










Ce grand tour d’Afrique du Sud vous permettra de découvrir la fameuse nation "arc en ciel" tout en douceur. Le voyage débutera par une approche ethnique dans la région du Limpopo, entre randonnée et expérience immersive dans un village. Vous pourrez ensuite marcher dans l’un des plus imposants canyons au monde, le Blyde River Canyon, avant de rejoindre le célèbre parc Kruger, reconnu pour sa faune abondante. A travers safaris en 4x4 et à pied, vous vivrez une approche différente des diverses espèces animales. Le bush fera bientôt place aux collines verdoyantes de l'Eswatini, véritable paradis pour les marcheurs. Grâce à un vol vers Port Elisabeth, vous permettant ainsi d’éviter de longs trajets, vous changerez d’ambiance pour suivre la célèbre "route des jardins". Etape incontournable au parc Addo Elephant pour un safari de qualité puis route vers Le Cap en passant par le parc de Tsitsikamma et sa forêt luxuriante et le lagon de Knysna. Vous pourrez ensuite découvrir la région des vins et profiter d'une dégustation avec un œnologue. Viendra ensuite la ville du Cap que vous pourrez prendre le temps d’apprécier pour terminer en apothéose ce magnifique voyage.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Petit déjeuner puis départ pour le cœur du Limpopo, la province sud-africaine la plus au nord du pays. Arrivée après le déjeuner, et départ pour un après-midi de randonnée guidée.
Deux jours sur place permettent d'explorer les splendeurs du Magoebaskloof. Votre hébergement est un écolodge situé dans la seconde plus grande forêt indigène du pays. Vous y verrez notamment des arbres centenaires, dont un superbe cabbage tree (Cussonia Spicata) vieux de 2000 ans. La faune ailée est ici abondante, et vous observerez peut-être le rare et protégé singe Samango !
Installation pour 2 nuits à l'hébergement après la randonnée et dîner local servi sur le stoep (perron).
Après le petit déjeuner, courte route vers le village de Ga-Malahlela, où une matinée peu commune nous attend au sein de la communauté locale.
Entièrement dépendants de ce qui se passe dans le village à ce moment précis, nous pouvons très bien visiter un guérisseur traditionnel, jouer avec les écoliers, récolter le maïs, apprendre à porter l’eau sur la tête à la manière africaine, jouer au billard dans une taverne locale, traire les vaches ou assister à un mariage…
Déjeuner au village, où nous goûterons les mets traditionnels tels que le pap (sorte de polenta blanche à base de maïs, le repas de base pour de nombreux Sud-Africains), l’umqombothi (bière traditionnelle au sorgho), l'umfino (sorte d’épinard sauvage) ou encore les vers de Mopane.
Courte route pour regagner l'hébergement puis nous repartons pour une petite randonnée dans la forêt indigène entourant le lodge.
Dîner local servi sur le stoep.
2ème nuit en écolodge.
Départ après le petit déjeuner pour le canyon de la Blyde River où nous arrivons pour le déjeuner. Nous partons ensuite pour un après-midi de randonnée dans le canyon en suivant une combinaison de 2 chemins balisés. Nous découvrions ce magnifique site au travers de points de vue spectaculaires, alternant forêt dense, promontoires rocheux, cascades et piscines naturelles.
** Le canyon de la Blyde River ("rivière de la joie" en français) est situé dans la province du Mpumalanga. Il constitue l’extrémité nord de l’escarpement du Drakensberg. Le canyon fait 26 kilomètres de long, 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. C’est l’un des plus imposants canyons au monde et probablement le plus grand canyon "vert".
Notre randonnée débute et se termine au même endroit que notre hébergement.
Installation pour la nuit en chalet de 4 personnes (sanitaires communs).
Nous partons ce matin en direction du sud du parc Kruger, en passant par celle que l’on appelle la "route panoramique". Cette route longe le canyon et offre plusieurs arrêts possibles, comme les surprenantes formations rocheuses de Bourke Luke Potholes et le point de vue de God’s Window.
Nous poursuivons notre route vers le sud du parc aux alentours de Hasyview/White River. Arrivée dans l’après-midi et installation en lodge.
Lever très matinal, rapide collation (thé, café et biscuits) ; nous rencontrons notre Ranger à l'hébergement et partons pour un court transfert (environ 30 minutes) vers l’entrée sud-est du parc Kruger. En véhicule ouvert, nous profitons alors d'une journée entière de safari privé dans le parc, encadré par un/des Ranger(s) professionnel(s).
Sur les 2 millions d’hectares, la diversité de son écosystème est impressionnante, 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains. Une chance unique d’observer les fameux Big 5.
Après un copieux brunch vers 9h, notre safari en véhicule ouvert reprend. Pause d'1h au camp de Lower Sabie pour déjeuner sur la terrasse surplombant la fameuse rivière Sabie. Sortie du parc dans l’après-midi puis retour à l'hébergement où un copieux dîner vous attend, suivi d'une bonne nuit de repos bien mérité.
Deuxième nuit en lodge.
Départ après le petit déjeuner pour l'Eswatini petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions indigènes très fortes, l'Eswatini est une petite escale à ne pas manquer.
Arrêt en cours de route au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya où nous déjeunerons.
Arrivée dans l'après-midi à l'hébergement, situé non loin de Malolotja.
** Malolotja est une superbe réserve de 18000 ha située à l'ouest de l'Eswatini, non loin de la frontière sud-africaine. Très verdoyant, l'endroit est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée offrent des points de vue à couper le souffle sur une nature intacte et vierge. Les chutes d’eau de Malolotja sont les plus hautes de l'Eswatini (89m) ; il est possible de croiser sur notre route zèbres, élans, bubales, antilopes, servals, chacals et même, si l'on est chanceux, des léopards. De très belles observations d'oiseaux sont également possibles, certaines espèces menacées étant bien représentées dans la réserve, telles que la grue de paradis, l’ibis du Cap (cousin du fameux ibis chauve) ou encore l’hirondelle bleue. Certaines formations rocheuses ne sont pas sans rappeler nos menhirs !
Installation pour 2 nuits en bungalow dans un lodge. Petite marche l'après-midi pour se dégourdir les jambes autour du village à proximité. Dîner sur place.
Petit déjeuner matinal et départ pour une belle journée de randonnée au cœur de la réserve. Nous descendons jusqu'à la rivière en appréciant les points de vue spectaculaires sur les chutes d’eau de Malolotja et de Majolomba, ainsi que sur le massif montagneux du Silotfwane. De beaux spécimens de cycadales parsèment notre chemin. Une fois à la rivière, nous aurons peut-être la chance de croiser des loutres à joues blanches !
En option : possibilité de faire de la tyrolienne au cœur de la réserve, au-dessus de la rivière Majolomba. 11 plateformes interconnectées par 10 câbles. Le tour complet dure environ 3h. Il n’est pas possible de cumuler la randonnée et la tyrolienne, c'est au choix. En supplément (tarif à titre indicatif) : à partir de 800 rands/personne.
Retour au lodge pour la 2ème nuit en bungalow.
Petit déjeuner puis route vers la frontière ouest de l'Eswatini Après l'avoir passée, nous roulons jusqu’à l’aéroport de Johannesburg pour prendre un vol à destination de Port Elizabeth.
Dès notre arrivée, départ pour le parc national d’Addo Elephant.
** Troisième parc national sud-africain par la taille, Addo Elephant accueille la plus forte concentration de pachydermes du pays, ainsi qu’une multitude d’antilopes et de prédateurs. Les fameux Big 5 sont présents et nous tâcherons de les apercevoir à bord de véhicules ouverts, accompagnés de Rangers.
Installation pour deux nuits dans le parc Addo. Nuits en chalet, selon les disponibilités.
Nous partons pour une journée complète de safari véhicule de 9 places.
Retour à l'hébergement. en fin de journée.
Aujourd'hui, nous prenons la route vers l’ouest et le parc de Tsitsikamma, aux portes de la Garden Route. Votre logement est situé au bord de l'Océan Indien, sur le site de Storms River Mouth, au coeur du Parc. Nous nous y installons en chalets pour les deux prochaines nuits.
Balade en fin de journée sur les ponts suspendus autour de l'estuaire.
Aujourd'hui, journée de randonnée à la découverte de la côte sauvage et magnifique du Tsitsikamma.
Nous prendrons aujourd'hui trois chemins de randonnées. Nous partons directement de notre camp et enchaînons les chemins du Loerie, du Blue Duiker et enfin de Waterfall. Cette superbe dernière section constitue les 3 premiers kilomètres du fameux Otter Trail, le trek (5 jours) le plus prisé du pays.
Une fois la chute d’eau atteinte, nous y prenons une belle pause bien méritée avant de revenir par le chemin côtier. En plus des nombreux oiseaux peuplant la forêt, nous essaierons d’observer dauphins, otaries à fourrures et surtout les belles loutres à joues blanches qui ont donné leur nom au trek (« otter » en anglais). Retour à notre hébergement en fin de journée.
Après le petit déjeuner, nous partons pour la magnifique pointe de Robberg ("pointe des otaries"), à l'extrémité de Plettenberg Bay. Randonnée autour de la pointe (pas de difficulté technique mais quelques passages légèrement escarpés).
Départ ensuite pour Knysna, où nous passerons les deux prochaines nuits. Installation en guest house. Balade libre sur les sentiers autour de l'hébergement.
Ce matin, nous avons rendez-vous pour une expérience inoubliable, la visite du township de Wits, en compagnie d'un guide local. Selon la période ou le jour, nous pouvons visiter une école, une église, une spaza shop, un salon de coiffure, un cordonnier, un orphelinat…
Déjeuner traditionnel pris sur place.
Après cette visite, nous partons pour les Heads de Knysna et le magnifique point de vue sur le lagon. Si le shopping vous tente, vous disposerez de temps libre dans les boutiques du front de mer. Retour à la guest house pour la seconde nuit.
Départ matinal depuis Knysna pour une longue journée de route à travers les paysages variés du Cap occidental. Nous traversons une partie de la célèbre Route des Jardins avant de rejoindre la région viticole du Cap et le charmant village de Franschhoek, où nous arriverons en début d’après-midi. Nichée au cœur des montagnes, Franschhoek est considérée comme la capitale gastronomique et viticole du pays, avec un charme typiquement français hérité de ses fondateurs.
À l’arrivée, visite du Musée des Huguenots, situé au cœur du village. Ce musée raconte l’histoire des Huguenots français et belges arrivés en Afrique du Sud à la fin du XVIIe siècle. Fuyant les persécutions religieuses, ces pionniers ont profondément marqué la culture sud-africaine, notamment dans le domaine viticole.
La muséographie, en grande partie en français, permet une découverte en autonomie, à son rythme. Une belle introduction à l’histoire du village et à l’influence durable de la culture française dans cette région.
Installation à l’hébergement en fin de journée.
Ce matin, rencontre avec notre guide francophone œnologue spécialiste en vins sud-africains. Il vous fera découvrir les vignobles, au travers d'explications, initiation et surtout dégustations ! Déjeuner et dégustation dans un domaine viticole réputé.
Parmi les domaines viticoles et les montagnes de l'Overberg, cette demi-journée sera placée sous le signe du plaisir. Plaisir des yeux et plaisir de bouche... Après le déjeuner, départ pour la ville du Cap.
Arrivée dans l’après-midi à celle que l'on surnomme la cité-mère. Installation pour les trois prochaines nuits dans une petite guesthouse en centre-ville. Nous partons pour une petite balade dans le centre et une première découverte de ses rues animées et ses quartiers typiques.
** Cape Town est une ville unique au monde de par sa situation, son histoire et son environnement naturel. Elle accueille le plus beau jardin botanique d'Afrique et l'un des plus renommés au monde (Kirstenbosch Gardens), les célèbres pointes du Cap et de Bonne Espérance et l'une des sept nouvelles merveilles naturelles (Table Mountain). Table Mountain est également l'une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde (évaluée à 260 millions d'années !), elle surplombe de superbes plages, appréciées à la fois des surfeurs et des familles. Ses routes côtières offrent des points de vue à couper le souffle. Sa diversité florale (plus d'espèces de plantes que le Royaume-Uni entier et un nombre incalculable d'espèces endémiques) est un régal pour les amateurs de botanique, et ses innombrables chemins de randonnée en font l'une des destinations préférées des marcheurs de tous horizons. Enfin le dynamisme culturel et artistique incroyable de celle que l'on surnomme la cité-mère l'ont fait élire capitale mondiale du design 2014. Elle est reconnue unanimement comme la capitale culturelle et artistique sud-africaine.
Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : la superbe route panoramique de Chapman’s Peak, la pointe du Cap, la pointe de Bonne Espérance, False Bay, le petit village de pêcheurs de Simon’s Town, les plages de Boulders où vous rencontrerez les petits manchots africains, le village animé de Kalk Bay, la culture du surf à Muizenberg… Nous ne manquerons pas d’agrémenter nos différentes visites de petites balades.
Retour à voter hébergement en fin de journée.
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des paysages emblématiques de la ville du Cap. Nous commençons la journée par l’ascension de la Table Mountain, véritable icône sud-africaine, que nous rejoignons en téléphérique aller-retour. Une fois au sommet, le plateau rocheux s’étend à perte de vue, offrant des panoramas spectaculaires sur l’océan, la ville, les plages de Camps Bay et les sommets de la chaîne des Twelve Apostles. Une courte balade sur les sentiers balisés permet de profiter pleinement de ce site classé.
Nous redescendons ensuite vers les flancs verdoyants de la montagne pour visiter les jardins botaniques de Kirstenbosch, considérés comme l’un des plus beaux jardins botaniques du monde. Situés à la lisière de la forêt afro-montagnarde, ces jardins sont une immersion dans la riche biodiversité sud-africaine, avec une mise en valeur exceptionnelle des plantes endémiques du Cap.
En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront entreprendre l’ascension de Lion’s Head, une randonnée accessible (environ 1h30 aller-retour) qui serpente jusqu’au sommet d’un pic emblématique dominant la ville. L’effort est modéré mais récompensé par une vue à 360° sur Le Cap, l’océan Atlantique, Table Mountain et la baie de Camps Bay – un moment souvent inoubliable, particulièrement si le coucher du soleil est au rendez-vous.
Chambre individuelle selon disponibilité : nous en faire la demande à l'inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
18 nuits combinant camping et hébergements confortables mentionnés ou similaire):
• 1 nuit à Pretoria en guest house (base double, sanitaires privés)
• 2 nuits à Magoebaskloof en écolodge (chalet double, sanitaires privés)
• 1 nuit à Blyde River, en lodge (chalet de 4 personnes, sanitaires à partager)
• 2 nuits près du parc Kruger, aux alentours de Hazyview/White River, en lodge (base double, sanitaires privés)
• 2 nuits à Malolotja en Eswatini, en lodge (bungalow double, sanitaires privés)
• 2 nuits dans le parc d’Addo. Hébergement en chalet
• 2 nuits dans le parc de Tsitsikamma, en chalet. Camp gouvernemental face à la mer le long de la côte
• 2 nuits à Knysna, en guest house
• 1 nuit à Franschhoek, en guest house (base double, sanitaires privés)
• 3 nuits au Cap, en guest house (base double, sanitaires privés)
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 jours de marche, des balades et des safaris.
De 5 à 10 participants
Voyage de 21 jours de découverte de l'Afrique du Sud. Compte tenu des distances du pays, l'accent a été mis sur des étapes avec le moins de temps de route possible (maximum 5h) et lorsque c'ela est possible deux nuits consécutives au même endroit afin d'optimiser le temps passé dans chaque lieu.
18 nuits combinant camping et hébergements confortables mentionnés ou similaire):
• 1 nuit à Pretoria en guest house (base double, sanitaires privés)
• 2 nuits à Magoebaskloof en écolodge (chalet double, sanitaires privés)
• 1 nuit à Blyde River, en lodge (chalet de 4 personnes, sanitaires à partager)
• 2 nuits près du parc Kruger, aux alentours de Hazyview/White River, en lodge (base double, sanitaires privés)
• 2 nuits à Malolotja en Eswatini, en lodge (bungalow double, sanitaires privés)
• 2 nuits dans le parc d’Addo. Hébergement en chalet
• 2 nuits dans le parc de Tsitsikamma, en chalet. Camp gouvernemental face à la mer le long de la côte
• 2 nuits à Knysna, en guest house
• 1 nuit à Franschhoek, en guest house (base double, sanitaires privés)
• 3 nuits au Cap, en guest house (base double, sanitaires privés)
A base de produits frais préparés l'équipe, repas froids à midi, chaud et copieux le soir.
Eau potable quasiment partout. Lorsque ce n'est pas le cas, les hébergements fournissent de l'eau minérale.
- Jusqu'à 7 participants : un guide/chauffeur francophone
- Au-delà de 7 participants : le guide francophone sera assisté d'un chauffeur anglophone, sud-africain
Rangers anglophones dans le parc Kruger.
Transport en minibus type Toyota Quantum ou Vito 8 places avec une remorque pour les bagages durant les transferts, safari en 4x4 ouverts dans le parc Kruger et Imfolozi.
Minibus :
- Pour un groupe de 5 à 7 personnes : minibus de 8 places + remorque
- Pour un groupe de 8 à 12 personnes : minibus de 12 places + remorque
Il faut penser à emporter un adaptateur, prises 3 points rondes.
Sanitaires collectifs ou individuels chaque soir.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• Pull-overs
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex de mai à septembre
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de marche de montagne tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Bâtons de marche vivement recommandés
Pour les safaris, préférez des vêtements de couleurs foncé : beige, kaki, marron…
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides de type Calinette…
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Papier toilette
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Pour les nuits en lodge : literie complète et serviettes de toilette.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Traitement antipaludéen adapté à la région visitée, à voir avec votre médecin
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Alcool de menthe en petite bouteille
• Poudre anti-parasitaire
Même si les pharmacies sud-africaines permettent aux voyageurs de se procurer plus ou moins l’ensemble des médicaments préconisés ci-dessus, il est préférable de les avoir à disposition, surtout pendant les périodes de randonnée.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).
Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.
Le climat est de type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.
La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a quant à elle des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Itinéraire proposé toute l'année. Durant l'été austral, de novembre à fin avril, les températures seront plus élevées, avec des risques d'orages (courte durée) en milieu de journée. C'est la période des naissances, et où les parcs reverdissent.
Durant l’hiver austral en revanche (de mai à octobre), les températures peuvent atteindre 0° et moins dans certaines régions. Des vêtements chauds de haute montagne sont à prévoir. C’est la période de la migration des baleines franches et à bosse le long de la côte.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Victoria Falls 3 jours/2 nuits
Jour 1 : Arrivée à l'aéroport de Victoria Falls. Transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestion : durant votre séjour aux chutes, de nombreuses activités sont possibles ; elles vous permettront de compléter votre découverte de ce site magnifique : survol en hélicoptère, rafting, bungi jumping, etc... Activités en option à régler sur place.
Jour 2 : Petit déjeuner. Journée libre pour profiter des chutes, des nombreuses activités et pour visiter la ville : joli marché artisanal où l’on trouve des vanneries, des sculptures en bois ou en pierre, des bijoux fantaisies etc… Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Petit déjeuner. Suivant l’heure de votre vol, transfert à l'aéroport de Victoria Falls. Fin de nos prestations.
Nous consulter pour connaître le tarif.
Le prix comprend :
Les transferts indiqués au programme, 2 nuits au Bayete Lodge (ou similaire) en chambre double avec petit déjeuner.
Le prix ne comprend pas :
Le transport aérien, les assurances, les frais de visa (30$), les frais d'entrée au site de Victoria Falls (50$) les activités optionnelles, les boissons, les déjeuners et dîners, le supplément chambre individuelle.
Tout nous a surpris, enchanté, dans ce pays immense aux habitants si chaleureux. Bien sûr, les animaux sauvages sont superbes, mais les paysages tellement surprenants ! De très beaux souvenirs pour longtemps. Merci à notre guide Duan Thompson, et à nos co-voyageurs ! L'esprit Terre d'aventures est le bon...
Beau pays à visiter, en 18 jours le circuit aurait pu être moins fatigant (tsitsikama étape à supprimer et remplacer par 4 jours à Knysna ou Nautre Valley - Robberg pour vraiment se poser). Après Blyde canyon 4 cascades à visiter c'est trop (sous la pluie), 1 / 2 auraient suffit et arriver 1 heure plus tôt à l'hébergement permet de s'organiser et d'éviter la course pour vite rejoindre le restaurant (apéritif tous les jours à 18h30, suivi du repas trop de temps à table, pour ceux qui ne prennent pas d'apero c'est très long). Les hébergements sont de qualité inégale. Un chauffeur local aurait du être inclus pour notre groupe de 9 personnes.
Nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles. Le pays est encore à la sortie du Covid. Notre groupe de quatre personnes était intéressé par la découverte du magnifique pays de Mandela. Chacun a su trouver ses centres d’intérêt : les randonnées , les paysages, la faune, la flore, l’accueil… dans un dépaysement total. Avec ma compagne, les points culminants furent la croisière avec les baleines la journée dans les jardins de Kirstenbosch, les sentiers du canyon de la Blyde River…
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage