Panorama arménien

(104)ArménieVoyage en groupe

Petit pays méconnu du Caucase, l’Arménie est imprégnée d’un patrimoine religieux et culturel riche. Malgré une histoire mouvementée, le pays a su conserver son héritage culturel, véritable musée à ciel ouvert. Au fil des jours, ce voyage très complet nous mène dans des régions plus reculées, au sud et à l’extrême nord du pays. Nous découvrons de nombreuses églises et monastères dont les sites de Khor Virap, Noravank et Tatev, au pied de l’emblématique mont Ararat (5156m). Puis nous poursuivons le voyage dans la région de Dilidjan et du lac Sevan, un des plus grands lacs d’altitude au monde, où nous débutons nos journées de randonnée. Hauts plateaux, montagnes et canyons sont omniprésents. Puis, cap vers le nord, aux paysages si caractéristiques. Nous découvrons à pied les monastères de Sanahin et Haghpat, marchons dans la vallée Debet, avant de rejoindre l’ancienne capitale et ville sainte d’Etchmiadzin. Notre immersion reste ponctuée de nuits chez l’habitant, à la rencontre de ce peuple fier et accueillant.

Les plus Terdav
  • Un voyage très complet avec les principaux sites culturels du pays
  • Des randonnées variées aux paysages bien distincts
  • Les nombreuses nuits chez l'habitant et l’accueil chaleureux des Arméniens
  • Un petit groupe limité à 12 personnes pour favoriser les échanges
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Erevan - Etchmiadzin - Erevan

Arrivée à Erevan. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Nous débutons notre matinée de visite d'Erevan par une promenade dans les quartiers de la vieille ville. Balade le long de la rue Abovian, première rue construite au milieu du XIXe siècle, qui figure comme l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles de deux étages à balcons en bois de la fin du XIXe siècle. Depuis la rue Abovian, nous arrivons à l’élégante place Aznavour, l’un des plus grands porte-paroles de la culturelle arménienne. Nous croisons les sites les plus emblématiques de la ville : la place de la République, l’avenue du Nord, l’Opéra, la place de France et sa statue œuvre de Rodin, l’église Sainte-Mère-de-Dieu, dite Katoghiké (XIIIe siècle). Nous rejoignons le beau quartier de la Cascade, comprenant le centre artistique Cafesjian, puis visitons le musée Matenadaran, renfermant plus de 17 000 manuscrits. Départ pour Etchmiadzin (20km, 20mn de route), ancienne capitale arménienne et ville sainte où bat le cœur de la chrétienté arménienne depuis le IVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte de cette ville mythique commence par la visite de l’église Sainte-Hripsimé, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui est théoriquement le plus ancien édifice chrétien d’Arménie et renferme le siège du patriarche suprême de l’Eglise arménienne. Retour à Erevan (20km, 20mn de route).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Erevan - Monastères de Khor Virap et de Noravank - Goris

Nous partons en direction du sud du pays, connu pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap (XVIIe siècle), dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat (50km, 1h de route). Nous traversons ensuite la région de Vayots Dzor où sont produits les meilleurs vins d’Arménie et dégustation d'Aréni. Arrivée au village d’Amagou (60km, 2h de route). Depuis le village, départ de notre petite balade jusqu'au monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d’un cirque montagneux aux falaises abruptes (1h de marche). La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Déjeuner dans un restaurant près du monastère. En fin d’après-midi, installation à Goris (130km, 2h de route).

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Goris - Monastère de Tatev - Gorge Vorotan - Goris

Le matin, nous rejoignons le monastère de Tatev (Xe siècle), considéré comme l'un des plus beaux du pays (40km, 1h de route). Cet ancien centre spirituel du royaume de Siounie était un important lieu de pèlerinage. Du IXe au XVe s., le monastère est l’un des plus grands centres spirituels et culturels du pays, accueillant jusqu’à 1000 moines. Il se trouve au bout d'une route en lacet, serpentant dans les canyons vertigineux de la rivière Vorotan. Après la visite, nous empruntons le sentier qui nous conduit au fond de l’impressionnante gorge du torrent Vorotan où nous apprécierons la visite du complexe religieux de "Tatev d’en bas" très peu visité puisqu’il n’est accessible qu’à pied. Déjeuner pique-nique. Après la visite du monastère, nous continuons la randonnée jusqu’au pont du Diable. Nous arrivons à Goris (50km, 1h de route), et découvrons son vieux village troglodytique ; ces maisons creusées dans la roche étaient habitées jusqu’au début du XXe siècle.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 450 m
  • 500 m
  • 11 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Goris – Khndzoresk - Karahunj - Yeghegnadzor

Rapide transfert jusqu'au village-grotte Khndzoresk habité jusqu’au 20ième s. Marche à travers la gorge des troglodytes dont une partie nous traversons sur le pont suspendu, construit par les habitants du village. Déjeuner pique-nique. Route à destination de Karahunj, site mégalithique, le Stonehenge arménien.

Transfert au village Yeghegnadzor (85km, 3h de route). Avant d’arriver à Yeghegnadzor nous visitons le monastère Tanahat (8-13s.) Avant le dîner, nous mettons la main à la pâte et participons à notre premier cours de cuisine arménienne en assistant à l'élaboration du repas.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • 100 m
  • 80 m
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

Yeghegnadzor - Forteresse de Smbataberd - Eghéguisse - Caravansérail de Sélim - Noratus - lac Sevan - Dilidjan

Le matin, nous partons jusqu'au village d'Artanboujnk (10km, 15mn de route) et débutons notre randonnée jusqu'à la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Trônant fièrement en haut de sa montagne, nous y admirons la belle vue sur la vallée et sur le village d'Eghéguisse. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Descente au village Eghéguisse, témoignage d'un riche passé révolu. Aux XIIIe-XIVe siècles cette cité était le siège des princes Orbelian et leur lieu de sépulture. Le village est parsemé des vestiges de ce passé. Nous y apercevons des petites chapelles, des tombes princières, des khatchkars (croix en pierre)… Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, nous empruntons le col de Sélim à 2410m (30km, 40mn de route), une ancienne route commerciale dont témoigne le caravansérail de Sélim (1332m), le mieux conservé d'Arménie. Du col de Sélim, nous profitons du superbe panorama. Nous partons ensuite vers "la perle de l’Arménie": le lac Sevan (115km, 1h30 de route). Arrêt au village de Noratus, renfermant la plus grande concentration de khachkars (croix en pierre). Les véritables dentelles sculptées sur la pierre (IX-XVe siècles). Continuation vers le lac Sevan. D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Arrivée au lac Sevan où nous découvrons sa presqu'île et ses deux églises. Pour les personnes intéressées, possibilité de réaliser une balade en bateau sur le lac (à organiser sur place).

  • entre 3h30 et 4h
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • 320 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Dilidjan - Lac Parz - Monastère de Gochavank - Dilidjan

Le matin, arrêt au lac Sevan où nous découvrons sa presqu'île et ses deux églises. Pour les personnes intéressées, il est possible de faire une balade en bateau sur le lac (à organiser sur place). Nous continuons vers Dilidjan au charme typique des villes du nord du pays. Cette région est riche en faune et en flore, souvent surnommée "la Suisse arménienne". Marche depuis le lac de Parz (le "lac clair", "transparent") oublié au cœur de la forêt en direction du monastère de Gochavank qui doit son nom à Mekhitar Goch, son fondateur, auteur du premier code civil et pénal. Ce monastère est l’un des meilleurs exemples de l’apogée de l’architecture arménienne médiévale. Déjeuner pique-nique. Retour à Dilidjan (40km, 40mn de route). Visite du musée ethnographique - galerie de Dilijan. Visite du quartier historique, la rue Charamberian, animé par de petits ateliers d'artisans. Dîner chez l'habitant.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant
  • 180 m
  • 300 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Dilidjan - Parc National de Dilidjan : Monastères de Djoukhtakvank et de Matossavank - Haghpat

Rapide transfert jusqu'au point de départ de la marche à Dilijanmeme. Nous marchons le long de la rivière jusqu'au monastère de Djoukhtakvank (XIe-XIIe siècle) situé sur le versant opposé. Le site se compose de deux églises "djoukhtak" signifiant paire. Continuation vers le monastère de Matossavank (XIIe siècle). Déjeuner pique-nique. Ces deux monastères sont perdus dans les forêts de Dilidjan. Nous retrouvons le véhicule et partons pour la région de Lori, au nord du pays, jusqu'au village de Haghpat (100km, 2h de route). Installation à l'hôtel pour deux nuits et dîner sur place.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 150 m
  • 250 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Haghpat - Monastère de Sanahin et d'Haghpat

Nous partons à pied, à la découverte du patrimoine architectural arménien à travers champs et forêt jusqu’au monastère de Sanahin (Xe-XIe siècle) puis celui d'Haghpat (Xe-XIIIe siècles). Déjeuner dans un restaurant local. Ces deux monastères médiévaux, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, relèvent d’une longue tradition de spiritualité avec école supérieure de théologie, bibliothèques, chapelles… La richesse de leur ornementation et la qualité de leur conception sont admirables. Au village de Sanahine visite du musée des frères Mikoyan (sous réserve d’ouverture) Nuit à l’hôtel à Haghpat ou à Odzoun, selon la disponibilité.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • 8 km

Haghpat - Vallée Debet - Eglise d'Odzoun - Monastère d'Horomayr et de Kobayr - Erevan

Le matin, nous partons en direction de la vallée Debet et de l'église d'Odzoun (20km, 40mn de route). Depuis l’église d’Odzoun (VIe siècle) qui séduit par la simplicité de ses formes, nous débutons notre randonnée à travers d’immenses champs et quelques forêts. Nous arrivons au monastère d'Horomayr puis continuons jusqu’au monastère de Kobayr (XIIIe siècle) en surplomb d’une falaise et du canyon de Debet. Déjeuner pique-nique. Départ pour Erevan (180km, 3h de route) avec un rapide arrêt à Aparan en chemin.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 30 m
  • 300 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Erevan - Forteresse d'Amberd - Erevan

Départ pour la forteresse d’Amberd , le "fort des nuages" (2300m) (35km, 30mn de route). Nous visitons cette superbe forteresse médiévale (Xe siècle), réputée impénétrable. Construite sur un piton rocheux sur les flancs du mont Aragats, un beau panorama s'ouvre sur la région. Balade de 2h dans la vallée d'Amberd pour admirer un un soleil en basalte d'origine volcanique. Cours de cuisine avant le déjeuner chez les habitants, préparation d’une spécialité locale. Retour à Erevan (35km, 30mn de route) et visite de la capitale. Pour les personnes intéressées, possibilité de visiter le musée de l'Histoire, avec 160 000 pièces exposées offrant un aperçu exhaustif de plus de 3000 ans de l'histoire arménienne. Nous terminons la journée par une cours de cuisine. Le cuisinier nous retransmet des recettes actuelles et traditionnelles de la gastronomie arménienne, venant de différentes régions du pays. En soirée, arrêt au mémorial du génocide de 1915, surplombant la ville.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Erevan - Gorge et Temple de Garni - Monastère de Ghégarde - Erevan

Départ à destination de la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni (32km, 50mn de route). Ce joyau de l’architecture arménienne pré-chrétienne du 1er siècle est l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous marchons en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcaniques. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov pour arriver au célèbre site des orgues de basalte, au cœur de la gorge de Garni, dans des paysages typiques des hauts plateaux arméniens. Dans l'après-midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIe siècle) représentant l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemble monastique sans pareil. Retour à Erevan (45km, 1h de route).

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 115 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Erevan

Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les étapes de marche peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).

      Ce voyage est un véritable randonnée itinérante. Certaines journées peuvent être considérées comme étant d'un niveau de difficulté de 2 chaussures. Il faut donc être en très bonne condition physique.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • L’encadrement
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le transport des bagages.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes aériennes
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les visites non prévues au programme
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Erevan le J1
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Erevan, Goris et Haghpat
    3 nuits chez l’habitant à Yeghegnadzor et Dilidjan

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les nuits chez l’habitant en Arménie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Erevan : Hôtel Imperial Palace
    Goris : Hôtel Mina
    Yeghegnadzor : nuit chez l’habitant
    Dilidjan : nuit chez l’habitant
    Haghpat : Hôtel Qefilyan

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ARM005 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (21 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • l'aventure commence par la découverte
      satisfait

      voir d'autres endroit quelque soit le pays, commence par la découverte des paysages, des usages de chaque endroit que l'on visite

      Geraldine,
    • Un beau voyage en Arménie
      satisfait

      Ce voyage nous a comblés : magnifiques paysages, beaucoup de monastères dans des sites isolés et enchanteurs (forêts, montagnes...), un contact avec les Arméniens dans leur vie quotidienne (préparation des repas, fabrication du pain, cueillette...), randonnées variées, hébergements accueillants et confortables, bonne organisation (les journées étaient denses, mais on n'a jamais eu l'impression d'être bousculés), bonne gestion de la vie de groupe par la guide, qui était en même temps à l'écoute des demandes personnelles, conduite très prudente du chauffeur dans un contexte routier difficile. Claude et Gérard

      Gerard,
    • Panorama armenien
      satisfait

      L'histoire de l'Arménie se laisse découvrir pour ceux s'y intéressent, complétant nos connaissances sur le passé de cette région située entre l'Asie et l'occident. Notre guide Naira, férue de l'histoire de son pays, a su nous captiver à travers des légendes et des informations non disponibles dans les guides, le tout avec de grands sourires et une très bonne organisation pour nous laisser le temps d'apprécier le site visité. Un pays et une culture attachants à découvrir.

      Dang Huan,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Arménie