusées de canyons, vastes plaines désertiques. Il sera notre point de départ : après une courte randonnée dans le canyon gelé de Yoliin Am, nous partons pour un trek en itinérance le long du cordon dunaire de Khongoryn Els, qui s'étire sur plus de 100km entre deux chaînes de montagnes.
Nous partons ensuite vers le nord en direction du parc national de Naïman Nuur, ou parc des 8 lacs. Changement complet de décor : place aux steppes herbeuses, collines boisées et nombreux lacs. Notre deuxième trek traverse ce superbe environnement pour aboutir dans la magnifique vallée de l'Orkhon, immense espace où les nomades viennent chercher d'excellents pâturages pour leurs troupeaux.
Nous terminons ce voyage au parc national de Khustai, connu notamment pour ses chevaux de Przewalski. Le périple sera émaillé de visites de monastères dont celui d'Ongiin Hiid, et celui d'Erdenezuu dans l'ancien capitale de Gengis Khan : Karakorum (Kharkhorin). La vie nomade est partout présente, et les occasions seront nombreuses de rencontrer les nomades et découvrir leur mode de vie.

Les plus Terdav
  • Un trek inédit dans les dunes du désert de Gobi
  • Un trek de lac en lac dans le parc de Naiman Nuur
  • Les rencontres avec les bergers nomades
  • Une véritable immersion dans une nature vierge
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Rendez-vous à l'hôtel. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville.
Programme indicatif : après avoir traversé la place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar, nous visitons le musée national de Mongolie qui retrace l'histoire du pays.
Repas libres.

  • en hôtel

Oulan-Bator - Tsagaan Suvarga

Cette belle formation naturelle, qui fait penser aux ruines d'une ancienne ville, se situe dans le soum de Tsogt Ovoo, dans la province de Dundgobi, l'une des régions les moins peuplées de Mongolie.
Une longue route nous amène dans la zone de désert de Gobi qui représente un tiers du territoire de Mongolie. On observe les premiers troupeaux de chameaux de Bactriane qui sont bien adaptés aux conditions d'un climat continental extrêmement sec, avec des étés chauds et des hivers rigoureux et enneigés. La population mondiale de chameaux domestiques est autour de 2 millions de têtes dont plus de 470 000 sont en Mongolie. Petite balade dans la falaise de Tsagaan suvarga.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h , 420km

Tsagaan Suvarga - Dalanzadgad - canyon de Yoliin Am

Route pour Dalanzadgad dans le sud du pays, ville de 29000 habitants et porte d'entrée du désert du Gobi.
Puis nous partons en direction du canyon de la réserve naturelle de Yoliin Am à 2500m d'altitude, refuge des gypaètes barbus, ibex et argalis. Yoliin Am est un canyon étroit et profond, situé dans le massif de Zuun Saikhan, dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan. Nous randonnons dans le canyon de Yoliin Am, très encaissé et dont la rivière est gelée la majeure partie de l'année.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 210km

Yoliin Am - Khoolt Bag (1800m)

Départ en direction de Khoolt Ba, petit hameau administratif du village de Sevrei, entouré par les magnifiques montagnes de sable. Nous prenons une route goudronnée jusqu’au village de Bayandalai puis nous continuons sur une piste jusqu’à notre campement près de Khoolt bag. Balade autour de campement dans les montagnes. C'est le point de départ de notre trek dans le désert mythique de Gobi. Le désert de Gobi représente un tiers du territoire de Mongolie, mais les zones de sable représentent seulement 3 % du territoire. Le Gobi est essentiellement constitué de roches; les paysages sont diversifiés : une vaste plaine de steppe désertique, les chaines de montagnes de Gobi-Altai, des dunes de sables et des falaises de couleurs variées.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 130km

Khoolt Bag - vallée de Gyalaan

Aujourd'hui démarre notre trek de 4 jours le long de la vallée des Grandes Dunes de Khongor, la rivière de Khongor et ses plages de sable. Nous commençons notre randonnée près de Khoolt Bag et traversons les dunes par Davkhar Tovog, avant d'atteindre la vallée de Gyalaan. Nous longeons cette ballée et marchons dans un canyon parfois très étroit, apprécié des nomades et leurs troupeaux car il permet de s'abriter du soleil en été.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 350 m
  • 100 m
  • 16 km

Vallée de Gyalaan

Poursuite de notre randonnée dans la vallée de Gyalaan. Plusieurs familles de nomades habitent la région, en yourte, accompagnée de leur bétail, notamment des chameaux de Bactriane. Nous rendrons visite à l'une d'elles pour découvrir le mode de vie traditionnel des bergers du désert de Gobi. En chemin, nous croiserons un "ovoo", un lieu sacré pour la population locale ; la tradition veut qu'on tourne 2 fois autour de l'ovoo en ajoutant une pierre à chaque tour, avant de poursuivre son chemin. Poursuite de la randonnée en descente, dans un canyon qui va s'élargissant.
Repas inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • 100 m
  • 150 m
  • 15 km

Vallée de Gyalaan - Vallée de Jargalant

Après avoir traversé la vallée de Gyalaan, nous descendons dans la vallée de Jargalant, et apercevons enfin le cordon dunaire de Khongor, qui offre les ples beaux paysages de dunes du GObi. Nous installons notre bivouac au pied des montagnes avec une magnifique vue sur les dunes de sables de Khongor.
Repas inclus.

  • 4h
  • sous tente
  • 450 m
  • 15 km

Vallée de Jargalant - Khongoryn Els (dunes de Khongor)

Nous traversons les dunes de sable de Khongor par le passage d’Uujim. Les dunes occupent une superficie de 965km² dans le parc national de Gobi Gurvan Saïkhan. Elles s’étirent sur 180km de long pour une largeur pouvant atteindre par endroit plus de 20km. Les dunes les plus élevées peuvent atteindre 200m de haut. Nous continuons notre randonnée jusqu’aux sources de Seruun et Nuden. C’est l'une des plus belles oasis du désert de Gobi, où nous croiserons certainement des nomades avec leur troupeaux.
Nous installons notre camp au pied des grandes dunes de Khongoryn els. Puis nous partons à pied en direction de la plus haute des dunes. La vue au sommet restera inoubliable. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire une balade à dos de chameau au pied des dunes (balade de 1 ou 2h, nous consulter pour le tarif).
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en yourte
  • 180 m
  • 120 m
  • 16 km

Khongoryn Els - Falaises de Bayanzag (1200m)

Aujourd'hui, nous prenons la route en direction de Bulgan, en traversant une immense plaine. Nous nous arrêtons à la montagne de Khavtsgait pour observer les pétroglyphes, qui dateraient de 4000 à 5000 ans au cours de l'âge du bronze moyen et tardif et du début de l'âge du fer. Montée courte mais raide pour profiter de la vue grandiose sur une plaine immense et désertique. À cet endroit, nous aurons l'occasion d'admirer de nombreuses gravures représentant des ibex, des mouflons, des chevaux, des chameaux, des cerfs et des chasseurs.
Nous arrivons ensuite à Bayanzag, superbe falaise de sable rouge où furent découverts les premiers œufs fossilisés de dinosaures en 1922. Le soir, balade à pied pour admirer le merveilleux coucher du soleil sur ces falaises teintées d'ocre et de rouge.
Repas inclus.

  • 3h
  • en yourte
  • 120 m
  • 120 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 160km

Bayanzag - monastère d'Ongiin Hiid - Bayangol (1300m)

Nous quittons le mythique désert de Gobi pour remonter plus au nord en traversant quelques déserts de pierres, herbes rases et mini dunes. Le ciel et la terre se confondent en mirages dans une immensité digne du bush australien. Pique-nique face aux ruines du monastère d’Ongiin Hiid, détruit par les dernières purges staliniennes en 1939. C'était l'un des plus grands du désert de Gobi ; il pouvait accueillir jusqu'à 1000 moines. Nous poursuivons notre route jusqu'à Bayangol où nous installons notre campement au bord de la rivière Ongi.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 250km

Bayangol - marché de Arvaïkheer - parc national de Naïman Nuur ou des 8 lacs (2500m)

Continuation en direction des verts pâturages et de la chaîne de montagnes du Khangaï. En chemin, nous nous arrêtons à Arvaïkheer et visitons son marché de containers (s'il est ouvert lors de notre passage). Si nous le souhaitons, et selon la taille du groupe, nous essaierons d'acheter un mouton afin de préparer un khorkhog le soir (plat typique mongol de viande cuite dans une énorme cocotte à l'aide de pierres chauffées).
Nous reprenons la route par une piste de montagne jusqu'à Uyanga, aux portes du parc national de Naïman Nuur (signifiant "huit lacs"). Situés à une altitude moyenne de 2500m, ces lacs de montagne sont alimentés par la rivière Urkhit et environnés de cratères de volcans éteints.
Nous rencontrons la famille nomade qui nous accompagnera pour le portage par yacks ou chevaux pendant notre randonnée. Selon la capacité des yourtes, nous avons la possibilité, soit de dormir dans une des yourtes installées près de celle de la famille (4/5 personnes par yourte), soit dans une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 160km

Shuranga - Parc national de Naiman Nuur (parc des 8 lacs) - Khar Khad

Ce matin les chauffeurs nous quittent ; nous les retrouverons au parc national de l’Orkhon. Préparation et chargement des chevaux ou yacks qui porteront nos affaires.
Début de notre trek dans le parc national de Naïman Nuur (ou parc des 8 lacs). Le décor est ici totalement différent des paysages des jours précédents : steppe, collines et petite montagnes, lacs, zones herbeuses et forêts. Montée facile jusqu'au col de Shireet, qui offre une vue magnifique sur le lac du même nom. Nous poursuivons jusqu'à Khar Khad, puis installons notre camp au bord d'un ruisseau, à l'orée de la forêt de mélèzes.
Note : bagages réduits du J12 au J14. Le véhicule ne pouvant pas nous suivre pendant le trek, nous devons réunir dans un petit sac uniquement nos affaires pour ces 4 jours. L'ensemble de ces petits sacs sera acheminé par des chevaux ou des yacks qu’il ne faut pas surcharger.
Repas inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • sous tente
  • 700 m
  • 400 m
  • 20 km

Khar Khad - Lac du Nombril (2200m)

Randonnée en forêt. Nous longeons le lac Mukharn relié au lac Shireet, et poursuivons vers le lac Khaliut (lac aux biches) en traversant un petit ruisseau dont le lit est constitué de roches volcaniques. Nous arrivons au lac Bugat ("lac du Cerf") où nichent de nombreux oiseaux migrateurs (2250m). Nous continuons à travers ces vallées parsemées de lacs aux couleurs changeantes… Chacun est constitué de micro-organismes différents et pour la plupart endémiques. Nous marchons jusqu'au "lac de l’Autel" puis longeons un autre lac, désormais asséché. Nous traversons une zone de pâturages où les nomades installent leurs yourtes pendant l'été. Pique-nique au Döröö Nuur ("lac de l'Etrier"), puis courte marche pour rejoindre le camp au-dessus du Khuis Nuur (“lac du Nombril") à 2200m : vue splendide sur la vallée.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 150 m
  • 300 m
  • 15 km

Lac du Nombril - Khyatruunii Am

Après avoir traversé une zone de marécages puis une forêt de mélèzes, nous quittons la réserve naturelle des 8 lacs. Le paysage devient plus volcanique avec de grandes coulées de lave qui annoncent la vallée de l’Orkhon. Nous randonnons jusqu’à Khyatruunii Am en passent par le col Buurug offrant une vue splendide sur la coulée de lave fermant la vallée des 8 lacs, puis descente vers la plaine. Marche entre coulées basaltiques et forêt de conifères jusqu’à notre campement. Nous retrouvons nos véhicules à l'entrée de Khyatruunii Am.
Repas inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 300 m
  • 550 m
  • 20 km

Khyatruunii Am - Chutes de l'Orkhon

Nous randonnons dans la Vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004, où vivent de nombreuses familles d’éleveurs. Pique-nique au bord de la rivière Orkhon. La vallée est recouverte de lave provenant du volcan Togoo (qui signifie "le chaudron" ou "la marmite") entré en éruption il y a probablement 20 à 30 000 ans ; cela a donné naissance à une faille dans laquelle s’écoulent l’Orkhon et ses affluents, dont le "fleuve Rouge" (Ulaan). Nous rejoignons les célèbres chutes de l'Orkhon (24m de haut) et poursuivons la randonnée jusqu’au camp des yourtes où nous passons une nuit.
Possibilité de faire une courte balade à cheval.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en yourte
  • 140 m
  • 16 km

Vallée de l'Orkhon

Journée de randonnée le long des rives de la rivière Orkhon. La vallée de l’Orkhon offre l'image typique des grands espaces de la Mongolie : grandes steppes herbeuses entourées de collines, parsemées de yourtes où vivent des nomades avec leurs troupeaux. Nous passons la nuit au bord de la rivière.
Dès les premiers empires mongols, la vallée de l’Orkhon fut un lieu apprécié où se sont installé les capitales. C’est une vallée offrant d'excellents pâturages, le paradis des éleveurs des yaks. Nous rendons visite à des éleveurs et goûtons leurs produits typiques à base de lait de yak. Nous passons la nuit au bord de la rivière.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 130 m
  • 25 km

Vallée de l'Orkhon - Kharkhorin - Khogno Khan

Nous prenons la route pour Kharkhorin, lieu où Gengis Khan établit sa capitale sous le nom de Karakorum au XIIIe siècle. Visite d'Erdenezuu, l’un des plus anciens et importants monastères mongols. Construit au XVIe siècle sur les ruines de l’ancienne capitale mongole, ses temples furent souvent brûlés et détruits au cours des invasions. Célèbre pour sa muraille de 400m couronnée de 108 chörtens, c’est aujourd’hui un lieu de culte et un musée. Visite du petit marché local. L'après-midi, route en direction de l'est à travers d'immenses steppes jusqu'à notre campement, au pied des magnifiques monts de granit rose de Khogno Khan.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h , 200km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants etc…

      - Seules deux compagnies aériennes locales opèrent les vols intérieurs qui sont parfois très chargés en période de haute saison. Par conséquent, l'itinéraire peut être inversé.

      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      - Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      - Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, de l'eau... nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.

      - Les participants devront aider au montage et démontage des campements, ainsi qu’à la manutention des bagages. Merci de prendre soin du matériel mis à votre disposition.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts lors du circuit
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les vols intérieurs
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien international
    • Assurances
    • Frais d'inscription
    • Frais de visa pour les ressortissants non canadiens
    • Pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Ulan-Bator (compter entre 8000 et 13000 Tughrig par repas)
    • Les frais de surcharge des bagages sur les vols intérieurs (environ 5 $/kg supplémentaire au-delà des 15kg)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
    - 1 nuit en yourtes chez les nomades (jour 12)
    - 3 nuits en camp de yourtes touristique (jours 9, 10, 16)
    - 12 nuits sous tente


    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Camp de yourtes ("ger camp") :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NOTE : En 2023, le camp utilisé le jour 5 ayant fermé ses portes, nous dormirons certainement sous tente, en attendant de trouver une autre solution pour remettre en place la nuit en yourte. Dès qu'une solution de nuit en yourte aura été trouvée, elle sera remise en place immédiatement.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON033 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Mongolie