Epopée sud-africaine
Ce voyage vous dévoilera les paysages grandioses de l’est de l’Afrique du Sud et vous emmènera à la découverte des différentes cultures qui font la richesse de cette nation arc-en-ciel : les parcs du Kruger et de Hluhluwe-Imfolozi, le royaume d'Eswatini, la côte zouloue, le Drakensberg et enfin, le Lesotho ou la Wild Coast (selon de la saison choisie) surplombant l'océan et où vit la population Xhosa. Vous découvrirez l’essentiel de ce pays authentique : des randonnées dans des sites sublimes pour un voyage inoubliable.
- Des safaris à pied et en véhicule dans les parcs Kruger et Hluhluwe-Imfolozi
- Les montagnes du Drakensberg
- Le trek dans le Lesotho (de septembre à mai) ou sur la Wild Coast (de juin à août)
- Des hébergements traditionnels et confortables chaque soir
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Johannesburg - parc national Kruger - réserve privée de Marloth
Arrivée dans la matinée à l’aéroport de Johannesburg. Accueil par votre guide francophone et route pour le fameux parc Kruger et la réserve privée de Marloth. Déjeuner dans un restaurant en cours de route (à votre charge). Arrivée dans la réserve privée en fin d’après-midi. Installation en cottage pour 2 nuits.
Marloth Reserve est située à la frontière du parc Kruger et renferme une multitude d’antilopes et d’oiseaux ainsi que de nombreux zèbres, girafes, phacochères... Ici pas de prédateurs (lions, léopards, hyènes, éléphants), la nature suit son cours sans aucune pression.
Dîner préparé par l’équipe.
- en lodge
- Minibus, entre 6h et 6h30 , 430km
Parc Kruger : safari en 4x4
Lever très matinal, rapide collation (thé, café et biscuits), puis court transfert (environ 30 minutes) jusqu'à l’entrée sud du parc Kruger. Départ pour une journée complète de safari en 4x4 ouvert dans le parc, encadré par un/des Ranger(s) professionnel(s).
Sur les 2 millions d’hectares, la diversité de son écosystème est impressionnante, 500 espèces d'oiseaux, 146 mammifères, 23 000 plantes ! Plus grand parc d’Afrique du Sud, le Kruger compte la plus grande diversité d’espèces animales de tous les parcs africains. Une chance unique d’observer les fameux Big 5.
Brunch copieux vers 9h-10h et suite du safari en 4x4 ouvert. Pause d'1h au camp de Lower Sabie pour un déjeuner sur la terrasse surplombant la fameuse rivière Sabie. Sortie du parc dans l’après-midi puis retour à l'hébergement où un copieux dîner vous attend.
Retour à la réserve de Marloth pour y passez une deuxième nuit.
- en lodge
Marloth Reserve - royaume d'Eswatini - réserve naturelle de Malolotja
Départ après le petit déjeuner pour l'Eswatini, petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Parsemé de collines et rythmé par des traditions indigènes très fortes, l'Eswatini est une petite escale à ne pas manquer.
Arrêt en cours de route au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya où nous déjeunons. Arrivée dans l'après-midi à l'hébergement, situé non loin de Malolotja.
Installation pour 2 nuits en lodge. Petite marche l'après-midi pour se dégourdir les jambes. Dîner sur place.
** Malolotja est une superbe réserve de 18000 ha située à l'ouest de l'Eswatini, non loin de la frontière sud-africaine. Très verdoyant, l'endroit est un paradis pour les marcheurs. Plusieurs chemins de randonnée offrent des points de vue à couper le souffle sur une nature intacte et vierge. Les chutes d’eau de Malolotja sont les plus hautes de l'Eswatini (89m), et il possible de croiser sur notre route zèbres, élans, bubales, antilopes, servals, chacals et même, si l'on est chanceux, des léopards. De très belles observations d'oiseaux sont également possibles, certaines espèces menacées étant bien représentées dans la réserve, telles que la grue de paradis, l’ibis du Cap (cousin du fameux ibis chauve) ou encore l’hirondelle bleue. Certaines formations rocheuses non loin de notre hébergement ne sont pas sans rappeler nos menhirs !
- en lodge
- Minibus, entre 5h et 5h30 , 200km
Royaume de l'Eswatini - réserve naturelle de Malolotja
Petit déjeuner matinal et départ pour une belle journée de randonnée au cœur de la réserve. Nous descendons jusqu'à la rivière Points de vue spectaculaires sur les chutes d’eau de Malolotja (89m, les plus hautes de l'Eswatini) et de Majolomba, ainsi que sur le massif montagneux du Silotfwane. De beaux spécimens de Cycadales parsèment notre chemin. Une fois descendus jusqu'à la rivière, nous aurons peut-être la chance de croiser des Loutres à Joues Blanches!
Déjeuner pique-nique, dîner à l'hébergement.
En option : possibilité de faire de la tyrolienne au cœur de la réserve, au-dessus de la rivière Majolomba. 11 plateformes interconnectées par 10 câbles. Le tour complet dure environ 3h. Il n’est pas possible de cumuler la randonnée et la tyrolienne, c'est au choix. En supplément, tarif (à titre indicatif) : 800 rands/personne.
- entre 5h et 6h
- en lodge
- 12 km
Eswatini - côte zouloue - St Lucia
Route en direction de la côte zouloue et la réserve naturelle de St Lucia, au cœur de la réserve d'Isimangaliso.
** Cette zone humide protégée de quelque 3000 km² fut déclarée patrimoine mondial par l’Unesco en 1999. Elle abrite une diversité faunistique et floristique exceptionnelle ! Savanes boisées, forêts lacustres et barrière de corail sont autant d’habitats adaptés à une faune ailée, aquatique et terrestre. Rares sont les endroits comme celui-ci où l’on puisse observer presque simultanément hippopotames, crocodiles, éléphants, dauphins, baleines et tortues géantes... Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste, avec plus de 500 espèces différentes dont 7 endémiques à la région.
Arrivée en début d'après-midi et installation au lodge.
Nous partons pour une petite marche de quelques kilomètres à travers la petite ville, un petit tour dans la forêt endémique, pour finir sur la longue et sauvage plage de St Lucia. Nous remontons ensuite à l'embouchure de l'estuaire où nous prendrons notre pause déjeuner au restaurant, non loin des crocodiles, hippopotames et requins taureaux peuplant l’endroit.
Igwenya Lodge (ou similaire) est située aux abords de la forêt de St Lucia. Cette grande maison de charme séparée en plusieurs petits appartements (chaque petit appartement peut accueillir de 2 à 6 personnes). La maison dispose d'une piscine où il est très fréquent de voir les hippopotames venir s'y désaltérer au coucher du soleil.
- en lodge
- Minibus, entre 5h et 5h30 , 360km
St Lucia - parc national de Hluhluwe-Imfolozi - Mpila Camp
Ce matin, nous partons tôt pour une croisière d’environ 2h à la rencontre des hippopotames, crocodiles et innombrables espèces oiseaux peuplant l’estuaire. Retour sur la terre ferme et petit temps libre à St Lucia.
Route ensuit en direction du parc national de Hluhluwe-Imfolozi. Situé au cœur du Zululand rural, ce dernier est mondialement reconnu pour être le berceau de "l’Opération Rhino" qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier.
Nous entrons par la porte sud du parc et profitons d’un premier safari à bord de notre véhicule pour rejoindre Mpila Camp, au cœur de la réserve. Déjeuner en cours de route.
Arrivée en début d’après-midi à Mpila Camp. Installation pour la nuit en bungalows ou tentes safaris (de 2 à 6 personnes).
En fin d'après-midi, départ pour un safari nocturne en 4x4 ouvert accompagné de Rangers professionnels. Retour au camp et dîner préparé par l’équipe.
** Mpila Camp est situé au cœur du parc d’Imfolozi, au sommet d’une colline qui surplombe la vallée. Ce dernier est très souvent fréquenté par toutes sortes d’antilopes, mais également des hyènes, rhinocéros et parfois des lions.
- en lodge
- Minibus, entre 1h30 et 2h , 75km
Hluhluwe-Imfolozi - le sud du Drakensberg
Imfolozi diffère du Kruger par son réseau de routes et pistes peu développé, laissant place à la découverte à pied de ces étendues sauvages, et ce, dans une ambiance incomparable.
Lever très matinal et départ pour 3h de safari à pied dans le bush, encadré par un Ranger professionnel, afin de tenter d’observer au plus près la faune sauvage. Une expérience inoubliable! Retour pour le petit déjeuner au camp, puis dernier safari à bord de notre minibus pour rejoindre la porte sud du parc (environ 45mn selon les observations animalières).
Route pour les superbes montagnes du Drakensberg. Pause sur la plage de Ballito en cours de route pour profiter d'une petite baignade (selon la saison). Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi dans la petite ville fermière d’Underberg, au lodge de Khotso.
Installation pour la nuit en rondavel (5 lits/hutte). Fin d’après-midi libre. Dîner copieux à la ferme cuisiné autour du feu.
Préparation des sacs pour les 3 jours de randonnée à venir, durant lesquels vous ne porterez que vos petits sacs contenant vos affaires de la journée. Vos bagages principaux seront transportés jusqu’au prochain hébergement, en véhicule.
** Khotso Lodge est situé à la frontière du Lesotho au bord du parc national de Seshlabatebe. Vous y serez accueillis par un couple hors du commun, Steve et Lulu, personnages haut en couleur, vous promettent un séjour inoubliable ! Installés depuis 30 ans au pied des montagnes du Dragon (Drakensberg), ils participent à l’évolution des villages basothos en mettant en place des projets de développement durable (lodge simple écologique, construction d’écoles et formation de professeurs...). Ils sauront partager avec vous leur passion et joie de vivre ! “Khotso” signifie “paix" en basotho.
- à la ferme
- Minibus, entre 6h30 et 7h , 470km
Royaume du Lesotho - parc national de Sehlabathebe
Petit déjeuner, rencontre avec notre guide local anglophone puis transfert pour le Royaume du Lesotho (environ 1h de route). Passage de la frontière de Bushmans Nek à pied et départ pour une journée de randonnée entourée de sommets.
Environ 5h à 6h de marche à travers les montagnes du Lesotho. Des panoramas à couper le souffle où gambadent certaines d’antilopes de montagne (reeboks, élans…), et volent toutes sortes d'oiseaux (gypaètes barbus, vautours du Cap, buses rounoir…).
Après une halte aux grottes de Thamatu et une pause déjeuner bien méritée, nous continuons vers le village de Thamatu, où nous passerons notre première nuit dans les montagnes. Notre logement est construit à la manière traditionnelle Basotho : un bâtiment carré central accueille la cuisine/espace commun autour d’un poêle à bois, tandis que 4 rondavels (huttes circulaires) offrent plusieurs lits répartis en dortoirs. Un autre bâtiment carré constitue les sanitaires : 2 douches (avec eau chaude, bien que capricieuse parfois), les toilettes et lavabos. Nous y passerons 2 nuits au total.
Pour cette journée il est important de prévoir :
- Chaussures de montagne obligatoires
- Vêtements chauds durant l’hiver austral (juin-sept)
- Cape de pluie
- Bâtons de marche fortement recommandés
Important : cette journée est classée niveau 2-3 chaussures
- entre 5h et 6h
- en dortoir
- 1000 m
- 300 m
- 17 km
- Minibus, entre 1h et 1h30 , 40km
Le Lesotho : randonnée au coeur du parc national de Sehlabathebe
Au programme aujourd’hui : une superbe échappée au cœur du parc.
Nous rejoignons la rivière Legowa, que nous suivons jusqu’à de magnifiques gorges naturelles peuplées de tisserins, où nous découvrirons des peintures rupestres San, une colonie d’ibis du Cap… Pique-nique au bord de la rivière et possibilité de baignade pour les moins frileux.
A notre retour au village, nous essaierons de repérer le fameux drapeau blanc s'élevant au-dessus du toit d’une maison brassant la Tshwala, la bière locale au sorgho, afin de profiter d'une petite dégustation.
- entre 4h30 et 5h
- en dortoir
- 300 m
- 300 m
- 15 km
Lesotho - Drakensberg - Khotso Lodge
Lever matinal, petit déjeuner avant de partir pour une belle marche retour vers la frontière de l'Afrique du Sud. Après avoir franchi un premier col à presque 3000 mètres, nous atteignons une plaine où se trouve l’ancien lodge de Sehlabathebe, qui fut la résidence de vacances du roi pendant plusieurs années. Nous passerons les prochains kilomètres à déambuler au cœur de superbes formations rocheuses sculptées par les éléments et parsemées de piscines naturelles de toutes tailles. L’impression tenace d’avoir changé d’univers en quelques instants…
Nous atteignons enfin un point de vue magnifique, idéal pour notre pause déjeuner. Descente retour dans la vallée, nous rejoignons la rivière et retrouvons le petit poste frontière de Bushman’s Nek. Passage de la frontière et transfert retour au lodge (environ 1h). Fin d'après-midi libre. Possibilité de faire une balade à cheval au coucher du soleil une fois revenus à la ferme de Khotso (à régler sur place).
Dîner copieux et nuit à Khotso en rondavel (5 lits/chambres).
Important : cette journée est classée niveau 2-3 chaussures (dénivelé négatif conséquent). Pensez à prendre des bâtons de marche.
- entre 5h et 6h
- à la ferme
- 200 m
- 900 m
- 19 km
- Minibus, entre 1h et 1h30 , 40km
Drakensberg - site de Giant’s Castle
Petit déjeuner puis route le long des montagnes du Drakensberg pour le site de Giant’s Castle. Arrivée en milieu de journée. Installation dans notre hébergement pour 2 nuits en chalet (de 2 à 6 personnes).
** L'un des plus fameux sites du Drakensberg, Giant's Castle est l’un des principaux "points de départ" de nombreux chemins de trek menant au sommet du Grand Escarpement du Drakensberg, la crête marquant la frontière physique réelle entre le Lesotho et l'Afrique du Sud. Le site tient son nom de la chaîne montagneuse surplombant la vallée qui, sous un certain angle (et avec pas mal d'imagination !), prend la forme d'un géant couché.
Déjeuner pique-nique aux chalets ou au cœur de la réserve.
Départ à 14h et marche vers les fameuses grottes de Giant’s Castle (léger dénivelé positif, marche facile). Visite guidée par un guide local et découverte des peintures rupestres San (“bushmen”), classées au patrimoine mondial par l’Unesco.
Retour au camp par une petite marche d’1 heure le long de la rivière Bushman, au cœur de la magnifique vallée.
Dîner au restaurant du camp.
- entre 1h30 et 2h
- en chalet
- Minibus, entre 3h et 3h30 , 240km
Giant's Castle
Petit déjeuner puis journée de randonnée sur le site de Giant's Castle. De nombreux chemins sont possibles. Par exemple, les 14km de World's View, une randonnée en aller-retour sans trop de difficulté, gratifiée d'un point de vue final à couper le souffle, à 360º au sommet d'une colline, endroit parfait pour une pause déjeuner mémorable.
D'autres chemins de tous niveaux de difficulté sont possibles, à évaluer sur place selon le niveau de chacun et le degré de fatigue après les 3 jours de trek au Lesotho.
Dîner au restaurant du camp.
- entre 4h et 8h
- en chalet
Giant’s Castle - Johannesburg (route)
Petit déjeuner. Long transfert pour l’aéroport de Johannesburg. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à l’aéroport de Johannesburg en fin d’après-midi. Fin des prestations
- en avion
- Minibus, entre 5h et 5h30 , 460km
- **** Attention, programme spécial pour l'été en France (hiver austral), départs du 1er juin au 31 août avec la Wild Coast (car trop d'enneigement au Lesotho)
J1 au J7 : itinéraire inchangé.
J8 : Hluhluwe/Imfolozi - Port Edward
Le matin, dernier safari dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi pour rejoindre la porte sud du parc, puis départ pour la côte de l'océan Indien, que l'on va longer en direction du sud. Pause déjeuner en cours de route à proximité de Durban. Arrivée à Port Edward, dernière bourgade de la côte zouloue accessible directement par la route. Installation pour la nuit en guest house. Pause baignade à la plage jusqu'à l'heure du dîner.
Type de transfert : minibus.
Durée de transfert : environ 5h
Distance de transfert : 420 km.
J9 : Port Edward - Wild Coast - Mboyti
Petit déjeuner et route le long de la côte de l’ancien Transkei, plus connue aujourd’hui sous le nom de Wild Coast. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi à Mboyti River Lodge. Installation pour 3 nuits. Petite balade libre sur la plage et première découverte des villages aux alentours. Dîner et nuit au lodge.
Mboyti River Lodge est situé au sommet d’une colline, et offre une vue imprenable sur le lagon et l’océan Indien.
Type de transfert : minibus.
Durée de transfert : environ 4h30
Distance de transfert : 185 km.
J10 : La Wild Coast : journée de randonnée
Journée de randonnée à travers des plateaux et villages traditionnels. Vous avez rendez-vous avec votre guide pour une journée de randonnée en étoile au cœur du village d'Mboyti. Rencontres avec les villageois et découverte de leurs traditions. Visite d’école (selon le jour d’arrivée), dégustation de bière locale (si brassée) et découverte du projet communautaire de la région. Déjeuner pique-nique au sommet d’un plateau surplombant la vallée avec vue sur l’océan. Randonnée et retour au lodge pour le dîner et la 2e nuit.
Caractéristiques de la journée : randonnée en étoile, traversée de rivières, pantalons longs obligatoires, bonnes chaussures de marche obligatoire, bonne condition physique. Marche de niveau 2-3 chaussures. Terrain glissant vallonné avec dénivelé moyen de 200m positif et négatif. Bâtons de marche recommandés.
5h de marche, 12 km.
J11 : Waterfall Bluff : randonnée
Petit déjeuner, puis départ en direction des falaises de la côte, à travers une forêt de palmiers. Découverte des chutes de Waterfall Bluff, impressionnante cascade d’eau douce se jetant directement dans l’océan (seulement 3 au monde s'écoulent de façon permanente dans l'océan). La vue sur l’océan Indien y est imprenable. Ouvrez grand les yeux et vous aurez peut-être la chance d’observer dauphins et baleines (durant la période de migration entre juin et novembre). Déjeuner pique-nique au bord de piscines naturelles, les pieds dans l’eau avec possibilité de baignade. Découverte d’un impressionnant promontoire rocheux sculpté par les vagues, Cathedral Rock puis retour au lodge par la plage pour le dîner et la 3e nuit.
Caractéristiques de la journée : randonnée en étoile, traversée de rivières, pantalons longs obligatoires, bonnes chaussures de marche obligatoire, bonne condition physique. Marche de niveau 2/3 chaussures. Terrain glissant et escarpé par endroit, avec dénivelés moyens de 300m et certains passages vertigineux ! Bâtons de marche recommandés.
7h de marche, 28 km.
J12 : Wild Coast - Drakensberg - Giant's Castle
Petit déjeuner puis route vers site de Giant's Castle. Arrêt en cours de route pour les magnifiques chutes de Magwa, parmi les plus hautes et impressionnantes d'Afrique du Sud. Déjeuner en cours de route et arrivée en fin d'après-midi sur le site au cœur de la réserve, près de la rivière, offrant une vue superbe sur la fameuse montagne en forme de géant couché. Installation pour 2 nuits en chalet (de 2 à 6 personnes).
L'un des plus fameux sites du Drakensberg, Giant's Castle est l’un des principaux "points de départ" de nombreux chemins de trek menant au sommet du Grand Escarpement du Drakensberg, la crête marquant la frontière physique réelle entre le Lesotho et l'Afrique du Sud. le site tient son nom de la chaîne montagneuse surplombant la vallée qui, sous un certain angle (et avec pas mal d'imagination !) prend la forme d'un géant couché.
Type de transfert : minibus.
Durée de transfert : 7h
Distance de transfert : 485 km.
J13 : Giant's Castle
Petit déjeuner puis journée de randonnée sur le site de Giant's Castle. De nombreux chemins sont possibles. Par exemple, les 14km de World's View, une randonnée en aller-retour sans trop de difficulté, gratifiée d'un point de vue final à couper le souffle, à 360º au sommet d'une colline, endroit parfait pour une pause déjeuner mémorable.
D'autres chemins de tous niveaux de difficulté sont possibles, à évaluer sur place selon le niveau de chacun et le degré de fatigue
Journée de 4 à 8h de marche
Dîner au restaurant du camp et 2è nuit dans nos chalets.
J14 : Giant's Castle - Johannesburg - Paris (vol)
Petit déjeuner. Long transfert pour l’aéroport de Johannesburg (environ 6h de route). Déjeuner en cours de route. Arrivée à l’aéroport de Johannesburg en fin d’après-midi. Vol pour Paris.
Nuit à bord.
Type de transfert : minibus.
Durée de transfert : environ 6h
Distance de transfert : 460 km.
J15 : Arrivée à Paris.
Attention, le contenu de ce programme peut être partiellement modifié par votre accompagnateur en fonction des impératifs locaux.
- Les transferts mentionnés
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas
- Le transport des bagages
- Les droits d'entrée dans les parcs
- Notre assistance 24h/24 pendant toute la durée du séjour
- 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien et transferts aéroport
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les pourboires
- Les boissons
- Les repas des jours 1 et 15
- Le déjeuner du jour 2
- Le dîner du jour 14
- Les dépenses personnelles
- Les visites et activités optionnelles
Pas d'hébergement individuel possible.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits - pas d'hébergement individuel possible.
** Programme hiver en France (été austral) : départs du 01/09 au 31/05
• 2 nuits dans la réserve privée de Marloth (parc Kruger) ou similaire, en cottage de 4 à 10 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 2 nuits dans le royaume du Swaziland à Malolotja ou similaire, en bungalow de 2 à 4 personnes, sanitaires privés.
• 1 nuit à St Lucia dans une guest house de charme, en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit dans un camp du parc d'Imfolozi à Mpila camp ou similaire en bungalow ou sous tente safari, de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Khotso Lodge ou similaire en rondavel ou chalet de 5 lits/chambre, sanitaires collectifs.
• 2 nuits dans le Lesotho :
* 2 nuits au village de Thamatu : nuit en hutte en dortoir, bâtiment avec 2 douches et toilettes.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Giant's Castle ou similaire dans un camp en chalet de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs.
** Programme été en France (hiver austral) : départs du 01/06 au 31/08
• 2 nuits dans la réserve privée de Marloth (parc Kruger) ou similaire, en cottage de 4 à 10 personnes, sanitaires collectifs.
• 2 nuits dans le royaume du Swaziland à Malolotja ou similaire, en bungalow de 2 à 4 personnes, sanitaires privés.
• 1 nuit à St Lucia dans une guest house de charme, en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit dans un camp du parc d'Imfolozi à Mpila camp ou similaire en bungalow ou sous tente safari, de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit à Port Edward en guest house, en chambre double.
• 3 nuits sur la Wild Coast dans un hébergement de charme en chambre de 2 personnes, sanitaires attenants.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Giant's Castle ou similaire dans un camp en chalet de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs.
- Code voyage : AFS006 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Safari
- Brousse et Savane
- Montagne
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5,5 jours de marche, des balades et des safaris.
De 5 à 12 participants
Ce voyage est classé 2 chaussures, cependant des journées sont de niveau 2-3 chaussures (Wild Coast ou Lesotho selon la saison).
12 nuits - pas d'hébergement individuel possible.
** Programme hiver en France (été austral) : départs du 01/09 au 31/05
• 2 nuits dans la réserve privée de Marloth (parc Kruger) ou similaire, en cottage de 4 à 10 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 2 nuits dans le royaume du Swaziland à Malolotja ou similaire, en bungalow de 2 à 4 personnes, sanitaires privés.
• 1 nuit à St Lucia dans une guest house de charme, en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit dans un camp du parc d'Imfolozi à Mpila camp ou similaire en bungalow ou sous tente safari, de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Khotso Lodge ou similaire en rondavel ou chalet de 5 lits/chambre, sanitaires collectifs.
• 2 nuits dans le Lesotho :
* 2 nuits au village de Thamatu : nuit en hutte en dortoir, bâtiment avec 2 douches et toilettes.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Giant's Castle ou similaire dans un camp en chalet de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs.
** Programme été en France (hiver austral) : départs du 01/06 au 31/08
• 2 nuits dans la réserve privée de Marloth (parc Kruger) ou similaire, en cottage de 4 à 10 personnes, sanitaires collectifs.
• 2 nuits dans le royaume du Swaziland à Malolotja ou similaire, en bungalow de 2 à 4 personnes, sanitaires privés.
• 1 nuit à St Lucia dans une guest house de charme, en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit dans un camp du parc d'Imfolozi à Mpila camp ou similaire en bungalow ou sous tente safari, de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs ou privés.
• 1 nuit à Port Edward en guest house, en chambre double.
• 3 nuits sur la Wild Coast dans un hébergement de charme en chambre de 2 personnes, sanitaires attenants.
• 2 nuits dans le Drakensberg à Giant's Castle ou similaire dans un camp en chalet de 2 à 6 personnes, sanitaires collectifs.
A base de produits frais préparés l'équipe, repas froids à midi, chaud et copieux le soir.
Eau potable quasiment partout. Lorsque ce n'est pas le cas, les hébergements fournissent de l'eau minérale.
Un guide/chauffeur francophone assisté, selon la taille de votre groupe, par un chauffeur anglophone, sud-africain.
Rangers anglophones et guides locaux lors des activités (dans les réserves, sur la Wild Coast ou au Lesotho).
Transport en minibus type Toyota Quantum ou Vito 8 places avec une remorque pour les bagages durant les transferts, safari en 4x4 ouverts dans le parc Kruger et Imfolozi.
Minibus :
- Pour un groupe de 5 à 7 personnes : minibus de 8 places + remorque
- Pour un groupe de 8 à 12 personnes : minibus de 12 places + remorque
Penser à emporter un adaptateur, prises 3 points rondes.
Sanitaires collectifs chaque soir.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• Pull-overs
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex de mai à septembre
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de marche de montagne tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• Bâtons de marche vivement recommandés
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour les safaris, préférez des vêtements de couleur foncée : beige, kaki, marron…
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides de type Calinette…
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Pas besoin de sac de couchage, la literie est fournie dans tous les établissements. Pour les plus frileux, durant les mois d'hiver austral les plus froids (juin, juillet et début août), nous vous conseillons d'emporter une petite couverture polaire d'appoint ou un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Traitement antipaludéen adapté à la région visitée, à voir avec votre médecin
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Même si les pharmacies sud-africaines permettent aux voyageurs de se procurer plus ou moins l’ensemble des médicaments préconisés ci-dessus, il est préférable de les avoir à disposition, surtout pendant les périodes de randonnée.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).
Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.
Le climat est de type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.
La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a quant à elle des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Itinéraire proposé toute l'année. Durant l'été austral, de novembre à fin avril, les températures seront plus élevées, avec des risques d'orages (courte durée) en milieu de journée. C'est la période des naissances, et où les parcs reverdissent.
Durant l’hiver austral en revanche (de mai à septembre), les températures peuvent atteindre 0° et moins dans certaines régions. Des vêtements chauds de haute montagne sont à prévoir. C’est la période de la migration des baleines franches et à bosse le long de la côte.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
-
Epopée Sud-Africainesatisfait
Magnifique voyage à recommander pour découvrir la nature, les grands espaces, la flore et la faune de l'est de l'Afrique du Sud.
Catherine, -
Voyage AFS août 2019satisfait
Très beaux paysages ; excellente qualité d’hébergement. Beaucoup trop de trajets en minibus - le parc Kruger présente un intérêt limité et est surfréquenté - pour avoir le temps de mieux apprécier le voyage, il faudrait réduire les distances parcourues (Supprimer le parc Kruger et le Swaziland).
Evelyne, -
Epopée SudAf - organisation décevantesatisfait
Terre d'Aventure supprime des étapes importantes du séjour comme la journée de rando jusqu'aux Waterfall Bluff sous prétexte qu'il n'y avait plus de place dans le logement (séjour réservé 4 mois en avance et en basse saison) et ce au profit de temps de route et non d'autres activités de découverte du pays. Au regard du prix de ce voyage, nous serions sûrement passées par une autre agence si nous avions su que tant de modifications y auraient été apportées après règlement. Heureusement, notre guide sur place était géniale et ultra compétente et cela a fait passer la pilule de ce manque de professionnalisme de Terre d'Av.
Marion,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage