Comment partir ?
Nous partons à la découverte du Cambodge, entre temples khmers, rizières et littoral. Ce voyage de découverte est idéal pour combiner des activités guidées et des moments en solo pour découvrir le pays selon nos envies du moment. À Angkor, nous randonnons sur les diguettes des rizières et les sentiers forestiers pour relier grands temples et sanctuaires secrets. Vers l’ouest, la région fertile de Battambang dévoile rizières, vergers et ateliers artisanaux, terrain idéal pour comprendre la vie rurale khmère et faire de belles rencontres. Le périple se conclut sur la côte, des poivriers de Kampot au marché aux crabes de Kep. À pied, à vélo ou en kayak, nous voyageons au contact des paysans, pêcheurs et artisans, dans un Cambodge vivant, simple et profondément accueillant.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Siem Reap.
Nous suivons le cours de l’Histoire sur les berges de la rivière Roluos qui dessert le village et le site du même nom. A la fin du 9ème siècle, s’est ici développée Hariharalaya, capitale dont le quartier monumental s’étend presque jusqu’à la rive nord du lac Tonlé Sap. Un chemin méconnu mène au petit temple de Trapeang Phong, situé dans un bouquet d’arbres, hors des circuits touristiques. On apprécie ses ruines paisibles et le charme du hameau à proximité avant de découvrir les temples majeurs de Bakong et de Preah Ko entourés d’un brin de forêt préservée. Le village extraordinaire de Kampong Phluk, situé plus en aval, accessible à pied à la saison sèche, en bateau à la saison des pluies, offre des sensations nouvelles. Son habitat haut perché et les arbres semi-aquatiques de sa forêt inondée témoignent de l’ampleur des crues du lac, le Tonlé Sap, dont le niveau peut varier de plus de 10m… La traversée de ce décor de bout du monde en compagnie des villageois offre une belle expérience. Nuit à Siem Reap.
Nous montons sur notre e-scooter (trottinete électrique) et partons découvrir Angkor Vat (12ème siècle), le plus célèbre et le plus grand des temples angkoriens. Nous approchons cet édifice titanesque en longeant ses larges douves, évitant les chemins les plus fréquentés. Ses galeries ornées d’épopées, ses terrasses peuplées de danseuses célestes et ses tours sommitales, point de vue remarquable sur la forêt tropicale, promettent une matinée de visite intense. Le Musée d’Angkor complète parfaitement ce bel aperçu de l’architecture khmère. Ses salles thématiques présentent la statuaire qui habillait autrefois les monuments et quatre siècles d’évolution stylistique. Nous concluons cette journée dans le Jardin Botanique d’Angkor, divisé en jardin d’épices et d'herbes aromatiques, jardin de fleurs et de gazon, jardin de palmiers, jardin khmer, et espace dédié à la forêt et à la faune d’Angkor, où l’on peut croiser tortues, lapins, paons...Nuit à Siem Reap.
Note : pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer la balade en trottinette électrique, il est possible de la faire en tuk-tuk, moyen de locomotion typique!
Une épaisse forêt protège le parcours de cette matinée, du temple de Ta Prohm, assiégé par des arbres fromagers dont les racines tentaculaires cernent les sanctuaires, aux bassins carrés de Neak Pean, sans oublier le petit temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, et le majestueux Preah Khan, orné de statues gigantesques de rapaces ailés, Midi passé, une nouvelle marche dans la forêt au chant assourdissant des cigales promet de rassasier les plus affamés qu’elle mènera dans Angkor Thom, capitale à la fin du 12ème siècle. La porte d’entrée nord de la "Grande Cité" est le point de départ d’un parcours intimiste jusqu’à la Place Royale et ses grands monuments : le Palais Royal, la pyramide du Baphuon et son immense Bouddha couché, les Terrasses Royales ornées de myriades de divinités, le Bayon enfin, dont les galeries présentent d’étonnantes scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne… Nuit à Siem Reap.
Découverte en liberté de la ville de Siem Reap, sans guide, ni chauffeur, en suivant nos envies :
- Rencontrer les artisans, voire mettre la main à la pâte dans leurs ateliers, où ils donnent aux matériaux les plus simples comme les plus nobles les formes des trésors d’antan.
- Visiter le centre de l’ONG APOPO. Spécialisée dans le déminage humanitaire, l’organisation forme à cette entreprise des rats qui sont considérés comme des héros nationaux.
- Monter le Phnom Krom pour assister au coucher du soleil sur le lac Tonlé Sap.
- Assister au spectacle remarquable de l’école de cirque de l’association Phare dont chaque représentation est une histoire et dont l’expression artistique et culturelle est renommée…
Par ailleurs, Siem Reap est une ville animée dont le cœur s’illumine la nuit tombée. Ses ruelles offrent un parcours alléchant de street food jusqu’à la rue des pubs, où la fête est de mise… Nuit à Siem Reap.
Après avoir retrouvé notre guide et notre chauffeur, nous reprenons la route des anciennes cités et des fleurons de la civilisation khmère jusqu’à Banteay Srei. Ce petit temple shivaïte est célèbre pour la richesse et la qualité de son ornementation. Les scènes historiées, histoire des dieux sculptée dans une pierre de grès rose remarquablement préservée, sont d’une finesse exceptionnelle. Ce travail d’orfèvre, qu’une croyance populaire attribue à la gente féminine, fait de la dite « citadelle des femmes » le joyau de l’art khmer. Dans ce pays de contes et légendes, la rencontre des paysans vaut bien un monument. Sur la route du village de Tbeng, ils transforment le sucre de palme en petits galets et nous livrent leurs secrets. Nous découvrons le village en fin de journée, ses rizières et ses palmeraies, la maison de nos hôtes et leur merveilleuse hospitalité avant de passer ensemble la soirée dans ce lieu isolé, à l’autre bout du monde. Nuit au village de Tbeng.
Cette nuit au village de Tbeng offre un délicieux dépaysement. Se réveiller dans les rizières et petit-déjeuner à l’ombre des palmiers est un vrai bonheur. Après avoir remercié nos hôtes dont la gentillesse n’a d’égale que la simplicité, nous poursuivons notre séjour entre ville et campagne, au cœur de la plaine de Battambang. Ledit "grenier à riz du Cambodge" est renommé pour ses terres fertiles, ses rizières immenses et ses plantations d'arbres fruitiers. Première halte : le centre de la soie de Puok qui présente toutes les étapes de la chaîne artisanale, de l’élevage des vers à soie au tissage du krama. Au pays du riz, fondamentalement paysan, le foulard traditionnel des Cambodgiens est un véritable symbole. Au-delà, un peu plus à l’ouest, le Phnom Sampoeu présente sa silhouette imposante au soleil couchant. Ce vieux mont calcaire chargé d’histoire et creusé par les pluies est peuplé de bouddhas et de milliers de chauves-souris dont l’impressionnant envol au crépuscule finit d’obscurcir le ciel. Nuit à Battambang.
Battambang est fortement marquée par sa vocation agricole et commerçante, on y retrouve le Cambodge profond. Nous parcourons la ville à vélo (facultatif), des ruelles du centre-ville où s’exprime le « street art » à la rivière Sangker, jalonnée de jardins, d’ateliers d’artisans et de petits commerces locaux, du fabricant de gâteaux au forgeron et du marché de Norea aux petits vendeurs du fameux kralanh (riz gluant à la noix de coco). Après une pause au mémorial de Samrong Knong, dédié aux victimes du régime khmer rouge, nous reprenons notre leçon de choses, du verger de la « maison des fruits » au marché de Prahok (sauce de poisson fermenté) et de la préparation des galettes de riz à la distillation de l’alcool, sans oublier le tressage des nattes qui conclut parfaitement cette découverte de la production locale. Nous terminons cette journée à la pagode de Po Veal pour assister à la classe de langues étrangères, heureux moment de rencontre des bonzes et de leurs élèves. Nuit à Battambang.
Battambang est aussi passionnante qu’attachante. Au sud de la ville, demeurent les traces de son passé colonial ; nous entrons dans une maison centenaire, guidés par sa propriétaire dans la langue de Molière (selon disponibilité) avant de tester le Norry. Le renommé train de bambous emprunte la voie ferrée initiée autrefois par les Français du protectorat. Nous retrouvons notre chauffeur dans une station de fortune et prenons alors la route de Pursat, ville des tailleurs de marbre. Après nous être accordés une pause pour déjeuner, nous traversons les paysages verdoyants de la rive ouest du Tonlé Sap jusqu’à Kampong Chhnang. Le "port des poteries" abrite le plus ancien centre de production de céramique du Cambodge encore en activité, promesse d’une jolie balade dans un village de potiers qui façonnent et cuisent l’argile selon des techniques ancestrales. Arrivée en fin de journée à Phnom Penh. Balade en début de soirée sur les quais du Mékong. Nuit à Phnom Penh.
Départ matinal pour le bourg de Kampot, situé sur le littoral. Traversée des faubourgs de Phnom Penh puis de l’éternelle étendue des rizières piquées de palmiers à sucre jusqu’au pays de Marguerite Duras, de la douceur de vivre et des villégiatures d’avant-guerre. Arrivée en fin de matinée à Kampot, dominée par le mont Bokor et traversée par un grand bras de mer que remontaient autrefois les pêcheurs d’écaille. Le quartier colonial, ses bâtiments jaunes et ses petits commerces valent bien une balade, tandis que ladite rivière de Kampot offre aux amoureux de nature un brin d’aventure en kayak (facultatif), dans la bien nommée Cathédrale Verte, bouquet de palmeraies traversées par un arroyo, où l’on se perd avec bonheur avant de se détendre sur les berges, dans un environnement préservé, propice à méditer. Soirée paisible au bord de la rivière de Kampot. Nuit à Kampot.
L’arrière-pays, tapissé de rizières et de plantations, a son propre caractère. Il est ponctué de pains de calcaire, roches creusées par les pluies et demeures sacrées, tel l’imprononçable Phnom Chhngok qui abrite un temple troglodyte. Nous traversons ces paysages magnifiques en suivant une piste improbable qui dessert des plantations remarquables. Outre le riz, le sel, le sucre de palme, les légumes et les fruits tropicaux, c’est aujourd’hui le poivre qui fait la renommée de Kampot et la richesse économique de la région. Nous entrons dans une plantation, où nous est présenté le processus d’exploitation du poivre de Kampot dont on apprécie les couleurs et les différentes saveurs. Arrivée à Kep dans l’après-midi. Découverte de l’association Kep Children qui permet aux enfants défavorisés de la région d’accéder à la scolarité. La rencontre des enfants à l’heure du goûter est un moment mémorable. Détente au bord de la piscine de l’hôtel en fin de journée. Nuit à Kep.
Balade matinale jusqu’au fameux marché aux crabes de Kep, où les pêcheurs rentrent de leur campagne de pêche nocturne, relèvent leurs casiers et vendent sur la plage poissons et crustacés, le crabe de Kep en particulier, symbole de la ville facilement reconnaissable à ses tons bleutés. Au-delà, l’ancien quartier résidentiel, les collines et le bord de mer offrent une belle incursion dans l’histoire de cette ancienne ville balnéaire. Nous pouvons alors nous offrir une pause estivale sur la plage de Kep, avant de repartir vers Phnom Penh. Arrêt à la roche de Kampong Trach. Son labyrinthe obscur, jalonné de formes animales qui muent en silence, mène au cœur de la montagne dont la voûte centrale s’est effondrée, révélant au grand jour un bouddha couché... Arrivée en fin d’après-midi à Phnom Penh. Si le temps le permet, petit tour d’orientation de la ville, bourgade commerçante élue cité royale au 15ème siècle, enfin capitale au 19ème siècle, sous l’occupation française. Nuit à Phnom Penh.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
11 nuits en guesthouse à Siem Reap, Battambang, Phnom Penh, Kampot, Kep.
1 nuit chez l’habitant à Tbeng.
Nuits en guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Ces hébergements sont d'un confort très simple mais propres et accueillants.
Sanitaires et douche avec eau chaude, privatifs ou à partager selon les hébergements. Wifi disponible.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Siem Reap : Jasmine Lodge
Battambang : Vimean Sovannaphum
Phnom Penh : Ibis Riverside
Kampot : Champa Village
Kep : Au Paradis Bleu
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
C'est une aventure hybride, à vivre seul, en famille ou entre amis, mêlant un accompagnement expert et la liberté d’exploration. Ce voyage a été conçu pour vous offrir la sécurité et la richesse d’un voyage encadré, tout en gardant l’espace pour vos envies personnelles.
Pendant l'essentiel du séjour, votre guide Terres d’Aventure vous fait découvrir le Cambdoge à travers des étapes majeures : temples d'Angkor, campagne de Battambang, Kep et Kampot. À ses côtés, vous explorez, comprenez et ressentez l’esprit du lieu. A certaines étapes, des temps libres et repas libres ponctuent votre séjour. Suivez les bons plans de votre guide, ou laissez-vous inspirer par les recommandations de nos experts sur notre application Stella : restaurants locaux, balades confidentielles, sites culturels… Des moments pour flâner, improviser, rencontrer, souffler et vivre l'aventure tout simplement !
Nombreuses balades faciles à pied, à vélo, en trottinette et en kayak.
Une journée guidée : laissez-vous porter
Votre guide Terres d’Aventure vous retrouve en début de journée pour une visite. Au fil des étapes, il partage avec vous sa connaissance du terrain, ses anecdotes locales et ses conseils avisés. Si le repas est libre, suivez ses conseils les yeux fermés : petits restaurants typiques, marchés locaux ou tables authentiques…la découverte se poursuit aussi dans l’assiette.
Une journée libre : explorez à votre rythme
Quand vous n'êtes pas en groupe, évoluez en autonomie grâce aux suggestions de nos experts sur votre application de voyage Stella. En quelques clics, accédez à des idées d’activités adaptées : un city tour en toute liberté, la visite d’un musée, d'un marché... Partir seul ou partager l’expérience avec vos compagnons de voyage : c’est vous qui choisissez.
11 nuits en guesthouse à Siem Reap, Battambang, Phnom Penh, Kampot, Kep.
1 nuit chez l’habitant à Tbeng.
Nuits en guesthouse :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Ces hébergements sont d'un confort très simple mais propres et accueillants.
Sanitaires et douche avec eau chaude, privatifs ou à partager selon les hébergements. Wifi disponible.
Nuits chez l’habitant :
Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
- Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
- Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
- Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
- Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
- Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
- Pas de wifi.
Notes :
Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en guesthouse uniquement. Nous consulter pour le tarif.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Siem Reap : Jasmine Lodge
Battambang : Vimean Sovannaphum
Phnom Penh : Ibis Riverside
Kampot : Champa Village
Kep : Au Paradis Bleu
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
La cuisine nationale ouzbèke se compose d'un éventail de plats à base de riz, de mouton, de légumes… le tout parfumé d'épices. Beaucoup de soupes également : mastava (soupe de riz aux légumes), chourpa (bouillon de viande aux pommes de terre) etc…
Le "plat national" est le plov ; il en existe plus de 100 recettes mais la base reste la même : viande de mouton ou de bœuf coupée en cubes, du riz, des carottes, des épices et de l'huile de coton.
Le pain ouzbek (lipiochka) est un large pain rond.
Le thé vert est la boisson préférée des Ouzbeks, ils en boivent à longueur de journée.
Le "thé blanc" est en réalité de la vodka.
Un accompagnateur cambodgien francophone, officiel et diplômé.
Minibus privatisé de 8 à 25 places en fonction du nombre de participants, bateau.
NB : lors de la nuit chez l'habitant le jour 7, vous n'aurez pas accès à la totalité de vos bagages, pour des raisons d'accessibilité (vous retrouverez votre grand sac de voyage le lendemain). Nous vous recommandons de prévoir un sac qui vous permettra d'emporter vos affaires pour 2 jours et 1 nuits.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
NB : les temples d’Angkor ainsi que les pagodes que vous visiterez sont des lieux sacrés, et il est de rigueur de porter une tenue vestimentaire convenable. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les shorts ainsi que les débardeurs. Il en va de même pour les visites de village.
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• Adaptateur de prise de courant
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Le matériel de couchage est fourni sur place.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, éventuellement typhoïde. La vaccination contre l'encéphalite japonaise, qui, en théorie, est recommandée pour tout séjour en zone rurale en période de circulation du virus, n'est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d'autres maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika), devront être rigoureusement prises partout. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire, surtout hors mousson, pour la majorité des voyageurs, qui arrivent à Phnom Penh et séjournent à Siem Reap (Angkor), à Battambang et sur une plage du golfe de Siam. En revanche, ailleurs et en particulier dans la province désormais touristique du Ratanakiri, le risque est présent tout au long de l'année, un traitement préventif sera nécessaire : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline ; compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les « quartiers chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatif impératif). On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L´apparition du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003 et, en 2004, celle de la grippe aviaire (risque nul pour le voyageur qui n’a pas de contact direct avec les volatiles : élevages de volailles, combats de coqs…) rendent préférable de s´informer auprès du ministère des affaires étrangères de la réalité du risque local. Il faut rappeler la persistance de mines antipersonnel sur certaines zones hors des temples d'Angkor, qui impose que l’on suive scrupuleusement les conseils et les interdits des autorités et des populations, qui en sont encore victimes. Les baignades dans les eaux boueuses et parasitées du Mékong et du Tonlé Sap sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez peuvent suffire à les repousser ; sinon, le saignement (peu important) qu'entraîne leur succion sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique.
L'infrastructure médicale est maintenant assez satisfaisante. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Phnom Penh.
Climat tropical à deux saisons. La saison des pluies commence en mai et se termine début novembre dans le nord (fin novembre dans le sud). Températures entre 25° et 33°, que l’humidité peut rendre difficiles à supporter. La saison sèche va donc de décembre à avril. Le moindre degré d’humidité et quelques degrés de moins procurent un sentiment de douceur en décembre et janvier (25° en moyenne), avant que la canicule s’installe progressivement, pour culminer en mars et avril.
Climat
• Mi-octobre à mars : meilleure période - saison sèche avec les températures qui augmentent graduellement à partir de mi-février.
• Mi-décembre à mi-janvier : saison fraîche pour ceux qui craignent les grosses chaleurs
• Avril-mai : très chaud, jusqu'à 41/42°
• Juin à mi-octobre : saison humide mais pas rédhibitoire !
• Juillet-août : très belle saison, des lumières fabuleuses, repiquage dans les rizières donc de la vie, des averses en fin de journée à heure fixe, des paysages qui reverdissent
• Septembre à mi-octobre : il peut y avoir 2 à 3 jours de pluie à la suite mais paysages verdoyants
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Séjour balnéaire à Koh Rong :
En 3 jours / 2 nuits, nous profitons d'un séjour balnéaire pour se détendre en fin de voyage sur les superbes plages et les eaux turquoise de Koh Rong.
Un mélange harmonieux et équilibré entre le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.
Grandeur et vestiges, une dualité qui fascine, un peuple radieux et vivant au chevet d'une civilisation éteinte. On se recueille religieusement devant ces mégalithes témoins impassibles et éternels en ces lieux pieux, inspirés et mystiques qui content, transcendent, ravissent et apaisent. Merci Chey… Chey, c'est notre guide, une belle personne généreuse et dévouée, fils du pays des sourires et le sien a illuminé notre séjour. Prévenant et attentif, disert et en verve quand il nous conte l'histoire khmère. Ses mots dépeignent chaque pierre, chaque ornement, chaque statue, Chey excelle pour raviver et captiver. Merci Chey, Darat, Pisset, Michelle de terres d'aventure. Chantal & Brahim.
Belle approche du site d'Angkor et belle découverte du lac de Tonlé Sap avec ses villages flottants.Le voyage est trop chargé en visite de temples on finit par les mélanger.Le changement de guide en milieu de séjour n'est pas une bonne chose.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage