Découverte du Bhoutan

(15)BhoutanVoyage en groupe

Forteresses et monastères perchés, villages isolés, traditions et coutumes religieuses, vallées enchanteresses, le Bhoutan, joyau de l’Himalaya, a su préserver son écrin culturel et naturel. Ce voyage vous propose une découverte complète du royaume, de Paro aux belles vallées de Bumthang, à la découverte des sites emblématiques. Après une mise en jambes au monastère de Taktsang ("nid du tigre"), nous survolons la chaîne himalayenne orientale pour nous rendre à Jakar, au cœur des vallées de la région de Bhumtang. Nous découvrons cette région marquée par l'héritage de Guru Padmasambhava et randonnons entre culture, villages traditionnels et forêts de pins. Nous regagnons ensuite Trongsa puis la mystérieuse vallée de Phobjika, résidence d'hiver des grues à tête noire venues du Tibet voisin. Enfin Punakha, et son majestueux dzong flottant à la confluence de deux rivières, nous dévoile son architecture majestueuse et son impressionnant Lhakhang. Nous terminons notre immersion à Thimphu après avoir franchi le Dochu La et apprécié le panorama sur les sommets enneigés. Cette belle introduction au petit royaume himalayen allie ainsi découverte culturelle et festivités religieuses en associant à chaque date de départ un Tsechu, festival de danses et rituels masqués.

Les plus Terdav
  • La visite des dzongs emblématiques : Paro, Trongsa, Punakha et Thimphu
  • Les dates de départ permettant de participer aux festivals de danses masquées et rituels religieux
  • La découverte de la vallée de Phobjika et résidence hivernale des grues à tête noire
  • L'immersion dans l'héritage culturel bouddhiste de la vallée de Bumthang
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Vol pour Katmandou

Vol pour Katmandou.

  • en avion

Katmandou (1350m)

Arrivée à Katmandou. Accueil par un membre de notre équipe népalaise à l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Fin de journée libre pour découvrir le quartier de Thamel ou vous promener entre les pagodes de Durbar Square.

Repas libres.

  • en hôtel

Katmandou - Paro (2195m)

En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la chaîne himalayenne. Sur la gauche de l’appareil nous apprécions la vue sur trois des plus hauts sommets du monde : Everest (8848m), Makalu (8485m) et Kangchenjunga (8586m). Après seulement 45 minutes de vol, nous descendons en direction de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. La vallée de Paro est l'une des plus belles du pays : collines boisées, rivières limpides, champs en terrasses, le tout ponctué de quelques fermes à toit plat et temples. Fin de journée libre pour une première immersion à votre rythme au "pays du bonheur national brut". En fonction de l'heure d'arrivée, possibilité de se rendre au dzong de Paro, forteresse dominant la vallée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Paro - monastère de Taktsang - Paro

Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de l'accomplir au moins une fois dans leur vie.
Accessible uniquement à pied, ce monastère est accroché à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Sa fondation remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit à l’identique.
Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Après la traversée d'une prairie, le sentier continue dans une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux drapeaux de prières, omniprésents au Bhoutan. Au gré de la montée, la vue sur le sanctuaire devient extraordinaire et l'effort de la progression est largement récompensé !
Retour à Paro dans l'après-midi. Visite du dzong, où nous découvrons l’impressionnante forteresse bouddhiste Rinpung, caractéristique du Bhoutan. Nous nous rendons en véhicule à Ta Dzong, l'ancienne tour de guet qui abrite le musée national bhoutanais. Ce musée propose un parcours initiatique sur l’Histoire, le patrimoine et la culture traditionnelle du pays du Dragon depuis le VIIe siècle. Il joue un rôle essentiel en tant que protecteur et promoteur des valeurs culturelles bhoutanaises. Préserver la culture et ses valeurs est l'un des neuf piliers du bonheur national brut, la philosophie du pays.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 790 m
  • 790 m

Paro - Bumthang (2800m)

Transfert à l'aéroport de Paro pour prendre un vol à destination de Bumthang à l'est du royaume. Comme pour le vol entre Katmandou et Paro, vous survolez littéralement la chaîne himalayenne orientale. De l'aéroport nous gagnons notre hôtel pour déposer nos affaires et profitons d'une journée complète de découverte à pied de la vallée de Bumthang, l'une des plus belles et des plus sacrées du Bhoutan. Guru Padmasambhava, ayant introduit le bouddhisme dans la région, a médité dans de nombreuses grottes de la vallée et chacune possède maintenant un temple ou un sanctuaire dédié.
Nous commençons notre exploration par une visite au Jambey Lhakhang, l'un des plus anciens temples du Bhoutan, construit au VIIe siècle par le roi Songtsen Gampo, qui a promis la construction de 108 temples de son vivant. Ce temple ne peut être visité qu'avec l'autorisation spéciale que nous obtenons pour nos groupes. Nous visitons ensuite le Kurje Lhakhang datant du XVIIe siècle, ainsi que sa magnifique nouvelle annexe monastique construite dans un style traditionnel. De Kurje, nous traversons un pont qui enjambe la rivière Chamkhar Chu puis des rizières pour nous rendre à Tamshing. Ce complexe de temples a été fondé en 1501 par l'un des plus célèbres saints du Bhoutan, Pema Lingpa. Le monastère héberge de nombreux apprentis moines. Nous continuons au-delà de Tamshing et regagnons Jakar.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en lodge

Vallée de Tang - couvent de Pemachiling - lac flamboyant

Après un petit déjeuner local, nous prenons la route (1h30) à travers les forêts de pins et cultures jusqu'au manoir Tang Ugyencholing qui abrite un musée de la culture traditionnelle ancienne. De là, nous nous dirigerons vers le couvent de Pemachiling où nous pouvons assister à une cérémonie de tambour élaborée et animée par les religieuses. Nous déjeunons au monastère et nous rendons ensuite au Membar Tsho (lac flamboyant), où le célèbre Terton Pema Lingpa aurait découvert un trésor à la fin du XVe siècle. Avant de retourner à Jakar, nous visiterons également le Zangtopelri, la demeure céleste de Guru Rinpoché. Retour à Jakar pour la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en lodge

Jakar - Trongsa - vallée de Phobjikha (Gangtey)

De Jakar, nous prenons plein ouest pour rejoindre Trongsa (2h30). La route serpente entre village, vallée ouverte et forêt de pins avant les derniers lacets qui nous mènent au Yotongla (3425m). Nous descendons ensuite par une route sinueuse et distinguons, plus bas dans la vallée, l'impressionnant dzong de Trongsa, construit sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Mangde Chu. Nous nous arrêtons ici pour visiter ce dzong du XVIIe siècle, l'un des plus impressionnants du Bhoutan.
Nous poursuivons notre route en direction du Pelé La (3390m), traversant les différents étages de végétations : vallées cultivées, forêts de grands pins, zones alpines de rhododendrons et bambous nains. Le col, marqué par un immense chörten et de nombreux drapeaux de prières nous offre, par beau temps, une superbe vue des montagnes noires aux sommets enneigés de l'Himalaya. Du col, quelques kilomètres à peine nous séparent de l'entrée de l'enchanteresse vallée de Phobjikha. D'immenses forêts de pins, encadrent une large vallée ouverte où les habitants des différents petits hameaux cultivent l'une des meilleures variétés de pommes de terre du pays. Gangtey Gompa, l'un des plus anciens monastères privés du Bhoutan et l'un des rares appartenant à la secte Nyingmapa, s'élève au centre de la vallée.
La vallée est réputée pour abriter en hiver la très rare grue à tête noire, les experts estiment qu'il en existe moins de 800 dans la nature. Elles effectuent chaque année un incroyable voyage depuis le Tibet, traversant l'Himalaya pour atteindre cette petite vallée du Bhoutan. Les grues commencent généralement à arriver à partir de la mi-octobre et restent jusqu'au début avril.
Fin de journée libre pour se balader dans cette calme et paisible vallée à la rencontre des Bhoutanais.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Gangtey - Punakha (1310m)

Ce matin, nous avons une autre occasion d’observer les grues à col noir. Le gouvernement bhoutanais a reconnu l'importance de ces oiseaux et a pris des dispositions spéciales pour les protéger dans la vallée de Phobjikha. Cela implique une indemnisation des populations locales qui sont contraintes de réduire leurs terres cultivées pendant la période hivernale. Aujourd'hui, les revenus issus du tourisme compensent les agriculteurs qui abandonnent leurs champs aux oiseaux.
Nous reprenons ensuite la route en direction de Punakha. En chemin, visite du temple au toit jaune de Chimi Lhakhang, érigé au XVe siècle par Drukpa Kuenley, le divin fou. Le temple est un lieu de pèlerinage prisé des femmes de la région pour recevoir des bénédictions de fertilité et prénommer leur futur enfant en choisissant une tuile de bambou.
Après la visite, nous continuons vers l'emblématique Punakha Dzong, stratégiquement situé au confluent des rivières Pho et Mo Chus (rivières père et mère). Construite en 1637 par Zhabdrung, l’impressionnante forteresse garde l’entrée sud de la vallée de Punkaha.
Dans l'après-midi, nous visitons Punakha Dzong, qui accueille en hiver plus de 1000 moines. C’est l’un des bâtiments les plus impressionnants du pays. C'est ici que le premier roi fut couronné en 1907. La salle des colonnes est particulièrement incroyable de par les œuvres d'art représentant les scènes les plus importantes de la vie du Bouddha et d'impressionnantes statues géantes dorées. Après la visite, nous regagnons notre hôtel à proximité du dzong.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Punakha - Thimphu (2400m)

Nous quittons la vallée de Punakha pour rejoindre la principale route est-ouest du Bhoutan et montons jusqu'au Dochu La (3150m). Par temps clair, nous pouvons admirer l'un des plus beaux panoramas de l'Himalaya oriental, s'étendant du Lunana et les sommets de Masangang, Tsendagang, Terigang jusqu'au Gangkar Puensum (7497m), plus haut sommet du monde non gravi. La route serpente à travers une magnifique forêt tempérée où abondent rhododendrons et magnolias. Après 3h de route, nous parvenons à Thimphu.
Dans l'après-midi, visite de la capitale. Nous commençons par le Grand Bouddha Dordenma (le plus grand Bouddha d'or assis au monde), nous poursuivons vers le musée du textile où sont exposés des costumes tissés de toutes les régions du Bhoutan, et où nous avons l’occasion d’observer certains tisserands au travail. Nous pouvons également nous rendre au marché local et acheter quelques piments séchés ou autres spécialités du pays. A côté du marché se trouve le terrain de tir à l’arc, avec un peu de chance nous pouvons assister à une compétition de ce sport national. Les règles du tir à l'arc au Bhoutan sont différentes de celles des autres pays. Les flèches doivent être tirées à une distance de 140m pour atteindre une cible extrêmement réduite. Chaque coup manqué est accompagné par une danse ou des taquineries de l’assemblée.
Fin de journée libre pour effectuer les derniers achats avant notre dernière soirée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel

Thimphu - Paro - Katmandou

Transfert à l'aéroport de Paro (1h30) pour le vol du matin à destination de Katmandou. A l'arrivée à Katmandou, transfert à l'hôtel et fin de journée libre. En option, visite des principaux sites de la ville en compagnie d'un guide culturel francophone.

Petit déjeuner inclus.

  • en hôtel

Katmandou - vol retour

Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.

Petit déjeuner inclus.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée pour une arrivée le lendemain. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • en avion

Arrivée à destination

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire ci-dessus est donné à titre indicatif. Les autorités bhoutanaises se réservent le droit de modifier sans préavis le programme, les ouvertures de dzongs ou les entrées dans les monuments. Le programme et les visites initialement prévues pourront alors être modifiés. Votre guide bhoutanais veille à ces différents aspects.

    • Festivals
      Les programmes peuvent être adaptés par votre guide pour assister aux célèbres festivals bhoutanais au cours de votre voyage. Les festivités "Tsechus" se produisent dans chaque région à des dates différentes.

      - Le départ du 21 mars 2024, vous permet d'assister au festival de Paro : ce festival est l’un des plus populaires du pays. Il est célébré en l’honneur de Padmasambhava connu sous le nom de Guru Rinpoché, qui a diffusé le bouddhisme tantrique au Bhoutan. Un festival riche en couleurs, danses, chansons folkloriques, rituels et pièces de théâtre.

      - Le départ du 4 novembre 2024, vous permet d'assister au festival des grues à tête noire dans la vallée de Phobjika.

      - Le départ du 3 décembre 2024, vous permet d'assister au festival de Trongsa.

    • Les routes sont régulièrement endommagées pendant la mousson (de juin à octobre) et des retards peuvent donc se produire.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et des vols entre Katmandou et Paro.

    • Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols aller-retour entre Katmandou et Paro
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le visa bhoutanais
    • L'encadrement par un guide bhoutanais francophone
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les droits d'entrée dans les sites et monastères
    • Les taxes gouvernementales et de développement durable
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa népalais à l’arrivée à Katmandou
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les éventuels permis de photographier et/ou de filmer à l'intérieur de certains dzongs
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Katmandou (J2 & J10) vous serez en hôtel.
    Nous utilisons différents hôtels en fonction des disponibilités, mais tous sont situés à une quinzaine de minutes à pied du quartier très animé de Thamel (nombreux restaurants et magasins).

    Paro (J3 & J4)
    Dewachen Resort (ou similaire)

    Bumthang (Jakar) (J5 & J6)
    Rinchenling Lodge ou Mountain Lodge (ou similaire)

    Gangtey (vallée de Phobjika) (J7)
    Dangsa Resort (ou similaire)

    Punakha (J8)
    Meri Puensum (ou similaire)

    Thimphu (J9)
    Hôtel Pedling (ou similaire)

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : BHO010 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage à portée spirituelle
      satisfait

      J’ai choisi le Bhoutan pour clôturer 2 années de décès difficile et ouvrir sur une période heureuse… j’ai été servi! Le Bhoutan est exemple d’une destination où le tourisme est limité et la nature préservée… un exemple à suivre! Le voyage a été super du début à la fin avec des guides géniaux et passionnants . Le choix des visites enrichissantes et les conditions d’hébergements et de nourriture dans l’ensemble de très bonne qualité. C’est la première fois que je fais des vacances de groupe et terres d’av et je suis très satisfait; il y a toujours quelqu’un pour vous répondre à l autre bout du fil et par mail. On se sent encadrés. Je repasserai par vous si je décide à nouveau à partir en group

      Cedric,
    • Découverte du Bhoutan
      satisfait

      Paysages magnifiques et variés selon les vallées. Découverte d'une architecture unique avec les Dzong et les Stupa. L'histoire du boudhisme est complexe et le guide essaye au mieux de nous faire partager ses connaissances. Le contact avec la population est quasi inexistant ce qui est dommage car il est difficile de comprendre un pays sans rencontre avec ses habitants.

      Christine,
    • Découverte du Bhoutan
      satisfait

      Beau voyage. Les plus : beaux paysages, temples et forteresses magnifiques. Niveau physique facile. Bonne nourriture. Les moins : passé trop de temps dans les temples et forteresses avec moults explications détaillées. Plus de contacts avec la population et plus de temps libre seraient bienvenus. Nous avons eu le sentiment d'être "contrôlés".

      Richard Joseph,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Bhoutan