Balade caucasienne

(157)Arménie - GéorgieVoyage en groupe

Cet itinéraire dévoile quelques-uns des plus beaux secrets du Caucase. Nous voyageons de la Géorgie à l'Arménie pour découvrir ces deux musées à ciel ouvert. Ces deux pays, au carrefour de l'Asie et de l'Europe, recèlent des secrets encore méconnus des Occidentaux. Dans ce décor de montagnes piquetées de monastères, au cœur de la mythique chaîne du Caucase, nous allons à la rencontre d'un peuple ouvert et chaleureux au travers de randonnées sur des sentiers ancestraux. Nous visitons la Géorgie, avec des randonnées autour du mont Chaukhebi, dans les vallées de Sno et Trussot, offrant des panoramas spectaculaires sur le mont Kazbek qui trône fièrement à plus de 5000m. Du sud du pays, nous arrivons en Arménie voisine. Nous découvrons les multiples facettes de l’Arménie, entre la belle région d'Haghpat, aux paysages contrastés du sud du pays et de la région de Dilidjan, surnommée la "Suisse arménienne". Notre déambulation arménienne sera également marquée par de nombreux moments d'échange avec cette population si généreuse et accueillante.

Les plus Terdav
  • Un bon équilibre entre nature et culture en Arménie et Géorgie
  • Les belles randonnées géorgiennes et les sites culturels de David Garedja et Uplistsikhe
  • Un beau panorama des diverses régions d’Arménie, avec notamment la région d'Haghpat
  • De multiples rencontres avec les habitants en Arménie, y compris en allant dormir chez eux
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Tbilissi - Gudauri

Arrivée à Tbilissi. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Découverte de la ville, capitale de la Géorgie à partir du Ve siècle, qui possède une histoire longue et fascinante. Fondée au IVe siècle par le roi Vakhtang Gorgasali, la ville s’est transformée en ville principale du Caucase. Aujourd’hui, la partie la plus ancienne de la ville est réputée par son merveilleux mélange de cultures : mosquées, synagogues, églises arméniennes et romaines catholiques se mêlent harmonieusement aux magnifiques églises géorgiennes. Les maisons de bois aux balcons sculptés se marient à l'architecture de la ville moderne. Nous découvrons l’église de Métekhi (XIIIe siècle), la forteresse de Narikala et nous promenons dans les ruelles étroites de la vieille ville. Visite de la cathédrale de Sioni (VI-VIIe siècles), où est conservée la croix de sainte Nino, et de l’église d’Antchiskhati (VIe siècle). Nous prenons ensuite le funiculaire pour voir la ville d'en haut et admirer la vue. En traversant le pont de la Paix, nous nous baladons dans des quartiers plus modernes et découvrons le parc du même nom, lieu de rencontre prisé par les jeunes Géorgiens et les familles. Déjeuner en ville puis promenade le long de l’avenue Roustaveli, principale artère de la ville. Départ en milieu d'après-midi en direction de la fameuse route militaire de Géorgie, traversant les montagnes du Grand Caucase jusqu'à Gudauri (120km, 2h de route).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Gudauri - Col de Jvari - Vallée de Trussot - Kazbegui - Eglise Trinité de Guerguéti - Kazbegui

Nous commençons notre voyage dans les montagnes du Grand Caucase. De Gudauri, nous partons vers le nord en passant par le col de Jvari (2395m) ou col de la Croix, à destination de la vallée de Trussot (25km, 45mn de route). Nous arrivons au début de la vallée dans le village de Kobi, où nous débutons notre balade de 2h à 3h de marche. Nous traversons plusieurs hameaux de bergers, entourés par leurs troupeaux et profitons de la belle vue sur les montagnes environnantes. Départ vers le village de Kazbegui (1700m, 2h de route). Entouré par les montagnes gigantesques de Kazbek, ce village pittoresque est dominé par le mont Kazbek (5047m) septième plus haut sommet du Caucase. Déjeuner puis départ à pied en direction de l’église de Sameba (l’église de Trinité de Gerguéti, XIVe siècle) (1h15 de marche). Magnifiquement située sur la colline (2250m), les vues sur le mont Kazbek et ses sommets environnants sont splendides. Retour au village (45mn à 1h de marche) et installation pour deux nuits dans notre guest house familiale à Kazbegui.

  • entre 5h et 5h30
  • en guesthouse
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Kazbegui - Vallée de Sno - Juta - Chaîne Chaukhi - Mont Chaukhebi - Kazbegui

Nous nous dirigerons vers la vallée de Sno où nous récupérons nos 4x4, puis continuons jusqu'au village de Juta (2150m, 25km, 1h de route). Depuis le village, nous débutons notre marche d'1h30 pour atteindre les pentes du mont Chaukhebi jusqu'à 2700m d’altitude. Panorama splendide des sommets environnants, dont celui du mont Chaukhebi (ou Asatiani) à 3840m, l'un des plus hauts sommets de Géorgie. Déjeuner pique-nique. Retour au village de Juta puis à Kazbegui.

Note : cette journée peut être équivalente à un niveau 2 chaussures. Toutefois la randonnée se réalisant en aller-retour, le guide pourra réduire la durée de la randonnée si le groupe le souhaite.

  • entre 4h et 4h30
  • en guesthouse
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Kazbegui - Ananuri - Gori - Uplistsikhe - Mtskheta - Jvari - Tbilissi

Nous redescendons progressivement des montagnes du Grand Caucase en visitant au passage l’ensemble architectural d’Ananuri du XVIIe siècle (90km, 1h45 de route). Déjeuner dans la région de Gori (110km, 1h15 route), aujourd'hui connue pour son imposante forteresse et comme étant le lieu de naissance de Joseph Staline. Rapide transfert à Uplistsikhe (15km, 20mn de route), ville troglodytique (IVe siècle av. J.-C.), située sur une des grandes routes de la Soie. Nous découvrons les grottes troglodytiques, caves à vin (marani), poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Arrivée dans la ville de Mtskheta (55km, 1h de route), centre culturel et religieux de la Géorgie. Elle fut la capitale du royaume géorgien de l'est de l'Ibérie. Située à la confluence des rivières Aragvi et Mtkvari, la ville était un carrefour de nombreuses routes commerciales. C’est à Mtskheta que les Géorgiens ont accepté le christianisme au début du VIe siècle. La ville et ses monuments architecturaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de l’église de Jvari (VIe siècle) et de la cathédrale Svetiskhoveli (XIe siècle) considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie car elle renfermerait la tunique du Christ. Arrivée à Tbilissi en soirée (20km, 30mn de route).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Tbilissi - Kakheti - Tbilissi

Nous roulons vers l'est en direction de Kakheti, la célèbre région viticole de Géorgie, une terre parsemée de belles églises anciennes et de vignobles. Nous traversons les montagnes boisées de Gombori et arrivons dans la ville de Telavi. Une courte visite guidée. Puis nous visitons le domaine Tsinandali datant du XIXe siècle.
Dégustation de vins et déjeuner. Après le déjeuner, nous visitons la cathédrale d'Alaverdi (XIe siècle) et retournons à Tbilissi par la même route. Arrivée à Tbilissi. Dîner d'adieu au restaurant.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Tbilissi - Monastère d'Haghpat - Odzun

Petit déjeuner puis départ en direction de la frontière arménienne (75km, 1h30 de route) ; nous changeons alors de transport et de guide. Transfert vers la région de Lori au nord de l’Arménie pour visiter le monastère-forteresse chalcédonien d’Akhtala dont les superbes fresques du XIIIe siècle sont admirablement conservées. Ici nous pouvons apprécier la grande valeur artistique de ces fresques. Déjeuner avec participation à la préparation des galettes traditionnelles.
Dans l'après-midi nous partons vers le village de Haghpat pour y visiter le monastère d'Haghpat (Xe-XIIIe siècles), l’un des sites majeurs d’Arménie, joyau de l’architecture médiévale arménienne. Ce monastère, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, relève d’une longue tradition de spiritualité avec une école supérieure de théologie, des bibliothèques, chapelles… La richesse de l'ornementation et la qualité de la conception sont admirables. Après cette visite nous rejoignons nos hôtes pour cette première soirée conviviale en Arménie.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Vallée du Debed - Eglise d'Odzun - Monastère de Kobayr - Vanadzor

Le matin, nous visitons la basilique d’Odzoun qui domine la vallée du Debed. Cette église exceptionnelle de l’époque paléochrétienne (VIe siècle) est une basilique à coupole construite par le catholicos de l’époque. Cette construction en pierre rosée est également agrémentée de quelques Khatchkars. Depuis la basilique, nous prenons un sentier forestier qui aboutit au monastère de Kobayr qui est l’une des rares constructions où se sont conservées des fresques dans un très bon état. Nous retrouvons notre véhicule et continuons vers Dilidjan, en traversant de petits villages, y compris celui de Fioletovo où nous avons l’occasion d’être accueilli chez une famille orthodoxe russe vivant au sein d'une communauté relativement hermétique à la modernité. Cette minorité slave de Moloques (ou Molokanes) s’est installée ici depuis le XVIIIe siècle. Nous déjeunons chez Natacha pour goûter entre autres le thé russe préparé dans un vrai samovar servi avec des pirojkis. Nous profitons de ce moment pour échanger sur leur vision du monde et l'histoire des Molokanes. Transfert pour la ville de Vanadzor. Dîner et nuit chez l’habitant.

  • entre 3h et 3h30
  • chez l'habitant
  • 100 m
  • 350 m
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Dilidjan - Parc national de Dilidjan : Monastère de Djoukhtakvank et de Matossavank - Lac Sevan

Le matin, nous partons pour une petite balade à la découverte de l'habitat rural traditionnel et des ateliers d'artistes de la rue Charamberian. Nous reprenons ensuite le minibus pour rejoindre le point de départ de la marche, dans le quartier Chamakhian. La marche nous mène après 2 heures au monastère de Djoukhtakvank (XIe-XIIe siècles). Le site se compose de deux églises "djoukhtak" signifiant paire. Nous continuons vers le monastère de Matossavank (XIIe siècle) et prenons notre déjeuner pique-nique. Ces deux monastères sont perdus dans les forêts de Dilidjan. Nous retrouvons le véhicule et partons pour le lac Sevan (45km, 40mn de route), "la perle de l'Arménie". D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Visite du monastère de Sévanavank (Xe siècle) perché sur les hauteurs de la presqu’île avec une très belle vue sur le lac. Nous terminons par le village de Noratus (35km, 45mn de route), renfermant la plus grande concentration de khachkars (croix en pierre). Les véritables dentelles sculptées sur la pierre datent des IX-XVe siècles. Après cette visite, nous concluons la journée par la rencontre d'une famille de fromagers locaux. Le jeune couple qui a lancé cette activité a quitté l'agitation de la capitale pour revenir sur les terres de leurs parents et renouer avec ce savoir faire local. Nous profitons d'un moment de calme et de dégustation dans leur magnifique jardin fleuri.
Nous rejoignons notre guest house pour le dîner.

  • entre 3h et 3h30
  • en guesthouse
  • 500 m
  • 500 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Lac Sevan - Noratus - Caravansérail de Sélim - Noravank - Yeghegnadzor

Nous prenons la direction du col de Vardeniats (ou col de Selim) à 2410m (35km, 45mn de route) et profitons du superbe panorama. Nous débutons notre balade le long de la rivière Arguitchi, puis descendons jusqu'au caravansérail d'Orbelian (Selim) de 1332, construit sur l'ancienne route commerciale. Ce caravansérail est le mieux conservé d'Arménie. Déjeuner pique-nique. Du col, nous rejoignons la ville de Yéghegnadzor (35km, 40mn de route) en profitant des beaux paysages du sud. Découverte du monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d’un cirque montagneux aux falaises abruptes. La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Ce site érigé par les Orbelian relève encore une grande part de mystère dans sa structure, son orientation, ses allégories originales au monde des cieux, ainsi que pour les sépultures des frères Orbelian. Balade dans la gorge de Noravank (30mn de marche) et retour à Yeghegnadzor pour un dîner chez l'habitant.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • 230 m
  • 300 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Yeghegnadzor - Monastère de Tsakhats Kar - Forteresse de Smbataberd - Eghéguisse - Yeghegnadzor

Le matin, nous partons vers le village d'Artanboujnk (10km, 15mn de route) et débutons notre randonnée en direction de la forteresse de Smbataberd et du monastère de Tsakhats Kar, chacun sur une montagne opposée. Nous commençons la montée vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle), perdu dans les montagnes arides, l'un des sites hors des sentiers battus. Déjeuner pique-nique et continuation vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle) qui culmine sur un éperon rocheux entre 2 vallées. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Descente au village d'Eghéguisse, témoignage d'un riche passé révolu. Aux XIIIe-XIVe siècles, cette cité était le siège des princes Orbelian. Le village est parsemé des vestiges de ce passé. Nous y apercevons des petites chapelles, des tombes princières, des khatchkars (croix en pierre)… Retour à Yeghegnadzor (25km, 30mn de route).

  • entre 5h et 5h30
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • 420 m
  • 10 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Yeghegnadzor - Monastère de Khor Virap - Etchmiadzin - Erevan

Nous quittons le sud du pays et marquons un premier arrêt au monastère de Khor Virap (XVIIe siècle) dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat (70km, 1h30 de route). Continuation en direction de la ville d’Etchmiadzin (70km, 1h30 de route), ancienne capitale arménienne et ville sainte où bat le cœur de la chrétienté arménienne depuis le IVe siècle. Nous visiterons la petite église de Sainte Hripsimé qui date de 618 et est une des plus belle de l’époque paléochrétienne. Déjeuner puis arrivée à Erevan (20km, 20mn de route) et promenade dans les quartiers de la vieille ville. Nous croisons les sites les plus emblématiques de la ville : la place de la République, l’avenue du Nord et l’Opéra. Nous rejoignons le beau quartier de la Cascade, comprenant le centre artistique Cafesjian, endroit très prisé en fin de soirée pour se promener. Dîner dans un salon de vin connu à Erevan, avec une dégustation de vin arménien à la clé.

Note : depuis 2019 la cathédrale d'Etchmiadzin subit des travaux de restauration provoquant des fermetures ponctuelles. Dans ce cas-là nous visiterons la petite église de Sainte-Hripsimé.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Erevan - Gorge et temple de Garni - Monastère de Ghégarde - Erevan

Départ à destination de la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni (27km, 45mn de route). Ce joyau de l’architecture arménienne pré-chrétienne du 1er siècle est l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous débutons notre marche en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcanique. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov. Nous arrivons au célèbre site des orgues de basalte, au cœur de la gorge de Garni, dans des paysages typiques des hauts plateaux arméniens. Déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIe siècle) représentant l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Un ensemble monastique sans pareil est adossé aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse. Retour à Erevan (35km, 30mn de route) et fin d'après-midi libre pour profiter de la capitale à notre guise.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 150 m
  • 170 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Erevan

Nous partons à pied à la découverte de la ville. Tout d'abord par la rue Abovian, la première rue construite au milieu du XIXe siècle, l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles à deux étages à balcons. Nous continuons avec l’élégante place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité, et la place de la République. Nous accédons en fin de matinée au Matenadaran, l’un des plus riches musées d’enluminures avec sa collection impressionnante de 17 000 manuscrits.
Dans l’après-midi, visite de l’atelier de doudouks - hautbois arménien fabriqué dans du bois d’abricotier. L’origine de la musique doudouk en Arménie remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.) et l’instrument est décrit dans de nombreux manuscrits arméniens du Moyen Age. En 2005 le doudouk est inscrit par l’Unesco dans la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Maître Karen est heureux de nous accueillir dans son atelier pour une petite leçon de musique.
Enfin, nous marquerons un arrêt symbolique au mémorial du génocide arménien de 1915 sur le sommet de la colline des hirondelles (Tsitsernakaberd).
Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel.

  • en hôtel

Erevan

Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les étapes de marche peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • L’encadrement
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les frais d’entrée sur les sites en Arménie
    • Le transport des bagages.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes aériennes
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les visites non prévues au programme
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du J1 à Erevan et le dîner du J14 à Tbilissi
    • Les frais d’entrée sur les sites en Géorgie
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Gudauri, Tbilissi et Erevan
    7 nuits chez l’habitant à Kazbegui, Odzun, Vanadzor, Lac Sevan et Yeghegnadzor

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les nuits chez l’habitant en Arménie et en Géorgie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Gudauri : Hôtel Gudauri Inn
    Kazbegui : Hôtel Kazbegi Gold
    Tbilissi : Hôtel Holiday Inn Express
    Odzun : Guest house Chez Sergei et Azniv
    Vanadzor : Guest house MagHay
    Lac Sevan : Guest house Tsaghkunq
    Yeghegnadzor : Chez Mme Gohar
    Erevan : Hôtel Cascade

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ARM003 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (37 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • 2 beaux pays à découvrir !
      satisfait

      Un très beau voyage que je recommande ! L'Arménie et la Géorgie sont des pays magnifiques, j'en suis ravie. Des paysages à couper le souffle dans cette région du Caucase. Merci à Anahit, notre guide arménienne qui connait parfaitement son pays et le raconte dans un français impeccable, bravo ! Je ne serai pas aussi enthousiaste concernant notre guide géorgienne Lika. Son français limité et sa difficulté à s'exprimer devant un groupe a compliqué les choses. Peu d'explications sur son pays ou sur les lieux visités. Pas de considération pour les plus lents lors des randonnées et manque de professionnalisme... C'est dommage. Malgré tout, cela reste un très beau voyage, volez-y !

      Melaine,
    • Très beau voyage en Géorgie et Arménie
      satisfait

      voilà , deux semaines de voyage bien organisées avec plein de bons souvenirs ; groupe formidable avec une ambiance super , aucun problème à régler , chacun respectant les règles ! concernant les guides , l'une en Géorgie, l'autre en Arménie ont été charmantes et dévouées : un petit plus à Annahit par rapport à Lika qui maîtrisait mieux le Français , à savoir une meilleure compréhension des questions et une meilleure présentation du programme journalier oh , j'allais oublier , arrêtez de sous-traiter avec Brussels air lines ; sur le vol retour , avion inconfortable et pas de distribution d'eau pendant la nuit !! conclusion : Mesdames et Messieurs les voyageurs , allez visiter ces deux p

      Bernard,
    • Balade caucasienne
      satisfait

      Une belle "balade" ... Très riche et Très variée . Beaucoup de magnifiques découvertes tant sur le plan de la nature , des randonnées , que du patrimoine culturel et architectural . De très bons accompagnateurs , attentifs et éveillés pour notre groupe qui a su trouver une belle cohésion . Un accueil de grande qualité chez l'habitant pour les repas et l'hébergement . Vivant , passionnant , lumineux ! A poursuivre et à approfondir chez soi ! Merci ! Florence

      Florence , Marie , Danièle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Arménie