Safari Namibie - Trek Desert - Randonnée Montagnes Naukluft Trek sur le toit de la Namibie
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 14 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : NAM010
- • L'ascension exclusive du Brandberg, le point culminant de la Namibie
- • De belles randonnées avant l'ascension : dans les montagnes du Naukluft, le désert du Namib et au Damaraland
- • Un safari animalier pour finir le voyage en beauté
Ce trek de 16 jours en Namibie vous mènera à l’assaut du toit de la Namibie, le Brandberg, culminant à 2573m. Vous partirez tout d’abord à la découverte des reliefs cisaillés des montagnes du Naukluft, puis vous rejoindrez les majestueuses dunes ondulantes de l’un des plus vieux déserts au monde : le Namib. Après un passage rafraîchissant par Swakopmund et son littoral océanique, vous arpenterez le Damaraland et le Spitzkoppe, aux reliefs granitiques. Puis viendra le moment tant attendu de vivre une expérience unique et exclusive : l’ascension du point culminant de la Namibie : le Koenigstein. Enfin, après ce trek, vous pourrez apprécier plus en douceur des moments uniques en safari dans une jolie réserve animalière privée. Un beau voyage aux paysages aussi grandioses que spectaculaires !
> lire la suite
-
Activités
Trek
-
Hébergements
Sous tente (6), en lodge (4), en bivouac (2), en hôtel (1)
-
Transferts
Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Brousse et Savane, Désert
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Jour par jour
Windhoek
Arrivée à Windhoek. Rendez-vous avec votre groupe au lodge. Départ pour une jolie marche dans les collines environnantes, offrant de belles vues sur les paysages et la ville.
Dîner et nuit au lodge.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 60 km
Windhoek - les montagnes du Naukluft - Olive Trail
Route vers les montagnes du Naukluft.
Déjeuner pique-nique.
Randonnée dans le Zebra Park : l’Olive Trail, boucle de 10 km.
La réserve du Namib-Naukluft, appelée aujourd’hui Zebra Park, abrite de nombreux zèbres et koudous assez facilement observables. On peut également apercevoir, avec un peu de chance, des oréotragues (petits chamois africains) escalader les rochers d’un pas aérien. Dans les lits de rivières asséchées, daturas et euphorbes, deux plantes extrêmement toxiques poussent facilement, tandis que quelques arbres à carquois s’accrochent aux falaises.
Installation pour 2 nuits au camping de Naukluft. Dîner barbecue.
- Heures de marche : entre 4h30 et 5h
- Distance Parcourue : 10 km
- Dénivelé + : 350 m
- Dénivelé - : 350 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 280 km
Montagnes du Naukluft : Waterkloof Trail
Randonnée sur la montagne du Naukluft.
Le Waterkloof Trail, propose une superbe boucle de 17km à travers le Zebra Park.
Le désert du Naukluft est un désert minéral, sans doute l'un des plus vieux au monde. Toute l’année l’eau coule dans certains de ses vallons, formant ainsi vasques et petites cascades rafraîchissantes. Plus haut, des lits de rivières asséchées laissent place à d’imposantes falaises puis à d’arides plateaux, offrant un panorama spectaculaire sur l’immensité désertique, à presque 2000 mètres d’altitude. Un bel effort mille fois récompensé !
Retour au camping pour la seconde nuit. Dîner.
- Heures de marche : entre 7h30 et 8h
- Distance Parcourue : 17 km
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : sous tente
Montagnes du Naukluft – Sesriem
Départ dans la matinée pour Sesriem.
Installation pour 2 nuits au camping de Sesriem. Déjeuner.
En fin d'après-midi, marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les populations namas, hereros et damaras. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie "6 lanières", ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Retour à pied par la plaine environnante pour rejoindre le camping.
Retour au camping pour le dîner.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 110 km
Sesriem - Sossusvlei - Dead Vlei - Elim Dune - Sesriem
Départ au lever du jour pour une belle journée de randonnée dans le désert du Namib.
Lever du jour en direction des dunes de Sossusvlei, et découverte de Dead Vlei. Dead Vlei, est certainement l’endroit le plus célèbre de Namibie, avec ses fameuses dunes, ses lacs asséchés et ses acacias morts sur pied ; c'est un véritable paysage de carte postale qui dégage une forte émotion. Le Namib (vaste étendue désertique) possède les dunes les plus imposantes de la planète. La "Big Daddy" est, du haut de ses 290m, la plus haute dune du monde que l’on puisse escalader, dépassée de peu par celle de Sossusvlei (environ 300m) mais qui ne peut être grimpée que partiellement. La découverte de ce site le matin est éblouissante par le jeu des lumières sur les dunes.
Distance : 6km, dénivelé +/-350m
Temps de marche : compter une sortie d’environ 4h avec les pauses
Transfert en véhicule 4x4 sur les derniers 5 km pour rejoindre Sossusvlei.
Située à seulement 1,5 km du camping, la dune Elim est une étape idéale en fin d'après-midi. Depuis Sesriem vous pouvez vous y rendre à pied. Le chant des geckos vous accompagnera ; regardez le sol, vous y apercevrez de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.
Retour au camping pour la seconde nuit. Dîner.
- Heures de marche : entre 4h et 5h
- Hébergement : sous tente
Sesriem - Solitaire - Walvis Bay – Swakopmund
Ce matin, nous prenons la route pour Swakopmund. Arrêt à Solitaire, une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui a gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster d'excellentes pâtisseries dont l'apfelstrudel qui a fait la réputation de cette petite oasis ! Passage du Tropique du Capricorne, puis du col de la Gaub et du col de la Kuiseb, formation géologique aux schistes plissés, à travers laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
Continuation jusqu’à Walvis Bay et sa lagune, paradis des pélicans, flamants roses et cormorans.
Déjeuner pique-nique.
Continuation pour Swakopmund, ville au passé historique important et station balnéaire sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su conserver au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Les pâtisseries bavaroises, le langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.
Visites de musées ou activités libres variées (quad dans les dunes, excursion à Sandwich Harbour en 4x4, vol au-dessus de la côte et de Sossusvlei....à réserver et régler sur place avec votre guide).
Dîner libre.
Installation à l'Europa Hof Hotel (ou similaire) pour la nuit.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 330 km
Swakopmund - Spitzkoppe
Matinée libre à Swakopmund (activités libres). Possibilité de faire du bateau, observer dauphins et faune marine (en option).
Déjeuner libre, puis départ pour le Spitzkoppe.
Aussi connu sous le nom de Spitzkop, Groot Spitzkop, ou de "Cervin de Namibie", le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784m, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain alentour est d'un plat absolu, hormis une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie le Little Spitzkoppe, qui s'élève à 1584m.
Installation au camping de Spitzkoppe (ou similaire pour la nuit).
En fin d'après-midi, ascension du col, un peu technique, entre les blocs pour un panorama impressionnant. C’est au pied du Spitzkoppe que l’on voit le mieux le
Spitzkoppe ! Entre le bush et les amas rocheux, le campement paraît petit et le sommet encore plus important. La descente demande un minimum de vigilance.
Retour au camp pour le dîner et la nuit.
- Heures de marche : 2h
- Distance Parcourue : 2 km
- Dénivelé + : 280 m
- Dénivelé - : 280 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 110 km
Spitzkoppe - massif du Brandberg
Le matin, départ pour une randonnée dans le massif du Spitzkoppe. Vous serpenterez autour d’immenses rochers aux formes improbables, de larges dalles de granit et de passages entre les blocs. Paradis des grimpeurs, ce superbe site offre d’impressionnantes parois, dont la pyramide principale a été gravie pour la première fois en 1946. La fameuse arche sculptée naturellement dans le granit, les gravures de rhinocéros de Bushman Paradise, les colonies de damans, ou encore la splendide palette de couleurs qu’offre la montagne à l’aube et au crépuscule, rendent ce lieu magique. Déjeuner pique-nique.
Dans l'après midi, route vers le massif du Brandberg, le toit de la Namibie n'est plus très loin ....
Le massif du Brandberg est un massif granitique de 650 km² avec pour point culminant le Koenigstein ("roi des pierres") qui, du haut de ses 2573m, domine la Namibie. On y trouve de nombreuses peintures rupestres bushmen.
Installation en camping au pied du Brandberg pour le dîner et la nuit. Préparation de votre sac à dos pour les 2 prochaines nuits. En fonction de la taille de votre sac de couchage, prévoir un sac à dos de 35 à 45 litres qui contiendra : votre sac de couchage, votre change, votre nécessaire de toilette et votre pique-nique. Votre bagage principal restera dans le véhicule et vous retrouverez le J12 à la descente du Brandberg.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 11 km
- Dénivelé + : 100 m
- Dénivelé - : 100 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 130 km
Brandberg : 1ère journée d'ascension
Départ aux aurores et rencontre avec votre équipe de porteurs (1 par personne) et votre guide local du Brandberg anglophone (le guide francophone et l'assistant seront aussi avec vous). Prévoir votre gourde d'1.5 litre, et nous vous remettrons en plus 1 bouteille d'eau d'1.5 litre/personne.
Début de l’ascension sur un terrain caillouteux et parfois non tracé, par l’une des nombreuses gorges qui garnissent le massif. Pique-nique et repos aux heures chaudes de la journée avant de reprendre l’ascension. Les vues sur la plaine du Namib sont imprenables. Vous découvrirez les premières peintures rupestres, la végétation, parfois endémique, évoluera au gré de l'ascension.
Arrivée et repos bien mérité après l’installation du bivouac qui vous servira de camp de base pour les 2 prochaines nuits à 1875m.
Le bivouac sera simple : nuits sous tente légère se montant et démontant facilement, matelas de 5-8 cm. Le dîner sera préparé par le guide francophone et son assistant (pas de table ni chaises, repas chaud et simple sur une grande natte). Nous prévoyons 5 litres d’eau potable par personne et par jour.
- Heures de marche : entre 7h et 8h
- Dénivelé + : 1100 m
- Hébergement : en bivouac
Brandberg : 2ème journée d'ascension, sommet Koenigstein (2573m)
Après un bon petit déjeuner, départ matinal pour cette seconde journée d'ascension, avec en vue, le point culminant de la Namibie : le Koenigstein.
La marche sera ponctuée d’ascensions, descentes de petits cols et de traversées de plateaux. Vous découvrirez des peintures rupestres très bien conservées et peu vues, elles sont probablement parmi les plus belles de Namibie. Quelle récompense, après cette montée, de célébrer notre arrivée sur le toit de la Namibie (2573m). Pique-nique et retour au camp de base pour la 2ème nuit.
- Heures de marche : entre 7h et 8h
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : en bivouac
Brandberg : 3ème journée, descente - Uis
Aujourd'hui, descente sur la plaine du Namib avec des vues toujours aussi impressionnantes et panoramiques. Déjeuner pique-nique à l'arrivée. C'est l'heure de dire au revoir à votre équipe d’encadrement local. Vous retrouverez votre véhicule et prenez la route pour la petite ville minière de Uis. Installation dans un petit lodge, pour une fin d’après-midi et une nuit confortables.
- Heures de marche : entre 6h et 6h30
- Dénivelé - : 1100 m
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule , 1h, 40 km
Uis - Direction Okahandja - réserve animalière d'Erindi : safari
Départ pour la réserve animalière privée d'Erindi, via la ville d’Omaruru. Déjeuner pique-nique.
L’après-midi, safari en véhicule ouvert jusqu’au coucher du soleil. Ce sera l’occasion d’exercer vos talents d’observateur pour chercher les animaux que vous n’avez pas encore eu la chance de voir.
Installation pour le dîner et la nuit en chalet au lodge d'Erindi (ou similaire).
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule , entre 2h30 et 3h, 225 km
Okahandja - Erindi : safari - Windhoek
Safari matinal dans la réserve privée d'Erindi puis route pour Windhoek.
Déjeuner libre.
Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale.
Installation au Windhoek Garden Lodge (ou similaire) pour la dernière nuit. Dîner au restaurant.
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule , entre 2h et 2h30, 190 km
Windhoek
Fin des prestations après le petit déjeuner au lodge.
- Hébergement : en avion
Important itinéraire
Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.
Adaptation des marches en fonction de la saison et du climat :
Attention, durant la période d'hiver austral (mi-juin - fin août), les journées sont plus courtes. En conséquence, les marches peuvent être réduites d'environ 30mn à 1h par jour.
Durant les mois les plus chauds (de début novembre à mi-avril), les marches seront adaptées, à savoir départs plus matinaux, longue pause et marches en fin d'après-midi quand c'est possible.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Toilettes
- Bagages
- Particularités Bagages
- Vêtements
- Equipement
- Couchage
- Pharmacie personnelle
- Trousse de secours
- Matériel fourni
1. Détail du voyage
Activités
Trek
Environnement
Brousse et Savane,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Comment se passent nos voyages en Namibie et quelles sont les "contraintes et réalités" du pays :
• Etat des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicule supportant totalement ces difficultés ; sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
• Les tentes :
Nous avons choisi des tentes de type igloo en canvas épais, offrant une meilleure résistance aux conditions et au terrain namibien. Bien qu'elles soient effectivement plus lourdes et moins faciles à monter et démonter qu'une tente "2 secondes", elles présentent l'avantage d'être grandes, solides et confortables.
• La nourriture :
En Namibie, nous sommes dans une Afrique atypique : l’aridité de la terre est telle que pratiquement rien ne pousse. On ne trouve pas, comme dans d’autres pays, de petits villages au gré de la route avec des marchés et étals de fruits et légumes frais. La Namibie est un pays aride et désertique où la nourriture est importée à 90%. Seules les villes permettent de s'approvisionner, par contre elles sont souvent espacées de plusieurs centaines de kilomètres, et les magasins ravitaillés en fonction des livraisons.
Tout cela nous impose une gestion très particulière et rigoureuse des menus. Nous sommes d’ailleurs assez fiers des résultats.
Nous nous efforçons de vous offrir une nourriture variée et de qualité. Nous nous approvisionnons en frais le plus possible au cours des voyages (au risque pour certains voyageurs de nous faire remarquer que trop de temps est consacré aux achats). Nous essayons également de travailler la présentation. Le midi, nous servons des salades chaque jour différentes et des fruits en dessert. On peut exceptionnellement prévoir des sandwichs si le timing est serré. Le soir, nous servons des plats cuisinés ou de la viande préparée au barbecue, agrémentés également de desserts. Nous venons de refaire une formation d’assistants avec neuf nouveaux élèves, spécialement axée sur la cuisine, l’hygiène, la conservation, l’organisation des menus, etc.
• Informations sur nos guides :
La principale problématique en Namibie est la langue, car très peu de Namibiens parlent français. Pour compléter l'équipe, nous faisons donc venir des guides français, congolais, ou zimbabwéens. Mais le gouvernement namibien complique la tâche en refusant l’obtention de visa de travail pour les guides étrangers.
De manière générale nous avons de bons guides dans notre équipe. Nous les formons régulièrement avec des remises à niveau pour les anciens (notamment en premiers secours) et des formations complètes pour les nouveaux. Ils suivent tout d’abord une formation théorique au bureau, puis, sur plusieurs voyages, une formation sur le terrain en "doublon" avec nos guides qualifiés. Pour leur premier voyage quand ils partent en tant que guide principal, c’est avec le soutien d’un chauffeur et d’un assistant qui sont confirmés, responsables et capables de les aider. Certains de ces chauffeurs pourraient d'ailleurs être guides s’ils parlaient français.
• Les marches :
Parfois des remarques émanent de nos voyageurs concernant les marches, leur durée, leur difficulté. Nous tenons à rappeler que les temps de marche sont donnés à titre indicatif, ils dépendent du niveau des marcheurs, de la chaleur selon la saison et des horaires par rapport au soleil (les journées sont plus courtes en hiver austral). Dans tous les cas, les guides seront là pour veiller au bon rythme général du groupe.
La Namibie est un pays fascinant, une Afrique surprenante et époustouflante avec des réalités de terrain qui demandent parfois l’adaptation des voyageurs.
PARTICIPATION A LA VIE COLLECTIVE
Compte tenu des distances à parcourir chaque jour, nous vous demanderons votre participation pour le chargement/déchargement des véhicules, le montage/démontage des tentes, la vaisselle, ainsi que la préparation des repas.
- 5 nuits en lodge/hôtel (3*) à Windhoek, Swakopmund, Uis et Erindi (base chambre double, sanitaires privés). Les noms d'hébergements mentionnés au programme sont donnés à titre indicatif.
- 6 nuits en camping confortable, où la participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes (tentes doubles avec moustiquaires intégrées, lits de camp, matelas autogonflants, oreillers, aire de camping, sanitaires collectifs).
** Electricité aux campings de Sesriem et Naukluft.
** Pas d'électricité ni d'eau dans le camping de Spitzkoppe
** Pas d’électricité au camp de Brandberg le J9
- 2 nuits de bivouac pendant l'ascension du Brandberg : nuits sous tente légère se montant et démontant facilement, matelas de 5-8 cm. Le dîner sera préparé par le guide francophone et son assistant (pas de table ni chaises, repas chaud et simple sur une grande natte). Nous prévoyons 5 litres d’eau potable par personne et par jour. Pas de toilettes ni de douche.
Pique-niques à midi. Repas du soir (souvent barbecue) cuisinés au bivouac par l'accompagnateur et le chauffeur.
L'eau est potable quasiment partout en Namibie, nous sommes donc en mesure de vous en fournir, cependant nous vous conseillons tout de même de la traiter avec des pastilles purifiantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de l'eau minérale lors des ravitaillements en ville (à votre charge). Dans ce cas, selon le souhait des participants, nous préférons les bidons de 5 litres afin de limiter le plastique.
Un accompagnateur francophone connaissant parfaitement l'Afrique australe.
Chauffeur anglophone.
A partir de 8 participants, un assistant guide pour aider au montage et démontage du camp, préparation des repas et la vaisselle.
Equipe de porteurs pour l'ascension du Brandberg (1 porteur/personne). L'équipe portera les tentes, matelas, nécessaire pour la cuisine, l'eau et le matériel.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Celui-ci vous servira aussi pour le portage de vos affaires lors des 2 jours d'ascension du Brandberg.
En fonction de la taille de votre sac de couchage, prévoir un sac à dos entre 35 et 45 litres qui contiendra : votre sac de couchage, votre change, votre nécessaire de toilette et votre pique-nique. Votre bagage principal restera dans le véhicule que vous retrouverez le J12 à la descente du Brandberg.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photo.
Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemises manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie en avril
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (1.5 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol ...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
- de mai à septembre : un sac de couchage, température de "confort" de -10° à +5°C.
- d'octobre à avril : un sac de couchage, température de "confort" de +5° à +15°C.
Durant les mois d'hiver austral (de fin juin à fin août), mois les plus froids, nous vous conseillons de prendre avec vous une petite couverture polaire ou un drap de sac chaud.
- couverture de survie
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
L'eau est potable quasi partout en Namibie, nous sommes donc en mesure de vous en fournir, cependant nous vous conseillons tout de même de la traiter avec des pastilles purifiantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de l'eau minérale lors des ravitaillements en ville (à votre charge). Dans ce cas, selon le souhait des participants, nous préférons les bidons de 5l afin de limiter le plastique.
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers de phoques que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
4. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Vidéos
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Titre
Description
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Victoria Falls 3 jours/2 nuits
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Victoria Falls. Transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestion : durant votre séjour aux chutes, de nombreuses activités sont possibles ; elles vous permettront de compléter votre découverte de ce site magnifique : survol en hélicoptère, rafting, marche avec des lions, marche à dos d'éléphant, bungi jumping, etc... Activités en option à régler sur place.
Jour 2 : Journée libre pour profiter des chutes, des nombreuses activités et pour visiter la ville : joli marché artisanal où l’on trouve des vanneries, des sculptures en bois ou en pierre, des bijoux fantaisies etc… Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Suivant l’heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Victoria Falls. Fin de nos prestations.
Pour le tarif, nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.