







Ce voyage d'exception vous emmène dans les zones les plus reculées et préservées de la Patagonie. Cap au sud, vers Ushuaia, ville la plus australe au monde. Vous embarquez alors à bord du navire de la compagnie Australis, pour vivre une expérience unique à la découverte des fjords de Patagonie. Cette croisière d'expédition vous conduit aux confins de la région australe, en passant par le canal de Beagle, le cap Horn ou encore la cordillère Darwin. Après un séjour dans le parc Torres del Paine, vous terminez votre circuit à Valparaiso, ville portuaire haute en couleurs au bord du Pacifique.
Vol pour l'Argentine. A votre arrivée à Buenos Aires, transfert privé jusqu'à votre premier hébergement accompagné de votre hôte d’accueil francophone. Selon votre heure d'arrivée, fin de journée libre pour découvrir cette capitale aux airs européens. Laissez vous charmer par ses larges avenues et ses grands parcs arborés, les airs de tango et les spectacles de rue, ou encore ses nombreux restaurants et ateliers d'artistes.
Journée libre à Buenos Aires. Profitez de cette journée pour découvrir cette ville composée de quartiers très différents les uns que les autres. Commencez par le quartier populaire et coloré de La Boca, l’un des plus emblématiques de Buenos Aires. L'histoire de ce quartier est directement liée à l'histoire du port de la ville, les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants. Poursuivez avec le quartier de San Telmo, entre ruelles pavées, édifices coloniaux, antiquaires et danseurs de tango, cette zone pittoresque vous invite à voyager dans l’histoire de la capitale.
Continuez ensuite avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Concluez cette découverte par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.
Transfert depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport et vol à destination d'Ushuaia. A votre arrivée, transfert en véhicule privé puis installation dans votre hébergement. Réunion d'information avec votre hôte d'accueil. Moment libre pour découvrir la ville la plus australe au monde, le canal de Beagle ou encore le parc national de la terre de feu.
Journée libre à Ushuaia. Nous vous conseillons une randonnée en toute liberté au glacier Martial, qui domine la baie d'Ushuaia et le canal de Beagle. Début de la randonnée le long du torrent Buena Esperanza pour rejoindre le glacier que vous découvrez à travers une superbe randonnée glaciaire.
Enregistrement entre 10h et 16h. Embarquement à 18h. Cocktail de bienvenue et présentation du capitaine et de l'équipage. Puis le navire lèvera l'ancre, à destination de l'extrême sud. En passant par le mythique canal de Beagle et le détroit de Magellan, vous débutez votre exploration de la Terre de Feu.
Vous traversez le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au parc national du cap Horn et débarquement si les conditions le permettent. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia, site historique qui fut l'un des plus grands campements des Indiens Yamana, nomades en canoë. Charles Darwin y débarqua en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un paysage d'une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Vous arrivez à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent notamment le hêtre de Patagonie, des coigües, canneliers et fougères.
Pendant la matinée, vous naviguez en empruntant le bras nord-ouest du canal Beagle pour entrer dans le glacier Pia. Une excursion jusqu'au mirador vous permet d'observer le glacier et sa langue glaciaire qui s'étend du haut cordon montagneux jusqu'à la mer. Dans l'après-midi, vous entrez dans le fjord Garibaldi pour une excursion dans la forêt fuégienne et monter jusqu'au pied d'une cascade d'origine glaciaire.
En matinée, vous naviguez sur les canaux Cockburn et Magdalena afin d'entrer au Seno de Agostini, où il vous sera possible d'apprécier les glaciers qui descendent du cœur de la cordillère Darwin, certains se jetant dans la mer. Débarquement en bateau pneumatique pour une randonnée sans difficulté autour d'une lagune formée par la fonte des glaciers. Dans l'après-midi, départ en bateau pneumatique pour approcher le glacier Condor.
Tôt le matin, si les conditions climatiques sont favorables, vous débarquez sur l'île Magdalena, lieu d'approvisionnement obligé des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant votre promenade jusqu'au phare, vous pourrez observer une immense colonie de manchots de Magellan. En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l'île Marta où se trouve une colonie de lions de mer.
Le débarquement à Punta Arenas est prévu à 11h30. Accueil et transfert en véhicule privé à votre hôtel de Punta Arenas. Après-midi libre.
Prise en main de votre véhicule de location et route pour le parc Torres del Paine. Encours de route, vous pouvez opter pour un arrêt à Puerto Natales, jolie ville de Patagonie au bord des Fjords chiliens. Poursuite et installation à votre hébergement dans le parc Torres del Paine.
Journée libre dans le parc Torres del Paine, avec votre véhicule de location. Pour les plus sportifs, nous vous recommandons la randonnée à la base de Torres del Paine, pics de granite emblématiques du parc. Vous pourrez également faire des randonnées plus faciles dans le secteur du lac Sarmiento, ou encore vous rendre au lac Grey pour observer l'impressionnant glacier du même nom. Vous pouvez aussi emprunter le magnifique itinéraire qui conduit jusqu’au Salto Grande, impressionnante cascade séparant le lac Nordenskjöld du lac Pehoé.
Journée libre dans le parc Torres del Paine et retour vers Puerto Natales où vous passez la nuit.
Selon l'horaire de votre vol pour Santiago, départ vers l'aéroport de Punta Arenas. Restitution de votre véhicule de location et vol pour Santiago. A votre arrivée, transfert en véhicule privé à Valparaiso et fin de journée libre pour profitez de cette ville haute en couleurs.
Journée libre à Valparaiso. Prenez le temps de flâner parmi les ruelles, découvrir les fresques pittoresques que cache le musée à ciel ouvert, discuter avec les pêcheurs dans le quartier du port, monter et descendre dans les cerros (collines) Alegre et Concepción, inscrits au patrimoine de l’Unesco, grâce aux multiples funiculaires, prendre une glace ou un "amor porteño" au café du même nom, déambuler dans les Paseos Atkinson et 21 de Mayo, qui offrent des vues panoramiques de toute la baie.
Attention, les dates de départ du bateau sont fixes, tous les 4 ou 8 jours. Les jours de départ de la croisière sont donc variables, il donc est impératif de nous consulter pour organiser vos dates de voyage.
CROISIERE :
Les bateaux de la flotte chilienne, le "Stella Australis" et le "Ventus" sont 2 navires similaires.
Toutes les cabines possèdent 2 lits bas, une fenêtre avec vue extérieure et une salle de bains privée. La superficie moyenne d'une cabine est de 15m².
Le "Stella Australis" est le tout nouveau bateau de la flotte. Il est équipé de 100 cabines (96 cabines de 16,5m² et 4 cabines supérieures de 20,5m²) pour une capacité totale de 210 passagers.
Cabines AAA : sur le pont Cabo de Hornos, les suites Armateur.
Cabines AAA Supérieures : sur le pont Cabo de Hornos, uniquement à bord du Stella Australis.
Cabines AA : sur le pont Tierra del Fuego, 1 lit double ou 2 lits bas.
Cabines AA Supérieures : sur le pont Tierra del Fuego, uniquement à bord du Stella Australis.
Cabines A : sur le pont Magallanes, 1 lit double ou 2 lits bas.
Cabines B : sur le pont Patagonia, 2 lits bas avec possibilité de rajouter une couchette. Il s'agit de la catégorie incluse dans ce programme.
Nota : les cabines sont identiques avec une salle de bains privée, vue extérieure et 2 lits bas ou double, seul le prix diffère selon le pont.
Infrastructures :
Cabines de 15 à 20m² (pour les cabines supérieures) avec salle de bains, lits bas, grande fenêtre, chauffage indépendant et coffre-fort.
Restaurant, 2 grandes salles de réunion équipées de matériel audiovisuel et informatique (salon Sky et salon Darwin), bibliothèque et boutique à bord, système de communication interne par haut-parleurs à votre entière disposition, téléphone par satellite (pour appeler uniquement), vaste pont panoramique, infirmerie et médecin de bord.
Liste des conférences proposées en espagnol/anglais avec traduction écrite en français :
La géographie et les routes de navigation, la glaciologie, le canal Beagle, le détroit de Magellan, le cap Horn, la flore, les oiseaux de Patagonie, les mammifères marins, les manchots, les peuples autochtones de la Patagonie : Tehuelches, Onas, Yamana et Alakaluf.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Le programme de navigation permet de découvrir les canaux de la Terre de Feu entre le détroit de Magellan, le canal de Beagle et le cap Horn, doubler ce cap mythique à l’extrémité sud du continent américain (possible débarquement sur l’île Horn). Dans toute la zone de la cordillère Darwin, le bateau remonte les différents fjords avec des débarquements prévus en bateau pneumatique pour approcher les différents fronts glaciaires. A bord de la croisière, des guides interprètes vous accompagnent lors des débarquements.
CROISIERE :
Les bateaux de la flotte chilienne, le "Stella Australis" et le "Ventus" sont 2 navires similaires.
Toutes les cabines possèdent 2 lits bas, une fenêtre avec vue extérieure et une salle de bains privée. La superficie moyenne d'une cabine est de 15m².
Le "Stella Australis" est le tout nouveau bateau de la flotte. Il est équipé de 100 cabines (96 cabines de 16,5m² et 4 cabines supérieures de 20,5m²) pour une capacité totale de 210 passagers.
Cabines AAA : sur le pont Cabo de Hornos, les suites Armateur.
Cabines AAA Supérieures : sur le pont Cabo de Hornos, uniquement à bord du Stella Australis.
Cabines AA : sur le pont Tierra del Fuego, 1 lit double ou 2 lits bas.
Cabines AA Supérieures : sur le pont Tierra del Fuego, uniquement à bord du Stella Australis.
Cabines A : sur le pont Magallanes, 1 lit double ou 2 lits bas.
Cabines B : sur le pont Patagonia, 2 lits bas avec possibilité de rajouter une couchette. Il s'agit de la catégorie incluse dans ce programme.
Nota : les cabines sont identiques avec une salle de bains privée, vue extérieure et 2 lits bas ou double, seul le prix diffère selon le pont.
Infrastructures :
Cabines de 15 à 20m² (pour les cabines supérieures) avec salle de bains, lits bas, grande fenêtre, chauffage indépendant et coffre-fort.
Restaurant, 2 grandes salles de réunion équipées de matériel audiovisuel et informatique (salon Sky et salon Darwin), bibliothèque et boutique à bord, système de communication interne par haut-parleurs à votre entière disposition, téléphone par satellite (pour appeler uniquement), vaste pont panoramique, infirmerie et médecin de bord.
Liste des conférences proposées en espagnol/anglais avec traduction écrite en français :
La géographie et les routes de navigation, la glaciologie, le canal Beagle, le détroit de Magellan, le cap Horn, la flore, les oiseaux de Patagonie, les mammifères marins, les manchots, les peuples autochtones de la Patagonie : Tehuelches, Onas, Yamana et Alakaluf.
Tous les petits déjeuners inclus.
Pension complète à bord du bateau (boissons inclus). Le bateau propose une gastronomie de niveau international et opère un système "tout inclus", proposant des déjeuners avec buffet thématique et des dîners avec menu à la carte. Le bar, qui propose également un système "open bar", offre une carte internationale et un grand choix de liqueurs et de vins.
Durant la croisière, toutes les expéditions sont menées par des guides experts en géographie, glaciologie, flore et faune régionale. Guides anglophone et hispanophone.
Enregistrement à Ushuaia entre 10h et 16h rue San Martin 409.
Débarquement à Punta Arenas prévu à 11h30.
Location de voiture, incluant :
- kilométrage illimité.
- Une assurance avec franchise en cas de dommages matériels. Les montants diffèrent selon le véhicule et sont précisés sur le contrat de location. Certaines cartes bancaires ont une option de rachat de ces franchises. Renseignez-vous auprès de votre banque pour en connaître le détail et les conditions
- frais de prise en charge et restitution du véhicule à l'agence de l'aéroport
Conditions requises pour le conducteur :
- Permis valide + permis international recommandé
- Documents d’identification, passeport
- Carte de crédit. Une empreinte de votre carte sera prise sur un bon de paiement. Ce document vous sera rendu à la restitution du véhicule. N'oubliez pas de le détruire à ce moment.
Sont à votre charge :
- L’essence.
- Les contraventions ou infractions routières.
- Retenue au-delà du temps prévu.
- Frais en cas de remise ou/et restitution du véhicule dans une autre ville que celle de départ.
- Dommages au véhicule, perte d’accessoires.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le coupon de carte bancaire, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence en cas de dommage causé au véhicule et ce prélèvement n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple, ou une valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagages, qui vous permettront d’identifier vos effets avec vos nom et adresse. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Ne pas oublier qu’en Patagonie les 4 saisons peuvent défiler dans la journée et que les précipitations sont importantes, parfois neigeuses.
Nous recommandons d’emmener des vêtements décontractés et peut-être des vêtements un peu plus habillés pour le dernier dîner du capitaine. Pour les excursions, il est nécessaire de prévoir : pulls, parka, veste coupe-vent, bonnet, gants, crème solaire, lunettes de soleil, chaussures de marche, bottes, veste et pantalons imperméables.
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels.
- Durant la croisière, tous les passagers doivent avoir des chaussures de trekking ou des bottes pour les excursions.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis. Bien que les cas de fièvre jaune ne soient localisés que dans la région voisine des chutes d'Iguaçu, le pays est considéré, « administrativement », comme un pays d'endémie amarile.
Même si le risque (modéré) n'existe que pour ceux (à qui on doit recommander la vaccination) qui se rendent dans cette région, ceux qui projettent de prolonger leur voyage dans d'autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou dans les Caraïbes, se verront réclamer, au risque de ne pouvoir embarquer, un certificat de vaccination, même s'ils n'ont pas été à Iguaçu !
La mention de validité « à vie » du vaccin doit être notifiée sur le carnet jaune par un Centre de vaccinations internationales, y compris pour les vaccins faits avant que ne soit prolongée la durée de validité.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré (mai 2019) l'ensemble du pays exempt du risque de paludisme. Cela ne doit pas dispenser les voyageurs dans les régions basses (< 1500 m) de se protéger (répulsifs corps et vêtements, moustiquaires) de moustiques vecteurs potentiels d'autres affections telles que dengue, chikungunya, virus Zika, fièvre jaune.
Vous y échapperez en observant les conseils prodigués dans nos recommandations générales sur les risques environnementaux et comportementaux. Sans les majorer (mais sans non plus les occulter) il faut signaler, dans le nord essentiellement, les risques, rares mais redoutables, de morsures de serpents (crotales et cobras). Les treks andins et, a fortiori, l´ascension de sommets (l´Aconcagua culmine à 6 960 mètres) exposent aux risques de l' « andinisme », version locale de l'alpinisme, mêmes précautions donc que celles détaillées dans « Santé des voyageurs ».
Le syndrome pulmonaire à hantavirus (maladie respiratoire sévère transmise par contact avec les déjections de rongeurs petits ou gros, rats, souris voire capibaras), est endémique, sans risque majeur de transmission, dans de nombreuses régions, depuis la Patagonie jusqu'au nord du pays. Cependant il peut évoluer sur un mode épidémique local avec risque de transmission y compris interhumaine. Le risque concerne alors plus les populations locales, averties de l'épidémie, et les soignants que les voyageurs.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes et, en particulier, à Buenos-Aires, où les problèmes médicaux et chirurgicaux pourront être pris en charge, après avis auprès de la compagnie d'assistance et, éventuellement, des services de l'ambassade de France.
La forme du pays (étroit et allongé sur 4000 km) explique de grandes différences climatiques du nord au sud ! Le nord, désertique, se visite toute l´année. Le centre connaît un climat tempéré ; printemps et automne y sont particulièrement agréables. L´été austral est la meilleure saison pour sillonner la Patagonie. Au cœur des cinquantièmes hurlants, cette région est le domaine du vent et son climat est très variable, grand soleil ou flocons. Les températures, pendant l’été austral, oscillent entre 2 et 22°C (une dizaine de degrés de moyenne). Dans tous les cas, l’amplitude thermique jour-nuit augmente avec l’altitude. L´île de Pâques a une saison chaude et ensoleillée de novembre à mai.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Luis Sepulveda
Le monde au bout du monde, Ed. Points
Bruce Chatwin
En Patagonie, les cahiers Rouges, Ed. Grasset
Francisco Coloane
Tierra del Fuego, Ed. Phébus
Cap Horn, Ed. Phébus
Marie Foucard
Guides Grand Nord : Terres australes, GNGL Productions
Les cap-horniers du Roi Soleil ou le commerce français en mer du Sud, Ed. Atlantica
Rencontres en Terre de Feu, Ed. Edilivre
Jean Raspail
Qui se souvient des hommes, Ed. Robert Laffont
Adios, Tierra del Fuego, Ed. Albin Michel
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage