







Peu éloignées des côtes françaises, les îles Anglo-Normandes offrent un charmant dépaysement entre culture britannique et douceur du climat avec une végétation riche et variée. Les trois îles de ce circuit ont chacune une identité bien particulière : Jersey, la plus "vivante" avec ses petits ports animés, Guernesey et ses côtes sauvages et pour finir, Sark, la plus préservée. Chacune offre une grande variété de randonnées entre hauts plateaux et petites criques, falaises déchiquetées et longues plages à perte de vue. Ce circuit est un joli cocktail entre culture britannique, diversité naturelle, traversée en bateau, sans oublier votre guide grâce à qui les îles n'auront plus de secrets pour vous.
Rendez-vous à Saint-Malo (les horaires de votre convocation varient en fonction de votre date de départ). Le rendez-vous est fixé à la gare maritime du Naye, devant le comptoir de la compagnie Condor Ferries, où vous retrouvez votre accompagnateur.
Vous embarquez pour Saint-Hélier, capitale de l'île de Jersey. 1h10 environ de traversée. Vous profiterez des beaux panoramas qu'offre la traversée (le Cotentin à l'est, la pointe de la Hague, le château du Mont Orgueil à Jersey ...).
A l'arrivée, vous accédez à pied à votre hôtel (vos bagages seront transportés en véhicule). Possibilité ensuite, selon l'horaire d'arrivée, d'une première découverte des ruelles animées de la capitale de l'île.
Attention, pour certaines dates de départ, le programme est adapté de cette manière :
• Départs des 26/05, 28/07, et 25/08 :
La traversée en bateau du J1 se fera tôt le matin (6h30 ou 8h, voir rubrique "Informations pratiques" pour les horaires précis). De ce fait, pour les voyageurs n'habitant pas à proximité, il est fortement recommandé de réserver une nuit supplémentaire la veille de votre départ, afin d'être sur place le matin du J1 pour la traversée. Vous trouverez des contacts d'hôtels à Saint-Malo pour cette nuit supplémentaire dans la rubrique "Extension".
Notez que le pique-nique du J1 sera inclus, et que vous devez vous présenter en tenue de randonnée au rendez-vous. Première randonnée prévue le long de la côte nord-est de l'île (3h30 de marche ; +/-200m de dénivelé).
• Départs des 02/06, 14/07, 21/07, 04/08, 11/08, 18/08 et 01/09 :
La traversée en bateau du J1 se fera tard en soirée (voir rubrique "Informations pratiques" pour les horaires précis). De ce fait, le diner ne sera pas inclus ce soir là (prestation déduite dans le tarif du séjour).
Ce matin, vous partez en bus pour St John's Church et votre première randonnée le long du sentier côtier nord. De Sorel jusqu'au point de l'Etacq, vous passez par la grève de Lecq avec son sable rouge, le sanctuaire des pirates et contrebandiers. Vient ensuite la lande de Gronez, où des vestiges de la dernière guerre sont encore présents. La marche d'aujourd'hui est l'un des plus beaux sites de randonnées de l'île, où se mélangent histoire et biodiversité par les nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y trouvent. Retour en bus vers St Hélier.
Départ en bus local et changement d'ambiance avec des paysages de plages de sable, de baies abritées et de landes qui dominent la mer. Découverte de la côte sud en passant par Corbière, la baie de Saint-Brelade, la pointe de Noirmont et la plage de St Aubin’s Bay. Retour en bus vers St Hélier.
Changement de cap aujourd'hui, vous embarquez pour une traversée d'1h environ vers l'île de Guernesey et son port, St Peter Port. Vous partez ensuite pour une randonnée sur la pointe de Jerbourg et la baie du Moulin Huet. Vous remonterez le long de la côte est de l'île, en passant par Fermain Bay et ses eaux cristallines. Après l'ambiance feutrée de cette côte sauvage et la succession de petites criques, nous atteignons les hauteurs de St Peter Port et sa vieille ville animée et commerçante au charme très british. Vous vous installez à l'hôtel pour les trois prochaines nuits.
Variante : selon les horaires de traversée maritime entre les deux îles, une excursion supplémentaire pourra être proposée sur Jersey à la place de celle sur Guernesey.
Embarquement pour l’île de Sark (45 minutes de traversée). Vous allez tomber sous le charme de cette petite île encore très préservée : pas de voiture, seuls des calèches et des piétons croiseront votre chemin. L’île est divisée par un isthme, la Coupée, qui relie Little Sark au reste de l'île. Parcourez à pied ce petit îlot de l'archipel au charme si sauvage. Retour par l'intérieur de l'île, avec possibilité d'une halte aux jardins de la Seigneurie (selon l'horaire de la traversée retour).
Le matin, départ en bus vers le sud de l'île. Randonnée le long du fameux "Cliff Path", un sentier côtier sur la côte sud, jalonné de nombreuses marches d'escalier. L'itinéraire offre en spectacle de nombreux belvédères sur les îlots, les falaises et la mer écumante. Découverte de sites emblématiques de la côte comme Icart Point ou Petit Bot Bay. Une magnifique dernière journée de randonnée sur Guernesey. Retour à St Peter Port en bus.
En fonction des horaires de traversée, matinée libre afin que vous ayez la possibilité de visiter la maison de Victor Hugo - Hauteville House - , où l'écrivain passa 15 ans de son exil, de 1855 à 1870 (Attention, la date de départ du 28/04 ne permet pas cette visite, l'horaire de bateau retour étant en matinée). Les horaires de traversée varient selon la date de départ, référez-vous à la rubrique "Informations pratiques".
Arrivée à Saint-Malo à la gare maritime, et fin du séjour.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
6 nuits en hôtels confortables en chambre de 2 personnes, avec salle de bain.
- Jersey : 3 nuits dans un hôtel familial idéalement situé, proche de Howard Davis Park. L'hôtel est situé à 10 minutes à pied du centre ville de Saint-Hélier. ll s'agit d'un des derniers hôtels de l'île à être tenu par une famille, l'accueil y est chaleureux.
- Guernesey : 3 nuits en hôtel ***, à l'architecture britannique, situé sur les hauteurs de Saint-Peter-Port, dans un cadre agréable, à 5 min à pied du centre-ville, et à proximité immédiate de la maison de Victor Hugo.
Supplément chambre individuelle (option limitée, seulement 2 par départ) : nous consulter.
Semi-itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche.
De 5 à 15 participants
Gare maritime du Naye à Saint-Malo, selon les horaires des bateaux. Retrouvez les horaires de traversée dans la rubrique "Informations pratiques".
Veuillez noter que vous devez vous présenter en tenue de randonnée au rendez-vous pour les départs des 26/05, 28/07, et 25/08.
3h30 à 5h30 de marche en moyenne par jour.
Peu de dénivelé mais quelques montées et descentes pour accéder aux criques et remonter sur les plateaux. Les itinéraires côtiers présentent néanmoins de nombreuses marches.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
6 nuits en hôtels confortables en chambre de 2 personnes, avec salle de bain.
- Jersey : 3 nuits dans un hôtel familial idéalement situé, proche de Howard Davis Park. L'hôtel est situé à 10 minutes à pied du centre ville de Saint-Hélier. ll s'agit d'un des derniers hôtels de l'île à être tenu par une famille, l'accueil y est chaleureux.
- Guernesey : 3 nuits en hôtel ***, à l'architecture britannique, situé sur les hauteurs de Saint-Peter-Port, dans un cadre agréable, à 5 min à pied du centre-ville, et à proximité immédiate de la maison de Victor Hugo.
Supplément chambre individuelle (option limitée, seulement 2 par départ) : nous consulter.
Gare maritime du Naye à Saint-Malo.
A Jersey : les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Les dîners sont pris au restaurant, un différent chaque soir (généralement, un restaurant italien, un pub puis un restaurant avec une cuisine plus variée).
A Guernesey : les petits déjeuners sont pris à l'hébergement. Ils sont copieux et variés. Les dîners sont pris dans un hôtel à proximité de votre hébergement. Le restaurant de l'hôtel propose une cuisine traditionnelle. Vous aurez le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts.
Le midi, le guide vous fournit le pique-nique, généralement composé de salades variées, accompagnées de pain et de fruits. Chacun transporte son pique-nique.
Note : dîner du J1 non inclus pour les départs du 02/06, 14/07, 21/07, 04/08, 11/08, 18/08 et 01/09.
Votre guide est français mais connaît parfaitement l'archipel, sa culture, son histoire et ses belles randonnées.
Vos bagages sont pris en charge à l'arrivée et au départ sur chacune des îles. Lors des randonnées, vous ne portez que les affaires de la journée, dont votre pique-nique.
Les transferts en bateau et en bus locaux sont inclus.
• En train :
Gare d’arrivée : Saint-Malo
> Accès en TGV jusqu'à Saint-Malo : 2h30 de trajet depuis Paris Montparnasse ; 9 trains directs par jour en moyenne.
> Pour rejoindre la gare maritime de Naye :
- En taxi : comptez environ 5 minutes selon le trafic et +/-10€ pour la course aller simple
- En bus : ligne 1 ou 2 direction la vieille ville. L'arrêt de bus se trouve devant la gare SNCF. Détails des lignes de bus : Malo Agglo Transports
- Vous pouvez vous y rendre à pied mais comptez environ 20 minutes de marche
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Autoroute A11 jusqu’à Rennes, puis voie express N137 pour St Malo. Suivre alors la direction "Port-Vieille Ville-Intramuros" puis "terminal ferry du Naye" (panneaux lumineux).
Attention il y a 2 gares maritimes à St Malo.
> Plusieurs parkings sont accessibles :
- Parking longue durée devant les gares maritimes du Naye et de la Bourse (départ pour les îles anglo-normandes). Environ 20€/ jour/véhicule. Réservation à l'avance impossible pour ces deux parkings.
- Parking longue durée devant la ville-intra-muros : parking St Vincent, pouvant être réservé en ligne via le site internet : Parking Saint-Vincent
- Quelques places de stationnement gratuites au parking de Rocabey, situé à 30 min à pied de la ville intra-muros : Parking de Rocabey. Les lignes 1 et 2 de bus passent devant le parking de Rocabey.
• CONDOR FERRIES
Les traversées sont effectuées par notre partenaire Condor Ferries. La compagnie maritime ne peut être tenue responsable des connexions ferroviaires ou autres, étrangères au contrat de transport maritime. Il est également stipulé dans les conditions générales de vente de la compagnie de transport de PRÉVOIR UN MINIMUM DE DEUX HEURES pour les connexions maritimes et ferroviaires ou autres au départ ou à l'arrivée de St Malo.
Horaires des bateaux : voir rubrique "Informations pratiques". Vous devez être à la gare maritime 1h15 avant l'horaire de départ indiquée.
• Attention : un passeport valide est obligatoire pour s'inscrire sur ce séjour.
Vous devez fournir à l'inscription votre numéro de passeport et sa date de fin de validité.
• Rendez-vous à la gare maritime du Naye selon les horaires des bateaux.
Il est indispensable de se présenter 1h15 avant le départ.
Bien noter qu'il y a 1h de décalage horaire entre la France et les îles Anglo-Normandes.
• Les départs se dérouleront du dimanche au samedi sauf les départs du 06/05 et 16/09 qui se feront du lundi au dimanche.
• Horaires 2024 des traversées maritimes depuis Saint-Malo :
Aller Saint-Malo - Jersey puis retour Guernesey - Saint-Malo
28/04 : 17h15 – 17h40, retour le 04/05 : 10h40 – 14h50
06/05 : 14h45 - 15h10, retour le 12/05 : 14h00 – 16h50
12/05 : 17h40 - 18h05, retour le 18/05 : 14h00 – 16h50
19/05 : 17h15 – 17h40, retour le 25/05 : 14h00 – 16h50
26/05 : 06h30 – 06h55, retour le 01/06 : 14h00 – 16h50 *
02/06 : 19h35 – 20h00, retour le 08/06 : 14h00 – 16h50
09/06 : 18h00 - 18h25, retour le 15/06 : 14h00 – 16h50
16/06 : 17h40 - 18h05, retour le 22/06 : 14h00 – 16h50
30/06 : 17h40 - 18h05, retour le 06/07 : 14h00 – 16h50
07/07 : 17h40 - 18h05, retour le 13/07 : 13h55 – 16h50
14/07 : 21h10 - 21h35, retour le 20/07 : 13h55 – 16h50
21/07 : 21h10 - 21h35, retour le 20/07 : 13h55 – 16h50
28/07 : 08h00 - 08h25, retour le 03/08 : 13h55 – 16h50 *
04/08 : 21h10 - 21h35, retour le 10/08 : 14h05 – 17h00
11/08 : 21h10 - 21h35, retour le 17/08 : 13h55 – 16h50
18/08 : 21h10 - 21h35, retour le 24/08 : 13h35 – 16h30
25/08 : 08h00 - 08h25, retour le 31/08 : 13h55 – 16h50 *
01/09 : 21h10 - 21h35, retour le 07/09 : 13h55 – 16h50
08/09 : 17h40 - 18h05, retour le 14/09 : 13h55 – 16h50
16/09 : 17h40 - 18h05, retour le 22/09 : 13h55 – 16h50
*Comme vous pouvez le voir, certaines dates de départ ont un horaire de traversée très matinal le J1 et nécessitent potentiellement une nuit supplémentaire la veille de votre séjour. Départs concernés : 26/05 ; 28/07 ; 25/08
• Information sur la monnaie : la Livre Sterling, indexée sur le dollar US.
La livre jersiaise et la livre guernesiaise vont de pair avec la Livre Sterling de Londres : les 3 fonctionnent sur les îles de Jersey et Guernesey. Attention : les livres Sterling peuvent être échangées en France, mais les livres de Jersey et Guernesey ne peuvent pas être échangées en dehors des îles Anglo-Normandes.
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées, avec de nombreux distributeurs ouverts en permanence à Jersey et Guernesey. Certains établissement n'acceptent que les paiements par carte bancaire.
Attention : vous pouvez changer de la monnaie en France ou à l'arrivée sur les îles Anglo-Normandes. Toutefois, il n'est pas possible de changer de monnaie sur le bateau, ni de payer en espèce à bord du bateau (carte bancaire uniquement).
• Nous vous conseillons de :
- Vérifier auprès de votre opérateur mobile que les îles anglo-normandes font bien parties des destinations incluses dans votre forfait (si ce n'est pas le cas, pensez à désactiver vos données mobiles).
- Apporter un adaptateur vers les prises britanniques, afin de pouvoir charger vos appareils sur place.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules. Le poids maximum autorisé est de 25 kg.
Pour la randonnée :
- Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multicouches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- Pantalons de toile
- Shorts
- T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type Gore-tex ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque.
- Maillot de bain et serviette pour les baignades.
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent.
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude : toujours les avoir au fond du sac.
Pour l’étape :
- 1 paire de sandales légères
- Tenues de rechange et chaussures confortables
- Bouchons d’oreilles
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- Papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
- Vos affaires de toilette (serviettes de toilettes incluses dans les hébergements)
- 1 adaptateur électrique (prises murales anglaises sur les îles Anglo-Normandes) pour charger votre téléphone ou autres appareils électroniques
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat
Le climat océanique et le Gulf Stream assurent une certaine douceur tout au long de l'année et les écarts de température entre l'été et l'hiver ne sont pas très importants. D'autre part, les îles anglo-normandes connaissent un taux d'ensoleillement annuel important, au point que les Britanniques la considèrent comme la Côte d'Azur du Royaume-Uni.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- Météo Consult
- La Chaîne Météo
- Ta météo
Végétation
La flore est omniprésente (1500 variétés de fleurs !) : flore sauvage en bord de mer, espèces rares, plantes ornementales... Ajoncs d’Europe, panicaut maritime, queue de lièvre, pensée des champs, vipérine pourpre, lys de Jersey, orchis à fleurs lâches...
Carte d'identité
Capitale : Saint-Hélier
Superficie : 116 km²
Population : 91 084 habitants
Langues : anglais, français
A la découverte du pays
Jersey est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Elle appartient à l’archipel des îles normandes. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie. Les îles ne font pas partie du Royaume-Uni mais en dépendent pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique). Elles ne font pas partie de l'Union européenne mais y sont associées. L’île tire ses ressources du tourisme et de l’attrait de son système fiscal avantageux.
Jersey se situe à 65 km au nord de St Malo, Guernesey à 30 km au nord-ouest de Jersey et Sark à 11 km à l’est de Guernesey. Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, c’est également la plus méridionale. Le plateau granitique s’incline vers le sud et s’enfonce dans la mer en de larges plages de sable. La côte nord se jette dans la mer en falaises escarpées percées de grottes mais parsemées de baies tranquilles. L’intérieur des terres est découpé en petits champs qui rappellent la Normandie.
Histoire
Devenue île il y a environ 8000 ans, elle a été colonisée par de nombreux peuples : fermiers du néolithiques, Romains, Bretons… Au IXe siècle, elle appartenait au royaume de Bretagne, mais en l'an 933, elle fut donnée par le roi de France, avec l'Avranchin et le Cotentin dont elle dépendait, au duc de Normandie, à charge pour lui de les conquérir. Des incursions des Vikings et l’établissement de colonies normandes ont marqué la toponymie de l’île. L’île a été incorporée dans le duché de Normandie après 933. Ballottée entre la France et l’Angleterre au gré de l’histoire. 1781 marque la dernière tentative française de conquérir l’île.
Contacts utiles
Office de Tourisme de Grande Bretagne, BP 154-08, 75363 Paris Cedex 08.
Tél. : 01 58 36 50 50. Sites web :
- Visit Britain
- Explore Jersey
- Visit Guernsey
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
- "Grand guide des îles Anglo-Normandes", Ed. Gallimard
- "Aux îles Anglo-Normandes" guides Hachette Visa
- "Promenades dans l’archipel de la Manche avec un guide nommé Victor Hugo", Gérard Pouchain, Ed. Ch. Corlet
- Monographies Ouest-France "Jersey", "Guernesey - Sark - Aurigny"
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant votre départ ou après votre randonnée, nous vous suggérons de passer une nuit sur place à St Malo.
Voici une liste non exhaustive d'hôtels intramuros :
- Hôtel Anne de Bretagne 2* / Tél : 02 99 56 18 00.
- Hôtel de l'Univers 2* / Tél : 02 99 40 89 52.
- Hôtel France et Chateaubriand 3* / Tél : 02 99 56 66 52.
- Hôtel de la Cité 3* / Tél : 02 99 40 55 40.
- Hôtel Les Ajoncs d'Or 3* / Tél : 02 99 40 85 03.
Liste non exhaustive d'hôtels extra-muros plus proche de la gare SNCF :
- Hôtel Ibis Budget Saint-Malo Centre 2* / Tél : 02 99 82 08 07.
- Hôtel Le Britannic 2* / Tél : 02 99 56 30 36.
Ce séjour permet de découvrir de très beaux panoramas sur les côtes de Jersey, Guernsey et Sark, la plus authentique. À chaque nouvelle crique, une très belle vue sur des eaux turquoises. C’est splendide ! Nous avons passé un magnifique séjour dans une bonne ambiance et avec un guide bienveillant, à nos petits soins. Merci Ludovic, et bon chemin à toi !
Très beau parcours avec une météo clémente. Guide passionné par la nature et connaissant bien l'Histoire de la région, attentif à son groupe. Une belle expérience.
Très agréable séjour sur ces îles magnifiques, avec de belles randonnées très dépaysantes. Un grand merci à notre guide, Nicolas, pour son professionnalisme et sa connaissance de l’histoire de ces îles, qu’il a su nous faire partager. Un coup de cœur pour la petite île de Sercq, véritablement hors du temps. En résumé, un voyage à recommander sans modération, et des îles à découvrir absolument.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage