Echappée atlantique ; Faial, Flores, Corvo et Pico

(4)PortugalVoyage en groupe

Trait d’union entre l’Europe et les Amériques, l’archipel des Açores offre un relief doux et extrêmement coloré qui en fait un formidable terrain de jeux pour les randonneurs. Souvent assimilées à de petits jardins posés sur l’océan, chaque île est différente et complémentaire de l’autre. C’est à travers 4 d’entre elles que nous emmène ce voyage exclusif. Des volcans endormis de Faial, l’ile bleue, nous retrouvons en moins d’une heure d’avion dans des îles plus confidentielles et peu fréquentées : Flores et Corvo. C’est ici que la nature prend une dimension plus féérique encore : mur de cascades, lacs de cratère, Caldeira géante et toujours l’océan en toile de fond.
Point d’orgue de ce voyage, la découverte de Pico, l’île noire, avec ses vignobles et la possibilité de faire une sortie en mer ou l’ascension du plus haut sommet du Portugal à 2351 m. Un voyage unique sur une destination privilégiée !

Les plus Terdav
  • exclusif Terdav : des îles centrales au îles occidentales
  • la découverte de 4 îles : Pico, Faial, Flores et Corvo.
  • toute la variété des Açores; chemins côtiers, pâturages, cratères, lacs et cascades
  • un hôtel **** avec piscine sur Pico pour finir en beauté
  • la sortie en mer à la recherche des baleines (en option)
  • l’ascension du Pico 2351 m (en option)
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Horta - île de Faial

Arrivée sur l’île de Faial, internationalement connue dans le monde des navigateurs transatlantiques. Faial c’est l’île dite bleue en raison des hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Elle abrite aussi Horta, une petite ville incontournable pour les marins qui laissent régulièrement sur le port leurs empreintes sous forme de peinture murale ce qui confèrent à la ville son côté cosmopolite. Selon votre heure d’arrivée temps libre pour une première découverte de cette ville à taille humaine ou possibilité de se baigner sur la plage belle plage de sable noir de Porto Pim situé au pied du Monte da Guia facile d’accès depuis le centre. Pour cette première soirée sur Faial nous vous suggérons d’aller siroter un gin tonic, spécialité du célèbre Peter’s Sport café, haut lieu de rassemblement des navigateurs et qui à lui seul concentre toute la mémoire de l’île. Diner libre.


  • en Residencial
  • Véhicule, 0h30 , 9km

Volcans de Capelinhos

Pour cette première journée d’acclimatation, transfert au village de Capelo. En longeant l’océan nous approchons du volcan de Capelinhos. En 1957, en pleine mer à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. La sortie de volcans, l’accumulation des laves et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (visite en option 10 € par personne). Fin d’après-midi possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans. Transfert retour à Horta. Possibilité de se baigner sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia, facile d’accès depuis le centre.

  • entre 2h et 2h30
  • en Residencial
  • 100 m
  • 100 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 43km

La Caldeira de Faial

Une magnifique randonnée sur le cratère central de l’île de Faial. A 900 mètres d’altitude, nous découvrons une caldeira de 2000 m de diamètre et de 400 m de profondeur. Par beau temps, la vue embrasse l’île, l’océan, les îles de Pico et de Sao Jorge et l’alignement des 10 volcans depuis la Caldeira jusqu’au dernier Capelinhos. Après avoir contourné le cratère par un sentier bordé de végétation endémique, nous retrouvons une piste forestière puis une charmante levada serpentant à 680 m d’altitude entre végétation endémique, passerelles et petit pont de bois. Nous terminerons notre descente le long des pâturages jusqu’au village de Praia do Norte. Retour à Horta.

  • entre 5h et 5h30
  • en Residencial
  • 200 m
  • 900 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 42km

Flores, l’île aux fleurs

Aujourd’hui nous quittons le groupe central pour nous rendre sur Flores, l’île aux fleurs (50 min de vol environ). Ile la plus occidentale des Açores, Flores est le dernier bastion avant l’Amérique. Sa nature luxuriante en fait un vrai petit paradis : une multitude de lacs et de cascades lui octroient un caractère féérique que l’on ne se lasse pas d’explorer.
Transfert jusqu’au phare de Albarnaz, le plus occidental d’Europe. Ici débute ce qui est sans nul doute un des plus beaux itinéraires de l’île. Le chemin longe la côte ouest par un ancien sentier de bergers. Cours d’eau, tunnels végétal d’hortensias et de bruyères jalonnent la première partie du parcours sur le plateau sauvage de l’ouest. Les points de vue s’enchainent : sur l’île de Corvo tout d’abord puis sur l’îlot Monchique. Le sentier descend la falaise en direction de l’océan pour arriver à Faja Grande, petit village blottit sur une immense Faja (plateforme résultant de l’effondrement des falaises volcaniques). Point d’orgue de cette journée : la merveilleuse cascade de Poça do Bacalhau !
Transfert retour à Santa Cruz où nous passons les 3 prochaines nuits.

  • entre 3h30 et 4h
  • en Residencial
  • 500 m
  • 570 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 53km

Corvo : la plus petite des îles de l’archipel

Aujourd’hui nous quittons Flores en bateau (40 min de traversée), pour rejoindre la plus petite des îles des Açores : Corvo. D’une longueur de 6.5 km sur 4 km, Corvo est une île volcan également classée Réserve Biosphère par l’Unesco. Elle abrite en son cœur un cratère somptueux résultant de l’effondrement du cône central. Son intérieur est rempli par des milliers d’hortensias, par un lac peu profond et plusieurs petits cônes volcaniques qui, selon les habitants, ressemblent au dessin de l’archipel des Açores. Après avoir profité de la magie du lieu, une route secondaire bordée par des champs d’hortensias nous ramène à Vila Nova où le bateau nous attend pour notre retour à Flores. Retour à
Important : si la traversée vers Corvo ne peut être réalisée, une randonnée sur Flores sera proposée par votre guide. Retour à Flores.

  • entre 3h30 et 4h
  • en Residencial
  • 160 m
  • 695 m
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 62km

Flores : De villages en pâturages, les cascades de Poço Ribeira do ferreiro

Randonnée de village en village le long de la magnifique côte sud-ouest de l'île. Un itinéraire à travers les anciennes voies de communication entre les différents hameaux parfois abandonnés, parfois en ruine. Des des points de vue superbes sur la côte. L’itinéraire se termine au site féérique de Poço Ribeira do Ferreiro avec son mur de cascades. C’est probablement le site le plus féérique et le plus enchanteur de l’île, un véritable jardin d’Eden perdu au milieu de l’Atlantique. Sur la falaise une vingtaine de chutes d’eau s’alignent contrastant avec le vert de la végétation environnante.

  • entre 3h et 3h30
  • en Residencial
  • 575 m
  • 615 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 43km

Envol vers l’ile de Pico, l’île noire

Aujourd’hui est une journée de transition. Nous prenons un vol à destination de Pico (via Sao Miguel, 3 heures). L’île de Pico est dominée par son imposant volcan qui culmine à 2351 m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marquée l’histoire des Açores. Aujourd’hui la chasse à la baleine a été remplacée par l’observation des cétacés.
Installation à notre hôtel. Selon les dates soit à Madalena soit sur les hauteur dans le village de Craiçao Velha (environ 3km du centre-ville)
Nuit : hotel à Madalena ou Criaçao Velha

  • en hôtel ***
  • Véhicule, 0h30 , 10km

Chemin muletier Caminho dos burros

Nous rejoignons les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres couverts par une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié de du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et Sao Roque. La première partie (de Lajes au plateau) a totalement disparu et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis nous terminons notre marche en traversant la réserve naturelle de Prainha qui abrite le Misterio da Prainha, champs de lave puis sur la petite plage de Baia das Canas pour une baignade bien méritée.
Nuit : hôtel à Madalena ou Criaçao Velha

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel ***
  • 100 m
  • 750 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 64km

Sortie observation des cétacés (en option) et les vignobles de Pico

Ce matin, possibilité pour ceux qui le souhaitent d’effectuer une sortie en mer pour observer les cétacés (en option avec supplément). Après une réunion d’information avec un guide naturaliste présentant les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, vous prenez le large à bord d’un zodiac. La faune marine peut être observée toute l'année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine.
En début d’après-midi, nous quittons Madalena par un chemin côtier qui serpente entre petits ports et vignobles. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont conduit à la plantation de vignes sur ces champs de lave, le « lajido ». Dans un effort titanesque, des kilomètres de murets en pierres de laves ont été construits, d’abord pour débarrasser les sols qui en étaient recouverts puis enfin pour protéger la vigne des vents et des embruns. C’est cette méthode très particulière de cultiver la vigne qui a fait classer cette zone au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baignades dans les piscines naturelles et retour à Madalena.
Nuit : hôtel à Madalena ou Criaçao Velha



  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel ***
  • 210 m
  • 210 m
  • Véhicule, 0h30 , 9km

Vol de retour

Fin du circuit.

  • Véhicule, 0h30 , 10km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est susceptible d'être modifié en fonction des rotations maritimes et des liaisons aériennes.

      Sortie en mer en option : 3 heures en bateau semi-rigide avec un encadrement spécialisé pour approcher les cétacés (dauphins, globicéphales, cachalots). La météo et l'état de la mer conditionnent la sortie.

      Conditions météo :
      Les îles de Corvo et Flores sont - par leurs situations - souvent plus arrosées que les autres îles de l’archipel. Les ciels bas ou le vent peuvent parfois entrainer des retards d’avion ou entrainer l’annulation du ferry à destination de Corvo. Le programme sera adapté par votre guide sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts, le transport des bagages, les services d’un guide accompagnateur local francophone du J1 au J10, l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, la pension complète sauf les repas des J1, J7 et J10, les transferts en taxi sur les îles et en bateau inter-îles sur ligne régulière sous réserve des conditions météo, les vols intérieurs Faial / Flores le J4 et Flores / Pico via Sao Miguel le J7
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien, les transferts aéroportuaire sur un horaire différent du groupe, les assurances, les frais d'inscription, les boissons, les repas des J1, J7 et J10, les droits d’entrée dans les parcs et musées (ex Capelinhos, musée du Vin à Madalena etc… ), la sortie cétacés le jour 9 sur Pico.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en chambre double avec salle de bain privative
    - 3 nuits en hôtel **** sur Faial avec piscine
    - 3 nuits en résidencial à Santa Cruz sur Flores
    - 3 nuits en hôtel **** à Pico avec piscine

    Supplément chambre individuelle sur demande : 590€


    Nous travaillons avec de petits hébergements. Pendant la haute saison, compte tenu du petit nombre de chambres, le groupe peut être logé dans 2 hébergements différents. Les repas seront néanmoins toujours pris en commun.

    Flores est une île où les installations hôtelières sont très peu développées du fait d’une saison très courte. Nous avons fait le choix d’un residencial très simple à Santa Cruz qui est parfaitement bien situé pour rayonner sur l’ile. Nous sommes convaincus que la beauté de l’île saura vous faire oublier le côté rustique de l’hébergement. Par ailleurs pour pallier cette étape, nous avons choisi des hôtels 4* sur les iles de Faial et Pico (avec piscine) où vous retrouverez tout le confort des normes internationales.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : POR042 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Échappée belle Acores
      satisfait

      Un itinéraire de qualité une guide Karine extraordinaire, qui partage son expérience de vie aux Acores et qui est d une réactivité impressionnante. On s est régalé.

      Christine,
    • La nature dans toute sa splendeur
      satisfait

      N’hésitez pas à découvrir ces îles un peu moins fréquentées que leurs voisines:nature exubérante, profusion de fleurs, paysages volcaniques à couper le souffle, magnifiques cascades et découvertes des cétacés ,sans oublier les baignades dans les piscines naturelles. Voyage dépaysant assuré.

      Laurent,
    • Au milieu de l'Atlantique
      satisfait

      De Faial, à Pico, en passant par Flores et Corvo... Très beau premier séjour aux Açores, au beau milieu de l'océan... Des îles de toute beauté, loin de tout et surtout de la canicule et de la foule. Excellente guide Karine, qui a su nous intéresser à ces terres et à sa culture.

      Ximena,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Portugal