









Ce voyage vous emmène à la découverte de l'île de Skye, un lieu magique imprégné de la culture gaélique. Son histoire, ses légendes, ses paysages et sa musique se complètent pour créer une ambiance vraiment spéciale. Sa géologie complexe a créé la diversité du paysage. Vous découvrirez également Glencoe, considérée comme la plus spectaculaire vallée des Highlands écossaises. Les parois rocheuses de ses nombreuses montagnes cachent des vallées mystérieuses... Vous explorerez enfin Ben Nevis, le plus haut point du Royaume-Uni : un cadre naturel unique, avec sa vie végétale variée et particulière due au climat subarctique. Si vous êtes un amoureux de la nature à l'état pur et de la roche, ces lieux uniques seront pour vous un paradis.
Rendez-vous à l'hébergement de votre groupe.
Le matin, rendez-vous avec votre guide dans le hall de votre hébergement. Nous prenons la route vers Ben A'an, l'une des plus petites collines d'Écosse et l'une des plus populaires pour les randonneurs. Souvent désignée "montagne en miniature", sa position au cœur des Trossachs en fait un point de vue superbe. Après cette petite ascension, nous traversons le Rannoch Moor, une des étapes classiques du West Highland Way. Elle suit une ancienne route militaire qui traverse une vaste étendue de bruyères et des tourbières entourées de hautes montagnes. Transfert en fin de journée à Fort William où nous passons la nuit.
De Fort William, nous partons pour la spectaculaire île de Skye. Nous explorerons la partie nord de l'île, connue sous le nom de Quiraing, l'une de ses zones géologiques les plus impressionnantes. Ce "paysage enchanté" nous réserve des vues incroyables, avec ses étranges formations rocheuses. Un lieu magique. Nuit à Portree sur l'île de Skye.
Aujourd'hui nous randonnons autour du Loch Coruisk, situé au cœur des montagnes Cuillins. Sans doute le plus étonnant et le plus éloigné de tous les lacs d'Ecosse ! Accessible uniquement en bateau ou à pied, ce lac est entouré d'impressionnantes montagnes. Un coin magique, entouré de légendes anciennes selon lesquelles un Kelpie - créature légendaire de la mythologie écossaise - habiterait ses eaux. Nous aurons l'occasion d'observer les phoques qui résident à proximité. Transfert et nuit à Plockton.
Nous entamons notre journée avec une promenade qui nous mène au sommet de Biod an Fhithich (la pointe des corbeaux) ; nous profitons du panorama magnifique sur la crête de Forcan et sur le Loch Duich. Nous poursuivons notre découverte avec l'une des meilleures petites promenades d'Ecosse qui nous mène à une vallée étroite et isolée, se poursuivant jusqu'aux chutes de Steall. Transfert et nuit à Fort William.
Ben Nevis (1344m) est la plus haute montagne au Royaume-Uni, et son ascension, l'une des plus mémorables des Highlands, nous offrira une expérience unique, son cadre naturel ne se retrouvant dans aucune autre partie des îles britanniques : allant d'une vallée boisée à un sommet alpin, à travers un plateau accidenté et rocailleux. Nous commencerons par un chemin balisé menant jusqu'au Lochan Meall an t-Suidhe, puis à travers une plaine de bruyères pour accéder à des pentes rocheuses et au sommet de cette montagne emblématique. Retour à Fort William pour la nuit.
Le chemin nous emmène aujourd'hui dans l'historique vallée perdue de Glencoe. Cette vallée "suspendue", coincée entre les pics vertigineux de Glencoe, est célèbre pour avoir servi de repaire aux voleurs de bétail à l'époque où ce lieu était dominé par le clan MacDonald de Glencoe. Après la visite, nous prenons la route pour Edimbourg, où nous passerons la dernière nuit du séjour.
Fin des prestations après le petit déjeuner.
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel confortable, guest house ou Bed & Breakfast, niveau ***. Chambre double et twin (sanitaires privés).
Selon la taille du groupe et la disponibilité, le groupe pourra être réparti sur plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
De 4 à 8 participants
Durée des étapes : 4h à 6h de marche par jour.
Dénivelé positif maximum : le Jour 5, lors de l'ascension de Ben Navis (attention ce jour-là, niveau 3 chaussures, 7 heures de randonnée et 1300m de dénivelé positif).
Nature du terrain : la surface sur laquelle vous marchez peut être irrégulière, les sentiers de montagne peuvent être constitués de pierres, d'herbe ou de la boue. Le port de chaussures de randonnée étanches, hautes, robustes et qui soutiennent la cheville est recommandé.
Pour ce voyage, nos groupes peuvent être composés de nationalités différentes (francophones, mais aussi germanophones, anglophones, hispanophones...). Le guide parle plusieurs langues, dont l'anglais systématiquement. Attention, le guide sera francophone uniquement sur le départ du 24/06.
En hôtel confortable, guest house ou Bed & Breakfast, niveau ***. Chambre double et twin (sanitaires privés).
Selon la taille du groupe et la disponibilité, le groupe pourra être réparti sur plusieurs hébergements, néanmoins proches les uns des autres.
Petits déjeuners compris à l'hôtel ou au Bed & Breakfast. Les déjeuners et les dîners ne sont pas inclus.
DEJEUNERS
Chaque matin, nous nous arrêtons dans un magasin local de sorte que chaque participant puisse acheter ce dont il a besoin pour le déjeuner. En fonction, du temps et du désir du groupe, il est possible de faire des repas de type pique-nique ou manger dans un café ou pub. Comptez environ 5-10£ par personne pour un pique-nique.
DINERS
Le soir, le guide donnera des conseils sur les meilleurs endroits où dîner dans chaque ville-étape. Différentes options possibles adaptées à tous les budgets :
1. Les établissements de restauration rapide, où vous pourrez apprécier le fameux "fish and chips" (comptez environ 6.50£ par personne).
2. Pubs et bars : avec 12-18£, vous pourrez dîner copieusement.
3. Restaurants : comptez environ 18-25£ par personne.
Accompagnateur francophone. Il sera accompagné d'un chauffeur, selon la taille du groupe. Le groupe est international, le guide fait donc les explicatifs en plusieurs langues (clientèle germanophone, anglophone, hispanophone).
Votre guide sera présent du Jour 2 au matin, au Jour 7 au soir.
Le transfert aller entre l'aéroport et votre premier hôtel, ainsi que celui du retour entre l'hôtel et l'aéroport ne sont pas compris. Nous vous donnerons les indications pour rejoindre votre hôtel en bus ou tram avant votre départ. Transfert privé possible sur demande, nous consulter.
Les transferts pendant le voyage seront effectués en véhicule conduit par un chauffeur ou votre guide. Vos bagages seront transportés par véhicule. Vous ne portez que vos affaires de la journée et votre pique-nique.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible.
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions, les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene, Dryflo, Light Effect etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Petite boîte en plastique pour protéger votre pique-nique (facultatif)
• Un adaptateur de prise électrique
La literie et les serviettes sont fournies dans les hébergements.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Une très agréable semaine dans les Higlands et l'ile de Sky, pour découvrir l'Ecosse avec un guide charmant qui nous a expliqué toute l'histoire des Jacobites. Un guide écossais parfait bilingue et plein d'humour. Merci Brian.
Beau circuit, paysages magnifiques mais prestations décevantes étant donné le prix du voyage. Guide non francophone, gentil et compétant pour le guidage randonnée, mais n'ayant aucunes connaissances sur le pays, il ne nous a donné aucune indication sur la géographie, l' histoire, la faune ou la flore de l' Ecosse. Les nuitées annoncées en guesthouses dans le programme ( sauf Edimbourg) étaient toutes en réalité en hôtels ( chambres minuscules dans un hôtel de chaîne à Fort William) , de plus nous avons du payer une traversée en bateau en plus alors que ceci n'était pas indiqué dans le programme.A l' aller, nous avons du attendre plus d'une heure le transfert à l' aéroport d' Edimbourg.
Excellente randonnée. Paysages différents tous les jours et magnifiques. Hébergements confortables. Attention toutefois aux temps de transport des 2 premiers jours plus longs que ceux indiqués et qui nous ont obligés à tronquer 3 randonnées sur 6. Groupe européen très enrichissant. Nécessite une pratique sportive régulière. Je conseille aux amoureux de la nature et de beaux paysages.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage