











Petit pays méconnu du Caucase, l’Arménie est imprégnée d’un patrimoine religieux et culturel riche. Malgré une histoire mouvementée, le pays a su conserver son héritage culturel, véritable musée à ciel ouvert. Au fil des jours, ce voyage très complet nous mène dans des régions plus reculées, au sud et à l’extrême nord du pays. Nous découvrons de nombreuses églises et monastères dont les sites de Khor Virap, Noravank et Tatev, au pied de l’emblématique mont Ararat (5156m). Puis nous poursuivons le voyage dans la région de Dilidjan et du lac Sevan, un des plus grands lacs d’altitude au monde, où nous débutons nos journées de randonnée. Hauts plateaux, montagnes et canyons sont omniprésents. Puis, cap vers le nord, aux paysages si caractéristiques. Nous découvrons à pied les monastères de Sanahin et Haghpat, marchons dans la vallée Debet, avant de rejoindre l’ancienne capitale et ville sainte d’Etchmiadzin. Notre immersion reste ponctuée de nuits chez l’habitant, à la rencontre de ce peuple fier et accueillant.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Le matin, nous partons jusqu'au village d'Artanboujnk et débutons notre randonnée jusqu'à la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Trônant fièrement en haut de sa montagne, nous y admirons la belle vue sur la vallée et sur le village d'Eghéguisse. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Descente au village Eghéguisse, témoignage d'un riche passé révolu. Aux XIIIe-XIVe siècles cette cité était le siège des princes Orbelian et leur lieu de sépulture. Le village est parsemé des vestiges de ce passé. Nous y apercevons des petites chapelles, des tombes princières, des khatchkars (croix en pierre)… Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, nous empruntons le col de Sélim à 2410m (30km, 40mn de route), une ancienne route commerciale dont témoigne le caravansérail de Sélim (1332m), le mieux conservé d'Arménie. Du col de Sélim, nous profitons du superbe panorama. Nous partons ensuite vers "la perle de l’Arménie": le lac Sevan (115km, 1h30 de route). Arrêt au village de Noratus, renfermant la plus grande concentration de khachkars (croix en pierre). Les véritables dentelles sculptées sur la pierre (IX-XVe siècles). Continuation vers le lac Sevan. D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Arrivée au lac Sevan où nous découvrons sa presqu'île et ses deux églises. Nous continuons vers Dilidjan au charme typique des villes du nord du pays. Cette région est riche en faune et en flore, souvent surnommée "la Suisse arménienne".
Marche depuis le lac de Parz (le "lac clair", "transparent") oublié au cœur de la forêt en direction du monastère de Gochavank qui doit son nom à Mekhitar Goch, son fondateur, auteur du premier code civil et pénal. Ce monastère est l’un des meilleurs exemples de l’apogée de l’architecture arménienne médiévale. Déjeuner pique-nique. Retour à Dilidjan et visite du complexe monastique de Haghartsine, puis nous découvrons la rue Charamberian, animé par de petits ateliers d'artisans. Dîner chez l'habitant.
Départ pour la forteresse d’Amberd , le "fort des nuages" (2300m) (35km, 30mn de route). Nous visitons cette superbe forteresse médiévale (Xe siècle), réputée impénétrable. Construite sur un piton rocheux sur les flancs du mont Aragats, un beau panorama s'ouvre sur la région. Balade de 2h dans la vallée d'Amberd pour admirer un un soleil en basalte d'origine volcanique. Cours de cuisine avant le déjeuner chez les habitants, préparation d’une spécialité locale. Retour à Erevan (35km, 30mn de route) et visite de la capitale. Pour les personnes intéressées, possibilité de visiter le musée de l'Histoire, avec 160 000 pièces exposées offrant un aperçu exhaustif de plus de 3000 ans de l'histoire arménienne. En soirée, arrêt au mémorial du génocide de 1915, surplombant la ville.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Erevan, Goris et Haghpat
2 nuits chez l’habitant à Dilidjan
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les nuits chez l’habitant en Arménie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Erevan : Hôtel Imperial Palace
Goris : Hôtel Mina
Region de Vayots Dzor : Hôtel Lucytour ou nuit chez l'habitant
Dilidjan : nuit chez l’habitant
Haghpat : Hôtel Qefilyan
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Attention, nous avons décidé de classer ce circuit niveau 1 chaussure, néanmoins certaines étapes sont d'un niveau 2 chaussures.
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Erevan, Goris et Haghpat
2 nuits chez l’habitant à Dilidjan
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les nuits chez l’habitant en Arménie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Erevan : Hôtel Imperial Palace
Goris : Hôtel Mina
Region de Vayots Dzor : Hôtel Lucytour ou nuit chez l'habitant
Dilidjan : nuit chez l’habitant
Haghpat : Hôtel Qefilyan
Pour les déjeuners, vous les prendrez soit dans des restaurants locaux, soit sous forme de pique-nique selon le programme.
Les dîners sont pris aux restaurants dans les villes ou chez l'habitant.
La table arménienne n’aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger les genres et laisser l’invité se régaler dans l’ordre de son choix. Le facteur le plus important c’est l’hospitalité, la cordialité et l’accueil chaleureux des propriétaires de la maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoir celui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu’à chez eux.
La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d’herbes aromatiques : basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamine…, mais également de légumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et de fruits, abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon… dont la terre arménienne est riche.
Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grands amateurs : les khorovats-barbecue, poulet,... sans oublier les fromages à base de lait de brebis ou de vache.
Au dessert, le gâteau est d’une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont les paklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d’une pâte à base de beurre cuit, de farine et de sucre.
Accompagnateur arménien francophone.
C’est votre guide depuis votre arrivée à Erevan jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Transfert en minibus et jeep pour certains passages.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
Attention, même en été le temps peut être pluvieux. Prévoyez des vêtements pour vous protéger.
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive, efficace en prévention des ampoules
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques
• Gel hydroalcoolique
• Masques
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France.
Le relief contrasté est pour beaucoup dans une variété climatique qui étonne dans un pays de superficie somme toute modeste. Par-delà les particularités locales et autres microclimats, le climat arménien obéit à une constante : il est continental, avec un été sec et parfois torride (dans la plaine de l'Ararat, par exemple) et un hiver froid (glacial sur les hauts plateaux qui présentent un enneigement abondant de décembre à avril). Mais l'altitude, qui se conjugue ici avec la latitude, vient perturber la logique des saisons en entretenant un temps hivernal sur les hauteurs au cœur même de l'été. Autre constante, l'ensoleillement, estimé en moyenne à 2500 heures par an (2700 dans la plaine de l'Ararat et le bassin du Sevan). Le ciel est plus avare de précipitations (moyennes annuelles entre 200 et 900mm). Les régions montagneuses sont les plus régulièrement arrosées, ailleurs il pleut surtout au printemps et au début de l'été.
La température moyenne en juin dans la région d'Erevan oscille entre 25° et 27°, avec des maxima autour de 42°. En janvier, la moyenne est de 5° à 7°, avec des minima à -30°.
Meilleure saison : de mai à octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Arménie, un chemin vers l’harmonie : récit de voyage", Alain Vialletet
• "Le bateau sur la montagne", Kostan Zarian
• "L’Arménie d’antan. Voyage à travers l’Arménie d’avant 1915 », Yves Ternon et Jean-Claude Kebabdjian
• "Rose de Diarbékir", Corinne Zarzavatdjian
• "L'Arménie et les Arméniens", Grégoire Tafankejian
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Des paysages superbes , un air pur , un peuple souriant , accueillant et tranquille . L'Arménie est cela et encore bien pluss : une image de notre futur a encourager . Un lieu à connaitre pour les militants de la paix et du bonheur.
Il faut aller en Arménie ! Malgré son destin tragique, ce petit pays de montagne est sûr, accueillant et absolument magnifique. Gohar, notre guide, parfaitement francophone est cultivée, chaleureuse. Elle a à cœur de nous faire toujours plaisir, réservant pour notre petit groupe ( 6 ) d’excellents restaurants, des hôtels confortables ( paradisiaque à Haghpat). Les randonnées, faciles, se déroulent dans des paysages variés et magnifiques. Les monastères et églises sont exceptionnellement beaux. En juin, les sites ne sont pas trop fréquentés ( sauf les week-ends et surtout par des locaux). Les musées de Erevan sont riches et bien organisés. Une expérience inoubliable ! Agnès
voir d'autres endroit quelque soit le pays, commence par la découverte des paysages, des usages de chaque endroit que l'on visite
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage