Comment partir ?
Au rythme du vélo, au fil de l'eau et du grand air, découvrez le Bas-Saint-Laurent à vélo puis prenez le temps d'explorer la région en voiture. Vivez pleinement l’expérience maritime que vous offre la Route des Navigateurs avec cet itinéraire qui côtoie le majestueux fleuve Saint-Laurent, à la fois spectaculaire et captivant. En plus de profiter de points de vue splendides, vous serez sous le charme du patrimoine architectural des églises et des vieilles maisons qui parsèment votre route de cette région renommée pour son cadre naturel, idéal pour les voyageurs actifs et amateurs de grands espaces.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Transfert (non inclus) et installation à votre hébergement. Selon votre heure d'arrivée, possibilité de découvrir la ville. Nuit à Québec.
Après une matinée libre et la livraison de vos vélos de location, vous partez pour une boucle à vélo au départ du Vieux-Québec reliant les Plaines d’Abraham à la Promenade Samuel-De Champlain. En longeant le fleuve sur le Corridor du Littoral, ce parcours facile et sur piste cyclable offre des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent, combinant histoire, patrimoine et nature.
Votre aventure débute ce matin dans le charmant Vieux-Québec, coeur historique de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous traversez ensuite le fleuve Saint-Laurent en ferry depuis le quartier pittoresque du Petit Champlain pour Lévis et emprunterez la Route Verte puis des voies cyclables tranquilles et bien balisées, avec une première étape agréable au bord du fleuve. Longeant des villages typiquement québécois, vous atteindrez Montmagny, idéal pour une première soirée tranquille au bord du Saint-Laurent, avec, au choix, une baignade, un café en terrasse ou une dégustation de produits locaux. Nuit à Montmagny.
Aujourd’hui, la Route des Navigateurs vous mène vers l’est, toujours le long du fleuve. Vous traverserez des paysages agricoles ondulants et des panoramas fleuris qui annoncent déjà l’ambiance authentique du Bas-Saint-Laurent. À l’approche de Saint-Jean-Port-Joli, capitale québécoise de la sculpture, faites une pause pour admirer les oeuvres d’art disséminées en plein air ou rencontrer des artisans locaux. Une fois arrivé, profitez de l’atmosphère détendue du village : microbrasseries, cafés et vues imprenables sur le Saint-
Laurent vous attendent. Nuit à Saint-Jean-Port-Joli.
Aujourd’hui, vous prenez la route vers Kamouraska, un des plus beaux villages du Québec, renommé pour son patrimoine architectural et ses paysages où se mêlent terre, mer et montagnes. En chemin, admirez les églises historiques et les panoramas sur les battures. À Kamouraska, ne manquez pas de goûter à la soupe au poisson locale et de flâner sur le quai au coucher du soleil. Nuit à Kamouraska.
Votre dernière journée de vélo vous mène à Rivière-du-Loup, en traversant des villages authentiques, des champs et des forêts typiques du Bas-Saint-Laurent. Des arrêts possibles à Cacouna ou Isle-Verte offrent de magnifiques points de vue. Aux alentours de Trois-Pistoles, profitez de l’ambiance locale avant d’atteindre votre lieu d’étape final. Votre aventure se termine à Rivière-du-Loup, ville foisonnante avec vue sur le fleuve. Le soir, détendez-vous dans un café local ou profitez d’une dernière balade au bord de l’eau pour clôturer cet itinéraire à vélo en beauté. Nuit à Rivière-du-Loup.
Ce matin, n'oubliez pas vos bagages (prestation non incluse) pour la suite du séjour. Après un transfert pour une prise en charge de votre véhicule de location le matin à la succursale la plus proche, départ en direction de Baie-Saint-Paul, en traversant les paysages emblématiques de la région de Charlevoix. En suggestion, arrêt au parc national des Grands-Jardins pour une randonnée au coeur d’une nature boréale unique, entre montagnes, taïga et vastes points de vue. Arrêt conseillé à la spectaculaire chute Montmorency ou sur l’île d’Orléans. Arrivée à Baie-Saint-Paul en fin de journée. Temps libre pour découvrir ce charmant village artistique, ses galeries, ses boutiques et son ambiance conviviale. Installation dans votre hôtel confortable pour la nuit à Baie-Saint-Paul
Après ces journées à vélo à la découverte du bas Saint-Laurent et le transfert de la veille en voiture, profitez d’une journée de repos bien méritée dans un cadre confortable. Journée libre pour récupérer à votre rythme dans le village d’artistes de Baie-Saint-Paul et ses environs, dont sa baie où se déverse la rivière du Gouffre. En suggestion : balade sur le littoral et le sentier des Caps jusqu’au Cap Brûlé vous offrant une vue saisissante sur le fleuve et ses îles, détente au bord du fleuve. Une parenthèse relaxante avant la suite de votre aventure. Nuit à Baie-Saint-Paul
Départ de Baie-Saint-Paul en matinée à travers la magnifique région de Charlevoix, réputée pour ses paysages vallonnés, ses forêts, ses rivières et ses points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. En suggestion, arrêt au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour une randonnée au coeur de falaises impressionnantes et de panoramas grandioses, l’un des plus beaux parcs du Québec. Offrant plus de 6000 km² de collines et de vallées, en plus de ses nombreuses attractions, cette région fait partie du bouclier canadien, la plus ancienne formation de roc au monde. Ce parc, véritable trésor écologique, offre une végétation peu commune, compte tenu de sa situation géographique très au nord. Des ormes et des érables se sont développés là où, normalement, ne devraient pousser que des conifères. Grâce à un dénivelé de 800m, la plupart des types de forêts québécoises cohabitent ici, à moins de 5 km les unes des autres. La route se poursuit ensuite avec une traversée en ferry depuis Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac, porte d’entrée du fjord du Saguenay. Le fjord dévoilera alors son ampleur et sa majesté : un paysage unique de falaises abruptes, d'anses et de pics acérés, gravés depuis des millénaires par d'immenses glaciers. Suivant votre horaire d'arrivée, après-midi libre pour découvrir ce village emblématique : balade le long de la baie, observation des baleines depuis la rive, visite du centre d’interprétation des mammifères marins ou simplement détente face au fleuve. Nuit à Tadoussac.
Journée entièrement libre à Tadoussac, l’un des plus beaux sites d’observation des mammifères marins au Québec. Départ en matinée pour une excursion de 2h30 en zodiac sur le fleuve et à l’embouchure du fjord pour observer les baleines. Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation de la faune marine : le mélange d’eau douce et salée, les courants froids en provenance du Labrador offrent un garde-manger unique qui attire rorqual commun, petit rorqual, baleine à bosse et baleine bleue chaque année. Poursuivez votre découverte au Centre d’interprétation des mammifères marins, puis rejoignez le Cap Bon-Désir pour admirer les panoramas spectaculaires sur le fleuve et observer les baleines depuis la rive. Sentiers côtiers, falaises, phares et points de vue exceptionnels ponctuent la visite. Temps libre pour flâner dans le village de Tadoussac, profiter de l’ambiance maritime ou simplement vous détendre face à l’immensité du fleuve. Nuit à Tadoussac.
Dans la matinée, vous prenez la route pour Québec. Une fois arrivés, profitez du temps qu’il vous reste pour visiter la ville : le Vieux-Québec, le château Frontenac et pour effectuer vos derniers achats et vous balader dans les ruelles de la capitale avant votre dernière soirée du séjour. Nuit à Québec
Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin de nos services.
Option vélo et équipements
Vélo adulte : 460$
Vélo électrique : 720$
Nuits en hôtel, motel et hébergement chez l'habitant, avec salle de bain privative.
Selon les disponibilités, nous pouvons être amenés à modifier certains types d’hébergements.
Les hébergements au Canada :
Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent, soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Motels
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète.
B&B/gîtes/auberges
Résidence privée que les propriétaires ou habitants exploitent comme hébergement. Souvent situés en espace rural, on peut qualifier les gîtes/B&B et auberges, d’hébergement chez l’habitant. Le petit déjeuner est toujours inclus (sauf exception). Type d’hébergement apprécié pour la rencontre des hôtes et l’authenticité de la structure.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 70km par jour. Les étapes peuvent être vallonnées avec dénivelés positifs maximum de 800m. Séjour s’adressant à des personnes ayant une bonne condition physique. Au-delà de la dimension découverte, l’effort physique est présent.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de vélo
A votre hébergement à Québec.
Remise des vélos à votre hébergement le matin de votre première étape.
Distance parcourue : 25 à 60 km par jour.
Nature du terrain : majoritairement sur la Route Verte et pistes cyclables aménagées, le circuit emprunte parfois des routes secondaires peu fréquentées.
Difficultés particulières : aucune difficultés techniques. Le parcours à faible dénivelé ceinturant le lac constitue une excellente façon d’explorer et de découvrir à votre rythme la magnifique région du lac Saint-Jean. Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
A l'aéroport de Québec.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
Nuits en hôtel, motel et hébergement chez l'habitant, avec salle de bain privative.
Selon les disponibilités, nous pouvons être amenés à modifier certains types d’hébergements.
Les hébergements au Canada :
Hôtels
Similaires aux hôtels en Europe. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent, soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
Motels
Souvent situés à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui louent des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète.
B&B/gîtes/auberges
Résidence privée que les propriétaires ou habitants exploitent comme hébergement. Souvent situés en espace rural, on peut qualifier les gîtes/B&B et auberges, d’hébergement chez l’habitant. Le petit déjeuner est toujours inclus (sauf exception). Type d’hébergement apprécié pour la rencontre des hôtes et l’authenticité de la structure.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
Les déjeuners et dîners restent à votre charge.
Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement, pendant vos étapes à vélo, du jour 2 au jour 6.
Après la prise en charge de votre véhicule de location (du jour 7 au jour 11) : transfert des bagages non inclus et uniquement par vos soins.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. N’oubliez pas de nous communiquer votre taille au moment de la réservation.
Le casque est obligatoire pour tous les voyages à vélo Terres d'Aventure. Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure. Nous pouvons néanmoins en fournir sur demande, au moment de votre inscription.
Description du vélo de location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille min. : 1.55m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni avec le vélo :
• casque (sur demande uniquement)
• kit de réparation
• pompe à vélo
• sacoche 23L et sacoche de guidon
• antivol
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, multi-outils)
• lubrifiant pour chaîne et dérailleur
• 1 antivol
• batterie minimum de 500W (pour vélo à assistance électrique)
• 1 porte-bidon (facultatif)
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• sacoche(s) arrière(s)
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les freins sont en bon état (usure)
• les roues sont bien serrées
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo)
• Sous-vêtements
• 1 pantalon de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Maillots de vélo ou Tee-shirt technique manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 foulard ou chèche
• 1 casque
• 1 paire de gants spéciale vélo
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (1,5 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 serviette microfibre légère
• 1 support guidon smartphone
• 1 batterie externe
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Adaptateur de prise de courant
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 paire de jumelles
• 1 petit oreiller gonflable
• 1 petit nécessaire de couture
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance pour les voyages en famille
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
En été, les journées sont souvent chaudes et humides. Certaines nuits sur le bord du lac ou en altitude peuvent être fraîches, voire froides.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage