Randonnée dans le Fish River Canyon

(3)NamibieVoyage sur mesure à partir de 16 ans

Embarquez pour une randonnée de 2 à 3 jours dans le deuxième plus grand canyon au monde en dehors des pistes accompagné d'un guide local. En naviguant sur ce terrain difficile, vous rencontrerez des sites fascinants qui mettent en valeur les merveilles uniques de la région.

Sans oublier les incontournables avec les dunes de Sossusvlei, les safaris dans le parc national d'Etosha, le visite de ville fantome de Kolmanskop ou encore les formations rocheuses du Damaraland.

Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Namibie autrement : cet itinéraire est également réalisable en Lodge ou en alternance de camping et Lodge.

Les plus Terdav
  • Un trek de plusieurs jours dans le Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde
  • L'itinérance et la liberté du voyage en 4x4 tente de toit
  • Les safaris à bord de votre véhicule dans le parc d'Etosha
  • Découverte des immenses dunes du désert du Namib
  • Visite de la ville fantôme de Kolmanskop
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Windhoek

Accueil par votre guide. Lors de cet accueil, qui dure environ 2 heures, votre guide vous assiste pour les formalités de prise en charge de la voiture et l'explication du contrat de location, puis, autour d'un verre, il vous expliquera votre itinéraire avec une carte détaillée.

Il vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin lors de votre voyage, ainsi que vos documents de voyages.

  • en guesthouse
  • Libre
  • 4X4, entre 0h30 et 1h

Windhoek - Waterberg National Park

Arrêtez-vous à la petite bourgade d’Okahandja qui vous offre une pause agréable. Les boutiques de la station-service vous permettent de vous délasser tout en sirotant une boisson fraîche avant de reprendre la route. Les plus curieux pourront parcourir le petit marché artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont spécialisés dans la sculpture d’objets en bois.

Route pour le Waterberg National Park.
Visite du plateau du Waterberg par vous-même s'élevant au-dessus des plaines environnantes et déclaré parc national. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également y observer une faune et une flore riches et variées. Son inaccessibilité a encouragé certaines espèces animales à s'y épanouir, protégées du braconnage.
Pourquoi ne pas partir en 4x4 à la recherche des rhinocéros avec le guide de votre camp ? (nous consulter)

Le sommet peut être atteint à pied par les plus aventureux !

  • en lodge
  • Petit-déjeuner
  • 4X4, entre 3h et 3h30

Parc National d'Etosha

Route pour le parc national d'Etosha.
Vous profitez de votre premier safari au autonomie dans le parc en fin d'après-midi. Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d'eau. C'est dans cette partie du parc que l'on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d'éléphants.

Etosha National Park vous offre un privilège incroyable : vous pouvez circuler avec votre propre véhicule au sein même du parc. Enfilez votre plus belle chemise safari et devenez un rangers pendant les deux prochains jours.
Si vous le souhaitez, il est possible de participer à un safari avec le guide de votre camp. Il est toujours appréciable d’obtenir les explications d’un vrai ranger. En bonus, vous dénicherez peut-être avec eux la cachette des fauves (nous consulter).

Vous passez vos deux prochaines nuits à quelques mètres d'un petit étang !

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Parc National d'Etosha

Journée de safari libre à bord de votre véhicule.

Découverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animalier d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l'eau sèche », une vaste dépression plate d'environ 5 000 km ². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleu et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

  • sous tente de toit
  • Libre

Damaraland

Route le matin, après votre dernier safari, pour le Damaraland.
Situé dans le quart Nord-Est de la Namibie, le Damaraland doit son nom au peuple damara qui compose l'essentiel du pays. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.

En arrivant, partez pour une marche autour de votre camp. Le sentier de 5 km est clairement balisé et traverse les plus beaux paysages. Votre appareil photo est un "must" pour cette aventure.

En fin de journée, au coucher du soleil, nous vous conseillons une excursion guidée en 4x4, au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur les plantes et leurs propriétés médicinales, ainsi que sur la géologie de cette magnifique région (nous consulter).
Le camp dispose d'un restaurant où il est possible de dîner.

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Swakopmund

Route pour Swakopmund où vous séjournerez deux jours.

En arrivant à Swakopmund, partez pour une visite de la ville avec son phare de 1910, sa vieille poste et son front de mer.
Swakopmund est une petite ville en bordure d'océan, longée, au sud par l'oued Swakop et les dunes côtières. La fraîcheur du courant de Benguela vous permettra d'effectuer des balades à pied très agréables en bord de mer ou dans les dunes.
Pour l'artisanat local de qualité, nous conseillons le centre "COSDEF" à l'est de la ville.

  • en guesthouse
  • Libre
  • 4X4, entre 4h30 et 5h

Swakopmund et ses alentours

Autour de Swakopmund et Walvis Bay, de nombreuses activités s'offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez (nous consulter) :
- Walvis Bay, avec son lagon, son port et ses vols de flamants roses et pélicans, que vous pouvez découvrir en kayak;
- Sandwich Harbour, où se rencontrent les dunes du Namib et l'océan (demi-journée nécessaire);
- une croisière à destination de Pelican Point, vous permettra de découvrir une colonie d'otaries puis des dauphins qui viendront jouer autour de votre bateau;
- une rencontre de la population locale lors d'une demi-journée d’excursion en vélo dans un township de Swakopmund.

  • Petit-déjeuner

Sesriem

Route pour Sesriem.
En traversant le Namib central, vous verrez des reliefs froissés aux allures lunaires, avant de vous extasier devant la douceur rose et ocre des dunes

En arrivant, n'oubliez pas de monter sur la dune Elim qui est située à seulement 5 km de votre camping, elle est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après-midi. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.
Depuis Sesriem, vous pouvez vous y rendre à pied pour détendre vos jambes et oublier les heures de voiture, le chant des geckos vous accompagnera ; regardez dans le sol, vous apercevrez de petits terriers où ils se réfugient à l'approche des visiteurs.

  • sous tente de toit
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, entre 4h et 4h30

Sossusvlei et Deadvlei

Le désert s'offre à vous pour une journée à destination de Sossusvlei et Deadvlei. Il faut d'abord rejoindre l'entrée du parc national, à Sesriem. Ensuite, une cinquantaine de kilomètres asphaltés vous permettent d'appréhender la transition entre les magnifiques paysages des montagnes Naukluft et ceux des dunes.
Vous pourrez gravir la dune 45, véritable star, elle est sans doute la plus photographiée de toutes.
Arrivé au parking signalant la fin de la route asphaltée, vous pourrez poursuivre votre chemin dans le sable durant 5 km, à condition de disposer d'un 4x4, ou prendre la navette jusqu'aux parkings desservant les sites de Deadvlei et Sossusvlei.
Deadvlei, à quelques centaines de mètres de marche dans les dunes depuis le parking du site, est une cuvette argileuse abritant un lac asséché, craquelé. Le contraste entre les arbres noircis, le blanc du lac, l'ocre des dunes et le ciel d'un bleu profond est éblouissant.
Découverte enfin de l'incroyable site de Sossusvlei. Toute la splendeur du Namib est concentrée à cet endroit. Depuis le sommet de l'une des dunes, une mer de sable à couper le souffle s'offre à vous ! Des dunes géantes, les plus hautes du monde, certaines atteignent 300 mètres de hauteur.

En fin de journée, explorer le canyon de Sesriem, quasiment sec toute l’année, il ne vous laissera pas indifférent.

  • sous tente de toit
  • Libre

Aus, territoire des chevaux sauvages

Route pour Aus.
Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir dans la région les chevaux sauvages du Namib.
Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l'Ouest de la ville d'Aus, sur la route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd'hui ils sont hautement protégés et surveillés par la direction namibienne de conservation de la nature.

  • sous tente de toit
  • Libre
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h

Aus - Visite de Kolmanskop, la ville fantome

Aujourd'hui, partez pour une visite de Luderitz / kolmanskop, la ville fantôme.
Kolmanskop est un village niché au cœur du désert du Namib, à environ dix kilomètres de Lüderitz. Autrefois réputé pour son extraction de diamants, il a été progressivement englouti par le désert du Namib, se transformant ainsi en un village fantôme.

La visite de Kolmanskop nécessite l'obtention d'un permis à acheter sur place.
Les visites sont généralement opérationnelles uniquement le matin (nous consulter).

  • sous tente de toit
  • Libre
  • 4X4, entre 1h et 1h30

Fish River Canyon Trail

Route pour le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde, avec ses 600m de profondeur et 80 km de long. Emprunté aujourd'hui par la rivière Fish, ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d'être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish.

À l'arrivée, un accueil chaleureux vous attend, suivi d'une brève présentation de la randonnée "Rim to River".
Un sac de toile pour la nuit vous sera fourni afin que vous puissiez y ranger vos affaires essentielles pour la randonnée, tandis que les articles dont vous n'avez pas besoin pour le sentier peuvent être conservés en toute sécurité dans votre véhicule.

Avant le départ, vous pourrez profiter des installations du lodge et du café offert.
L'aventure commence par un trajet tranquille dans un véhicule ouvert le long du plateau du Fish River Canyon, avant de descendre et de commencer la randonnée officielle.

Cette courte distance de 2 kilomètres, dans la fraîcheur de l'après-midi, vous permettant de vous familiariser en douceur avec les environs et de se rendre compte de ce qui vous attend lors de la randonnée plus sérieuse du lendemain.
À l'arrivée au camp, vous êtes accueillis avec des rafraîchissements et des vues à couper le souffle sur le sud.
Un repas de trois plats est servi sous un ciel étoilé.

  • entre 2h30 et 3h
  • en bivouac
  • Diner
  • 2 km
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Fish River Canyon Trail

Après le petit-déjeuner, vous commencez votre randonnée au cœur du canyon, pour atteindre les piscines rocheuses permanentes à la mi-journée. Une petite baignade ?

Après votre déjeuner pique-nique, suite du sentier qui mène à Mushroom Rock.

Après une brève pause, vous entamez l'ascension jusqu'au nouveau camp. Situé au-dessus d'un canyon latéral, il offre une vue imprenable sur la gorge et, au sud, sur la Fish River. Les tentes, ainsi que la salle à manger, sont stratégiquement placées sur le bord du rocher, dans des enceintes de gabions.
À votre arrivée, vous serez accueillis avec des boissons rafraîchissantes et pourrez admirer les vues spectaculaires.
Un repas de trois plats est servi sous un ciel étoilé.

Possibilité d'allonger ce trek d'une nuit (nous consulter).

  • entre 5h et 6h
  • en bivouac
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 16 km

Keetmanshoop - Mariental

Après le petit-déjeuner, vous partez sur la dernière étape du sentier. Elle se termine au Lodge. Vous arrivez pour l'heure du déjeuner (possibilité de profiter des installations du lodge)..

Puis route pour Keetmanshoop. Arrêtez-vous visiter la forêt de « Kokerboom » déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration d' « arbres à carquois ». Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l'étrange !

Route pour Mariental et le désert du Kalahari qui s'étend sur une surface de 500 000 km², recouvrant aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, une partie des terres de l'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Contrairement à ce que sa qualification de « désert » pourrait laisser penser, il possède un climat semi-aride et reçoit 100 mm de précipitations annuelles en moyenne (contre un maximum de 25 mm pour un véritable désert). Cette région passionnante offre de nombreux attraits : un désert peu fréquenté offrant un vrai sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires et une faune et une végétation variées malgré une sécheresse climatique extrême.

  • entre 3h et 4h
  • sous tente de toit
  • Petit-déjeuner
  • 9 km
  • 4X4, entre 5h et 5h30

Mariental - Désert du Kalahari

Plusieurs activités possibles (nous consulter) : une marche authentique avec le peuple Bushmens, une balade en 4x4 au coucher du soleil, une marche guidée, une rencontre avec les guépards et un sentier de randonnée.

  • sous tente de toit
  • Libre

Windhoek - Fin du voyage

Route pour le dépôt du loueur. Restitution de votre véhicule de location et transfert vers l’aéroport. Vol retour sur une compagnie régulière.

  • en avion
  • Libre
  • 4X4, entre 3h et 3h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Le trail dans Fish River Canyon est seulement possible du 15 avril au 15 septembre.
      Seulement disponible à partir de 16 ans et pour un maximum de 8 personnes.
    Budget pour votre voyage sans le vol
    Randonnée dans le Fish River Canyon
    À partir de 5 290 $CAD* / pers.
    ou contactez-nous au 514-382-9453
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L'accueil francophone à votre arrivée à Windhoek avec un briefing sur votre itinéraire
    • L'hébergement comme mentionné dans votre programme
    • Les repas comme mentionnés dans votre programme
    • La location d'un véhicule 4x4 avec tentes sur le toit en kilométrage illimité avec tout le matériel camping
    • Le second conducteur et l'assurance supercover pour le véhicule
    • Les transferts de l’aéroport au bureau du loueur
    • Une carte routière, ainsi qu'une application mobile avec nos directions et randonnées
    • Un trek guidée de plusieurs jours dans le Fish River Canyon
    • Une assistance locale francophone 24/24 pendant votre séjour en cas d’urgence
    • Contribution carbone : absorption des émissions CO2 générées par vos vols et vos prestations terrestres pour la totalité de votre séjour
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux
    • Les assurances
    • Le carburant
    • Les droits d’entrée dans les parcs
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    Hébergement

    Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
    L'équipement pour le trek/bivouac guidé dans le Fish River Canyon est inclus : tentes / duvet / transport / matelas etc...

    Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge (nous consulter).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NAML05 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure en Namibie