Immersion dans la jungle de Bornéo

(1)MalaisieVoyage en groupe

Il existe des lieux dont le seul nom évoque aventure et exotisme, Bornéo en fait partie. L’île berce notre imaginaire par ses profondes et denses jungles parsemées de sentiers cachés aux détours de cascades rafraîchissantes. Sa situation géographique lui offre un terrain fertile pour une forêt primaire qui héberge plus de 2500 espèces d’arbres, 8000 espèces de fleurs, des plantes carnivores, des bois rares et précieux et la célèbre rafflésie pouvant atteindre un mètre de diamètre. Cette nature géante est notre terrain de randonnée. Un labyrinthe de sentiers nous mèneront vers des villages où des communautés vivent depuis des siècles en harmonie avec la nature. Ici, de nombreuses légendes et croyances circulent et se transmettent de génération en génération. Des coutumes ancestrales, fascinantes et mystérieuses, comme celles des coupeurs de tête, ont longtemps motivé les premiers explorateurs à fouler les terres humides de ce territoire, en apparence sauvage et hostile. Ce voyage nous mène au cœur d’un pays à la nature exubérante. La nuit, nous dormons en pleine forêt, dans des hamacs, chez l’habitant ou en maison traditionnelle. Des rencontres, une aventure humaine et une expérience forte, dans l’un des endroits les plus saisissants de notre planète.

Les plus Terdav
  • Bornéo, le poumon vert de la Malaisie
  • Les traditions des communautés Lundayeh et Murut
  • L'expérience forte de l'autonomie dans la jungle
  • Les nuits en hamac ou en maison traditionnelle
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Kota Kinabalu

Arrivée à Kota Kinabalu et installation à l'hôtel. Journée et repas libres. Kota Kinabalu est la capitale de l’Etat de Sabah. Plus communément appelée KK, cette ville côtière assez développée est partiellement entourée par une forêt tropicale. C’est le point de départ de tout voyage à Sabah. La ville est réputée pour ses marchés animés et sa multitude de restaurants.
Note : ce soir, nous préparons notre sac à dos pour les 4 prochains jours de trek (maximum 10kg). Notre bagage principal sera retrouvé le jour 6 à Kuala Penyu.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Kota Kinabalu - région de Long Pasia

Tôt le matin, départ vers Long Pasia pour le début de notre trek. Long Pasia est un village isolé de Bornéo, un endroit secret et préservé, reconnu pour sa flore riche et diverse. Il abrite depuis des centaines d'années la communauté Lundayeh. Le nom de Lundayeh signifie "peuple en amont de la rivière", les villages sont en effet généralement installés à proximité de cours d'eau. Nous sommes ici au cœur d'une forêt tropicale dense, lieu de nombreuses histoires, croyances et légendes locales. Nous atteignons le village après plusieurs heures de route après un arrêt pour déjeuner dans la petite ville de Tenom, réputée pour son café. Arrivés à Long Pasia, nous nous installons chez l'habitant et après les présentations, nous passerons à table pour un dîner préparé de mets locaux.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h

Région de Long Pasia (randonnée)

Début de notre randonnée jusqu'au camp de Liang Anang, notre étape pour la nuit. Nous marchons sur un terrain mixte et traversons de belles et luxuriantes forêts tropicales. Selon le WWF, les forêts de Bornéo comptent 6% de la biodiversité mondiale, nos premiers pas dans la jungle le confirment. Nous sommes entourés d'une biodiversité extrêmement riche, camouflée dans un chaos de branchages et de feuilles au pied d'arbres gigantesques aux lianes entrecoupées. Nous marquons une pause déjeuner aux abords du sentier avant d'atteindre notre zone de bivouac. Nous passons notre première nuit en forêt, bercés par les bruits de la nature.

  • entre 4h et 6h
  • en hamac
  • 1300 m
  • 1300 m
  • 8 km

Région de Long Pasia (randonnée)

Avec un peu de chance, nous nous réveillons avec les cris de gibbons et des calaos peuplant cette partie de la forêt qui est un corridor pour animaux sauvages entre Sabah et Sarawak. Nous partons après le petit déjeuner jusqu'à un camp de bambou que nous atteignons pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous en apprenons davantage sur la vie en forêt grâce à notre guide, notamment les principales techniques de survie dans la jungle. La gestion de l'eau, du feu, construire un abri et trouver de la nourriture en milieu hostile n'auront plus de secrets pour nous.

  • entre 3h et 5h
  • en hamac
  • 1100 m
  • 1100 m
  • 6 km

Région de Long Pasia - Kuala Penyu

Nous quittons le camp pour reprendre le sentier qui longe la rivière et traverse des plantations agricoles avec ses habitants jusqu'au village de Long Pasia. Arrivée au village pour le déjeuner où nous pourrons aussi profiter d'une douche. Notre véhicule nous attend pour notre transfert vers la plage de Kuala Penyu, où nous arrivons en fin d'après-midi. Nous profitons du cadre de l'établissement pour nous reposer et apprécier un superbe coucher de soleil avant de repartir pour de nouvelles aventures dans la jungle.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Kuala Penyu - Beaufort - Tenom (train) - Sapulot

Départ vers la région de Sapulot. A la frontière du Kalimantan, Sapulot est une région de collines coiffées de jungles et piquetée de grottes, un des secrets les mieux gardés de Sabah. Sur les hauteurs, les vues sont splendides avec de vastes panoramas sur la jungle, encore et toujours. Nous pouvons parfois apercevoir des formations calcaires qui se dégagent de l’épaisse et dense forêt. Tôt le matin, transfert à la gare de Beaufort (1h de route) et départ en train à destination de Tenom (3 à 4h de trajet). Nous prenons place dans ce train au charme désuet, et progressons lentement le long d'une rivière tantôt calme, tantôt impétueuse, habitat de quelques crocodiles. Autour de nous, une épaisse forêt tropicale laisse apercevoir quelques maisons. Arrivés à Tenom, nous changeons de véhicule pour un 4x4 qui nous conduit à Keningau, puis au village de Labang après un court trajet en bateau. Nous atteignons le camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous nous rendons à pied aux grottes inexplorées de Tinahas. Nous marchons dans une grotte avec un ruisseau souterrain et observons les formations de stalactites et stalagmites. De retour au camp, nous profitons d'une baignade rafraîchissante dans la rivière avant la tombée de la nuit. Ce soir, si le ciel est dégagé, nous passerons la nuit sous un beau ciel étoilé, aux sons de la jungle.
Note : en cas d'annulation du train, le transfert de la plage de Kuala Penyu à Tenom se fera en véhicule privatisé.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hamac
  • 100 m
  • 100 m
  • 2 km
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Région de Sapulot (randonnée)

Réveil très matinal pour un départ du camp avant les grosses chaleurs de la journée. Transfert à Tataluan pour nous rendre au pied du Batu Punggul, un suc de calcaire culminant à 250 mètres et s'élevant hors de la jungle (pour des raisons de sécurité, nous ne proposons pas l'ascension du Batu Punggul dans ce voyage). Nous profitons d'un pique-nique au bord de la rivière avant de rejoindre une maison traditionnelle dans le village de Romol. Nous rencontrons la communauté Murut. Dans le dialecte murut, Sapulot signifie "rencontrer" tandis que le nom murut semble provenir de la montagne éponyme, qui désignerait cette ethnie comme un peuple des montagnes.
La communauté compte plus de 120000 personnes, réparties en sous-ethnies dans l'ensemble du territoire. Ce sont les derniers peuples à avoir abandonné la tradition des chasseurs de tête, ce rite qui hanta des générations d’explorateurs. Le titre de coupeurs de tête fait référence à une coutume séculaire qui consistait à conserver les têtes des personnes tuées. Ce rituel jouait un rôle culturel et social très fort. Beaucoup de théories ont été développées par des anthropologues et ethnologues mais de nombreux mystères demeurent toujours quant à cette pratique. Aujourd’hui, cette tradition est révolue et, même si il subsiste des villages où l’on peut apercevoir quelques crânes, la majorité des signes de cette tradition a disparu. Même si la vie quotidienne des Murut s’est emprise d’une certaine modernité, cette communauté vit encore de manière traditionnelle. La culture du riz et du tapioca sont leurs principales ressources et ils continuent à chasser à la sarbacane. Les Murut sont traditionnellement animistes, même si certains se sont convertis au christianisme. Peuple aux traditions très fortes, les Murut arborent de magnifiques costumes, avec des pagnes de couleur rouge et des coiffures ornées de plumes de faisan. Les femmes sont traditionnellement habillées de tuniques noires avec un sarong, et souvent parées d’accessoires en perles colorées.
Ce soir, nous logeons dans une maison traditionnelle, juste au-dessus d'une vallée surplombant la forêt. La soirée est consacrée à la fête. Nul doute que vous goûterez lors du dîner à la nourriture Murut, à une dégustation de vin local. Nous profitons également d'une belle démonstration de danse car les Murut sont particulièrement férus de musique. Ils utilisent d'ailleurs plusieurs types d'instruments tels que des agungs (sorte de gongs), des flûtes en bambou et divers instruments à cordes comme le tangkung (guitare à deux cordes).

  • entre 2h et 2h30
  • en dortoir
  • 300 m
  • 300 m
  • 2 km

Région de Sapulot (randonnée) - Kundasang

Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre Kiau, où nous serons accueillis par une famille locale. Nous rejoignons le village de Kundasang, où nous passons la nuit. Ce petit village niché sur les flancs de la montagne offre un superbe panorama (si le temps le permet) sur le mont Kinabalu, le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est (4095m).

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 8h et 8h30

Kundasang - Kota Belud

Nous débutons notre balade à travers rizières de montagne, plantations de caoutchouc et d'ananas, avant de pénétrer dans la forêt secondaire qui nous feront traverser des rivières à pied ou par des ponts suspendus de bambou. De retour au village et après un temps de repos, nous reprenons la route vers les plages sauvages de la baie de Kota Belud. Reste de la journée libre pour se relaxer, profiter du bord de mer, nous baigner...

  • entre 3h et 6h
  • en bungalow
  • 450 m
  • 450 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kota Belud

Journée libre pour profiter du bord de mer, constitué de sable blanc et eau turquoise.
Note : plusieurs activités sont possibles depuis l'hébergement (kayak, snorkeling, balades... réservation et paiement sur place, se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations)

  • en bungalow

Kota Belud - Kota Kinabalu - Kuching (vol)

Nous quittons la région pour retourner vers Kota Kinabalu pour notre vol à destination de Kuching. Puis, transfert dans la vieille ville de Kuching. Fin de journée libre pour nous reposer ou profiter de la piscine.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h

Kuching - Parc National de Bako - Kuching

Tôt le matin, nous partons en direction du Parc National de Bako, une péninsule qui se situe à environ 1h de Kuching. Cette zone de conservation offre des caractéristiques géologiques surprenantes avec ses petites formations de roche sortant de la mer et surmontées d'une forêt qui a pris sa source et ses racines. Pendant cette journée de randonnée, nous traversons les hauteurs de Bako et ses forêts. Nous ouvrons les yeux pour apercevoir les singes nasique et silver leaf qui peuplent les lieux, sans oublier les varans, les sangliers sauvages, les oiseaux tropicaux, les insectes, sans oublier les plantes à urnes (nepenthes). Après cette journée, retour à Kuching pour la nuit.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Kuching - centre de réhabilitation des orangs-outans de Semenggoh - Kuching - vol de retour

Ce matin, nous passons une splendide matinée au cœur du plus grand centre de réhabilitation des orang-outans de Sarawak. La réserve est également l'habitat d'une faune et flore unique. Depuis des plateformes aménagées, nous rencontrons les orang-outans et profitons de cette rencontre exceptionnelle. Puis, retour à Kuching et transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Kuching et vol retour le J15 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.
    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • Ce voyage se déroule dans certaines zones isolées et difficiles d'accès. A certaines étapes, vous n'aurez pas accès à certaines commodités basiques, telles que toilettes et douche. Il est parfois possible de se laver dans les cours d'eau ou au seau (eau froide). Vous risquez de porter les mêmes vêtements pendant plusieurs jours et devrez supporter qu'ils soient peut-être sales et humides en journée. Certaines nuits sont prévues en hamac, d'autres chez l'habitant ou en maison traditionnelle. Ces conditions de confort simple, voire sommaire, peuvent occasionner de la fatigue. Nous vous recommandons un entrainement physique avant le voyage car les conditions de randonnée (chaleur, humidité, terrains accidentés et parfois glissants) peuvent engendrer de la fatigue. Néanmoins, cette expérience d'immersion dans la forêt au milieu d'une nature exubérante restera l'un des moments les plus forts de votre voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • L'éventuel déjeuner du J2 à Bangkok et les déjeuners et dîners à Koh Samet (prévoir environ 15$ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les pourboires et dépenses personnelles
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Sur ce voyage, les nuits au confort sommaire (en hamac ou chez l'habitant) sont compensées par quelques étapes en hôtels confortables.

    • Kota Kinabalu : Jesselton Hotel
    • Long Pasia : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
    • Long Pasia : deux nuits en hamac, dans un campement au cœur de la jungle. Hamac Henessy avec moustiquaire incorporée. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette ou douche dans la rivière. Pas d'électricité, toilettes en pleine nature.
    • Kuala Penyu : Tempurung Seaside Lodge
    • Sapulot : une nuit en hamac au cœur de la jungle. Hamac Stretcher avec moustiquaire. Confort très sommaire. Eau (froide) disponible pour la toilette. Pas d'électricité.
    • Sapulot : une nuit en maison traditionnelle. Selon disponibilité, nuit en dortoir ou en chambre privée. Matelas à même le sol, oreillers fournis. Moustiquaires, électricité, salle de bain (eau froide, douche au seau), toilettes communes (à l'intérieur ou à l'extérieur selon la famille qui nous accueille).
    • Kundasang : nuit chez l'habitant. Confort simple, chambres privées. Salle de bain parfois extérieure (selon la famille qui nous accueille) : eau froide, douche au seau. Toilettes communes. Oreillers fournis, électricité disponible. Pas de moustiquaire.
    • Kota Belud : Big Fins Diver
    • Kuching : The Marian

    Notes :
    • Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Les conditions d'hébergement prévues pour ce voyage sont assez simples, parfois rudimentaires. Néanmoins, les nuits dans la jungle, en hamac, en dortoir, chez l'habitant seront des moments forts et font partie intégrante de l'expérience de ce voyage atypique et hors des sentiers battus.
    • Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant, pour les nuits en hamac dans la forêt et en maison traditionnelle. L'option chambre individuelle est uniquement possible à Kota Kinabalu, à Kuala Penyu, à Kota Belud et à Kuching.
    • Les populations de Bornéo vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MYS001 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Expérience culturelle et nature
      satisfait

      Ce séjour nous a permis de vivre au plus prêt des populations locales et selon leurs modes de vie et ce dans un environnement exceptionnel. Les conditions peuvent être un peu rudes pour certains mais cela nous permet de relativiser et de réfléchir à ce que nous avons chez nous. Le guide qui connait tout très bien la région nous a appris beaucoup de choses sur les différentes ethnies et sur leur environnement. Un voyage formidable :)

      Flavie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    > Nos autres voyages en Malaisie