Randonnée: Des plaines du Kili à la vallée du Rift

(159)TanzanieVoyage en groupe

Qui n’a jamais rêvé un jour de se réveiller un matin, avec, sous les yeux, en toile de fond, le Kilimandjaro? Parcourir ses contreforts à la découverte de la cascade Materuni, du lac Chala, des plantations de cafés et de la culture chagga. Une découverte magique, dans cette partie de la Tanzanie hors des sentiers battus. C’est ensuite au tour du parc de Manyara, du cratère du Ngorongoro et des grandes plaines du Serengeti de nous émerveiller lors de trois journées de safari où nous pourrons observer lions, éléphants, girafes, zèbres...Puis nous mettons le cap à l’ouest, où se situe la grande faille africaine délimitant les immenses plaines et les massifs volcaniques. Nous randonnons au cœur du pays des guerriers masaïs, entre plaine herbeuse, savane d’acacias, troupeaux domestiques et animaux sauvages dans les différents parcs. Feux de camp et couchers de soleil viendront compléter l’ambiance africaine de cet itinéraire du massif des Gol Moutains à l’incroyable plaine du Salei. Cette découverte tanzanienne s'achèvera par les berges du lac Natron dominé par l’imposant volcan sacré des Masaïs, l'Oldoinyo Lengaï!

Les plus Terdav
  • La découverte des contreforts du Kilimandjaro en pays chagga à pied et en kayak
  • Le trek Masaï dans la région des Gol Mountains
  • Les safaris dans le cratère du Ngorongoro et dans les parcs de Manyara et du Serengeti
  • L'univers du lac Natron et la rando rafraîchissante jusqu'aux chutes Ngare Sero
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Direction Moshi (région Sud Kilimandjaro)

A votre arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide puis route en direction de la ville de Moshi située dans la région sud Kilimandjaro où vous vous installez pour la nuit.

  • en hôtel
  • 4X4, 1h30 , 40km

Découverte au pied du Kili : cascade de Materuni, déjeuner chagga et culture du café

Par une piste qui monte sur les contreforts du Kilimanjaro, vous arrivez en 4x4 à la frontière du parc national où se trouve la cascade de Materuni. Accompagné d'un guide local et de votre guide pour la traduction, vous partez pour une randonnée accessible de 2h (prévoir des bâtons de marche car le terrain est glissant) au départ du village, puis après avoir traversé les plantations, vous arrivez devant cette cascade de 80 mètres de haut. Si la météo le permet, vous aurez peut-être la chance d'observer le Kilimanjaro.
Au retour de la randonnée, arrêt au village pour déguster un repas traditionnel chagga : pilau, bananes, riz, épinards amers. L'après-midi sera consacrée à la découverte de la plantation qui est éparpillée au milieu des arbres et des maisons du village. Grâce aux explications d'un habitant du village, vous suivrez tout le processus de fabrication du café jusqu'à la dégustation à la fin de la visite.
Vous prenez ensuite la direction du lac Chala situé à l'Est de Moshi où vous passerez les deux prochaines nuits.

  • entre 2h et 3h
  • en camping
  • 164 m
  • 5 km
  • 4X4, 1h30 , 60km

Lac Chala et randonnée dans le canyon

Tôt le matin pour éviter la chaleur, vous partez pour une randonnée de 5h aller-retour dans un magnifique canyon qui file jusqu'à la frontière kenyane. Vous marchez au milieu d'une végétation de savane et d’acacias. A noter qu'il peut faire très chaud d'octobre à février et qu'il est conseillé de prendre des bâtons de marche. A la fin de la randonnée retour au camping situé sur les bords du lac.

  • entre 5h et 5h30
  • en camping

Marche et kayak sur le lac Chala - Arusha

Vous débutez cette journée par une petite balade d'une heure jusqu'au sommet du cratère offrant une vue panaromique sur le lac. Le lac Chala est un lac de cratère qui chevauche la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Il s'est formé il y a environ 250 000 ans. Environ 80% des apports du lac proviennent des eaux souterraines issues des précipitations dans la zone forestière montagnarde du Kilimandjaro à une altitude de 1800 à 2800 m. Il faut environ 3 mois pour que les eaux souterraines atteignent le lac. Les oiseaux, et les rapaces en particulier, sont nombreux, étant considéré comme un important couloir de migration sur le flanc oriental du Kilimandjaro. Le lac abrite également le tilapia, une espèce de poisson de la famille des cichlides, endémique à Chala et menacée en raison de la surpêche.
Vous embarquez ensuite pour une heure de balade en kayak sur ses eaux réputées pour ses couleurs changeantes, du turquoise le plus profond au vert émeraude en passant par toutes les couleurs intermédiaires.
Déjeuner au camping puis route en direction d'Arusha où vous passez la nuit.

  • entre 3h et 3h30
  • en lodge
  • 4X4, 3h

Premier safari dans le parc national du lac Manyara

Direction le parc national du lac Manyara pour votre première journée de safari. Vous parcourez ce parc pour découvrir un microcosme tout à fait représentatif de la Tanzanie. D'abord à travers une jungle luxuriante, où des groupes de babouins forts d’une centaine de membres paressent sur les bas-côtés, vous continuez ensuite vers la plaine où se rassemblent des troupeaux d’énormes buffles, de zèbres, de gnous ou encore de girafes. A l’intérieur de la plaine, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux éléphants et aux légendaires lions de Manyara (peut-être aurons-nous la chance de pouvoir les observer perchés sur les branches des arbres). Manyara permet également un premier contact de qualité avec la faune ornithologique de Tanzanie. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées. Parmi elles, les milliers de flamants roses lors de leurs perpétuelles migrations et plusieurs autres oiseaux aquatiques, tels que les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers.

Nuit en camping sous tente proche du village de Mto Wa Mbu.

  • en camping
  • 4X4, entre 3h et 3h30 , 180km

Safari dans le cratère du Ngorongoro puis direction les grandes plaines du Serengeti

Départ tôt le matin pour rejoindre la crête du cratère et admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira dans laquelle nous descendrons ensuite pour un safari mémorable. Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20km de diamètre et de 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.

AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO
L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.

En milieu d’après-midi, départ pour notre camp de toile de charme au Serengeti situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. Les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.

Nuit en camp de toile de charme ("tented camp").

Pour les nuits des jours 7 et 8:
Le camp est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leurs proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.

  • en tente lodge
  • 4X4, entre 3h30 et 4h , 160km

Journée de safari dans le parc national du Serengeti

Journée consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.

Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et devenu parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "siringet", signifiant "plaines sans fin", qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).

Retour à votre hébergement après votre journée de safari.

  • en tente lodge

Parc national du Serengeti - Gol Montains

Dernières observations matinales en quittant le parc national du Serengeti puis longue journée de route pour rejoindre votre lieu de bivouac installé près du village Piaya dans les Gol Mountains. Un magnifique transfert le long des immenses plaines du Serengeti qui, si vous y passez lors de la migration (de janvier à mi-mars dans cette région), sera tapissé de gnous par milliers.

  • en bivouac
  • 4X4, 6h , 120km

Randonnée dans le massif des Gol Mountains (vallée du Grand Rift)

Avec votre guide et un guide masaï, vous marchez en direction des paysages insolites et paisibles du massif des Gol Mountains. Peut-être commencerez-vous votre marche accompagnés des zèbres, des gazelles ou encore des girafes. Vous traversez le village masaï de Piaya où vous marquerez une première pause pour visiter l'école ou rencontrer les responsables du village. En partant, vous commencez à gravir ce massif où vivent de nombreux Masaïs, vous croisez les femmes et leurs ânes allant chercher de l'eau et les bergers avec leur troupeau de moutons. Vous atteignez la crête du massif qui offrira un panorama somptueux sur la plaine de Sanjani ("la plaine sans arbres"), Mosonik ("la montagne hachée") et le célèbre volcan sacré Oldoinyo Lengaï. Vous y pique-niquerez avant d'entamer la descente en direction du campement de Sanjani.
Installation des tentes sous les acacias.

NB : cette randonnée peut être considérée comme un niveau 2 à 3 chaussures, en prenant en compte également la chaleur de cette région. Il est possible de réaliser uniquement la première partie de la randonnée jusqu'au village de Piaya et de reprendre le véhicule pour rejoindre le campement de Sanjani.

  • entre 5h30 et 6h
  • en bivouac
  • 478 m
  • 931 m
  • 18 km
  • 4X4, entre 3h30 et 4h

De la vallée du Grand Rift au paysage volcanique du lac Natron

Le matin, départ pour une randonnée dans la gorge d'Olkarien sur le versant sud des Gol Mountains ; un petit cours d’eau a découpé une faille profonde dans la roche : la gorge d’Olkarien. On y croise des Masaïs venus chercher de l’eau (même en saison sèche) pour leurs troupeaux. C'est aussi le principal lieu de nidification des vautours de Rupell. Il est également possible d'observer quelques babouins, aigles de Verreaux et des grands ducs. A certains endroits, la gorge est aussi étroite que l'envergure d'une aile de vautour, à d'autres elle s'ouvre vers le ciel.
Retour au bivouac pour le déjeuner avant de reprendre la piste pour le lac Natron.
Balade en fin de journée pour rejoindre les berges du lac Natron accompagnés de votre guide masaï. Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent.

  • entre 4h et 4h30
  • en camping
  • 4X4, entre 3h et 3h30 , 120km

Du Pays masaï au bord du lac Manyara - Mto Wa Mbu

Randonnée aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu'à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes arrosées par des cascades d'eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l'eau, type "Keen" ou "Crocs").
NB : en fonction de la saison et du niveau d'eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, le guide pourra être amené à vous proposer une randonnée alternative.

Retour au camping puis route en direction du lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu.

En option à réserver avant le départ et à régler avant le départ, voir rubrique complément d'information tarifaire : possibilité de découvrir le parc national d'Arusha. Passant d'une forêt où ont élu domicile des colobes noirs et blancs, aux lacs Momella dont les rives sont rosées de flamants, ce parc offre un visage multi-facettes. L'absence d'éléphant ou de lion dans la zone est compensée par celle des léopards, girafes, zèbres ou encore de nombreux oiseaux.

  • en camping
  • 4X4, entre 3h30 et 4h , 110km

Mto Wa Mbu - Kilimanjaro Airport - Vol retour

Dernière matinée libre au camping de Mto Wa Mbu. Déjeuner sur place ou "lunch box" (en fonction de l'horaire du vol) puis transfert jusqu'à l'aéroport de Kilimanjaro Airport afin de prendre votre vol retour.

  • en avion
  • 4X4, entre 3h et 3h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 11 nuits
    • La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 13
    • L'eau minérale (sauf les jours de randonnée)
    • Notre assistance 24h/24 pendant toute la durée du séjour
    • 100% carbone absorbé : l'absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les transferts aéroport si vols différents du groupe
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas non mentionnés
    • Les boissons (l'eau minéral est incluse sauf lors des journées de randonnées)
    • Les taxes (droits d'entrée dans les parcs, campings, taxes communautaires, wild life fees) : à partir de 1000$ par personne (cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée jusqu'à 30 jours avant le départ).
    • La location d'un sac de couchage
    • Le supplément chambre/tente individuelle
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Jour 2 - Moshi : 1 nuit en hôtel standard avec piscine

    Jours 3 et 4 - Lac Chala : 2 nuits en camping privé sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipées de matelas confortables et de moustiquaires intégrées. Tente single possible sur demande, pas de tente triple.

    Jour 5 - Arusha: 1 nuit en lodge avec piscine (hors du centre-ville)

    Jours 6 et 12 - proche du village Mto Wa Mbu : 2 nuits en camping privé sous tente dôme 3 places pour 2 personnes équipées de matelas confortables et de moustiquaires intégrées. Tente single possible sur demande, pas de tente triple. Le camping est équipé d'un bloc sanitaire avec douche et toilettes et d'une piscine.

    Jours 7 et 8 - Serengeti : 2 nuits en camp de toile confortable. Tentes de toile de luxe, semblables aux hébergements "lodge", avec salle de bain et toilettes individuelles (tentes double, triple et familiales), véritables lits équipés de moustiquaires (linge de lit fourni), tentes mess permettant de se restaurer, le camp est alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire. Possibilité de recharger vos appareils électriques à la tente mess, et uniquement là, où le courant est de 220V. Le camp est approvisionné en eau en fonction de vos besoins, et nous vous demandons de bien vouloir aider à économiser cette précieuse ressource, en ne prenant qu’une douche par jour dans la mesure du possible. L’eau est chauffée par le personnel du camp et vous aurez le plaisir d’avoir de l’eau chaude après votre journée de safari.

    Jours 9 et 10 - Gol Mountains : 2 nuits en bivouac sous tente dans le bush tanzanien (aire de campement réservée pour les groupes Terres d'Aventure), toilettes de brousse et douche installées (en fonction du ravitaillement en eau).

    Jour 11 - Natron : 1 nuit en camping privé sous tente double à Natron sur les hauteurs du lac avec superbe vue. 2 blocs sanitaires avec douches et toilettes, petit bar pour se ravitailler en eau, sodas ou bières (selon arrivage), petite paillote pour les repas du soir.

    Les nuits sous tente se feront sous deux types d'emplacements différents:
    - Les campings privés (avec bloc sanitaire collectif, douche et toilettes)
    - Les aires de campement réservées aux groupes Terres d'Aventure lors des nuits en bivouac (avec tentes toilettes et douches)

    Choisissez de surclasser une ou plusieurs nuits sur votre itinéraire avant de partir

    Pour les nuits du J6 et du J12, nous vous proposons Oremiti Lodge (ou équivalent selon disponibilité), ce lodge idéalement situé au bord du lac Manyara dispose de magnifiques pavillons privés typiques d'environ 30m², base double, triple ou familiale, dispersés dans une réserve masaï. Les pavillons sont équipés de lits avec moustiquaire et d'une salle de bain privée tout confort. Le lodge est équipé d’une piscine (6x12m), d’un bar avec wifi (attention connexion lente) et de salles à manger privées très cosy.

    Prix par personne et par nuit sur la base d'une chambre double ou twin :
    Pour des départs en mars et novembre : 210,00 €
    Pour des départs le reste de l'année: 170,00 €

    N'hésitez pas à consulter votre conseiller pour plus d'information. Réservation à faire auprès de votre conseiller voyage avant votre départ. Aucun surclassement ne pourra être pris directement sur place. Hébergement sous réserve de disponibilité lors de la réservation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : TAN005 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (40 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Tanzanie randonnée.
      satisfait

      Je peux être satisfait de mon circuit même si les hébergements sont parfois à la limite de l’acceptable en terme de salubrité. Il est vrai que nous recherchions de l’exotisme, de la randonnée et de la tranquillité.

      Pascal,
    • Voyage au pays Masaï en Tanzanie
      satisfait

      Ce voyage au pays Masaï, très bien organisé, a été pour nous une expérience majeure qui nous a fortement interrogés sur notre mode de vie occidental... Nous le conseillons avant le plein été à des personnes bien entraînées physiquement et ne redoutant pas l'inconfort matériel et l'isolement.

      Genevieve,
    • Rando vallée du rift et Safari TAN 005
      satisfait

      Découvrir autrement la Tanzanie, se plonger directement dans l'ambiance dès le premier bivouac, et savourer au grès de la première rando de 3 jours l'immersion en zone masaï, les paysages grandioses, les rencontres avec les animaux sauvages tout en étant à pied... Il faut aussi accepter le fait d'avoir des zones sur-fréquentées (Ngorongoro...) ça renforce la qualité des moments où l'on est seul avec une girafe ou quelques zèbres le soir à côté de la tente... Ce mixte entre rando à pied et safari 4x4 a été une vraie réussite : le plaisir de découvrir avec 2 rythmes différents des paysages superbes, les parcs ou réserves, même les longues heures de pistes valent le détour ! A ne pas rater !

      Vincent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Tanzanie