Traversée de la Namibie aux chutes Victoria

(203)Namibie - BotswanaVoyage en groupe

Une grande traversée de Windhoek à Victoria Falls, en passant par le Botswana. La Namibie et ses immensités offrent une Afrique aux multiples facettes : le désert du Namib et ses immenses dunes et lacs asséchés, le Damaraland qui recèle des peintures et gravures rupestres bochimen et le magnifique parc national d'Etosha abritant plus d'une centaine d'espèces de mammifères et d'oiseaux. Dès nos premiers pas au Botswana, le Kalahari dévoile un désert d’arbustes et de sable fin. Le delta de l’Okavango, que nous abordons en "mokoros" (pirogues traditionnelles), présente une avifaune très variée. La réserve de Chobe abrite une faune abondante. Enfin, nous découvrons Victoria Falls, l’un des spectacles les plus majestueux d’Afrique.

Les plus Terdav
  • Une découverte de 3 pays sublimes d'Afrique australe : Namibie, Botswana et Zimbabwe
  • Les nuits dans des hébergements confortables
  • Des safaris sauvages à Etosha (en 4x4 ouvert), et au Botswana au cœur du delta de l'Okavango
  • La découverte des chutes Victoria
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Windhoek - Namib Naukluft Park - Namibgrens Guestfarm

Arrivée à Windhoek, rendez-vous avec votre groupe à l'aéroport, puis route vers le Namib Naukluft Park. Déjeuner libre.
Dîner et nuit à Namibgrens Lodge (ou à certaines dates nuit en lodge à Solitaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 270km

Namibgrens Guestfarm - Sesriem et son canyon

Petit déjeuner au lodge, puis départ en direction du désert du Namib. Considérée comme étant la plus belle des approches sur le Namib, le passage par la passe de Spreetshoogte est extraordinaire. La route qui vient de Windhoek et passe par les hauts plateaux, plonge d’une altitude de 1800m à un niveau de 800m. La route serpente le long des escarpements, dans une succession impressionnante de virages. Un arrêt avant d’entamer la descente permet une vue plongeante sur les plaines du Namib.

Route en direction de Sesriem, entrée du parc national du Namib-Naukluft section sud.
Jolie petite marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples.

Installation pour 1 nuit au Desert Quiver Camp (ou similaire), dîner au lodge.

  • entre 1h et 1h30
  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 160km

Sossusvlei et Dead Vlei - Swakopmund

Le matin, départ très matinal pour une marche dans le désert.
La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couverts la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. La découverte de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante.
Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.

Route en direction de Solitaire. Route pour la côte. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols.

Route pour Swakopmund. Installation à l'hôtel Swakopmund Plaza (ou similaire). Dîner libre.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 350km

Swakopmund - Lagon de Walvis Bay - Brandberg

Le matin, une croisière (~2h30) dans le lagon de Walvis Bay vous permettra de découvrir la colonie d’otaries de Pelican Point et, avec un peu de chance, les dauphins viendront jouer autour des bateaux. Une grande diversité d’oiseaux marins peut également être observée.

Route vers le massif granitique du Brandberg.

Installation pour le dîner et la nuit au Brandberg White Lady Lodge (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 250km

Brandberg - Twyfelfontein - Korixas

Marche matinale vers le site de la "White Lady".

** Le massif du Brandberg (montagne brûlée ou montagne de feu) est un massif granitique de 650 km² avec pour point culminant le Koenigstein (roi des pierres) qui, du haut de ses 2573m, domine la Namibie. On y trouve de nombreuses peintures rupestres bushmen dont la célèbre White Lady (dame blanche) vraisemblablement une représentation chamanique. Cette randonnée, encadrée par un guide local agréé, permet de découvrir un univers minéral à travers un cheminement entre parties sableuses et blocs de granit souvent sans réel sentier.

Route vers Twyfelfontein. Découverte du site rupestre.

** Au cœur du Damaraland, Twyfelfontein, site pariétal aux centaines de gravures rupestres, constitue une étape indispensable. Découverte avec un guide local anglophone du seul site namibien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de ses gravures dessinées au quartz sur des plaques de grès par les peuples bushmen. Cinq mille ans d’histoire sur environ 1,5km. Puis passage aux orgues basaltiques.

Route vers Khorixas. Installation pour le dîner et la nuit à Igowati Lodge (ou similaire).

  • entre 2h et 2h30
  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 210km

Korixas - Outjo - Etosha - Okaukuejo

Route en direction de Outjo puis du parc national d'Etosha.

Safari en fin d'après-midi à bord d'un 4x4 ouvert : ce sont les meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant.

Installation pour le dîner et la nuit à Okaukuejo Resort (ou similaire).

** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge en dehors du parc.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 255km

Etosha : journée de safari - Halali - Namutoni

Journée de safari à bord d'un 4x4 ouvert dans le parc d'Esosha, traversée d'Okaukuejo jusqu'à Namutoni via Halali, à l'est du parc.

** Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km² (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km²). Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte owambo, Etosha signifie "le grand vide" qui fait référence à une dépression couvrant environ 5000 km². La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, des oryx gemsboks, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros.

Installation pour le dîner et la nuit à Namutoni Rest Camp (ou similaire).

** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge à l'extérieur du parc.

  • en lodge

Etosha - Namutoni -Tsumeb - Grootfontein

Route en direction de Tsumeb, puis Grootfontein et enfin Fiume Lodge.

Route dans la direction du nord-est du pays et arrivée au Fiume Lodge & Game Farm qui représente une escale idéale en route vers le Botswana. C'est une ferme privée de 1 400 hectares où vous pourrez observer lors d'un nature drive plus de 10 espèces différentes de gros gibier et une variété d'espèces de mammifères plus petits.

Le soir venu, un bon dîner vous attend face au point d'eau pour y observer kudus, zèbres, ou springboks.
Dîner et nuit au Fiume Lodge (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 210km

Grootfontein - Grashoek - Grootfontein

Petit déjeuner à la ferme, puis départ en direction de Tsumkwe. Entre Grootfontein et Tsumkwe, la piste de gravier, s’enfonçant en long ruban blanc rectiligne dans le Kalahari vous entraînera vers les mystères du Burshmenland. Cette région sèche et reculée est d'un grand intérêt d'un point de vue ethnologique.

Visite du village Ju'hoansi. Balade avec des guides bushmen qui vous feront partager leur parfaite connaissance de la faune et la flore ainsi que leurs méthodes ancestrales de chasse.

Retour au Fiume Lodge (ou similaire) pour le dîner et la nuit.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 200km

Grootfontein - Divundu

Route vers Divundu. Vous traverserez de nombreux villages ainsi que la barrière sanitaire.
Safari l’après-midi dans le parc national de Mahango. Mahango est une petite réserve située entre les chutes de Popa et la frontière du Botswana le long de la rivière Okavango. Une faune superbe dans un paysage sauvage.

Installation pour le dîner et la nuit au Ndhovu Lodge (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 5h30 et 6h , 460km

Divundu - Etsha

Route vers Etsha.
Vous traverserez le poste frontière de Mohembo en direction de l’ouest du delta de L’Okavango au Botswana.
A l’approche du celui-ci, l’eau de la rivière Okavango permet aux grands arbres africains de se développer, la flore et la faune se font plus nombreuses.

Installation pour 2 nuits au Guma Lagoon Camp (ou similaire). Nuit sous tente aménagée sur pilotis.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 110km

Journée de Mokoro (pirogue)

Réveil au son du bush. Petit déjeuner au lodge.
Après un transfert en bateau à travers le canal du delta, rencontre avec l’équipe de piroguiers. Sortie d'environ 4h en mokoro (pirogue traditionnelle) avec déjeuner pique-nique et marche sur une île pour découvrir la flore locale.

Retour en fin de d'après-midi au lodge pour le dîner et la seconde nuit au Guma Lagoon Camp (ou similaire).

  • en lodge

Etsha – Divundu - safari dans le parc de Bwabwata - Kongola - Namushasha River

Route vers Shakawe, petit ville située à quelques kilomètres de la frontière. Traversée du parc de Mahango pour rejoindre Divundu.
Route pour Kongola en traversant le parc de Bwabwata où l’on peut être surpris par des éléphants qui traversent la route.

Après-midi de safari en 4x4 ouvert dans le parc de Bwabwata, découvrez "Horse Shoe" ancien bras de la rivière Kwando qui est un paradis pour les éléphants et les hippopotames. En chemin vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un léopard.

Installation pour le dîner et la nuit au Namushasha River Lodge (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 350km

Kongola - Katima Mulilo - Kasane - Chobe

Route pour Katima Mulilo, situé sur le Zambèze à la frontière entre la Namibie et la Zambie, puis route pour le Botswana et passage de la frontière à Ngoma, joli poste frontière dominant la rivière Chobe au Botswana. Continuation vers Chobe en traversant le parc national.

Safari en bateau (environ 3h) le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au coucher du soleil. Vous pourrez observer des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur la berge, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre d'oiseaux, dont le fameux aigle pêcheur.

Installation pour le dîner et la nuit au Cresta Mowana (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 240km

Chobe - Kasane - Zimbabwe - chutes Victoria

Transfert de Chobe à Victoria Falls. Passage de la frontière du Zimbabwe à Kazungula. Votre guide vous laissera à la frontière. De l'autre côté, un transfériste anglophone vous emmènera à votre hébergement à Victoria Falls. Déjeuner libre.

Visite (libre) des chutes côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7km s'effondre d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par Livingstone en 1855 (connue par les locaux depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent.
Dîner libre.
Installation pour la nuit au Pioneers Lodge (ou similaire).

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 100km

Chutes Victoria - vol retour

Matinée libre pour vous promener en ville et au marché artisanal. Les Zimbabwéens sont réputés pour leurs dons artistiques. Vous trouverez des vanneries, sculptures en bois ou en pierre, bijoux fantaisies et bien d'autre objets, dans le marché artisanal ou dans les petites boutiques de la rue principale et du centre Elephant Walk. Dans ce centre, se trouve un petit musée (entrée gratuite) où vous pourrez découvrir de nombreux objets usuels des habitants de la région. Le gardien a beaucoup de plaisir à vous faire partager ses connaissances et vous expliquer l'utilité de chaque objet.

Fin des prestations.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.

      ATTENTION à l'état des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
      Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et
      entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts durant le circuit
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas
    • Les droits d'entrée des sites et parcs
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les transferts aéroports si vols différents de ceux du groupe
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa (Zimbabwe : 30$USD pour un visa une entrée)
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • La visite des chutes Victoria (50$)
    • Les activités optionnelles
    • Les repas des J15, J16 et J17, le déjeuner du J1, le dîner du J3 (compter environ 15-25$ par repas et par personne)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    15 nuits dans des hébergements confortables.

    Les noms et lieux des hébergements mentionnés dans le programme sont donnés à titre indicatifs et restent sous réserve de modification. Il y a une forte demande dans les lodges en haute saison, nous contraignant parfois a modifier l'hébergement et parfois leur lieu. Nous resterons dans ce cas dans le même niveau de confort.

    ** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, les 2 nuits pourront être prévues dans un lodge à l'extérieur du parc.

    Tous les hébergements sont basés en chambre double avec sanitaires privés.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NAM516 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (48 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Traversée à améliorer
      satisfait

      On voit beaucoup de choses au cours de cette traversée donc voyage globalement satisfaisant (ne pas hésiter à survoler le delta de l'Okavango et/ou les chutes Victoria). Mais il y a un certain nombre de points faibles dans l'organisation du parcours dont la conception est peut être à améliorer en coordination avec l'agence locale: nous faire voyager dans le véhicule prévu (et non pas en autocar inconfortable y compris pour les yeux en l'absence de grande baie vitrée et éviter temps morts (piscine pour moi !) à la veille de longue journée de route.

      Annie,
    • Namibie Botswana Zimbabwe
      satisfait

      Superbe voyage au niveau découverte nature et paysages, mais moyen de transport par bus inadapté à la longueur des trajets journaliers et à l'état des routes... Pistes en forme de tôles ondulées non mentionnées dans le descriptif. Le GUMA Lagoon Camp est à déconseiller. L'accueil, les repas et l'hygiène de la cuisine sont déplorables. Le changement des lodges prévus dans le descriptif en cours de voyage.

      Thierry,
    • De la Namibie aux chutes Victoria
      satisfait

      Très beau voyage, très varié, très bon guide ( Hubert),magnifiques hébergements.Le groupe était super .Nous avons vécu un rêve éveillé !

      Isabelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Namibie