Nouveau Circuit Afrique du Sud – Safari Parc Kruger - Voyage au Cap - Route des jardins Grand tour d'Afrique du Sud

  • Femmes de l ethnie venda - Province de Limpopo - Afrique du Sud
  • Blyde River Canyon Mpumalanga Afrique du Sud
  • Portrait de femmes - Swaziland
  • Parc d Addo Elephant - Afrique du Sud
  • Baie de Plettenberg - Afrique du Sud
  • Knysna - Afrique du Sud
  • Franschhoek - Afrique du Sud
  • Le Cap vue de la Montagne de la Table - Afrique du Sud
  • Manchots à Simon s Town - Cap de Bonne-Espérance - Afrique du Sud
  • Enfants dans le quartier malais de Bo Kaap - Le Cap - Cap-Occidental - Afrique du Sud
  • À partir de 6430 $CAD
  • Prochain départ
  • Circuit accompagné
  • 19 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : AFS009

  • • Un circuit complet pour découvrir 5 régions différentes : Limpopo, parc Kruger, Swaziland, Route des Jardins et Le Cap
  • • Un combiné d'hébergements traditionnels confortables et de campings
  • • Un vol intérieur vous évitant de trop longs trajets
  • • 2 nuits dans certains endroits pour profiter un maximum

Ce grand tour d’Afrique du Sud vous permettra de découvrir la fameuse nation "arc en ciel" tout en douceur. Le voyage débutera par une approche ethnique dans la région du Limpopo, entre randonnée et expérience immersive dans un village. Vous pourrez ensuite marcher dans l’un des plus imposants canyons au monde, le Blyde River Canyon, avant de rejoindre le célèbre parc Kruger, reconnu pour sa faune abondante. A travers safaris en 4x4 et à pied, vous vivrez une approche différente des diverses espèces animales. Le bush fera bientôt place aux collines verdoyantes du Swaziland, véritable paradis pour les marcheurs. Grâce à un vol vers Port Elisabeth, vous permettant ainsi d’éviter de longs trajets, vous changerez d’ambiance pour suivre la célèbre "route des jardins". Etape incontournable au parc Addo Elephant pour un safari de qualité puis route vers Le Cap en passant par le parc de Tsitsikamma et sa forêt luxuriante et le lagon de Knysna. Vous pourrez ensuite découvrir la région des vins et profiter d'une dégustation avec un œnologue. Viendra ensuite la ville du Cap que vous pourrez prendre le temps d’apprécier pour terminer en apothéose ce magnifique voyage.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

20/01/2020

07/02/2020

6570 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

17/02/2020

06/03/2020

6640 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

13/04/2020

01/05/2020

6640 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

27/04/2020

15/05/2020

6640 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

08/06/2020

26/06/2020

6640 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

06/07/2020

24/07/2020

6970 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

10/08/2020

28/08/2020

6970 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

07/09/2020

25/09/2020

6430 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

19/10/2020

06/11/2020

6640 $CAD Dont 210 $CAD de droits d’entrée (sites, parcs) Assuré à partir de 5

Le prix comprend

Les transferts durant le circuit, l'encadrement, l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas, le transport des bagages, les droits d'entrée dans les parcs.

Le prix ne comprend pas

Le transport aérien international, les transferts aéroport-lieu de rendez-vous si vols différents de ceux du groupe, les assurances, les frais d'inscription, les pourboires, les boissons, les repas des J1 et J20 et J21, le déjeuner du J2. Il faut compter environ 20-30$/personne pour le repas et 3 à 8$/personne pour les boissons non alcoolisées.

Complément d'information tarifaire

Chambre individuelle selon disponibilité : nous en faire la demande à l'inscription.

Idées associées

Kruger  /   Drakensberg  /   Wild Coast.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Johannesburg - Pretoria

Rendez-vous à l'aéroport de Johannesburg avec votre groupe et route vers la capitale administrative du pays, la ville voisine de Pretoria. Selon les vols et l'heure d’arrivée, visite de la ville et des fameux jardins d'Union Buildings qui surplombent celle que l’on surnomme "la ville aux jacarandas" pour ses nombreux arbres aux fleurs violettes.

Installation en guest house pour une nuit.
Déjeuner libre. Dîner inclus au restaurant.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus, entre 0h30 et 1h, 45 km

Jour 2 : Pretoria - Limpopo - Magoebaskloof : randonnée

Petit déjeuner puis départ pour le cœur du Limpopo, la province sud-africaine la plus au nord du pays. Arrivée après le déjeuner, et départ pour un après-midi de randonnée guidée.
Deux jours sur place permettent d'explorer les splendeurs du Magoebaskloof. Votre hébergement est un écolodge situé dans la seconde plus grande forêt indigène du pays. Vous y verrez notamment des arbres centenaires, dont un superbe cabbage tree (Cussonia Spicata) vieux de 2000 ans. La faune ailée est ici abondante, et vous observerez peut-être le rare et protégé singe Samango !

Installation pour 2 nuits à l'hébergement après la randonnée et dîner local servi sur le stoep (perron).

  • Heures de marche : entre 2h et 4h
  • Hébergement : en ecolodge
  • Transfert : Minibus, entre 3h30 et 4h, 320 km

Jour 3 : Magoebaskloof : visite du village de Ga Malahlela

Après le petit déjeuner, courte route vers le village de Ga-Malahlela, où une matinée peu commune nous attend au sein de la communauté locale.

Entièrement dépendants de ce qui se passe dans le village à ce moment précis, nous pouvons très bien visiter un guérisseur traditionnel, jouer avec les écoliers, récolter le maïs, apprendre à porter l’eau sur la tête à la manière africaine, jouer au billard dans une taverne locale, traire les vaches ou assister à un mariage…

Déjeuner au village, où nous goûterons les mets traditionnels tels que le pap (sorte de polenta blanche à base de maïs, le repas de base pour de nombreux sud-africains), l’umqombothi (bière traditionnelle au sorgho), le umfino (sorte d’épinards sauvages) ou encore les vers de Mopane.

Courte route pour regagner l'hébergement puis nous repartons pour une petite randonnée dans la forêt indigène entourant le lodge.

Dîner local servi sur le stoep.
2ème nuit en écolodge.

  • Heures de marche : entre 1h30 et 2h
  • Hébergement : en ecolodge
  • Transfert : Minibus, 0h30

Jour 4 : Limpopo - canyon de la Blyde River : randonnée dans le canyon

Départ après le petit déjeuner pour le canyon de la Blyde River où nous arrivons pour le déjeuner. Nous partons ensuite pour un après-midi de randonnée dans le canyon en suivant une combinaison de 2 chemins balisés. Nous découvrions ce magnifique site au travers de points de vue spectaculaires, alternant forêt dense, promontoires rocheux, cascades et piscines naturelles.

** Le canyon de la Blyde River ("rivière de la joie" en français) est situé dans la province du Mpumalanga. Il constitue l’extrémité nord de l’escarpement du Drakensberg. Le canyon fait 26 kilomètres de long, 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. C’est l’un des plus imposants canyons au monde et probablement le plus grand canyon "vert".

Notre randonnée débute et se termine au même endroit que notre hébergement.
Installation pour la nuit en chalet de 4 personnes (sanitaires communs).

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus, entre 3h et 3h30

Jour 5 : Canyon de la Blyde River - parc Kruger : réserve de Marloth

Nous partons ce matin en direction du sud du Parc Kruger, en passant par celle que l’on appelle la "route panoramique". Cette route longe le canyon et offre plusieurs arrêts possibles, comme les surprenantes formations rocheuses de Bourke Luke Potholes et le point de vue de God’s Window.
Nous poursuivons notre route vers le sud du parc et la réserve de Marloth. Arrivée dans l’après-midi et installation en chalet (de 2 à 6 personnes, sanitaires communs) pour 2 nuits.

Marloth Reserve est située à la frontière du parc Kruger, elle compte une multitude d’antilopes et d’oiseaux ainsi que de nombreux zèbres, girafes, phacochères... Ici pas de prédateurs (lions, léopards, hyènes, éléphants), la nature suit son cours sans aucune pression.
Dîner préparé sur le feu par l’équipe.

  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus, entre 3h30 et 4h, 240 km

Jour 6 : Parc Kruger : journée de safari en 4x4 ouvert

Lever très matinal, rapide collation (thé, café et biscuits) ; nous rencontrons notre Ranger à l'hébergement et partons pour un court transfert (environ 30 minutes) vers l’entrée sud-est du parc Kruger. En véhicule ouvert, nous profitons alors d'une journée entière de safari privé dans le parc, encadré par un/des Ranger(s) professionnel(s).

Sur les 2 millions d’hectares, la diversité de son écosystème est impressionnante, 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains. Une chance unique d’observer les fameux Big 5.

Après un copieux brunch vers 9h, notre safari en véhicule ouvert reprend. Pause d'1h au camp de Lower Sabie pour déjeuner sur la terrasse surplombant la fameuse rivière Sabie. Sortie du parc dans l’après-midi puis retour à l'hébergement où un copieux dîner vous attend, suivi d'une bonne nuit de repos bien mérité.

2ème nuit à Marloth en chalet.

  • Hébergement : en chalet

Jour 7 : Réserve de Marloth - Royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

Départ après le petit déjeuner pour le Swaziland, petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions indigènes très fortes, le Swaziland est une petite escale à ne pas manquer.
Arrêt en cours de route au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya où nous prendrons notre déjeuner.
Arrivée dans l'après-midi à l'hébergement, situé non loin de Malolotja.

Malolotja est une superbe réserve de 18000 ha située à l'ouest du Swaziland, non loin de la frontière sud-africaine. Très verdoyant, l'endroit est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée offrent des points de vue à couper le souffle sur une nature intacte et vierge. Les chutes d’eau de Malolotja sont les plus hautes du Swaziland (89m) ; il est possible de croiser sur notre route zèbres, élans, bubales, antilopes, servals, chacals et même, si l'on est chanceux, des léopards. De très belles observations d'oiseaux sont également possibles, certaines espèces menacées étant bien représentées dans la réserve, telles que la grue de paradis, l’ibis du Cap (cousin du fameux ibis chauve) ou encore l’hirondelle bleue. Certaines formations rocheuses ne sont pas sans rappeler nos menhirs !

Installation pour 2 nuits en bungalow dans un lodge. Petite marche l'après-midi pour se dégourdir les jambes autour du village à proximité. Dîner sur place.

  • Hébergement : en bungalow
  • Transfert : Minibus, entre 2h30 et 3h, 155 km

Jour 8 : Royaume du Swaziland - réserve naturelle de Malolotja

Petit déjeuner matinal et départ pour une belle journée de randonnée au cœur de la réserve. Nous descendons jusqu'à la rivière en appréciant les points de vue spectaculaires sur les chutes d’eau de Malolotja et de Majolomba, ainsi que sur le massif montagneux du Silotfwane. De beaux spécimens de cycadales parsèment notre chemin. Une fois à la rivière, nous aurons peut-être la chance de croiser des loutres à joues blanches !

En option : possibilité de faire de la tyrolienne au cœur de la réserve, au-dessus de la rivière Majolomba. 11 plateformes interconnectées par 10 câbles. Le tour complet dure environ 3h. Il n’est pas possible de cumuler la randonnée et la tyrolienne, c'est au choix. En supplément (tarif à titre indicatif) : 800 rands/personne.

Retour au lodge pour la 2ème nuit en bungalow.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Hébergement : en bungalow
  • Transfert : Minibus, entre 0h30 et 1h

Jour 9 : Swaziland - Johannesburg – vol pour Port Elizabeth - parc national d'Addo Elephant

Petit déjeuner puis route vers la frontière ouest du Swaziland. Après l'avoir passée, nous roulons jusqu’à l’aéroport de Johannesburg pour prendre un vol à destination de Port Elizabeth.
Dès notre arrivée, départ pour le parc national d’Addo Elephant.

** Troisième parc national sud-africain par la taille, Addo Elephant accueille la plus forte concentration de pachydermes du pays, ainsi qu’une multitude d’antilopes et de prédateurs. Les fameux Big 5 sont présents et nous tâcherons de les apercevoir à bord de véhicules ouverts, accompagnés de Rangers.

Installation pour 2 nuit dans une petite réserve animalière en bordure du Parc Addo. Nuits en tipis ou chalet (de 4 personnes), selon les disponibilités.

  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus, entre 5h et 5h30, 425 km

Jour 10 : Parc national d'Addo Elephant : safari

Nous partons pour une journée complète de safari véhicule de 9 places.

Retour à l'hébergement.

  • Hébergement : en chalet

Jour 11 : Parc national d'Addo Elephant - la Route des Jardins – Tsitsikamma – Nature’s Valley

Aujourd'hui, nous prenons la route vers l’ouest et le parc de Tsitsikamma, où nous rejoignons notre camping de Nature’s Valley.

Entourée d’une forêt indigène luxuriante, d’une longue plage sauvage, et d’un somptueux lagon en bordure de plage formé par l’estuaire de la Grootrivier, Nature’s Valley est un joyau qui porte tellement bien son nom… Particulièrement connue pour être le point final du célèbre Otter Trail, la bourgade offre d’innombrables et superbes sentiers de randonnée pour le plus grand plaisir des amateurs de nature. Possibilité de nombreuses balades en forêt ou sur les plages.

Installation pour 2 nuits au camping de Vasselot en bordure d’estuaire.

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Minibus, entre 3h et 3h30, 250 km

Jour 12 : La Route des Jardins – Tsitsikamma – Nature’s Valley

Nous partons aujourd’hui pour une journée de randonnée autour de Nature’s Valley. Nous combinons plusieurs sentiers pour former une superbe boucle nous offrant des sentiers en forêt indigène débouchant sur un point de vue incroyable sur l’estuaire de la rivière Salt. Nous rejoignons celle-ci pour une pause baignade avant de revenir sur Nature’s Valley par la côte.

2ème nuit au camping de Vasselot.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Hébergement : sous tente

Jour 13 : La Route des Jardins - Wilderness

Après le petit déjeuner, nous partons pour la magnifique pointe de Robberg ("pointe des otaries"), à l'extrémité de Plettenberg Bay. Randonnée autour de la pointe (pas de difficulté technique mais quelques passages légèrement escarpés).

Départ ensuite pour Wilderness, où nous passerons les 2 prochaines nuits. Installation au camping d'Ebb&Flow, idéalement situé au bord de la rivière Touw, alimentant les fameux lacs de Wilderness qui ont fait la renommée de ce charmant village. Balade libre sur les sentiers autour du camping dans l’après-midi.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Distance Parcourue : 11 km
  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Minibus, entre 2h et 2h30, 115 km

Jour 14 : La Route des Jardins – Wilderness et Knysna

Ce matin, court transfert vers Knysna, capitale de l’huître sud-africaine, avec son port de pêche, son superbe lagon et ses fameuses "Heads", les falaises qui en barrent l'entrée. Nous avons rendez-vous pour une expérience inoubliable, la visite du township de Wits, en compagnie d'un guide local. Selon la période ou le jour, nous pouvons visiter une école, une église, une spaza shop, un salon de coiffure, un cordonnier, un orphelinat…

Déjeuner traditionnel pris sur place.

Après cette visite, nous partons pour les Heads de Knysna et le magnifique point de vue sur le lagon. Si le shopping vous tente, vous disposerez de temps libre dans les boutiques du front de mer. Retour sur Wilderness en fin d’après-midi pour profiter un peu de sa longue plage.

2ème nuit au camping d'Ebb&Flow.

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Minibus, entre 0h30 et 1h, 35 km

Jour 15 : La région des vins – Franschhoek

Nous partons ce matin pour une randonnée autour de Wilderness, tout d’abord en forêt jusqu’à un magnifique point de vue. Retour en longeant la rivière, où nous emprunterons une belle promenade en bois. Pause près d’une cascade, il est possible de se baigner dans les piscines naturelles.
Départ ensuite pour un après-midi de route à travers l’Overberg afin de rejoindre la superbe région des vins et la charmante petite ville de Franschhoek.

** Franschhoek, littéralement "le coin des Français" a été fondée par les colons huguenots arrivés au Cap à la fin du 17è siècle. Elle est aujourd'hui considérée comme la capitale gastronomique sud-africaine.

Installation pour la nuit dans une guest house de charme à Franschhoek.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Distance Parcourue : 7 km
  • Hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus, entre 4h et 4h30, 420 km

Jour 16 : Franschhoek - dégustation avec un œnologue spécialiste - Le Cap

Ce matin, rencontre avec notre guide francophone œnologue spécialiste en vins sud-africains. Il vous fera découvrir les vignobles, au travers d'explications, initiation et surtout dégustations ! Déjeuner et dégustation dans un domaine viticole réputé.
Parmi les domaines viticoles et les montagnes de l'Overberg, cette demi-journée sera placée sous le signe du plaisir. Plaisir des yeux et plaisir de bouche... Après le déjeuner, départ pour la ville du Cap.
Arrivée dans l’après-midi à celle que l'on surnomme la ville-mère. Installation pour les 3 prochaines nuits dans une petite guest house en centre-ville. Nous partons pour une petite balade dans le centre et une première découverte de ses rues animées et ses quartiers typiques.

** Cape Town est une ville unique au monde de par sa situation, son histoire et son environnement naturel. Elle accueille le plus beau jardin botanique d'Afrique et l'un des plus renommés au monde (Kirstenbosch Gardens), les célèbres pointes du Cap et de Bonne Espérance et l'une des sept nouvelles merveilles naturelles (Table Mountain). Table Mountain est également l'une des plus vieilles chaînes de montagnes du monde (évaluée à 260 millions d'années !), elle surplombe ses superbes plages, appréciées à la fois des surfeurs et des familles. Ses routes côtières offrent des points de vue à couper le souffle. Sa diversité florale (plus d'espèces de plantes que le Royaume-Uni entier et un nombre incalculable d'espèces endémiques) est un régal pour les amateurs de botanique, et ses innombrables chemins de randonnée en font l'une des destinations préférées des marcheurs de tous horizons. Enfin le dynamisme culturel et artistique incroyable de celle que l'on surnomme la cité-mère l'ont fait élire capitale mondiale du design 2014. Elle est reconnue unanimement comme la capitale culturelle et artistique sud-africaine.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus, entre 1h et 1h30, 70 km

Jour 17 : Péninsule du Cap - tour de la péninsule

Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance : la superbe route panoramique de Chapman’s Peak, la pointe du Cap, la pointe de Bonne Espérance, False Bay, le petit village de pêcheurs de Simon’s Town, les plages de Boulders où vous rencontrerez les petits manchots africains, le village animé de Kalk Bay, la culture du surf à Muizenberg… Nous ne manquerons pas d’agrémenter nos différentes visites de petites balades.

2ème et dernière nuit au Cap en guest house.

  • Hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus, entre 2h30 et 3h, 140 km

Jour 18 : Péninsule du Cap - les jardins de Kirstenbosch et randonnée au sommet de Table Mountain

Après le petit déjeuner, nous préparons les sacs à dos et direction les flancs de Table Mountain avec la visite du célèbre jardin botanique de Kirstenbosch, considéré comme l'un des plus importants au monde.

Depuis les jardins, nous entamons notre périple qui nous mènera jusqu'au sommet de cette fameuse montagne plate, à travers la gorge de Skeleton.
La randonnée de Skeleton Gorge passe par la forêt et débouche sur des pentes couvertes d’arbustes indigènes. Cette ascension commence par l’arrière de Table Mountain, dans les fameux jardins botaniques de Kirstenbosch, et offre des panoramas à couper le souffle sur l’océan et la ville. Une fois au sommet, nous rejoignons le point culminant de la chaîne (Maclears Beacon, 1086m) et traversons toute la Table (Table Top) jusqu'au téléphérique en admirant ce qui est considéré comme l'un des panoramas les plus impressionnants du continent africain. Nous regagnons ensuite la ville en descendant par le téléphérique.
Environ 5h de marche avec quelques passages assez raides et des échelles à grimper. Les acensions sont ombragées, les passages plus plats sont à découvert.

En option, il est possible d'opter pour un aller-retour en téléphérique (145 rands par personne) à la place de la randonnée.

3ème et dernière nuit au Cap en guest house.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 15 km
  • Hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus, entre 0h30 et 1h

Jour 19 : Le Cap - vol retour

Vol retour.

  • Hébergement : en avion
  • Transfert : Minibus, entre 0h30 et 1h, 20 km

Important itinéraire

Attention, le contenu de ce programme peut être partiellement modifié par votre accompagnateur en fonction des impératifs locaux.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Safari

Environnement

Brousse et Savane,
Montagne

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

4,5 jours de marche, des balades et des safaris.

Nombre de participants

De 5 à 12 participants

Caractéristiques du circuit

Voyage de 21 jours de découverte de l'Afrique du Sud. Compte tenu des distances du pays, l'accent a été mis sur des étapes avec le moins de temps de route possible (maximum 5h) et lorsque c'est possible 2 nuits consécutives au même endroit afin d'optimiser le temps passé dans chaque lieu. Ce voyage combine des nuits en camping et des hébergements plus confortables.

Hébergement

18 nuits combinant camping et hébergements confortables.

- 1 nuit à Pretoria en guest house (base double, sanitaires privés).

- 2 nuits à Magoebaskloof en écoodge (chalet double, sanitaires privés).

- 1 nuit à Blyde River, en lodge (chalet de 4 personnes, sanitaires à partager).

- 2 nuits dans la réserve de Marloth près du parc Kruger, en lodge (chalet de 2 à 6 personnes, sanitaires à partager).

- 2 nuits à Malolotja au Swaziland, en lodge (bungalow double, sanitaires privés).

- 2 nuits dans dans une petite réserve animalière en bordure du parc d’Addo. Hébergement en chalet ou tipi (de 4 personnes), sanitaires à partager.

- 2 nuits dans le parc de Tsitsikamma, en camping (sous tente double, bloc sanitaires commun).

- 1 nuit à Knysna, en camping (sous tente double, bloc sanitaires commun).

- 2 nuits à Wilderness (Ebb&Flow), en camping (sous tente double, bloc sanitaires commun).

- 1 nuit à Franschhoek, en guest house (base double, sanitaires privés).

- 3 nuits au Cap, en guest house (base double, sanitaires privés).

Nourriture

A base de produits frais préparés l'équipe, repas froids à midi, chaud et copieux le soir.

Eau potable quasiment partout. Lorsque ce n'est pas le cas, les hébergements fournissent de l'eau minérale.

Encadrement

- Jusqu'à 7 participants : un guide/chauffeur francophone
- Au-delà de 7 participants : le guide francophone sera assisté d'un chauffeur anglophone, sud-africain
Rangers anglophones dans le parc Kruger.

Transfert et transport des bagages

Transport en minibus type Toyota Quantum ou Vito 8 places avec une remorque pour les bagages durant les transferts, safari en 4x4 ouverts dans le parc Kruger et Imfolozi.

Minibus :
- Pour un groupe de 5 à 7 personnes : minibus de 8 places + remorque
- Pour un groupe de 8 à 12 personnes : minibus de 12 places + remorque

Informations pratiques

Il faut penser à emporter un adaptateur, prises 3 points rondes.

Toilettes

Sanitaires collectifs ou individuels chaque soir.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• Pull-overs
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex de mai à septembre
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de marche de montagne tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Bâtons de marche vivement recommandés

Pour les safaris, préférez des vêtements de couleurs foncé : beige, kaki, marron…

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides de type Calinette…
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Papier toilette
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture

Couchage

Pour les nuits en camping :
- de mai à septembre : un sac de couchage, température de "confort" de -10° à +5°C.
- d'octobre à avril : un sac de couchage, température de "confort" de +5° à +15°C.
Durant les mois d'hiver austral (de fin juin à fin août), mois les plus froids, nous vous conseillons de prendre avec vous une petite couverture polaire ou un drap de sac
chaud.

Pour les nuits lodge : literie complète et serviettes de toilette.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Traitement antipaludéen adapté à la région visitée, à voir avec votre médecin
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Alcool de menthe en petite bouteille
• Poudre anti-parasitaire
Même si les pharmacies sud-africaines permettent aux voyageurs de se procurer plus ou moins l’ensemble des médicaments préconisés ci-dessus, il est préférable de les avoir à disposition, surtout pendant les périodes de randonnée.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Tentes doubles type igloo avec moustiquaires intégrées, matelas confortables, matériel de cuisine, couverts, bols, assiettes, sièges pliants, table self pour la préparation des repas.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

Prévention Paludisme

Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.

Autres risques

L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles et, en particulier, de sida, en rappelant le drame que représente pour le pays la séropositivité de près d'un Sud-Africain sur dix. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.

Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.

Le climat est de type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.

Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.

La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a quant à elle des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.


Itinéraire proposé toute l'année. Durant l'été austral, de novembre à fin avril, les températures seront plus élevées, avec des risques d'orages (courte durée) en milieu de journée. C'est la période des naissances, et où les parcs reverdissent.

Durant l’hiver austral en revanche (de mai à octobre), les températures peuvent atteindre 0° et moins dans certaines régions. Des vêtements chauds de haute montagne sont à prévoir. C’est la période de la migration des baleines franches et à bosse le long de la côte.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

S'inscrire / Poser une option