Comment partir ?
Depuis la splendide ville fortifiée de Zadar, plus confidentielle et moins touristique que Split ou Dubrovnik, vous longez la côte est de la mer Adriatique et passez d’île en île, alternant courtes traversées et balades à vélo dans cette région de Dalmatie du nord. Vous serez séduit par le condensé entre culture, nature, mer et montagne qu'offre ce séjour semi itinérant à vélo dans l'archipel de Zadar, recelant d'îles verdoyantes et typiques, dont celles de Pašman et Ugljan, surnommée l’île verte. Vous poursuivez la découverte de la côte dalmate depuis Biograd na Moru qui signifie « ville blanche sur la mer » en direction de l'archipel des Komati ou le parc naturel du lac Vrana, le plus grand lac naturel de la Croatie, et sa biodiversité riche et unique en Méditerranée qui constitue un refuge naturel pour 240 espèces d'oiseaux.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Option chambre individuelle : environ 415$
Option location vélo adulte : environ 270$
Option location vélo électrique : environ 415$
Vous séjournerez dans deux hébergements soigneusement sélectionnés : 3 nuits à Zadar (J1, J2, J3) au sein de l'hôtel 3* Mediteran et 4 nuits à Sveti Filip i Jakov (J4, J5, J6, J7) à l'hôtel 4* Villa Donat ou à Biograd selon disponibilités. La demi-pension est incluse au séjour au sein de ces hébergements.
La classification des hôtels correspond aux normes locales. Pour des raisons de logistique, ces hébergements peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Semi-itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
A votre hôtel à Zadar dans l'après-midi.
Remise des vélos (si location) et briefing (en anglais uniquement) à votre hébergement en fin d'après-midi le J1.
Distance parcourue : 30 à 65 km par jour (avec possibilité de rallonger vos étapes suivant les variantes que nous vous proposons).
Nature du terrain : petites routes et chemins. Les paysages sont très diversifiés : champs, oliveraies, vignobles et vergers, paysages côtiers, criques... Vous traverserez de nombreux villages où vous pourrez vous ravitailler.
Dénivelé et difficultés particulières : moyen à élevé. Les îles de Dalmatie sont connues pour leurs collines. Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Difficulté particulière : la chaleur et la fréquentation en été.
Vous séjournerez dans deux hébergements soigneusement sélectionnés : 3 nuits à Zadar (J1, J2, J3) au sein de l'hôtel 3* Mediteran et 4 nuits à Sveti Filip i Jakov (J4, J5, J6, J7) à l'hôtel 4* Villa Donat ou à Biograd selon disponibilités. La demi-pension est incluse au séjour au sein de ces hébergements.
La classification des hôtels correspond aux normes locales. Pour des raisons de logistique, ces hébergements peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
À votre hôtel à Sveti Filip i Jakov, après le petit-déjeuner.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
Les petits déjeuners ainsi que les diners sont inclus et pris dans les hébergements.
Les déjeuners restent à votre charge. Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé le jour 4, vous les retrouverez en fin de journée à votre hébergement.
Se rendre au point de départ
• En voiture
Stationnement :
Selon disponibilité, vous pouvez utiliser le parking de votre premier hébergement à Konavle. L'hôtel dispose d'un parking où il est possible d'y laisser son véhicule pour toute la semaine (sans supplément, sous réserve de disponibilité).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
• En avion
Il existe de nombreuses liaisons (vols directs) vers Zadar depuis la France.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, nous consulter.
Possibilité de transfert aller vers votre hôtel de Zadar (à réserver au moment de l'inscription, voir notre rubrique Complément d'information tarifaire).
Revenir au point de départ
Possibilité de transfert retour vers l'aéroport de Zadar (à réserver au moment de l'inscription, voir notre rubrique Complément d'information tarifaire).
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité.
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'Aventure. Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure. Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille min. : 1.50m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni avec le vélo :
• casque
• kit de réparation
• pompe à vélo
• sacoche(s)
• antivol
• support smartphone
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• batterie minimum de 500W (pour vélo à assistance électrique)
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoche(s) arrière(s)
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Maillots de vélo ou Tee-shirt technique manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 foulard ou chèche
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• 1 support guidon smartphone
• 1 batterie externe
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Adaptateur de prise de courant
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 paire de jumelles
• 1 petit oreiller gonflable
• 1 petit nécessaire de couture
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance pour les voyages en famille
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, la rage.
Absent.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et, le cas échéant, extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que de l’encéphalite à tiques, n’est proposée qu’en cas de séjour professionnel prolongé en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes mais, en cas de problème, il ne faudra pas hésiter à contacter sa compagnie d’assurance et l’ambassade de France.
Sur la côte, en Istrie et en Dalmatie, l’été est sec et ensoleillé (jusqu'à 35° à Dubrovnik en juillet). L’automne, en revanche, est assez pluvieux. L’hiver est doux (dans les 10° à Dubrovnik en janvier), mais, passés les premiers chaînons montagneux, il se fait plus rigoureux ; deux vents se disputent la saison : la bora, vent sec et froid, vient du nord (de décembre à mi-avril) et fait chuter les températures ; le jugo qui vient du sud (de mi-octobre à mi-mai) et apporte nuages et pluies.
Dans l’intérieur, les hivers sont assez froids (autour de 0° à Zagreb en janvier), avec de la neige. Au printemps, des effets de foehn font ponctuellement grimper les températures. L’été est chaud (25° à Zagreb en juillet), avec de brusques averses orageuses.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Adresses utiles (OT)
Office croate de tourisme en France
48, avenue Victor-Hugo - 75016 Paris
Tel : 01 45 00 99 55
Fax : 01 45 00 99 56
www.ot-croatie.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires, incluant le petit déjeuner :
• Nuit supplémentaire à Zadar (hôtel 3*)
- chambre double : 180$/personne (en basse saison) ou 260$/personne (en haute saison)
- chambre individuelle : 290$/personne (en basse saison) ou 390$/personne (en haute saison)
• Nuit supplémentaire à Sveti Filip i Jakov / Biograd (hôtel 4*)
- chambre double : 230$/personne (en basse saison) ou 330$/personne (en haute saison)
- chambre individuelle : 330$/personne (en basse saison) ou 510$/personne (en haute saison)
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Superbe circuit à vélo et ferry en autonomie. La maitrise d'un minimum d'Anglais est indispensable. Les îles sont magnifiques à découvrir en vélo, mais attention à la chaleur même en Septembre et bien se munir d'eau. Les villages sont quelquefois éloignés. Attention aux déplacements en ville qui peuvent se révéler dangereux car l'aménagement pour le vélo en ville n'existe pas. A faire.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage