Comment partir ?
Cet itinéraire dévoile quelques-uns des plus beaux secrets du Caucase. Nous voyageons de la Géorgie à l'Arménie pour découvrir ces deux musées à ciel ouvert. Ces deux pays, au carrefour de l'Asie et de l'Europe, recèlent des secrets encore méconnus des Occidentaux. Dans ce décor de montagnes piquetées de monastères, au cœur de la mythique chaîne du Caucase, nous allons à la rencontre d'un peuple ouvert et chaleureux au travers de randonnées sur des sentiers ancestraux. Nous visitons la Géorgie, avec des randonnées autour du mont Chaukhebi, dans les vallées de Sno et Trussot, offrant des panoramas spectaculaires sur le mont Kazbek qui trône fièrement à plus de 5000m. Du sud du pays, nous arrivons en Arménie voisine. Nous découvrons les multiples facettes de l’Arménie, entre la belle région d'Haghpat, aux paysages contrastés du sud du pays et de la région de Dilidjan, surnommée la "Suisse arménienne". Notre déambulation arménienne sera également marquée par de nombreux moments d'échange avec cette population si généreuse et accueillante.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Arrivée à Tbilissi. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Découverte de la ville, capitale de la Géorgie à partir du Ve siècle, qui possède une histoire longue et fascinante. Fondée au IVe siècle par le roi Vakhtang Gorgasali, la ville s’est transformée en ville principale du Caucase. Aujourd’hui, la partie la plus ancienne de la ville est réputée par son merveilleux mélange de cultures : mosquées, synagogues, églises arméniennes et romaines catholiques se mêlent harmonieusement aux magnifiques églises géorgiennes. Les maisons de bois aux balcons sculptés se marient à l'architecture de la ville moderne. Nous découvrons l’église de Métekhi (XIIIe siècle), la forteresse de Narikala et nous promenons dans les ruelles étroites de la vieille ville. Visite de la cathédrale de Sioni (VI-VIIe siècles), où est conservée la croix de sainte Nino, et de l’église d’Antchiskhati (VIe siècle). Nous prenons ensuite le funiculaire pour voir la ville d'en haut et admirer la vue. En traversant le pont de la Paix, nous nous baladons dans des quartiers plus modernes et découvrons le parc du même nom, lieu de rencontre prisé par les jeunes Géorgiens et les familles. Déjeuner en ville puis promenade le long de l’avenue Roustaveli, principale artère de la ville. Départ en milieu d'après-midi en direction de la fameuse route militaire de Géorgie, traversant les montagnes du Grand Caucase jusqu'à Gudauri.
Nous commençons notre voyage dans les montagnes du Grand Caucase. De Gudauri, nous partons vers le nord en passant par le col de Jvari (2395m) ou col de la Croix, à destination de la vallée de Trussot. Nous arrivons au début de la vallée dans le village de Kobi, où nous débutons notre balade de 2h à 3h de marche. Nous traversons plusieurs hameaux de bergers, entourés par leurs troupeaux et profitons de la belle vue sur les montagnes environnantes. Départ vers le village de Kazbegui (1700m, 2h de route). Entouré par les montagnes gigantesques de Kazbek, ce village pittoresque est dominé par le mont Kazbek (5047m) septième plus haut sommet du Caucase. Déjeuner puis départ à pied en direction de l’église de Sameba (l’église de Trinité de Gerguéti, XIVe siècle) (1h15 de marche). Magnifiquement située sur la colline (2250m), les vues sur le mont Kazbek et ses sommets environnants sont splendides. Retour au village (45mn à 1h de marche) et installation pour deux nuits dans notre guest house familiale à Kazbegui.
Nous nous dirigerons vers la vallée de Sno où nous récupérons nos 4x4, puis continuons jusqu'au village de Juta (2150m). Depuis le village, nous débutons notre marche d'1h30 pour atteindre les pentes du mont Chaukhebi jusqu'à 2700m d’altitude. Panorama splendide des sommets environnants, dont celui du mont Chaukhebi (ou Asatiani) à 3840m, l'un des plus hauts sommets de Géorgie. Déjeuner pique-nique. Retour au village de Juta puis à Kazbegui.
Note : cette journée peut être équivalente à un niveau 2 chaussures. Toutefois la randonnée se réalisant en aller-retour, le guide pourra réduire la durée de la randonnée si le groupe le souhaite.
Nous redescendons progressivement des montagnes du Grand Caucase en visitant au passage l’ensemble architectural d’Ananuri du XVIIe siècle. Déjeuner dans la région de Gori, aujourd'hui connue pour son imposante forteresse et comme étant le lieu de naissance de Joseph Staline. Rapide transfert à Uplistsikhe, ville troglodytique (IVe siècle av. J.-C.), située sur une des grandes routes de la Soie. Nous découvrons les grottes troglodytiques, caves à vin (marani), poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. Arrivée dans la ville de Mtskheta, centre culturel et religieux de la Géorgie. Elle fut la capitale du royaume géorgien de l'est de l'Ibérie. Située à la confluence des rivières Aragvi et Mtkvari, la ville était un carrefour de nombreuses routes commerciales. C’est à Mtskheta que les Géorgiens ont accepté le christianisme au début du VIe siècle. La ville et ses monuments architecturaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de l’église de Jvari (VIe siècle) et de la cathédrale Svetiskhoveli (XIe siècle) considérée comme l’un des endroits les plus sacrés de Géorgie car elle renfermerait la tunique du Christ. Arrivée à Tbilissi en soirée.
Nous roulons vers l'est en direction de Kakheti, la célèbre région viticole de Géorgie, une terre parsemée de belles églises anciennes et de vignobles. Nous traversons les montagnes boisées de Gombori et arrivons dans la ville de Telavi. Une courte visite guidée. Puis nous visitons le domaine Tsinandali datant du XIXe siècle.
Dégustation de vins et déjeuner. Après le déjeuner, nous visitons la cathédrale d'Alaverdi (XIe siècle) et retournons à Tbilissi par la même route. Arrivée à Tbilissi. Dîner d'adieu au restaurant.
Petit déjeuner puis départ en direction de la frontière arménienne ; nous changeons alors de transport et de guide. Transfert vers la région de Lori au nord de l’Arménie pour visiter le monastère-forteresse chalcédonien d’Akhtala dont les superbes fresques du XIIIe siècle sont admirablement conservées. Ici nous pouvons apprécier la grande valeur artistique de ces fresques. Déjeuner avec participation à la préparation des galettes traditionnelles.
Dans l'après-midi nous partons vers le village de Haghpat pour y visiter le monastère d'Haghpat (Xe-XIIIe siècles), l’un des sites majeurs d’Arménie, joyau de l’architecture médiévale arménienne. Ce monastère, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, relève d’une longue tradition de spiritualité avec une école supérieure de théologie, des bibliothèques, chapelles… La richesse de l'ornementation et la qualité de la conception sont admirables. Après cette visite nous rejoignons nos hôtes pour cette première soirée conviviale en Arménie.
Le matin, nous visitons la basilique d’Odzoun qui domine la vallée du Debed. Cette église exceptionnelle de l’époque paléochrétienne (VIe siècle) est une basilique à coupole construite par le catholicos de l’époque. Cette construction en pierre rosée est également agrémentée de quelques Khatchkars. Depuis la basilique, nous prenons un sentier forestier qui aboutit au monastère de Kobayr qui est l’une des rares constructions où se sont conservées des fresques dans un très bon état. Nous retrouvons notre véhicule et continuons vers Vanadzor.
Note : la randonnée entre le village d'Odzoun et le monastère de Kobayr correspond à un niveau 2 chaussures.
Le matin, nous partons pour une petite balade à la découverte de l'habitat rural traditionnel et des ateliers d'artistes de la rue Charamberian. Nous reprenons ensuite le minibus pour rejoindre le point de départ de la marche, dans le quartier Chamakhian. La marche nous mène après 2 heures au monastère de Djoukhtakvank (XIe-XIIe siècles). Le site se compose de deux églises "djoukhtak" signifiant paire. Nous continuons vers le monastère de Matossavank (XIIe siècle) et prenons notre déjeuner pique-nique. Ces deux monastères sont perdus dans les forêts de Dilidjan. Nous retrouvons le véhicule et partons pour le lac Sevan, "la perle de l'Arménie". D'après l'histoire populaire, il s'agirait d'un "morceau du ciel tombé dans les montagnes d’Arménie". Visite du monastère de Sévanavank (Xe siècle) perché sur les hauteurs de la presqu’île avec une très belle vue sur le lac. Continuation jusqu'au village Tsaghkung.
Nous partons pour le village de Noratus, renfermant la plus grande concentration de khachkars (croix en pierre). Les véritables dentelles sculptées sur la pierre datent des IX-XVe siècles. Après cette visite, nous rencontrons une famille de fromagers pour une dégustation de fromages locaux. Nous prenons la direction du col de Vardeniats (ou col de Selim) à 2410 mètres et profitons du superbe panorama. Visite du caravansérail d'Orbelian (Selim) de 1332, construit sur l'ancienne route commerciale. Ce caravansérail est le mieux conservé d'Arménie. Déjeuner pique-nique. Du col, nous rejoignons la ville de Yéghegnadzor en profitant des beaux paysages du sud. Découverte du monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d’un cirque montagneux aux falaises abruptes. La particularité de la conception architecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel. Ce site érigé par les Orbelian relève encore une grande part de mystère dans sa structure, son orientation, ses allégories originales au monde des cieux, ainsi que pour les sépultures des frères Orbelian. Route pour la ville de Yeghegnadzor.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous partons vers le village d'Artanboujnk et débutons notre randonnée en direction de la forteresse de Smbataberd et du monastère de Tsakhats Kar, chacun sur une montagne opposée. Nous commençons la montée vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle), perdu dans les montagnes arides, l'un des sites hors des sentiers battus. Déjeuner pique-nique et continuation vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle) qui culmine sur un éperon rocheux entre 2 vallées. Pendant toute la marche les paysages sont surprenants, caractéristiques du sud, étendues immenses et montagnes arides. Redescente au village de Yeghisse, témoignage d'un riche passé révolu. Aux XIIIe-XIVe siècles, cette cité était le siège des princes Orbelian. Le village est parsemé des vestiges de ce passé. Nous y apercevons des petites chapelles, des tombes princières, des khatchkars (croix en pierre).
Note : la montée vers le monastère de Tsakhats Kar correspond à un niveau 2 chaussures.
Nous quittons le sud du pays et marquons un premier arrêt au monastère de Khor Virap (XVIIe siècle) dominé au loin par la cime enneigée du mont Ararat. Continuation en direction de la ville d’Etchmiadzin, ancienne capitale arménienne et ville sainte où bat le cœur de la chrétienté arménienne depuis le IVe siècle. Nous visiterons la petite église de Sainte Hripsimé qui date de 618 et est une des plus belle de l’époque paléochrétienne. Déjeuner puis arrivée à Erevan et promenade dans les quartiers de la vieille ville. Nous croisons les sites les plus emblématiques de la ville : la place de la République, l’avenue du Nord et l’Opéra. Nous rejoignons le beau quartier de la Cascade, comprenant le centre artistique Cafesjian, endroit très prisé en fin de soirée pour se promener. Dîner dans un salon de vin connu à Erevan, avec une dégustation de vin arménien à la clé.
Note : depuis 2019 la cathédrale d'Etchmiadzin subit des travaux de restauration provoquant des fermetures ponctuelles. Dans ce cas-là nous visiterons la petite église de Sainte-Hripsimé.
Départ à destination de la vallée d'Azad et découverte du temple païen de Garni. Ce joyau de l’architecture arménienne pré-chrétienne du 1er siècle est l’unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous débutons notre marche en direction de la gorge de Garni et traversons de magnifiques paysages d'origine volcanique. Nous longeons la rivière, traversant la forêt de Khosrov. Nous arrivons au célèbre site des orgues de basalte, au cœur de la gorge de Garni, dans des paysages typiques des hauts plateaux arméniens. Déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, visite du monastère de Ghégarde (XIIIe siècle) représentant l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Un ensemble monastique sans pareil est adossé aux chapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse. Retour à Erevan et fin d'après-midi libre pour profiter de la capitale à notre guise.
Nous partons à pied à la découverte de la ville. Tout d'abord par la rue Abovian, la première rue construite au milieu du XIXe siècle, l’une des plus pittoresques et élégantes, bordée d’immeubles à deux étages à balcons. Nous continuons avec l’élégante place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité, et la place de la République. Nous accédons en fin de matinée au Matenadaran, l’un des plus riches musées d’enluminures avec sa collection impressionnante de 17 000 manuscrits.
Dans l’après-midi, visite de l’atelier de doudouks - hautbois arménien fabriqué dans du bois d’abricotier. L’origine de la musique doudouk en Arménie remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.) et l’instrument est décrit dans de nombreux manuscrits arméniens du Moyen Age. En 2005 le doudouk est inscrit par l’Unesco dans la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Maître Karen est heureux de nous accueillir dans son atelier pour une petite leçon de musique.
Enfin, nous marquerons un arrêt symbolique au mémorial du génocide arménien de 1915 sur le sommet de la colline des hirondelles (Tsitsernakaberd). Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Gudauri, Tbilissi et Erevan
7 nuits chez l’habitant à Kazbegui, Odzun, Vanadzor, Lac Sevan et Yeghegnadzor
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les nuits chez l’habitant en Arménie et en Géorgie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Gudauri : Hôtel Gudauri Inn
Kazbegui : Hôtel Kazbegi Gold
Tbilissi : Hôtel Moxy by Marriott
Odzun : Guest house Chez Sergei et Azniv
Vanadzor : Guest house MagHay
Lac Sevan : Guest house Tsaghkunq
Yeghisse : Hôtel Arevi
Erevan : Hôtel Cascade
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Cet itinéraire est taillé pour allier l'émerveillement, par les sublimes montagnes du Caucase notamment dans le nord de la Géorgie, à l'enrichissement tant culturel, au travers des nombreuses visites de sites historiques, que personnel avec les nombreuses rencontres qui jalonnent le parcours.
Les paysages contrastés d'Arménie n'ont d'égal que la population qui les habite. Ainsi nous rencontrons une ancienne professeur de français, une association de jeunes femmes en milieu rural, des fromagers en reconversion, une famille de Molokans russes, des artistes...
6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Gudauri, Tbilissi et Erevan
7 nuits chez l’habitant à Kazbegui, Odzun, Vanadzor, Lac Sevan et Yeghegnadzor
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les nuits chez l’habitant en Arménie et en Géorgie sont une expérience culturelle enrichissante. Le confort est simple mais l’accueil est chaleureux. La salle de bain et les toilettes peuvent être privés ou partagés mais il y a toujours de l’eau chaude.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) sauf pour les nuits chez l’habitant.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Gudauri : Hôtel Gudauri Inn
Kazbegui : Hôtel Kazbegi Gold
Tbilissi : Hôtel Moxy by Marriott
Odzun : Guest house Chez Sergei et Azniv
Vanadzor : Guest house MagHay
Lac Sevan : Guest house Tsaghkunq
Yeghisse : Hôtel Arevi
Erevan : Hôtel Cascade
Les déjeuners sont pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique selon le programme. Les dîners sont servis dans des restaurants en ville ou chez l’habitant, où l’accueil chaleureux est souvent un souvenir marquant du voyage.
La table du Caucase se distingue par son généreux métissage de saveurs et une même philosophie : on sert tous les plats en même temps, pour que chacun pioche à son rythme et à son envie. En Arménie comme en Géorgie, l’hospitalité est considérée comme une vertu essentielle ; recevoir un invité, c’est avant tout lui offrir le meilleur de sa maison.
Les cuisines arménienne et géorgienne partagent une même richesse d’herbes aromatiques (basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamine) et une abondance de légumes et de fruits : aubergines, poivrons, tomates, concombres, courgettes, abricots, raisins, prunes, melons… Les assiettes sont colorées, parfumées, toujours généreuses.
Les plats emblématiques varient d’un pays à l’autre mais témoignent d’un même sens du partage. En Géorgie, le khachapuri, pain fourré au fromage, et les khinkali, gros raviolis garnis de viande ou de légumes, sont incontournables. En Arménie, le khorovats, barbecue de porc, de bœuf ou de poulet, symbolise la convivialité des repas en plein air. Partout, les fromages de brebis ou de vache accompagnent le pain traditionnel : le lavash en Arménie, plus plat et souple, ou les pains géorgiens cuits sur les parois du four tone.
Enfin, impossible d’évoquer ces deux pays sans parler des douceurs et des boissons locales : en Arménie, les paklava et gata rappellent la générosité sucrée du pays, tandis qu’en Géorgie, les fruits confits et les churchkhela (chapelets de noix trempés dans le jus de raisin épaissi) accompagnent le célèbre vin géorgien, produit selon une méthode ancestrale dans des jarres d’argile qvevri. Dans les deux cas, la cuisine est bien plus qu’une affaire de goût : c’est une porte d’entrée sur la culture et la convivialité caucasienne.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Arménie et en Géorgie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateur arménien francophone en Arménie et géorgien francophone en Géorgie. Ils sont en charge de la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
En véhicules privatisés.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 chapeau / casquette
• 1 buff
Attention, même en été le temps peut être pluvieux. Prévoyez des vêtements pour vous protéger.
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive, efficace en prévention des ampoules
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques
Important : en Géorgie, tout médicament contenant de la codéine est interdit.
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar. Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Afin de réduire les déchets plastiques, nous prévoyons de mettre un bidon d'eau à disposition dans les véhicules pour remplir vos gourdes.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Arménie, un chemin vers l’harmonie : récit de voyage", Alain Vialletet
• "Le bateau sur la montagne", Kostan Zarian
• "L’Arménie d’antan. Voyage à travers l’Arménie d’avant 1915 », Yves Ternon et Jean-Claude Kebabdjian
• "Rose de Diarbékir", Corinne Zarzavatdjian
• "L'Arménie et les Arméniens", Grégoire Tafankejian
• "La Mer noire", Kéthévane Davrichewy
• "L'Autre Joseph", Kéthévane Davrichewy
• "Nous nous aimions", Kéthévane Davrichewy
• "La huitième vie", Nino Haratischwili
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Extension sud de l’Arménie
Nous vous proposons une extension culturelle de 4 jours, dans la région de Vayots Dzor. Découverte des nombreux lieux qui ont fait sa réputation tels que le monastère de Tatev, les sites préhistoriques du mont Oughtassar et Karahounj. L'extension se termine par une marche dans les montagnes arméniennes jusqu'au monastère de Spitakavor.
Nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Un très beau voyage que je recommande ! L'Arménie et la Géorgie sont des pays magnifiques, j'en suis ravie. Des paysages à couper le souffle dans cette région du Caucase. Merci à Anahit, notre guide arménienne qui connait parfaitement son pays et le raconte dans un français impeccable, bravo ! Je ne serai pas aussi enthousiaste concernant notre guide géorgienne Lika. Son français limité et sa difficulté à s'exprimer devant un groupe a compliqué les choses. Peu d'explications sur son pays ou sur les lieux visités. Pas de considération pour les plus lents lors des randonnées et manque de professionnalisme... C'est dommage. Malgré tout, cela reste un très beau voyage, volez-y !
voilà , deux semaines de voyage bien organisées avec plein de bons souvenirs ; groupe formidable avec une ambiance super , aucun problème à régler , chacun respectant les règles ! concernant les guides , l'une en Géorgie, l'autre en Arménie ont été charmantes et dévouées : un petit plus à Annahit par rapport à Lika qui maîtrisait mieux le Français , à savoir une meilleure compréhension des questions et une meilleure présentation du programme journalier oh , j'allais oublier , arrêtez de sous-traiter avec Brussels air lines ; sur le vol retour , avion inconfortable et pas de distribution d'eau pendant la nuit !! conclusion : Mesdames et Messieurs les voyageurs , allez visiter ces deux p
Une belle "balade" ... Très riche et Très variée . Beaucoup de magnifiques découvertes tant sur le plan de la nature , des randonnées , que du patrimoine culturel et architectural . De très bons accompagnateurs , attentifs et éveillés pour notre groupe qui a su trouver une belle cohésion . Un accueil de grande qualité chez l'habitant pour les repas et l'hébergement . Vivant , passionnant , lumineux ! A poursuivre et à approfondir chez soi ! Merci ! Florence
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage