Balade au pays des sourires de pierre

(348)CambodgeVoyage en groupe
Une découverte variée et accessible du Cambodge, d’Angkor à Kampot, combinant excursions guidées et moments de liberté.

Nous partons à la découverte du Cambodge, entre temples khmers, rizières et littoral. Ce voyage de découverte est idéal pour combiner des activités guidées et des moments en solo pour découvrir le pays selon nos envies du moment. À Angkor, nous randonnons sur les diguettes des rizières et les sentiers forestiers pour relier grands temples et sanctuaires secrets. Vers l’ouest, la région fertile de Battambang dévoile rizières, vergers et ateliers artisanaux, terrain idéal pour comprendre la vie rurale khmère et faire de belles rencontres. Le périple se conclut sur la côte, des poivriers de Kampot au marché aux crabes de Kep. À pied, à vélo ou en kayak, nous voyageons au contact des paysans, pêcheurs et artisans, dans un Cambodge vivant, simple et profondément accueillant.

Les plus Terdav
  • Sillonner les temples d’Angkor à pied et en trottinette électrique
  • Partager le quotidien des villageois de Tbeng, au milieu des rizières
  • Pédaler dans la campagne de Battambang, à la rencontre des paysans et artisans
  • Goûter le célèbre poivre de Kampot et assister aux retours des pêcheurs de crabes à Kep
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Siem Reap

Vol pour Siem Reap.

  • en avion

Siem Reap

Arrivée à Siem Reap, deuxième ville du Royaume du Cambodge située à proximité d’Angkor, glorieuse capitale des rois khmers et sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.
Rendez-vous à l'hôtel.
Une première traversée du site permet de prendre la mesure de son immensité : le parc archéologique couvre une surface de 400 km² ! Tous les monuments n’ont pas été dégagés des grands arbres de la forêt tropicale.
Le temple de Ta Prohm, envahi par la végétation, conserve cette image mythique des temples d’Angkor, un dédale de structures emprisonnées par la forêt, des galeries sombres, des tours à visages et leur sourire de pierre, l’esprit des explorateurs du siècle dernier. On pourrait rester une journée dans ce lieu magique ; nous y reviendrons pour en sentir à nouveau l’incroyable atmosphère et en apprécier l’histoire empreinte de mystères. Pendant six siècles, Angkor a présidé aux destinées du royaume khmer.
Déjeuner libre, dîner inclus.
  • en guesthouse

Siem Reap : site de Roluos - lac Tonlé Sap et village sur pilotis de Kampong Phluk

Nous suivons le cours de l’Histoire sur les berges de la rivière Roluos qui dessert le village et le site du même nom. A la fin du 9ème siècle, s’est ici développée Hariharalaya, capitale dont le quartier monumental s’étend presque jusqu’à la rive nord du lac Tonlé Sap. Un chemin méconnu mène au petit temple de Trapeang Phong, situé dans un bouquet d’arbres, hors des circuits touristiques. On apprécie ses ruines paisibles et le charme du hameau à proximité avant de découvrir les temples majeurs de Bakong et de Preah Ko entourés d’un brin de forêt préservée. Le village extraordinaire de Kampong Phluk, situé plus en aval, accessible à pied à la saison sèche, en bateau à la saison des pluies, offre des sensations nouvelles. Son habitat haut perché et les arbres semi-aquatiques de sa forêt inondée témoignent de l’ampleur des crues du lac, le Tonlé Sap, dont le niveau peut varier de plus de 10m… La traversée de ce décor de bout du monde en compagnie des villageois offre une belle expérience. Nuit à Siem Reap.

  • 1h
  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 1h30
  • Randonnée

Angkor Vat en trottinette électrique, musée d’Angkor et jardin botanique

Nous montons sur notre e-scooter (trottinete électrique) et partons découvrir Angkor Vat (12ème siècle), le plus célèbre et le plus grand des temples angkoriens. Nous approchons cet édifice titanesque en longeant ses larges douves, évitant les chemins les plus fréquentés. Ses galeries ornées d’épopées, ses terrasses peuplées de danseuses célestes et ses tours sommitales, point de vue remarquable sur la forêt tropicale, promettent une matinée de visite intense. Le Musée d’Angkor complète parfaitement ce bel aperçu de l’architecture khmère. Ses salles thématiques présentent la statuaire qui habillait autrefois les monuments et quatre siècles d’évolution stylistique. Nous concluons cette journée dans le Jardin Botanique d’Angkor, divisé en jardin d’épices et d'herbes aromatiques, jardin de fleurs et de gazon, jardin de palmiers, jardin khmer, et espace dédié à la forêt et à la faune d’Angkor, où l’on peut croiser tortues, lapins, paons...Nuit à Siem Reap.

Note : pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer la balade en trottinette électrique, il est possible de la faire en tuk-tuk, moyen de locomotion typique!

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 2h30

La forêt d’Angkor à pied, du temple de Ta Prohm aux tours du Bayon

Une épaisse forêt protège le parcours de cette matinée, du temple de Ta Prohm, assiégé par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires cernent les sanctuaires, aux bassins carrés de Neak Pean, sans oublier le petit temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, et le majestueux Preah Khan, orné de statues gigantesques de rapaces ailés, Midi passé, une nouvelle marche dans la forêt au chant assourdissant des cigales promet de rassasier les plus affamés qu’elle mènera dans Angkor Thom, capitale à la fin du 12ème siècle. La porte d’entrée nord de la "Grande Cité" est le point de départ d’un parcours intimiste jusqu’à la Place Royale et ses grands monuments : le Palais Royal, la pyramide du Baphuon et son immense Bouddha couché, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, le Bayon enfin, dont les galeries présentent d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne… Nuit à Siem Reap.

  • 3h
  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 1h30
  • Randonnée

Siem Reap en liberté

Découverte en liberté de la ville de Siem Reap, sans guide, ni chauffeur, en suivant nos envies : 

- Rencontrer les artisans, voire mettre la main à la pâte dans leurs ateliers, où ils donnent aux matériaux les plus simples comme les plus nobles les formes des trésors d’antan.

- Visiter le centre de l’ONG APOPO. Spécialisée dans le déminage humanitaire, l’organisation forme à cette entreprise des rats qui sont considérés comme des héros nationaux. 

- Monter le Phnom Krom pour assister au coucher du soleil sur le lac Tonlé Sap.

- Assister au spectacle remarquable de l’école de cirque de l’association Phare dont chaque représentation est une histoire et dont l’expression artistique et culturelle est renommée…

Par ailleurs, Siem Reap est une ville animée dont le cœur s’illumine la nuit tombée. Ses ruelles offrent un parcours alléchant de street food jusqu’à la rue des pubs, où la fête est de mise… Nuit à Siem Reap.

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner

Siem Reap - Banteay Srei, la citadelle des femmes - village de Tbeng

Après avoir retrouvé notre guide et notre chauffeur, nous reprenons la route des anciennes cités et des fleurons de la civilisation khmère jusqu’à Banteay Srei. Ce petit temple shivaïte est célèbre pour la richesse et la qualité de son ornementation. Les scènes historiées, histoire des dieux sculptée dans une pierre de grès rose remarquablement préservée, sont d’une finesse exceptionnelle. Ce travail d’orfèvre, qu’une croyance populaire attribue à la gente féminine, fait de la dite « citadelle des femmes » le joyau de l’art khmer. Dans ce pays de contes et légendes, la rencontre des paysans vaut bien un monument. Sur la route du village de Tbeng, ils transforment le sucre de palme en petits galets et nous livrent leurs secrets. Nous découvrons le village en fin de journée, ses rizières et ses palmeraies, la maison de nos hôtes et leur merveilleuse hospitalité avant de passer ensemble la soirée dans ce lieu isolé, à l’autre bout du monde. Nuit au village de Tbeng.

  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 2h30

Le pays khmer, de Tbeng à Battambang

Cette nuit au village de Tbeng offre un délicieux dépaysement. Se réveiller dans les rizières et petit-déjeuner à l’ombre des palmiers est un vrai bonheur. Après avoir remercié nos hôtes dont la gentillesse n’a d’égale que la simplicité, nous poursuivons notre séjour entre ville et campagne, au cœur de la plaine de Battambang. Ledit "grenier à riz du Cambodge" est renommé pour ses terres fertiles, ses rizières immenses et ses plantations d'arbres fruitiers. Première halte : le centre de la soie de Puok qui présente toutes les étapes de la chaîne artisanale, de l’élevage des vers à soie au tissage du krama. Au pays du riz, fondamentalement paysan, le foulard traditionnel des Cambodgiens est un véritable symbole. Au-delà, un peu plus à l’ouest, le Phnom Sampoeu présente sa silhouette imposante au soleil couchant. Ce vieux mont calcaire chargé d’histoire et creusé par les pluies est peuplé de bouddhas et de milliers de chauves-souris dont l’impressionnant envol au crépuscule finit d’obscurcir le ciel. Nuit à Battambang.

  • entre 1h et 2h
  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30
  • Randonnée

Battambang : rencontres et vie quotidienne

Battambang est fortement marquée par sa vocation agricole et commerçante, on y retrouve le Cambodge profond. Nous parcourons la ville à vélo (facultatif), des ruelles du centre-ville où s’exprime le « street art » à la rivière Sangker, jalonnée de jardins, d’ateliers d’artisans et de petits commerces locaux, du fabricant de gâteaux au forgeron et du marché de Norea aux petits vendeurs du fameux kralanh (riz gluant à la noix de coco). Après une pause au mémorial de Samrong Knong, dédié aux victimes du régime khmer rouge, nous reprenons notre leçon de choses, du verger de la « maison des fruits » au marché de Prahok (sauce de poisson fermenté) et de la préparation des galettes de riz à la distillation de l’alcool, sans oublier le tressage des nattes qui conclut parfaitement cette découverte de la production locale. Nous terminons cette journée à la pagode de Po Veal pour assister à la classe de langues étrangères, heureux moment de rencontre des bonzes et de leurs élèves. Nuit à Battambang.

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé , 1h
  • Vélo

Battambang et son train de bambous - Kampong Chhnang et ses potiers - Phnom Penh

Battambang est aussi passionnante qu’attachante. Au sud de la ville, demeurent les traces de son passé colonial ; nous entrons dans une maison centenaire, guidés par sa propriétaire dans la langue de Molière (selon disponibilité) avant de tester le Norry. Le renommé train de bambous emprunte la voie ferrée initiée autrefois par les Français du protectorat. Nous retrouvons notre chauffeur dans une station de fortune et prenons alors la route de Pursat, ville des tailleurs de marbre. Après nous être accordés une pause pour déjeuner, nous traversons les paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kampong Chhnang. Le "port des poteries" abrite le plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité, promesse d’une jolie balade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Arrivée en fin de journée à Phnom Penh. Balade en début de soirée sur les quais du Mékong. Nuit à Phnom Penh.

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé , 4h30

Phnom Penh - Kampot : la rivière de Kampot en kayak

Départ matinal pour le bourg de Kampot, situé sur le littoral. Traversée des faubourgs de Phnom Penh puis de l’éternelle étendue des rizières piquées de palmiers à sucre jusqu’au pays de Marguerite Duras, de la douceur de vivre et des villégiatures d’avant-guerre. Arrivée en fin de matinée à Kampot, dominée par le mont Bokor et traversée par un grand bras de mer que remontaient autrefois les pêcheurs d’écaille. Le quartier colonial, ses bâtiments jaunes et ses petits commerces valent bien une balade, tandis que ladite rivière de Kampot offre aux amoureux de nature un brin d’aventure en kayak (facultatif), dans la bien nommée Cathédrale Verte, bouquet de palmeraies traversées par un arroyo, où l’on se perd avec bonheur avant de se détendre sur les berges, dans un environnement préservé, propice à méditer. Soirée paisible au bord de la rivière de Kampot. Nuit à Kampot.

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 3h30

Plantations de poivre et Kampot et plage de Kep

L’arrière-pays, tapissé de rizières et de plantations, a son propre caractère. Il est ponctué de pains de calcaire, roches creusées par les pluies et demeures sacrées, tel l’imprononçable Phnom Chhngok qui abrite un temple troglodyte. Nous traversons ces paysages magnifiques en suivant une piste improbable qui dessert des plantations remarquables. Outre le riz, le sel, le sucre de palme, les légumes et les fruits tropicaux, c’est aujourd’hui le poivre qui fait la renommée de Kampot et la richesse économique de la région. Nous entrons dans une plantation, où nous est présenté le processus d’exploitation du poivre de Kampot dont on apprécie les couleurs et les différentes saveurs. Arrivée à Kep dans l’après-midi. Découverte de l’association Kep Children qui permet aux enfants défavorisés de la région d’accéder à la scolarité. La rencontre des enfants à l’heure du goûter est un moment mémorable. Détente au bord de la piscine de l’hôtel en fin de journée. Nuit à Kep.

  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 2h

Kep - Phnom Penh

Balade matinale jusqu’au fameux marché aux crabes de Kep, où les pêcheurs rentrent de leur campagne de pêche nocturne, relèvent leurs casiers et vendent sur la plage poissons et crustacés, le crabe de Kep en particulier, symbole de la ville facilement reconnaissable à ses tons bleutés. Au-delà, l’ancien quartier résidentiel, les collines et le bord de mer offrent une belle incursion dans l’histoire de cette ancienne ville balnéaire. Nous pouvons alors nous offrir une pause estivale sur la plage de Kep, avant de repartir vers Phnom Penh. Arrêt à la roche de Kampong Trach. Son labyrinthe obscur, jalonné de formes animales qui muent en silence, mène au cœur de la montagne dont la voûte centrale s’est effondrée, révélant au grand jour un bouddha couché... Arrivée en fin d’après-midi à Phnom Penh. Si le temps le permet, petit tour d’orientation de la ville, bourgade commerçante élue cité royale au 15ème siècle, enfin capitale au 19ème siècle, sous l’occupation française.  Nuit à Phnom Penh.

  • en guesthouse
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 3h30

Siem Reap - fin des services

Retour à Siem Reap, fin des services.
Déjeuner inclus, dîner libre.
  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé , 1h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes. Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Autres idées
    Nos autres voyages au Cambodge
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en guesthouse à Siem Reap, Battambang, Phnom Penh, Kampot, Kep.
    1 nuit chez l’habitant à Tbeng.

    Nuits en guesthouse :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Ces hébergements sont d'un confort très simple mais propres et accueillants.
    Sanitaires et douche avec eau chaude, privatifs ou à partager selon les hébergements. Wifi disponible.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
    - Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
    - Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
    - Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
    - Pas de wifi.

    Notes :
    Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Siem Reap : Jasmine Lodge
    Battambang : Vimean Sovannaphum
    Phnom Penh : Ibis Riverside
    Kampot : Champa Village
    Kep : Au Paradis Bleu

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CAM002 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (69 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Balade au pays des sourires de pierre
      satisfait

      Un mélange harmonieux et équilibré entre le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.

      Viviane,
    • Vestiges et émotions
      satisfait

      Grandeur et vestiges, une dualité qui fascine, un peuple radieux et vivant au chevet d'une civilisation éteinte. On se recueille religieusement devant ces mégalithes témoins impassibles et éternels en ces lieux pieux, inspirés et mystiques qui content, transcendent, ravissent et apaisent. Merci Chey… Chey, c'est notre guide, une belle personne généreuse et dévouée, fils du pays des sourires et le sien a illuminé notre séjour. Prévenant et attentif, disert et en verve quand il nous conte l'histoire khmère. Ses mots dépeignent chaque pierre, chaque ornement, chaque statue, Chey excelle pour raviver et captiver. Merci Chey, Darat, Pisset, Michelle de terres d'aventure. Chantal & Brahim.

      Chantal,
    • balade au pays des sourires de pierres
      satisfait

      Belle approche du site d'Angkor et belle découverte du lac de Tonlé Sap avec ses villages flottants.Le voyage est trop chargé en visite de temples on finit par les mélanger.Le changement de guide en milieu de séjour n'est pas une bonne chose.

      Claude,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées