Découverte du Pakistan
La Karakoram Highway (KKH) relie le Pakistan et la Chine à travers le massif du Karakoram et le col frontalier de Khunrejab Pass, à 4693m d'altitude. Arpentée par de nombreux camions richement décorés (le fameux "truck art" pakistanais), elle est célèbre pour les superbes paysages de montagne qu'elle traverse.
Après une journée de visite du grand site bouddhiste de Taxila, près d'Islamabad, la première partie de notre découverte du Gilgit-Baltistan se déroule le long de la KKH. Depuis Gilgit, nous remontons la superbe vallée de la Hunza, passant au pied de l'imposant Rakaposhi (7788m) jusqu'à Karimabad, où les forts de Baltit et Altit nous font remonter le temps et découvrir l'histoire mouvementée de la région sous la direction des Mirs. Puis nous nous rendons à Passu, site connu pour la beauté de ses montagnes et, enfin, au Khunjerab Pass et ses paysages lunaires.
Nous nous rendons ensuite à l'est vers Skardu, en longeant les gorges de l'Indus. L'émerveillement est encore au rendez-vous, les paysages sublimes se succèdent : larges vallées fluviales piquetées de peupliers, rivières turquoise et cristallines, montagnes imposantes coiffées de sommets enneigés, improbables cordons de dunes... Les forts de Kharpocho, Shigar et Khaplu nous plongent un peu plus dans l'histoire de la région.
- Les plus beaux sites de la Karakoram Highway
- Lahore et ses monuments classés à l'Unesco
- Les paysages de montagne de la vallée de l'Indus
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Islamabad
Arrivée à Islamabad, rendez-vous à l'hôtel.
Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visiter la ville d'Islamabad, construite en 1961 pour être la nouvelle capitale du Pakistan, ou sa voisine plus ancienne Rawalpindi, datant du Raj britannique. Le contraste entre ces 2 villes est saisissant. Rawalpindi est constituée de nombreux bazars labyrinthiques et fascinants ; Islamabad est construite sur un plan plus ouvert et organisé et comporte parcs et larges avenues en damier.
- en hôtel
Islamabad - site bouddhiste de Taxila - Islamabad
Journée de visite du site bouddhiste de Taxila, situé à 35km d'Islamabad.
L'ancienne cité, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, regroupe en fait une cinquantaine de sites éparpillés dans un rayon de 30 km. Taxila, situé à la croisée de plusieurs grandes routes commerciales, se développe à partir du 6ème siècle avant J.-C. et connaît son apogée du 1er au 5ème siècle de notre ère, période à laquelle elle devient un grand centre bouddhiste. Elle fut un lieu célèbre pour l'enseignement de l'art du Gandhara. Nous visitons les sites de Jaulian, Mohra Moradu et Sirkap ainsi que le musée.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h
Islamabad - Gilgit (1500m)
Le matin (généralement), nous prenons le vol spectaculaire pour Gilgit, dans la région du Gilgit-Baltistan. Le vol (1h) offre une vue saisissante sur le Nanga Parbat (8125m).
Arrivée à Gilgit et transfert à l'hôtel. L'après-midi, visite de la ville et du Kargah Bouddha.
Note : en cas d'annulation du vol Islamabad/Gilgit (pour raison climatique ou autre), nous devrons attendre le prochain vol avant de quitter Islamabad. Nous ne pourrons pas faire le trajet par la route qui impliquerait de traverser une zone aux conditions de sécurité incertaines.
Repas inclus.
- en hôtel
- Avion, 1h
Gilgit - Karimabad (2500m)
Route en direction de Karimabad. Nous faisons une courte halte pour profiter d'un point de vue sur le pic Rakaposhi (7788m). L'après-midi, nous découvrons à pied les paysages de la vallée de la Hunza, lors d'une randonnée facile entre Karimabad et Hyderabad.
La vallée de la Hunza est une vallée montagneuse située au nord-ouest de la rivière du même nom, à une altitude d'environ 2500m. Le territoire de Hunza est d’environ 7900km². Aliabad est la ville principale, tandis que Baltit et Altit sont des destinations touristiques populaires en raison des paysages spectaculaires des montagnes environnantes. Les 65000 habitants de Hunza ont été gouvernés par les Mirs de Hunza depuis le 11ème siècle. Les habitants, souvent de peau claire avec des yeux verts ou bleus, passent pour les plus chaleureux du pays ; la plupart sont Ismaéliens, la secte la plus progressiste de l'Islam. Ils parlent le burushaski dans le Hunza central et la wakhi dans le haut Hunza. Le secret de leur longévité résiderait dans leur régime principalement végétarien à base de céréales et de fruits.
La vallée de la Hunza offre des vues panoramiques sur le Rakaposhi (7788m), le Diran (7266m), le Spantik (7027m), l'Ultar (7388m) et le Lady Finger (6000m).
Repas inclus.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
Karimabad - forts Baltit et Altit - vallée Duiker
Le matin, visite du fort Baltit qui domine la vallée de la Hunza, construit sur une éminence au pied d'imposants sommets, forteresse et ancien siège du pouvoir du royaume de Hunza. Puis visite du fort Altit (11ème siècle), en fond de vallée, également centre de pouvoir avant la construction du fort Baltit. Puis route (30mn) pour la vallée de Duiker, qui offre de belles vues sur le piton rocheux du Lady Finger, l'Ultar Sar, le Rakaposhi, le Diran Peak et le Golden Peak (7027m). Nous randonnons dans la vallée vers des tombeaux sacrés et profitons de superbes paysages de montagne.
Le fort de Baltit surplombe la vallée de Hunza, l'une des hautes vallées qui séparent la Chine du sous-continent indien. Faisant face au Rakaposhi, il domine Karimabad, l'actuelle capitale de la province de Hunza. De par son emplacement il offre un immense panorama aérien sur la vallée et les pics qui l'entourent. Le fort est d'une grande importance historique, culturelle et symbolique pour la communauté locale. C'est l'ancien siège des Mirs de Hunza, une famille qui a régné sur la région pendant plusieurs siècles. Comprenant certains bâtiments remontant au 12ème siècle, il témoigne de l'évolution architecturale de la région. Le bâtiment principal est une impressionnante structure de pierre intriquée de madriers de bois et percée de lucarnes. C'est un bel exemple de la diversité de l'héritage du Pakistan, avec ici l'influence passée du Tibet sur la région.
Repas inclus.
- entre 2h et 3h
- en hôtel
Vallée Duiker - Gulmit - Passu (2500m)
Route pour Passu le long de la Karakoram Highway, via Gulmit, le village et le glacier Ghulkin et le lac Borith. Découverte du pont suspendu de Passu : avec ses câbles en acier et ses planches disposées de manière inégale, il offre une expérience amusante dans un décor grandiose.
Le lac Borith aux eaux saumâtres attire chaque année de nombreux oiseaux migrateurs à diverses périodes. Les habitants de Ghulkin se sont associés pour lutter contre la chasse de ces oiseaux migrateurs.
Depuis le village de Ghulkin, nous traversons à pied le glacier du même nom sur un chemin technique (éboulis) d'un peu plus d'1km de long, puis continuons jusqu'au lac Borith.
Gulmit fut autrefois la seconde capitale du royaume de Hunza. C'est une place centrale du peuple Wakhi, située dans le Haut Hunza (ou Gojal) sur la rive droite de la rivière Hunza et entourée de sommets entre 5500 et 7785m.
Repas inclus.
- entre 3h et 4h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 50km
Passu - Ghulik - Passugar - Karimabad
Journée de randonnée au départ du village typique de Ghulkin. Nous traversons le glacier Ghulkin jusqu'au lac Borit, puis atteignons le point de vue de Passugar. Superbe panorama sur le glacier Passu, le pic Passu et de nombreux autres sommets.
Redescente à pied puis route pour Karimabad.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 50km
Karimabad - Skardu (2500m)
Journée de route vers Skardu dans la région du Baltistan, au milieu de paysages spectaculaires.
Repas inclus.
Note : le temps de trajet annoncé peut augmenter en cas de travaux sur la route.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 5h
Skardu - vallée de Shigar - lac Satpara - Skardu
Le matin, route pour Shigar ; visite de la vallée de Shigar et du désert de Katpana, aussi appelé désert froid. Puis retour à Skardu, visite du fort de Kharpocho et marche en aller-retour jusqu'à l'éco-village de Nangsoq.
La résidence du Shigar Fort est ouverte depuis le 1er juin 2005 après une restauration intensive de 6 ans entreprise par le Service culturel Aga Khan. Connu à l’origine sous le nom de Fong-Khar, qui signifie en langue balti "le palais du rocher", ce fort-palais de Raja, vieux de 400 ans, a été ramené à la vie grâce à une stratégie judicieuse de réutilisation et de restauration adaptées. Le résultat est une combinaison de l'architecture authentique originale du 17ème siècle avec les équipements et services modernes d'une maison d'hôtes de luxe. La résidence Shigar est devenue une nouvelle forme de tourisme culturel au Pakistan, qui combine chambres, installations et services de niveau international avec une expérience intime des caractéristiques architecturales, culturelles et naturelles uniques de la vallée de Shigar.
Le fort de Kharpocho a été construit par le roi Ali Sher à la fin du 16ème siècle. Le général Zorawar Singh du clan Dogra Rajput, au service du maharaja Gulab Singh, a occupé le fort, comprenant l'importance de son emplacement dans la ville. Cela faisait partie de ses nombreuses campagnes militaires visant à annexer les régions du Baltistan à l’État princier de Jammu-et-Cachemire. Le fort a été rasé en 1857 sous la direction de Ranbir Singh. L'empereur moghol Aurangzeb a également tenté d'occuper le fort, sans succès.
Premier village biologique du Pakistan, Nangsoq se trouve à 1h de marche de la ville principale de Skardu, derrière le fort historique de Kharpocho, juste au point de rencontre des fleuves Indus et Shigar. Le chemin menant au village offre de très beaux paysages sur la rive sablonneuse de l’Indus. Comme dans d’autres régions du pays, les agriculteurs de ce village, au lieu de machineries et équipements agricoles, travaillent toujours avec des outils traditionnels.
Repas inclus.
- 2h
- en hôtel
Skardu - Khaplu (2600m)
Nous prenons la route sur un peu plus de 100km en direction du village de Khaplu.
Ce beau village de maisons en bois et en pierre et de murs secs, est coincé entre une large vallée alluviale et l'imposante barrière granitique des pics environnants, dépassant les 5000m. Une irrigation laborieuse en a fait une oasis ombreuse et fertile. Lorsque nous montons sur sa piste sinueuse, les pics glacés de la chaîne de Masherbrum s’élèvent de l’autre côté de la vallée, formant un paysage majestueux. Les principales attractions sont le village lui-même, culminant à 2600m, l'ancienne place royale et la vieille mosquée qui surplombe la ville.
Repas inclus.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 3h
Khaplu - Skardu
Journée de balade à Khaplu et ses environs. Nous nous rendons à pied à la mosquée Chaqchan puis grimpons une colline surplombant le village et le fort de Khaplu, d'où nous avons une vue à couper le souffle.
Khanqah-i-Chaqchan, une mosquée noorbakhsi, a été construite en 1381 par le Mir Sayyid Ali Hamadani, en 1438 par Shah Syed Muhammad Nurbakhsh Qahistani et en 1505 par Mir Syed Shamsuddin - un prédicateur venu d'Irak pour répandre l’Islam dans la région du Cachemire.
Dans l'après-midi, route de retour vers Skardu.
Repas inclus.
- 2h
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 3h
Skardu - vol pour Islamabad - Lahore
Transfert à l'aéroport de Skardu et vol pour Islamabad. Accueil à l'aéroport et route pour la ville de Lahore, près de la frontière et de la ville indienne d'Amritsar. Capitale de la province du Penjab, Lahore est un important centre universitaire et culturel du pays. Ses monuments nous plongeront dans la découverte de l'empire moghol.
Nous visitons le fort de Lahore et ses jardins, l'immense mosquée Badshahi (mosquée royale) dont la cour peut accueillir jusqu'à 100.000 fidèles, le minaret Minar-e-Pakistan construit en commémoration de la Résolution de Lahore. Nous nous rendons au village frontalier de Wagha où nous assistons à la cérémonie quotidienne de descente du drapeau.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, 4h , 380km
Lahore - Islamabad
Après le petit déjeuner, visite du musée de Lahore puis du tombeau de l'empereur Jahangir (17ème siècle). Nous découvrons ensuite la porte de Delhi, l'une des 6 portes restantes de la cité fortifiée de Lahore. Visite de la mosquée Sunehri (ou mosquée dorée) et de la mosquée Wazir-Khan.
L'après-midi, route de retour vers Islamabad.
Repas inclus.
- en hôtel
- Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 380km
Islamabad - fin des services
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol retour.
Repas libres.
NB : le vol retour peut se faire, soit de nuit, soit de jour. En cas de vol de jour, nous ajoutons une nuit d'hôtel à Islamabad le jour 15, et vous décollerez le jour 16 (arrivée à destination le jour même).
- en avion
- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
- Les temps de transferts sont également indicatifs, ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
- Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
- Il peut arriver, bien que rarement, que les vols domestiques entre Islamabad et Gilgit/Skardu soient annulés, généralement en raison des conditions climatiques. Dans ce cas, nous devrons attendre le prochain vol. Nous ne pourrons pas faire le trajet par la route qui impliquerait de traverser une zone aux conditions de sécurité incertaines. Le programme sera alors adapté en conséquence.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
13 nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux.
Les hôtels à Islamabad et Lahore sont de catégorie 2 à 3 étoiles et offrent tout le confort nécessaire.
Les hôtels peuvent être d'un confort plus simple dans les autres villes.
Possibilité d'hébergement en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité). Nous consulter pour les tarifs.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Islamabad : Hill View Hotel
Gilgit : Serena Hotel
Karimabad : Darbar Hotel
Duiker : Eagle Nest
Passu : Famree Resort
Skardu : Avari Xpress Hotel
Khaplu : Serena Hotel
Lahore : Luxus Grand Hotel
- Code voyage : PAK003 À savoir avant de partir
- Découverte
- Montagne
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Plusieurs balades faciles.
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Islamabad : Hill View Hotel
Gilgit : Serena Hotel
Karimabad : Darbar Hotel
Duiker : Eagle Nest
Passu : Famree Resort
Skardu : Avari Xpress Hotel
Khaplu : Serena Hotel
Lahore : Luxus Grand Hotel
D’une manière générale, la cuisine pakistanaise est moins épicée que sa voisine indienne. Elle est influencée par les traditions persanes, turques et arabes. Au Pakistan on consomme de la viande (mouton, bœuf et poulet) cuisinée sous forme de ragoût ou de "brochettes" (les fameux kebabs). En accompagnement, on trouve des légumes, des lentilles, du riz et des galettes de blé. L’importation de viande de porc (sous toutes ses formes) est interdite.
Pendant le trekking, les repas sont préparés par un cuisinier à base de produits locaux. Si vous avez des barres chocolatées ou énergétiques préférées, n’hésitez pas à les emporter !
Attention : le Pakistan est un pays officiellement sans alcool : la consommation n'est possible que dans les grands hôtels sous certaines conditions.
Le voyage est encadré par :
- Un guide de montagne pakistanais anglophone. Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
- Un traducteur francophone qui assiste le guide.
- Une équipe de porteurs pendant les randonnées.
NB : Il est difficile de trouver de bons guides francophones au Pakistan, le pays ayant été fermé à nos voyageurs pendant de nombreuses années. Néanmoins nous privilégierons les services d’un guide francophone s’il est disponible à vos dates de voyage.
Leur niveau de français est généralement correct, et ce sont des guides expérimentés.
A défaut de guide francophone, le voyage sera encadré par un guide anglophone et un traducteur. Il est important de noter que les traducteurs ne sont pas des montagnards ni habitués à encadrer des groupes de voyageurs. Ils ne fournissent donc pas un service d'encadrement, mais seulement de traduction.
Les transferts se font généralement en minibus privatisé adapté à la taille du groupe. Certains tronçons nécessiteront des véhicules 4x4.
Les vols domestiques entre Islamabad et Gilgit/Skardu se font sur ligne régulière avec Pakistan Airlines.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
NB: sur les vols domestiques au Pakistan, le poids des bagages est limité à 20 kilos.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB : nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 2 ou 3 sous-pulls ou chemises manches longues
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère type Paclite ou H2No Storm
• 1 gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud
• Des sous-vêtements
• Des chaussettes de marche. Pour les journées de marche, éviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d'ampoules, préférez des chaussettes adaptées à la randonnée légère (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• 1 paire de chaussures de randonnée de bonne qualité avec semelles ayant une bonne adhérence
• 1 paire de chaussures de jogging
• 1 paire de tongs ou sandales
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde
• 1 lampe frontale + piles + ampoules
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable) + des lingettes ; il y a des serviettes de toilette qui sèchent rapidement.
• Crème solaire (très haute protection) et stick à lèvres
Aucun sac de couchage n'est nécessaire pour ce voyage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, encéphalite japonaise pour des séjours prolongés en période de mousson, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs d’un paludisme (risque limité, surtout dans le sud du pays) mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Elle assurera une protection suffisante, sauf en période de mousson dans les régions côtières en bordure de l'océan Indien ; elle pourra alors être complétée, pour des séjours extra urbains, par la prise de chloroquine-proguanil (Savarine) ou d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur l’hygiène alimentaire qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais surtout des affections plus préoccupantes (même si elles sont moins grave que chez des populations locales) que seraient une typhoïde, une hépatite A, voire un choléra. Le nord du Pakistan est un pays de treks et de (très) haute montagne nécessitant la préparation au voyage des expéditions himalayennes. Le contexte politico-religieux actuel contre-indique malheureusement tout voyage touristique dans le pays.
Les infrastructures sanitaires sont acceptables dans les grandes villes (Islamabad, Karachi, Lahore), plus précaires ailleurs. En cas de problème grave, il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France, à Islamabad, Tél : (92)51 2278730 ou du consulat à Karachi, Tél : (92)21 5873797
Situé au nord du Tropique du Cancer, le Pakistan est caractérisé par des variations extrêmes de températures selon les saisons et les lieux : neige sur les sommets, étés chauds et secs (humides pendant la mousson en juillet/août) coupés d’orages, hivers relativement froids. Dans les plaines, la température varie de 4° à 15° en janvier et de 30° à 45° en juin-juillet. Dans le sud, la sécheresse torride règne sur la côte. Jacobabad est l’un des points les plus chauds du globe (plus de 50°). A Islamabad, l’hiver est assez marqué pendant 2 à 3 mois (il peut y geler).
La pluviométrie est variable :
- 12 cm/an dans le nord du Sindh
- 70 cm en moyenne dans le Penjab
- 125 cm au pied de l’Himalaya.
Malgré l’influence de la mousson en été, le pays est aride ; sa végétation et ses cultures dépendent de l’intensité des précipitations et surtout de l’irrigation.
En montagne, l’amplitude thermique est assez forte : la température peut dépasser les 30° le jour en fond de vallée et descendre la nuit très nettement en dessous de 0°.
Sur le Spantik, les températures peuvent être très basses (jusqu'à -20°) surtout la nuit et en cas de mauvais temps et/ou de vent.
Nota : il n'y a pas de mousson dans les territoires du nord, le massif du Nanga Parbat faisant barrage aux nuages.
CARTE D’IDENTITE DU PAKISTAN
Capitale : Islamabad
Superficie : 804 000 km² soit la France et la Grande Bretagne réunies.
Géographie :
Le Pakistan possède des frontières avec l'Iran (900 km) au sud-ouest, l'Afghanistan (2400 km) à l'ouest et au nord, la Chine (520 km) au nord-est et l'Inde (2900 km) sur tout son côté est. La côte sud est bordée par la mer d'Oman avec 1050 km de littoral.
Le relief est formé de hauts sommets dans le nord (dont le K2 qui, à 8611m, est le 2ème point culminant du monde), de montagnes arides à l'ouest, d'un plateau inhospitalier dans le sud-ouest, du désert du Cholistan dans le sud-est et de plaines alluviales dédiées à l'agriculture partout ailleurs.
C'est dans ces plaines (environ 1/3 du territoire), qu'est regroupée la majeure partie de la population. Long de 2900 km, l'Indus (qui prend sa source au Tibet), traverse sur 2500 km le pays du nord au sud et se jette dans la mer d'Oman par un immense delta.
Ses principaux sommets sont le K2 (8611m), le Nanga Parbat (8125m), le Gasherbrum (8068m), le Broad Peak (8047m) et le Gasherbrum II (8035 m).
Population : 145 millions d’habitants soit 182 hab./km² (106 en France).
Population urbaine : 37 %
Espérance de vie : 62 ans contre 78 en France
Taux de mortalité infantile : 8 %
Alphabétisation (+ de 15 ans sachant lire et écrire) : 43%
Ethnies : Punjabi, Sindhi, Pashtun (Pathan), Baloch, Muhajir (immigrants de l'Inde à l'époque de la séparation et leurs descendants)
Langue : anglais (langue officielle), ourdou (langue nationale), penjabi (48%), pachto (13%), sindhi (12%), cachemiri, baloutche, hindko, brahoui .
Religions : Musulmans 97% (Sunnites 77%, Chiites 20%), Chrétiens, Hindouistes et autres 3%. La religion officielle de l’Etat est l’Islam.
Décalage horaire : quand il est midi en France, en horaire d'hiver il est 16h au Pakistan, 15h en été.
Electricité : 220 volts / 50 Hz. Prises de type C ("françaises") ou de type D (idem C avec prise de terre). Un adaptateur peut toutefois s’avérer utile.
US ET COUTUMES :
• Tenue correcte de rigueur. Comme dans tous les pays musulmans, une tenue vestimentaire décente est recommandée. Elle vous permettra d'être bien considéré et facilitera le dialogue lors de vos visites dans les villes et villages. Evitez les shorts, les décolletés. Pour les femmes, préférez des vêtements amples.
• Pour les visites de sites religieux, il faut se couvrir la tête d'une écharpe.
• Evitez les séjours en période de Ramadan.
• Des lois sévères régissent la consommation d'alcool qui est interdite en public.
• Abstenez-vous de toute critique envers l'islam, le Pakistan étant une République islamique. Il existe depuis la dictature de Zia-Ul-Haq (1978-1988) une loi du blasphème, certes controversée, mais sévère.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre équipe locale veille à laisser les sites et camps propres et nettoyés.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Trekking in the Karakoram & Hindukush" (en anglais), Ed. Lonely Planet
• "Le grand guide du Pakistan", Ed.Gallimard
• "Train pour le Pakistan" de Khushwant Singh, Ed. Autrement
• "Histoire du Pakistan" de Christophe Jaffrelot, Ed. Fayard
• "Une femme au Pakistan : Nusrat Jamil" de Fabrice Rousselot, Ed. Plon
• Pakistan, Ed. Nelles maps (en anglais) 1/1 500 000e
• Karakoram maps, Ed. Leomann maps (en anglais) 1/200 000e
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins deux circuits.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Des poubelles et des cendriers sont mis à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
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Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
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14 agences au Québec et à l'étranger
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Des conseillers spécialistes à votre service
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Des voyages 100% carbone absorbé
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1 magazine inspirationnel pour rêver
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Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage