Cabotage entre les îles Anglo-Normandes
Angleterre - FranceVoyage en groupeUn combiné entre culture britannique et art de vivre à la française, c'est ce que nous offre cette navigation. Nous évoluerons au cœur du magnifique archipel de Chausey et des îles Anglo-Normandes, alternant navigations, mouillages dans les petites criques sauvages et escales dans les ports "so british" de Jersey et Guernesey.
Cette croisière sera l’occasion de nous initier à la navigation avec un équipage professionnel pour nous accompagner dans ces lieux emblématiques pour leurs fortes marées et courants. La pêche, les bons repas à bord, l'observation de la faune marine et la contemplation des paysages occuperons nos journées.
- La navigation sur un voilier
- Immersion dans la vie d'un marin
- Les cabotages sauvages
- La découverte depuis la mer des îles
- Un décor de carte postal
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Découverte de Granville
G
- en hôtel ***
- Libre
Embarquement à Granville
Embarquement au port de Granville à 9h. A l’ouverture des portes, cap sur les îles! Nous partons pour les îles anglo-normandes, départ pour une première navigation pour découvrir le bateau et rencontrer notre équipage. Première nuit au mouillage autour de Jersey.
- en bateau
À la découverte de Jersey
Nous découvrons Jersey, l'occasion de se balader sur le port et de découvrir ses paysages. Jersey est la plus grande des îles anglo-normandes, elle attise la curiosité des voyageurs avec son mélange entre cultures britanniques et art de vivre à la française, son rythme de vie insulaire et ses origines Normandes. Un mélange plus que surprenant pour notre plus grand bonheur.
- en bateau
Cap sur Sercq, Herm et Guernesey
Nous allons passer les deux prochains jours à naviguer entre Sercq, Herm et Guernesey.
Nous prendrons sur l'îlot rocheux de Sercq, le temps de se balader. C'est une île sans voiture, ni camion, nous pouvons parcourir l'île à pied ou en calèche. Sur cette île, il est aussi possible de visiter les jardins de la Seigneurie, la roseraie ou simplement de profiter de la plage.
Herm, île minuscule, possède des plages couvertes de coquillages.
Une fois en escale au port de Saint Peter, après une très courte navigation, prenons le temps de découvrir les environs de Guernesey, en particulier la maison de Victor Hugo, au '38 Hauteville'. Il l'avait acheté en 1856 pour y séjourner durant son exil. Il y rédigea 'Les travailleurs de la mer'. La maison est restée telle que l'écrivain l'avait meublée et décorée. En ville, le quartier du port a conservé ses petites rues tortueuses de l'époque médiévale et des maisons de granit aux pignons pointus.
- en bateau
Navigation vers Chausey
L'archipel de Chausey se compose de plusieurs îles, dont une seule, la Grande-Ile, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes.
L'archipel est caractérisé par un marnage très important et des marées qui peuvent atteindre 14 mètres de haut. En effet, l'archipel composé de 52 îles à marrée haute en compte 365 à marrée basse.
- en bateau
Navigation vers Granville
Nous profiterons de la Grande Île dans la matinée. Nous hisserons les voiles pour tirer quelques bords. Ceux qui le souhaitent sont bienvenus pour manœuvrer avec l’équipage et apprendre la navigation.
Nous prenons la direction de Granville pour une dernière navigation, débarquement prévu à 17h.
- Libre
- Le première nuit dans un hôtel 3* (sous réserve de disponibilité)
- L'hébergement à bord du voilier sur la base d'une cabine double partagée
- L'encadrement francophone par un capitaine assisté d'un marin professionnel.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
- Les alcools, les entrées dans les musées
- La caisse de bord de 240€, elle comprend les consommables (avitaillements, boissons usuelles, taxes portuaires, les frais de carburant et combustible)
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
A bord de l'Anakena
"Anakena" est le nom d'une plage de sable blanc du parc national de Rapa Nui, sur l'île de Pâques. Votre navire est un robuste yacht de 24 mètres. Dessiné par le designer Guy Saillard, il a été construit aux chantiers CMN à Cherbourg, avec une coque acier avec une superstructure en aluminium. Le design de la coque a été soigneusement calculé pour minimiser la traînée et ainsi permettre de parcourir de longues distances avec une faible consommation de carburant.
Capacité : 9 passagers et 3 membres d'équipage.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 24m
Largeur maître-bau : 6m
Tirant d'eau : 3m
Matériau : acier
Motorisation : Lugger L6125 de 350 CV
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
Ce yacht polaire permet de découvrir le haut arctique avec tout le confort nécessaire. Un carré panoramique et une timonerie permettent d'observer tout en restant à l'abri, si besoin. De même le cockpit peut être couvert par une toile transparente en cas de mauvais temps. Un pont spacieux est protégé par un haut franc-bord.
Les cabines :
4 cabines doubles (avec 2 cabines aménageable en cabine triple, en ajoutant une couchette superposée) avec 3 salles de bains.
- Code voyage : IAN508 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Bord de mer et îles
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Une croisière sur un voilier en petit groupe pour découvrir les îles anglo-normandes depuis la mer. Des cabotages dans des criques d'exception, le tout dans une ambiance de partage et d'échange. La possibilité d'apprendre la navigation sur voilier et de vivre tel un marin.
6 jours de navigation, alternance de balades et visites
De 8 à 9 participants
Vous êtes autonome le premier soir à Granville. Nous nous retrouvons le lendemain sur le port de Granville pour un embarquement à 9h (pour le départ du 21/09) à 6h30 (pour le départ du 28/09).
• La découverte d'un archipel préservé ou s'entremêle culture et paysage de carte postale
• L'itinérance à bord d'un voilier en petit groupe pour garantir l'effet "dans la peau d'un marin". Une navigation participative en cuisine comme en navigation, vous êtes invité à prendre part à cette aventure. Encadré par un marin professionnel, quels que soient votre niveau et votre expérience de la voile, nous prenons le temps de vous expliquer les manœuvres et de vous guider.
• Et si vous êtes plutôt bronzette, bouquin et farniente, ici, vous avez le droit de ne rien faire : ce sont vos vacances. notre objectif : du cabotage d'îles en îles pour profiter au mieux, des temps d'escale.
Vous l'aurez compris, un cadre idéal pour un moment hors du temps dans une ambiance conviviale et d'échange.
A bord de l'Anakena
"Anakena" est le nom d'une plage de sable blanc du parc national de Rapa Nui, sur l'île de Pâques. Votre navire est un robuste yacht de 24 mètres. Dessiné par le designer Guy Saillard, il a été construit aux chantiers CMN à Cherbourg, avec une coque acier avec une superstructure en aluminium. Le design de la coque a été soigneusement calculé pour minimiser la traînée et ainsi permettre de parcourir de longues distances avec une faible consommation de carburant.
Capacité : 9 passagers et 3 membres d'équipage.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 24m
Largeur maître-bau : 6m
Tirant d'eau : 3m
Matériau : acier
Motorisation : Lugger L6125 de 350 CV
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
Ce yacht polaire permet de découvrir le haut arctique avec tout le confort nécessaire. Un carré panoramique et une timonerie permettent d'observer tout en restant à l'abri, si besoin. De même le cockpit peut être couvert par une toile transparente en cas de mauvais temps. Un pont spacieux est protégé par un haut franc-bord.
Les cabines :
4 cabines doubles (avec 2 cabines aménageable en cabine triple, en ajoutant une couchette superposée) avec 3 salles de bains.
Au port de Granville nous débarquons à 17h (pour le départ du 21/09) et à 20h pour le départ du 28/09), train pour Paris dans la soirée.
En cuisine l’équipage s’occupe des repas et nous vous sollicitons pour la vaisselle et le petit coup de propre. A votre arrivée, les courses et les avitaillements sont déjà faits (il est important de nous communiquer vos allergies avant le départ).
3 membres d'équipage dont le skipper, Eric Dupuis
C’est avec son père qu’Eric découvre les croisières à la voile et les valeurs de partage, de maîtrise de soi et d’humilité, indissociables de la navigation. Très vite, il comprend que la voile est plus qu’un loisir et en fait son métier en 1992. En 1998, il découvre l’Amérique du Sud et l’Antarctique qui deviennent ses lieux de prédilection. Il mène plus de 40 expéditions en Antarctique à bord de sa goélette "Vaïhéré". En 2012, en partenariat avec Grand Nord Grand Large, Eric et son équipage restaurent le cairn érigé par le commandant Charcot durant son hivernage en Antarctique en 1904.
Eric continue à proposer des navigations dans le Grand Sud, alternant la saison antarctique à bord de "Vaïhéré" et la saison arctique à bord de "Anakena".
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. Ils doivent être clairement identifiés et porter l’étiquette fournie avec votre dossier voyage.
Votre bagage en soute ne doit pas dépasser 23 kg. Nous insistons sur le fait qu'il s'agit d'un seul bagage enregistré. Vous êtes autorisé à prendre un bagage cabine de 8 kg maximum.
Prévoir de prendre avec vous, en bagage accompagné (dans l'avion) : vos médicaments, une polaire et une veste imperméable, dans le cas où vos bagages auraient du retard ou seraient égarés... c'est rare mais cela arrive.
Si vous venez en train :
Le port de Commerce de Granville se situe à 20 minutes à pied de la gare SNCF.
Si vous venez en voiture :
Depuis Paris (environ 320 km), Autoroute A13 'autoroute de Normandie' en direction de Caen.
Rendez-vous au port de commerce de Granville, quai sud, à côté de la capitainerie du port de commerce et de la gare maritime où l'on peut laisser gratuitement son véhicule sur le parking.
Pour les arrivées en train, il est facile de rejoindre le port à pied depuis la gare (sac à roulette recommandé).
A terre :
La livre sterling est indexée sur le dollar. La livre jersiaise et la livre guernesiaise vont de pair avec la livre sterling de Londres, mais ne sont pas négociables en dehors de leur île d’origine. Les chèques français ne sont pas acceptés. Possibilité de retrait et paiement par carte de crédit internationale.
Communications téléphoniques : les portables fonctionnent à proximité de la terre, avec le réseau britannique dans l'archipel. Prévoir l'extension "Europe".
Visite de la maison de Victor Hugo :
Hauteville House, Guernesey
38 Hauteville, St Peter Port, Guernesey
Standard : 00 44 14 81 721 911
hugohouse@cwgsy.net
La maison est fermée le mercredi, et la visite est à réserver par avance.
Votre équipage est diplômé et habilité à réagir et communiquer avec les différents secours marins à disposition sur le bateau.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Le grand sac de voyage souple qui puisse se plier.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
- 1 bonnet ou passe-montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- 1 paire de gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes en caoutchouc avec 2 pointures en plus pour porter des sur-chaussettes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- 1 sac étanche (idéal pour les déplacements en zodiac)
La literie est fournie à bord : drap, housse de couette et taie d'oreiller.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat assez généralement océanique à faible amplitude thermique (peu d’écarts moyens entre l’été et l’hiver ou le jour et la nuit). Les pluies sont abondantes, c’est un fait : elles augmentent selon les axes sud-nord et est-ouest. L’été est la saison la moins arrosée. Schématiquement, la situation météo serait donc plutôt difficile au nord-ouest de l’Ecosse, et plutôt favorable au sud-est de l’Angleterre. Il faut toutefois noter qu’elle est instable et l’objet de brusques changements. Mai et juin sont particulièrement agréables ; l’été permet de jouir des plages d’Angleterre ; l’automne, de la mélancolie des landes, et l’hiver… des musées et des magasins.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
- "Grand guide des îles Anglo-Normandes", Ed. Gallimard
- "Aux îles Anglo-Normandes" guides Hachette Visa
- "Promenades dans l’archipel de la Manche avec un guide nommé Victor Hugo", Gérard Pouchain, Ed. Ch. Corlet
- Monographies Ouest-France "Jersey", "Guernesey - Sark - Aurigny"
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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Des conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage