










Un voyage de seize jours combinant beauté des grands espaces namibiens et rencontres avec les différentes ethnies du pays (San, Ovambo, Himba, Damara). Observation animalière dans le parc d’Etosha, marche dans les canyons, ascension des dunes dans le désert du Namib, découverte des colonies d'otaries de Cape Cross, sans oublier la côte atlantique à Swakopmund, en seront les points forts. Un périple en camp de toile exclusif, petits hôtels, bivouacs confortables, sans oublier l'expérience unique et incroyable d'une nuit à la belle étoile en plein désert. Voici un itinéraire équilibré qui alterne balades et découvertes.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Supplément tente/chambre individuelles: sous réserve de disponibilité, le demander à l'inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en hôtel/lodge (3*) à Otjiwarongo, Swakopmund, et Windhoek (base chambre double, sanitaires privés).
- 1 nuit en campement aménagé exclusif à Oshifo. Les tentes sont fixes et pré-montées (tentes doubles avec lit de camp, moustiquaires intégrées, sanitaires privés, électricité). Le camp est géré par la communauté locale et situé sur un site magnifique.
- 8 nuits en camping confort sous tente double avec moustiquaires intégrées. Toutes les tentes sont équipées de lits de camp, matelas auto-gonflants, sacs de couchage, oreillers. Sanitaires collectifs.
La participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes.
Nous avons choisi des tentes de type igloo en canvas épais, offrant une meilleure résistance aux conditions et au terrain namibien. Bien qu'elles soient effectivement plus lourdes et moins faciles à monter et démonter qu'une tente "2 secondes", elles présentent l'avantage d'être grandes, solides et confortables.
Electricité aux campings de : Namutoni, Okaukuejo, Sesriem.
- 1 nuit en bivouac "à la belle étoile" dans le désert du Namib. Pas de tente, nuit sur des lits de camp avec vos sacs de couchage. 1 douche et des toilettes sur le bivouac, pas d’électricité.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De nombreuses balades.
De 5 à 14 participants
- 3 nuits en hôtel/lodge (3*) à Otjiwarongo, Swakopmund, et Windhoek (base chambre double, sanitaires privés).
- 1 nuit en campement aménagé exclusif à Oshifo. Les tentes sont fixes et pré-montées (tentes doubles avec lit de camp, moustiquaires intégrées, sanitaires privés, électricité). Le camp est géré par la communauté locale et situé sur un site magnifique.
- 8 nuits en camping confort sous tente double avec moustiquaires intégrées. Toutes les tentes sont équipées de lits de camp, matelas auto-gonflants, sacs de couchage, oreillers. Sanitaires collectifs.
La participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes.
Nous avons choisi des tentes de type igloo en canvas épais, offrant une meilleure résistance aux conditions et au terrain namibien. Bien qu'elles soient effectivement plus lourdes et moins faciles à monter et démonter qu'une tente "2 secondes", elles présentent l'avantage d'être grandes, solides et confortables.
Electricité aux campings de : Namutoni, Okaukuejo, Sesriem.
- 1 nuit en bivouac "à la belle étoile" dans le désert du Namib. Pas de tente, nuit sur des lits de camp avec vos sacs de couchage. 1 douche et des toilettes sur le bivouac, pas d’électricité.
En Namibie, nous sommes dans une Afrique atypique : l’aridité de la terre est telle que pratiquement rien ne pousse. On ne trouve pas, comme dans d’autres pays, de petits villages au gré de la route avec des marchés et étals de fruits et légumes frais. La Namibie est un pays aride et désertique où la nourriture est importée à 90%. Seules les villes permettent de s'approvisionner, par contre elles sont souvent espacées de plusieurs centaines de kilomètres, dans des magasins ravitaillés en fonction des livraisons. Tout cela nous impose une gestion très particulière et rigoureuse des menus. Nous sommes d’ailleurs assez fiers des résultats.
Nous nous efforçons de vous offrir une nourriture variée et de qualité. Nous nous approvisionnons en frais le plus possible au cours des voyages (au risque pour certains voyageurs de nous faire remarquer que trop de temps est consacré aux achats). Nous essayons également de travailler la présentation.
Nous venons de refaire une formation d’assistants avec neuf nouveaux élèves, spécialement axée sur la cuisine, l’hygiène, la conservation, l’organisation des menus, etc.
Le midi, nous servons des salades chaque jour différentes et des fruits en dessert sous forme de pique-nique. On peut exceptionnellement prévoir des sandwichs si le timing est serré.
Le soir, nous servons des plats cuisinés ou de la viande préparée au barbecue, agrémentés également de desserts. L'aide des participants à la préparation des repas est bienvenue.
Un accompagnateur francophone connaissant parfaitement l'Afrique australe.
Chauffeur anglophone.
A partir de 8 participants, un assistant guide pour aider au montage et démontage du camp, préparation des repas et la vaisselle.
Informations sur nos guides :
La principale problématique en Namibie est la langue, car très peu de Namibiens parlent français. Pour compléter l'équipe, nous faisons donc venir des guides français, congolais, ou zimbabwéens. Mais le gouvernement namibien complique la tâche en refusant l’obtention de visa de travail pour les guides étrangers. De manière générale nous avons de bons guides dans notre équipe. Nous les formons régulièrement avec des remises à niveau pour les anciens (notamment en premiers secours) et des formations complètes pour les nouveaux. Ils suivent tout d’abord une formation théorique au bureau, puis, sur plusieurs voyages, une formation sur le terrain en "doublon" avec nos guides qualifiés. Pour leur premier voyage, quand ils partent en tant que guide principal, c’est avec le soutien d’un chauffeur et d’un assistant qui sont confirmés, responsables et capables de les aider. Certains de ces chauffeurs pourraient d'ailleurs être guides s’ils parlaient français.
En camion camping.
Un camion camping est un véhicule aménagé de 14 places. L’accent a été mis sur le confort, la visibilité (grandes fenêtres), sièges dans le sens de la marche.
ATTENTION à l'état des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
Toilettes chaque soir dans les hébergements et campings.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photo. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie en avril
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres indispensables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol ... au cas où...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Lors des nuits en bivouac/camping, nous fournissons les sacs de couchage.
Durant les mois d'hiver austral (de fin juin à fin août), mois les plus froids, nous vous conseillons de prendre avec vous une petite couverture polaire ou un drap de sac chaud en plus.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes doubles type igloo avec moustiquaires intégrées, lits de camp, matelas gonflables, sacs de couchage, oreillers, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, table self.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers d'otaries à fourrure que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes en particulier à Windhoek. En cas de problème grave, il est préférable de prendre l’avis de la compagnie d'assistance et des services compétents de l'ambassade de France à Windhoek.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très-chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C ; elles descendent jusqu’à -10°C, la nuit, dans le désert du Kalahari.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Victoria Falls 3 jours/2 nuits
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Victoria Falls. Transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestion : durant votre séjour aux chutes, de nombreuses activités sont possibles ; elles vous permettront de compléter votre découverte de ce site magnifique : survol en hélicoptère, rafting, bungi jumping, etc... Activités en option à régler sur place.
Jour 2 : Petit déjeuner. Journée libre pour profiter des chutes, des nombreuses activités et pour visiter la ville : joli marché artisanal où l’on trouve des vanneries, des sculptures en bois ou en pierre, des bijoux fantaisies etc… Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Petit déjeuner. Suivant l’heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Victoria Falls. Fin de nos prestations.
A partir de 375€ TTC (prix par personne en base chambre double)
Le prix comprend :
Les transferts indiqués au programme, 2 nuits au Bayete Lodge (ou similaire) en chambre double avec petit déjeuner.
Le prix ne comprend pas :
Le transport aérien, les assurances, les frais de visa (30$), les frais d'entrée au site de Victoria Falls (50$) les activités optionnelles, les boissons, les déjeuners et dîners, le supplément chambre individuelle.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, management de groupe, sécurité, faune et flore, environnement local, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Nous travaillons également à formaliser cet engagement pour nos équipes partenaires.
Nos axes d'amélioration :
En l'absence d'un système efficace de traitement des déchets sur place, ces derniers sont rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Circuit bien organisé, équilibré, en Namibie avec un groupe de 7 personnes agréables. Guide souriant, compétent, à l'écoute. A prévoir un frigidaire dans le camion 4/4 : le fait de ne pas pouvoir boire de l'eau fraiche est problématique quand il fait 30/32. Bon équilibre pour l'hébergement entre les tentes, les lodges, l'hôtel. J'ai particulièrement aimé les visites chez les Himba et les Buschmen. Nous avons parcouru 3230 km en 13j, mais nous avons vu l'essentiel de la Namibie. C'est un circuit que je recommande
Très beau circuit, très diversifié entre les animaux sauvages, la visite des ethnies et les beaux paysages. Bonne répartition des nuits sous tente et hotel. Daniel est un excellent guide, très compétent et agréable. Je rentre enchantée
Fantastique voyage, fidèle à la description, plus spectaculaire que ce que j’aurais pensé. Les guides nous régalent avec leurs connaissances sur le pays, ses traditions, sa faune et sa flore, pour moi il est essentiel de faire ce voyage avec un guide pour ne pas passer à côté de tout ça. On ne sent pas de mise en scène lorsque nous allons visiter les différents villages, on reconnaît le côté authentique et les familles choisies varien. De plus, les familles dans le besoin sont favorisés afin que nous puissions les aider et apporter de la nourriture. Mention spéciale pour notre guide Daniel, qui est absolument génial. Merci!
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