









Ce séjour en train parcourt certaines des plus belles lignes des Alpes suisses: le tunnel du Simplon, le train bleu des Centovalli à la frontière italienne, la célèbre ligne de la Bernina inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le Glacier Express, qui traverse les gorges du Rhin jusqu'au col de l'Oberalp. Les locomotives à vapeur ont cédé la place aux trains électriques sur les célèbres lignes suisses, mais la magie demeure intacte. Au cœur des Alpes, les voies serpentent entre les vallées, franchissent viaducs et tunnels, traversent forêts et alpages, menant aux plus beaux sites de randonnée. C'est l'opportunité idéale de laisser sa voiture derrière soi et d'explorer le pays dans toute sa diversité, tout en prenant le temps de savourer le paysage. Les multiples arrêts permettent de découvrir les ambiances locales, variées dans ce pays plurilingue, et d’apprécier les randonnées à votre rythme.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Rendez-vous à Bâle ou à Genève en fin de matinée. Lors de cette première journée en train, vous rejoignez Lugano et la région des Grands Lacs. Après avoir traversé le tunnel centenaire du Simplon, le petit train bleu vous conduit au cœur des Centovalli (les « cent vallées »). La ligne serpente à travers forêts et gorges sauvages jusqu'à Locarno, au bord du lac majeur. Enfin, dernier court trajet en train de Locarno à Lugano, où vous vous installez pour les trois prochaines nuits.
Depuis Lugano, la vue sur le Monte Salvatore évoque celle du Pain de Sucre de Rio de Janeiro. La randonnée du jour vous mène jusqu’à son sommet, puis se poursuit vers le sud par une série de sentiers forestiers jusqu’à Alpe Vicania, avant d’atteindre le charmant petit port de Morcote. De là, retour à Lugano en bus ou en bateau.
Après la visite matinale de la ville de Lugano, partez pour le charmant village de Brè, avec ses ruelles pittoresques dominant le lac. Le funiculaire permet de réduire l’ascension en vous menant sur le coteau jusqu’au sommet. La randonnée continue le long de la crête, offrant peu à peu une vue dégagée sur le Mont Rose, le Malcantone et le Tessin. Une fois au sommet, il ne reste plus qu’une longue descente pour regagner Lugano.
Deux itinéraires possibles :
> Depuis Lugano : 6h30 de marche, dénivelé +1250m, -1250m.
> Avec le funiculaire : 5h30 de marche, dénivelé +750m, -1350m.
La journée débute par un trajet en bus jusqu'à Tirano, longeant le pittoresque lac de Côme en Italie. Depuis ce village, vous embarquez à bord du célèbre train de la Bernina, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parcours vous fait découvrir viaducs, lacs, villages, alpages et glaciers, jusqu'au col de la Bernina, à 2250 mètres d'altitude. Vous redescendez ensuite vers St. Moritz, traversez le tunnel de l'Albula et rejoignez Bergün en empruntant de nombreux viaducs et tunnels au fond d'une vallée profonde. Nuit en hôtel au cœur du village.
Transfert matinal vers le Val Tuors, puis départ de la randonnée dans le hameau de Chants, connu pour ses petits chalets où furent tournées plusieurs scènes de la série Heidi. Le sentier remonte la vallée sauvage de Ravais-ch jusqu'aux lacs de Ravais, avec la possibilité pour les plus courageux de continuer jusqu’au col du Sertigpass. Le chemin se poursuit ensuite jusqu’à la cabane de Kesch, au pied du glacier de Porchabella. Nuit en refuge en demi-pension.
> Montée au Sertigpass : + 1h de marche, +2km et +200m de dénivelé +/-.
L'itinérance se poursuit le long d'un sentier en balcon qui surplombe le village de Bergün. Le chemin mène jusqu'à la petite station de Darlux et le sauvage Val da Tisch. Pour réduire le dénivelé négatif, vous avez la possibilité d'emprunter le télésiège de Darlux.
Pour cette dernière journée, vous suivez la ligne du Glacier Express reliant St. Moritz à Zermatt à travers des paysages typiques de la Suisse. Le parcours traverse des châteaux, les impressionnantes gorges du Rhin antérieur, et des alpages jusqu'au col de l'Oberalp (Oberalppass), à 2000 mètres d'altitude.
Fin du séjour à Andermatt en début d'après-midi. Depuis Andermatt, vous pouvez rejoindre Genève par la haute vallée du Rhône ou Bâle via le lac des Quatre-Cantons.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 27 juin 2025 au 15 sept. 2025
Variante en 6 jours : nous consulter
Hôtels standards et refuge de montagne. Douches chaudes à disposition dans tous les hébergements.
- 3 nuits à Lugano en hôtel en formule petit déjeuner.
- 2 nuits à Bergün en hôtel en formule petit déjeuner.
- 1 nuit en refuge de montagne, en dortoir, en formule demi-pension.
A noter : il est possible de remplacer la nuit en refuge par une troisième nuit en hôtel à Bergün, avec une adaptation de la randonnée du jour 5. Nous consulter.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche
En fin de matinée à la gare de Genève ou à la gare de Bâle.
Durée moyenne des étapes : 4h à 6h30 par jour.
Dénivelé +/- : 800m à 1000m par jour en moyenne.
Nature du terrain : itinéraire de montagne sur sentiers souvent caillouteux.
Une bonne condition physique est nécessaire.
Hôtels standards et refuge de montagne. Douches chaudes à disposition dans tous les hébergements.
- 3 nuits à Lugano en hôtel en formule petit déjeuner.
- 2 nuits à Bergün en hôtel en formule petit déjeuner.
- 1 nuit en refuge de montagne, en dortoir, en formule demi-pension.
A noter : il est possible de remplacer la nuit en refuge par une troisième nuit en hôtel à Bergün, avec une adaptation de la randonnée du jour 5. Nous consulter.
En début d'après-midi à Andermatt.
Petits déjeuners inclus.
Déjeuners et dîners non inclus (sauf dîner du jour 5 au refuge).
Les pique-niques peuvent être commandés auprès de certains hébergements la veille pour le lendemain. Vous pouvez également faire vos courses dans les commerces locaux le soir ou le matin avant votre randonnée.
Les dîners dans les hébergements peuvent être réservés à l'avance par nos soins (nous consulter) mais sont à régler sur place.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vont sont remis avant votre départ ou directement sur place.
• Le transport des bagages n'est pas inclus. Vous transportez la totalité de vos bagages.
Pour la nuit du jour 5 en refuge, nous vous conseillons de laisser votre valise ou gros sac à l'hôtel le matin, et de prendre uniquement un petit sac à dos avec vos affaires de rechange et votre drap de sac. Vous retrouverez votre gros sac à l'hôtel le lendemain.
• Le jour 2, la traversée en bateau de Morcote à Lugano n'est pas incluse : compter environ 28 CHF par personne. Le transfert en bus, quant à lui, est gratuit.
• Transfert en train depuis la France (si vous avez choisi la formule "Train inclus") : Pour avoir le détail du trajet en train, référez vous à la rubrique "Moyen d'accès" ci-dessous.
• En train :
Gare d'arrivée : Genève ou Bâle
> Accès en train jusqu'à Genève : 3h10 de trajet depuis Paris gare de Lyon ; 8 trains directs par jour en moyenne.
> Accès en train jusqu'à Bâle : 3h de trajet depuis Paris gare de Lyon ; 4 trains directs par jour en moyenne.
Gare de départ : Andermatt
> Retour en train à Genève : 5h de trajet depuis Andermatt ; 12 trains par jour en moyenne avec une correspondance à Brigue.
> Retour en train à Bâle : 3h de trajet depuis Andermatt ; 3 trains par jour en moyenne avec une correspondance à Brigue.
Veuillez consulter Trainline afin de connaître les horaires exacts.
NB : Ce trajet est donné à titre indicatif, un itinéraire alternatif peut vous être proposé en fonction de votre date de départ.
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
Consulter ici les trajets disponibles.
• En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45/50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir (sauf les jours avec portage). Il sera transporté par véhicules (ou avec vous lors de transferts en transports publics).
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex imperméable
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram) de bonne imperméabilité.
• 1 paire de chaussures détente (type tennis/jogging) pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts et boîte en plastique refermable
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Pas de risque.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
Tempéré, continental, et brumeux. Les hivers sont froids (température moyenne -3°C en janvier) avec des pluies fréquentes dans les plaines et de la neige en montagne. Les étés sont frais (température moyenne 25°C en juillet et août) avec des averses occasionnelles.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- MétéoSuisse
- Meteo Consult
- La Chaîne Météo
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage