






Entre montagnes majestueuses et lochs mystérieux, nous vous invitons à parcourir les larges prairies et les immenses plages du nord de l'Ecosse. Riches de leurs histoires et traditions, ces terres écossaises sont également le refuge de grands cétacés et d'oiseaux terrestres et maritimes. Notre itinéraire vous emmène dans ces paysages marins sauvages. Vous découvrirez les Orcades et leurs falaises spectaculaires, ainsi que la North Coast 500, considérée comme l'une des plus belles routes du monde, les Hébrides extérieures, leurs plages de sable blanc et leurs eaux bleues, la célèbre île de Skye et ses fameux lochs secrets. Une immersion totale au milieu de ces paysages marins aux horizons infinis.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : nous consulter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En Bed & Breakfast, guest house ou hôtel.
Chambre double et twin avec sanitaires privés et quelquefois à partager. Selon la taille du groupe et la disponibilité, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements proches les uns des autres. Les repas seront pris en commun.
Chambre individuelle possible sur demande.
Jour 1 et Jour 12 : Nuits à Inverness
Jour 2 à Jour 4 : Nuits à Thurso
Jour 5 : Nuit à Bettyhil
Jour 6 : Nuit à Kinlochbervie
Jour 7 : Nuit à Ullapool.
Jour 8 : Nuit à Stornoway
Jour 9 : Nuit à Tarbert.
Jour 10 et Jour 11 : Nuit à Skye.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de marche
De 5 à 8 participants
Des randonnées faciles et accessibles à tous, et des visites culturelles avec plusieurs passages par des sites archéologiques.
Beaucoup d'alternatives de randonnées possibles au long du circuit. L'Ecosse est une vraie terre de randonnée et propose une très large palette de randonnées, votre guide pourra donc vous proposer des alternatives en fonction du niveau du groupe ou de la météo.
En Bed & Breakfast, guest house ou hôtel.
Chambre double et twin avec sanitaires privés et quelquefois à partager. Selon la taille du groupe et la disponibilité, le groupe pourra être réparti dans plusieurs hébergements proches les uns des autres. Les repas seront pris en commun.
Chambre individuelle possible sur demande.
Jour 1 et Jour 12 : Nuits à Inverness
Jour 2 à Jour 4 : Nuits à Thurso
Jour 5 : Nuit à Bettyhil
Jour 6 : Nuit à Kinlochbervie
Jour 7 : Nuit à Ullapool.
Jour 8 : Nuit à Stornoway
Jour 9 : Nuit à Tarbert.
Jour 10 et Jour 11 : Nuit à Skye.
Petits déjeuners sur le lieu d'hébergement. Les repas du midi sont pris, soit sous forme de pique-nique, soit au restaurant. Tous les dîners sont pris dans les restaurants locaux ou les hôtels.
Possibilité de demander un régime particulier en prévenant à l'avance.
Accompagnateur francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Les transferts seront effectués en véhicule conduit par un chauffeur ou votre guide, ou en ferry. Vos bagages seront transportés par véhicule. Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain + 1 bonnet de bain (en cas d'hébergements avec piscine)
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boule Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Petite boite en plastique pour protéger votre pique-nique (facultatif)
• Un adaptateur de prise électrique UK / française
Le linge de lit est fourni dans les hébergements prévus. Le sac de couchage n’est pas nécessaire.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L’ouest est plus doux et humide que l’est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n’aura pas échappé que le pays connaît de fortes précipitations (neigeuses l’hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands). Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés et plus secs que juillet et août (qui sont les plus doux : 15 à 19°C en moyenne). Il ne faut cependant pas s’exagérer le volume des pluies : à Edimbourg, il n’est que légèrement supérieur à celui de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, Ifremmont (pour l'altitude et les milieux isolés), etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Un circuit absolument superbe, bien conçu (il manquait juste une nuit de plus sur Lewis et Harris !), logements quasi tous impecs (bémol des chambres single qui peuvent être extrêmement exiguës alors que le prix payé est très élevé), restos du soir parfaits (copieux et choix libre à la carte). Très bonne ambiance pour notre tout petit groupe. Le tout conduit par notre guide, Corinne, très compétente, réactive, attentive et excellente conductrice !
Un voyage magnifique pour découvrir les coins reculés de l'Ecosse. Eric, notre guide, a parfaitement organisé le voyage. Les repas midi et soir étaient bons (c'est la première fois que je peux choisir à la carte !). Un petit groupe et une ambiance très conviviale ! Ce voyage permet une telle immersion dans les terres sauvages écossaises que le retour à la civilisation dès l'île de Skye est un choc... Peut-être est-ce le fait de partir en août qui donne cette sensation :) Quand au temps, nous avons eu du beau temps et de la pluie, ce qui n'altérait en rien la beauté des paysages.
Je me doutais que l’Écosse du Nord était magnifique à découvrir vu les photos que j'avais déjà vu mais j'étais bien loin de m'imaginer à quel point ! Des paysages à couper le souffle et des écossais vraiment sympas. Caroline, notre guide, a été au top et nous a permis de profiter de notre séjour à fond. Et que dire du temps écossais... splendide soleil durant les 3/4 de notre séjour en cette mi-juin. Même les midges ont été ennuyants qu'à la fin du séjour, histoire tout de même que l'on sache de quoi on parle... Je n'ai qu'une envie, y retourner même si je suis consciente que nous avions une météo plutôt exceptionnelle... aux dires des locaux également !
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage