








Un combiné entre culture britannique et art de vivre à la française, c'est ce que nous offre cette navigation. Nous évoluerons au cœur du magnifique archipel de Chausey et des îles Anglo-Normandes, alternant navigations, mouillages dans les petites criques sauvages et escales dans les ports "so british" de Jersey et Guernesey.
Cette croisière sera l’occasion de nous initier à la navigation avec un équipage professionnel pour nous accompagner dans ces lieux emblématiques pour leurs fortes marées et courants. La pêche, les bons repas à bord, l'observation de la faune marine et la contemplation des paysages occuperons nos journées.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
À partir de 18h00 : Accueil des passagers à bord du voilier traditionnel Fleur de Lampaul. Installation dans les cabines.
19h30 : Briefing de sécurité, présentation de l'équipage et du programme de la croisière.
Dîner à bord et nuit au port de Granville.
Départ pour Jersey à 11h pour environ 5 heures de navigation. Arrivée à Jersey vers 16h à Saint-Hélier pour une découverte de la ville en fin d'après-midi.
La plus grande île, Jersey, arbore une palette de paysages et de couleurs à couper le souffle entre plages, sentiers côtiers et villages de charme. Chacun trouvera son compte sur «l’île aux fleurs» avec des balades à pied le long des falaises, ou à vélo sur les petites routes de la campagne jersiaise, ou encore des moments de détente sur les plages de sable fin. Les amateurs de « shopping » trouveront leur bonheur à Saint-Hélier, capitale de l’île où les attendent les boutiques typiques. Saint-Hélier, la capitale de Jersey, est un centre très actif. Vous pourrez profiter de rues commerçantes et flâner au marché couvert traditionnel.
Diner à bord au port de Saint-Hélier.
Départ vers 9h en direction de St-Peter environ 4 heures de navigation. Après-midi libre pour visiter la maison Victor Hugo, exploration de la vieille ville.
GUERNESEY a une superficie de 78km² dont 150km de côtes et offre de nombreux contrastes entre terre et mer. A vélo ou à pied, vous pourrez admirer les paysages remarquables de ce territoire. La capitale, Saint-Peter, ville portuaire aux ruelles animées vous invite à rentrer dans ses pubs typiques au charme anglais. Entre constructions contemporaines, fortins ou cottages typiques, Guernesey arbore une architecture variée. On y découvre châteaux, manoirs, fortifications maritimes et musées à visiter, sans oublier la Maison de Victor Hugo. Guernesey est l'île la plus grande de l'archipel. Visite de Saint-Pierre-Port, capitale de Guernesey.
Vers 10h nous partons en direction de Sark, environ 2 heures de navigation puis nous passons l'après-midi libre à la découverte de l'île à pied ou en calèche. Sans voitures, elle offre un mode de vie paisible . Célèbre pour ses falaises, ses sentiers côtiers et ses nuits étoilées, Sark séduit par son charme intemporel. Elle a conservé un régime féodal jusqu’en 2008 et possède aujourd’hui un parlement local.
Départ vers 8h pour naviguer vers les îles de Chausey soit environ 5 heures de navigation. Nous passons l'après-midi au mouillage dans le sound. Exploration, baignade et détente sont le maître mot de cet journée. Découvertes des îlots et des plages.
L’archipel des îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe. Cette île est unique de par sa beauté, ses plages, sa faune et sa flore. C’est un lieu emblématique de Normandie pour se balader, pêcher, se baigner ou tout simplement contempler les îles. Observez la mer qui part et qui revient tout au long de la journée. Ainsi vous découvrirez le plus grand archipel d’Europe. Il est composé de 365 îlots à marée basse comme les jours de l’année. Vous verrez les 52 îlots à marée haute comme les semaines dans une année.
Départ vers 10h pour Granville environ 2 heures de navigation pour rejoindre le continent. Nous passons la fin de journée à la découverte de la vieille ville. Débarquement prévu vers 17h.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Capacité : 12 passagers et 3 membres d'équipage.
3 cabines passagers quadruple à partager. Le confort est égal à celui d'un refuge de montagne, avec des espaces communs comme un carré pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes. Il y a 1 salle de bain et des toilettes séparées.
"Fleur de Lampaul", classé monument historique, est un voilier en bois et une ancienne gabarre sablière (bateau destiné au transport de marchandises). Vous le reconnaissez peut-être? C'est effectivement l'ancien bateau de la fondation Nicolas Hulot qui fera naviguer pendant plusieurs années des enfants et des scientifiques à travers le monde dans un but pédagogique. Ces expéditions seront même le sujet de nombreuses séries documentaires de Charles Hervé-Gruyer.
Ce navire est un robuste ketch d'une longueur de 27 mètres hors tout. Dessiné par l'architecte Corentin Kéraudren, il a été construit aux chantiers Keraudren Camaret en 1948. Avec une coque en chêne, une quille en orme, les pavois et le pont en sapin rouge et les mâts et bout dehors en pichtpin, c'est un voilier entièrement de bois. Il aura fallu pas moins de 300 m3 de ce matériau pour sa construction.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 27m
Largeur maître-bau : 6,35m
Tirant d'eau : 2.5m
Matériau : bois
Motorisation :120 CV
Capacité : 12 passagers
Pavillon : français
Comme dans les refuges, des passagers Homme & Femme peuvent être amenés à partager une même cabine.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Une croisière sur un voilier en petit groupe pour découvrir les îles anglo-normandes depuis la mer. Des cabotages dans des criques d'exception, le tout dans une ambiance de partage et d'échange.
6 jours de navigation, alternance de balades et visites
De 4 à 12 participants
Nous vous retrouvons directement au port pour embarquer en fin d'après-midi.
• La découverte d'un archipel préservé ou s'entremêle culture et paysage de carte postale
• L'itinérance à bord d'un voilier en petit groupe pour garantir l'effet "dans la peau d'un marin".
• Et si vous êtes plutôt bronzette, bouquin et farniente, ici, vous avez le droit de ne rien faire : ce sont vos vacances. notre objectif : du cabotage d'îles en îles pour profiter au mieux, des temps d'escale.
Vous l'aurez compris, un cadre idéal pour un moment hors du temps dans une ambiance conviviale et d'échange.
Capacité : 12 passagers et 3 membres d'équipage.
3 cabines passagers quadruple à partager. Le confort est égal à celui d'un refuge de montagne, avec des espaces communs comme un carré pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes. Il y a 1 salle de bain et des toilettes séparées.
"Fleur de Lampaul", classé monument historique, est un voilier en bois et une ancienne gabarre sablière (bateau destiné au transport de marchandises). Vous le reconnaissez peut-être? C'est effectivement l'ancien bateau de la fondation Nicolas Hulot qui fera naviguer pendant plusieurs années des enfants et des scientifiques à travers le monde dans un but pédagogique. Ces expéditions seront même le sujet de nombreuses séries documentaires de Charles Hervé-Gruyer.
Ce navire est un robuste ketch d'une longueur de 27 mètres hors tout. Dessiné par l'architecte Corentin Kéraudren, il a été construit aux chantiers Keraudren Camaret en 1948. Avec une coque en chêne, une quille en orme, les pavois et le pont en sapin rouge et les mâts et bout dehors en pichtpin, c'est un voilier entièrement de bois. Il aura fallu pas moins de 300 m3 de ce matériau pour sa construction.
Caractéristiques techniques :
Longueur hors-tout : 27m
Largeur maître-bau : 6,35m
Tirant d'eau : 2.5m
Matériau : bois
Motorisation :120 CV
Capacité : 12 passagers
Pavillon : français
Comme dans les refuges, des passagers Homme & Femme peuvent être amenés à partager une même cabine.
Dans l'après-midi vous arrivez au port de Granville pour le débarquement.
En cuisine l’équipage s’occupe des repas. A votre arrivée, les courses et les avitaillements sont déjà faits (il est important de nous communiquer vos allergies avant le départ).
3 membres d'équipage dont Grégoire capitaine-armateur du voilier et 2 marins professionnels, qui pourront vous conter leurs nombreuses aventures en mer.
Passionnés de voiles et amoureux de vieux gréements, Grégoire et Tristan ont décidé de reprendre Fleur de Lampaul fin 2021 pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de ce voilier classé monument historique. Avec Fleur de Lampaul, ils ont souhaité développer des croisières à la voile et des prestations à quai dans le cadre d’un tourisme le plus durable et éco-responsable possible. Ils souhaitent continuer à faire naviguer ce magnifique voilier et faire vivre à tous les passagers un moment exceptionnel et inoubliable à bord.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines.
A terre :
La livre sterling est indexée sur le dollar. La livre jersiaise et la livre guernesiaise vont de pair avec la livre sterling de Londres, mais ne sont pas négociables en dehors de leur île d’origine. Les chèques français ne sont pas acceptés. Possibilité de retrait et paiement par carte de crédit internationale.
Communications téléphoniques : les portables fonctionnent à proximité de la terre, avec le réseau britannique dans l'archipel. Prévoir l'extension "Europe".
Visite de la maison de Victor Hugo :
Hauteville House, Guernesey
38 Hauteville, St Peter Port, Guernesey
Standard : 00 44 14 81 721 911
hugohouse@cwgsy.net
La maison est fermée le mercredi, et la visite est à réserver par avance.
Votre équipage est diplômé et habilité à réagir et communiquer avec les différents secours marins à disposition sur le bateau.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Le grand sac de voyage souple qui puisse se plier.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est bien chauffé, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 veste et pantalon imperméable type Gore-tex
- 1 bonnet ou passe-montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- 1 paire de gants
- 1 veste en laine polaire
- plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de bottes en caoutchouc avec 2 pointures en plus pour porter des sur-chaussettes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- 1 sac étanche (idéal pour les déplacements en zodiac)
La literie est fournie à bord : drap, housse de couette et taie d'oreiller.
• Vos médicaments habituels (avec ordonnance)
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence (avec ordonnance)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat assez généralement océanique à faible amplitude thermique (peu d’écarts moyens entre l’été et l’hiver ou le jour et la nuit). Les pluies sont abondantes, c’est un fait : elles augmentent selon les axes sud-nord et est-ouest. L’été est la saison la moins arrosée. Schématiquement, la situation météo serait donc plutôt difficile au nord-ouest de l’Ecosse, et plutôt favorable au sud-est de l’Angleterre. Il faut toutefois noter qu’elle est instable et l’objet de brusques changements. Mai et juin sont particulièrement agréables ; l’été permet de jouir des plages d’Angleterre ; l’automne, de la mélancolie des landes, et l’hiver… des musées et des magasins.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
- "Grand guide des îles Anglo-Normandes", Ed. Gallimard
- "Aux îles Anglo-Normandes" guides Hachette Visa
- "Promenades dans l’archipel de la Manche avec un guide nommé Victor Hugo", Gérard Pouchain, Ed. Ch. Corlet
- Monographies Ouest-France "Jersey", "Guernesey - Sark - Aurigny"
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
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