Nouveau Hollande à vélo - Pays-Bas - Amsterdam - Vélo en famille Découverte de la Hollande en famille et à vélo

  • Immeubles traditionnels d Amsterdam - Pays-Bas
  • Randonnée en vélo - Pays-Bas
  • Pays-Bas
  • Amsterdam - Pays-Bas - HOLLV06
  • Amsterdam - Pays-Bas - HOLLV06
Voyage à vélo
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
  • À partir de 2 ans
  • 6 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : HOLFV01

  • • L'encadrement par un guide anglophone
  • • Le confort de l'hébergement en hôtel*** et en demi-pension
  • • La découverte des plages, dunes de sable et moulins typiques de Hollande
  • • L'excursion en canoë dans les polders
  • • Explorer les immenses plages et dunes de sable et se baigner
  • • S'émerveiller devant les nombreux moulins à vent
  • • Faire du canoë au milieu des polders
  • • Découvrir les fermes, villages de pêcheurs et moulins à vent

Un petit coin de Hollande vous attend pour des vacances à vélo inoubliables, adaptées à toute la famille. Chaque jour les balades à vélo vous permettent de profiter et prendre le temps de découvrir la région en toute sérénité avant de revenir au même hébergement le soir dans un hôtel*** confortable. Un séjour international où les enfants pourront s'ouvrir à d'autres cultures et développer leur niveau en langue grâce à la présence de familles italiennes et l'encadrement par un guide anglophone, sans oublier de s'amuser avec comme ordre de priorité : vélo, détente, canoë et baignades !

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Amsterdam.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Amsterdam - Zaandam

Arrivée individuelle à Zaandam, qui se trouve à environ 10 minutes de train d’Amsterdam. A 18h, briefing de bienvenue avec notre guide anglophone à l'hôtel et remise des vélos (si la location est faite avec Terres d'Aventure).
En fonction du temps dont vous disposez, promenez-vous dans les rues du centre où se situe le musée de la Maison du tsar Pierre, les nombreuses maisons colorées vous émerveilleront. La nouvelle zone piétonne vous offrira également des cafés, des restaurants et une multitude de magasins.

  • Hébergement : en hôtel ***

Jour 2 : Balade Zaandam - Haarlem - Spaarnwoude - Zaandam

Aujourd'hui nous traversons la région de la rivière Zaan, l'une des premières à s'être industrialisées grâce à l'énergie éolienne. Nous gagnons ensuite la ville d'Haarlem, également connue sous le nom de Bloemenstad, la ville des fleurs, un centre élégant au passé glorieux et lieu idéal pour les amateurs du shopping. Dévastée et reconstruite plusieurs fois au cours de l'histoire, elle semble désormais résumer les différents styles architecturaux des bâtiments hollandais traditionnels. Les enfants auront l'occasion de visiter le petit musée situé à l'intérieur du grand moulin à vent De Adriaan, toujours en activité, surplombant la rivière et la ville. Après une dernière promenade dans le parc national du Zuid-Kennemerland nous regagnons notre hébergement de Zaandam.

  • Distance Parcourue : 37 km
  • Hébergement : en hôtel ***

Jour 3 : Boucle vers Noorddorp - entre plages et dunes de sable

Aujourd'hui les paysages que nous rencontrons pour rejoindre les dunes sont caractérisés par une alternance de petites villes et de landes verdoyantes. Cette partie de la Hollande est située en dessous du niveau de la mer et protégée par des dunes de sable sur la majeure partie de la côte. Profitez des plages et des attractions typiques des stations touristiques, vous pouvez chasser les coquillages, les petits crabes, construire des châteaux de sable, ou encore vous plonger dans la mer avant de revenir à Zaandam.

  • Distance Parcourue : 48 km
  • Hébergement : en hôtel ***

Jour 4 : En canoë et à vélo dans les polders

La journée commence avec une promenade à vélo dans les polders typiques le long de la ligne de défense d’Amsterdam construite entre 1880 et 1920. C'est un anneau de 135 km qui entoure la capitale et se compose de 46 forts et de terres susceptibles d’être inondées en temps de guerre pour empêcher l’ennemi de progresser. Après une pause au fort K'Ijk, nous continuons vers Ultgest, où une expérience fantastique pour toute la famille nous attend. Nous laissons les vélos pour consacrer quelques heures à une excursion facile en canoë le long des canaux, parmi polders et roseaux. Nous reprenons ensuite les vélos pour traverser un paysage parsemé de fermes avant d'atteindre un autre lieu incontournable, Zaanse Schans, dont les authentiques maisons en bois et les moulins le font ressembler à un musée à ciel ouvert. Au programme, vous avez la possibilité de visiter une ferme de production de fromage ou vous immerger dans la chocolaterie du XXe siècle, avec les machines originales qui servaient encore à produire de délicieux chocolats et biscuits. Retour à Zaandam en fin de journée.

  • Distance Parcourue : 37 km
  • Hébergement : en hôtel ***

Jour 5 : Mer du sud et village de pêcheurs - trajet en train Purmerend-Zaandam

Nous partons ce matin vers Volendam, tranquille village de pêcheurs surplombant le Zuiderzee (mer du sud) qui semble prendre vie comme dans une aquarelle. Une promenade dans le petit centre sera la meilleure façon de découvrir son charme et, avec un peu de chance, nous verrons encore des habitants vêtus des costumes traditionnels. Nous continuons ensuite le long de la mer jusqu'à Edam et Purmerend d'où un court trajet en train (12mn) nous ramènera à Zaandam.

  • Distance Parcourue : 39 km
  • Hébergement : en auberge
  • Transfert : Train, 0h30

Jour 6 : Zaandam - Amsterdam - fin du séjour

Fin du séjour après le petit déjeuner. Possibilité de réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires pour visiter Amsterdam.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Vélo,
Kayak et canoë

Environnement

Patrimoine et Nature

Itinérance

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Itinéraires entre 30 et 40 km. La découverte prime sur l'effort physique Les étapes présentent peu de montées, 200 m de dénivelé positif environ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Explorer le monde au grand air en prenant votre temps ? C’est possible grâce à nos voyages à vélo adaptés aux familles. Le long des voies cyclables sécurisées, vous appréciez les paysages traversés, vous faites halte où et quand vous le souhaitez, le temps d’une visite, d’un pique-nique, d’une baignade ou d’une photo souvenir improvisée au bord du chemin.

Nombre de jours d'activités

5 jours de vélo.

Nombre de participants

De 10 à 20 participants

Début du séjour

A votre hébergement à Zaandam.

Fin du séjour

A votre hébergement à Zaandam.

Caractéristiques du circuit

Durée moyenne des étapes : 37 à 48 km par jour
Kilométrage total : 165 km
Dénivelé : aucun
Nature du terrain : pistes cyclables, routes de campagne
Difficulté particulière : aucune. N’oubliez pas que le pays est plat et l’on y fait du vélo tranquillement.

Hébergement

Hébergement en hôtel***.

Nourriture

Les petits déjeuners et dîners sont pris dans vos hébergements. Le dîner du J1 n'est pas inclus.
Les menus des dîners sont établis à l'avance et ne peuvent être modifiés en fonction de vos préférences personnelles. Si vous avez des allergies/intolérances ou d'autres problèmes alimentaires, veuillez-nous en informer lors de la réservation. Pour les régimes sans gluten ou sans lactose, nous signalerons aux restaurants vos besoins, mais nous ne garantissons pas la possibilité de disposer de menus personnalisés.

Encadrement

Guide anglophone parlant également italien. Le voyage réalisé en co-remplissage avec des familles italiennes.

Transfert et transport des bagages

Séjour en étoile.

Moyens d'accès

En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking privé à votre premier hôtel à Zaandam, gratuit sous réserve de disponibilité. Pas de réservation possible.

En train :
Veuillez consulter la SNCF sur Internet www.sncf.fr au moment de votre inscription.
Nombreux Thalys Paris-Amsterdam puis trains régionaux vers Zaandam depuis la gare d'Amsterdam Central (environ 15mn de trajet).

En avion :
Depuis l'aéroport Schipol d'Amsterdam, vous pouvez prendre un train direct en direction de Zaandam (environ 20mn).

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ) ou directement sur place.
Ils comprennent :
- vos étiquettes bagages
- les informations relatives à votre circuit
- le liste des hébergements
- un carnet de route de l'itinéraire
- des cartes de l'itinéraire

Informations pratiques

Vélo
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Dans ce cas, dès votre inscription, merci de nous communiquer votre taille afin que nous vous fournissions un vélo adapté au mieux à votre morphologie.

Si vous choisissez de prendre la location avec Terres d'Aventure, les vélos sont livrés directement le J1 en fin de journée à votre hébergement. Ils doivent être restitués le J5 au soir à votre hébergement.

Cette randonnée est réalisable avec des vélos de randonnée à pneus larges de type VTC (Vélo Tout Chemin) ou VTT (Vélo Tout Terrain). Les vélos de route à pneus étroits sont déconseillés.

La sécurité

Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité

L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.

LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.

Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.

Les vélos et leurs équipements

Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :

Type de vélo :
Vélo Batavus Galibier, type VTC, 24 vitesses parfaitement adapté pour ce type de séjour.

Matériel fourni :
• kit de réparation,
• pompe à vélo,
• sacoche(s) arrières,
• antivol,
• support guidon pour vos documents de voyage (road book, cartes...).

Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous proposons le service de location de casque (à réserver au moment de votre inscription).

Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• Sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo

2. Equipement

Bagages

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ, pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.

Vêtements

Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court et un cuissard long, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.

Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain

Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir

Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Papier hygiénique
• Crème solaire et stick à lèvres
• Crème apaisante
• Des boules Quies (facultatif)
• De quoi grignoter en cas de fringale, barres de céréales, fruits…

Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires "exotiques", les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs .

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré : les hivers y sont relativement doux, les étés plutôt frais. Ce pays est contraint à pas mal de vent et les précipitations sont assez fréquentes. La température moyenne est de 3°C en janvier et de 18°C en juillet.

Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
- www.meteo.france3.fr/pays_bas.html

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre des régions que vous allez fréquenter est fragile. La permanence des flux touristiques le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.