








Nous commençons ce voyage à Tokyo, capitale trépidante, étape immanquable pour se plonger dans le Japon moderne. Puis nous visitons Nara, où se concentrent de nombreux trésors culturels, dont 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial, et le mont Koya, site sacré comprenant un complexe de temples fondé au 9ème siècle. Nous en profitons pour séjourner dans l’enceinte même d’un monastère, où nous avons l’opportunité de goûter à la délicieuse cuisine bouddhiste végétarienne.
Dans la péninsule de Kii, nous randonnons sur les sentiers montagnards et forestiers du Kumano Kodo ("l'ancienne route de Kumano") : cette route de pèlerinage vieille de plus de 1000 ans offre une atmosphère unique et permet de visiter de superbes temples et sanctuaires classés au patrimoine mondial.
Le voyage se termine avec la découverte de l’ancienne capitale du Japon, Kyoto. Certains la considèrent comme l'une des plus belles villes d'Asie. Nous explorons temples, sanctuaires, jardins, marchés, quartiers commerçants…
Parsemée de sites sacrés, de châteaux médiévaux, de temples bouddhistes et sanctuaires shinto, cette itinérance vous fera découvrir un Japon rural et citadin, mystique et intemporel.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Journée de visite de Tokyo. Nous visitons le grand sanctuaire dédié à l'empereur Meiji et son épouse, l'impératrice Shoken. Nous déambulons dans le quartier "branché" d’Harajuku et la célèbre rue commerçante Omotesando. Puis nous visitons le temple Senso-ji, dédié à la déesse Kannon, dans le quartier d'Asakusa.
Nous partons à pied pour la gare (courte marche) et prenons le train pour Kamakura.
Cette petite ville côtière à 50km au sud de Tokyo, est appréciée pour ses nombreux temples et son histoire passionnante. Elle fut la capitale du Japon durant un siècle et demi (de 1185 à 1133), période pendant laquelle elle a développé un important patrimoine religieux, shinto et bouddhiste.
Nous marchons jusqu'au sanctuaire Zeniarai-Benten. un complexe isolé, encastré dans la roche, et mélangeant shintoïsme et bouddhisme. Nous poursuivons notre balade jusqu'au sanctuaire Sasuke Inari en plein cœur de la forêt, puis jusqu'au temple bouddhiste Kotoku-in, notable par sa grande statue de Bouddha en bronze datant du 13ème siècle, appelée Daibutsu.
Cette randonnée, facile, se fait en forêt avec quelques points de vue sur la mer, le long d'un chemin construit il y a 800 ans pour rendre faciliter l'accès à la ville de Kamakura.
Après le déjeuner, nous nous rendons en train à la gare d'Enoshima, d'où nous partons à pied sur l'île d'Enoshima. Nous apprécions la vue sur le mont Fuji (si la météo le permet) puis visitons le jardin botanique Samuel Cocking, petit îlot de verdure qui offre une vue sur toute la baie de Sagami.
Nous reprenons le train pour Shonan. Transfert à l'hôtel.
Note : votre bagage principal est transféré séparément, vous le retrouverez à votre hébergement à Nara le jour 5.
Nous partons à pied pour la gare (courte marche) et prenons le train pour Nara, via Odawara et Kyoto. Nara est la dernière étape orientale de l'historique Route de la Soie, et ancienne capitale du Japon au 8ème siècle. Renommée pour son extraordinaire patrimoine historique, Nara est aussi appréciée pour ses nombreux daims qui déambulent en liberté.
Déjeuner puis temps libre pour apprécier la ville à votre rythme.
Nous partons en direction de Ikaruga, où nous visitons le temple Horyu-ji (classé au patrimoine mondial par l'Unesco) et sa pagode à 5 étages. Datant du 6ème siècle, il est notamment réputé pour ses pièces de bois ouvragé.
Nous commençons les visites après le déjeuner. Nous découvrons le temple Todai-ji, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Siège de l'école bouddhiste de Kegon, il abrite la plus grande statue au monde du Bouddha Vairocana, connu sous le nom japonais de Daibutsu. Nous nous promenons dans le parc de Nara, classé Monument Naturel, lieu propice à un moment paisible et contemplatif. Ici les daims, considérés comme des messagers des dieux dans le culte shinto, se promènent en liberté. Nous visitons également le temple bouddhiste Nigatsu-do et le sanctuaire shinto de Kasuga datant du 8ème siècle.
Installation à l'hôtel.
Après un court transfert à pied à la gare, nous prenons le train pour Osaka. Nous déambulons à pied dans la quartier de Namba, dans la rue Dotonbori, les galeries marchandes du marché Kuromon et de Sennichimae Doguya-suji. Nous déjeunons sur place dans l'un des nombreux restaurants typiques.
Puis nous poursuivons le long de la pittoresque ligne de chemin de fer Nankai, nous menant en plusieurs étapes jusqu’au mont Koya, à travers une vallée en forme de cuvette et couverte de cèdres, jusqu’à 800m d’altitude, dans la péninsule de Kii.
Depuis le 9ème siècle, lorsque le moine Kukai (aussi connu sous le nom de Kobo Daishi) fonda le premier temple et la secte bouddhiste Shingon, le mont Koya n’a cessé d’être un lieu de dévotion religieuse et de cérémonies. Aujourd’hui, on y compte plus de 100 monastères ; beaucoup disposent de shukubo (hébergement). Séjourner dans l’un de ces élégants temples, gérés par les moines eux-mêmes, et goûter à la cuisine shojin-ryori (cuisine bouddhiste végétarienne) est une expérience inoubliable.
En début de soirée nous pouvons visiter à pied le cimetière Okuno-in, où des milliers de tombes et de mémoriaux se succèdent, en l’honneur des seigneurs féodaux et autres figures du passé.
Transfert en train et funiculaire : 2h30.
Note : votre bagage principal est transféré séparément et vous le retrouverez à votre hébergement à Shingu le jour 9.
Après le petit déjeuner, nous partons randonner sur le chemin de pèlerinage Nyonin-Michi, depuis le cimetière d'Okuno-in jusqu'à Nyonindo.
Depuis sa fondation jusqu'en 1872, le mont Koya, site sacré à l'ascèse stricte, n'était pas accessible aux femmes. Celles-ci construisirent alors de petites cabanes de prière près des sept entrées du mont Koya, et commencèrent à marcher autour du site, de sommet en sommet, priant en direction de la pagode Konpon Daito et du mausolée d'Okuno-in. Notre randonnée nous plonge dans l'histoire de ces femmes et nous offre de belles vues sur le mont Koya.
Après le pique-nique, nous continuons de marcher jusqu'au mausolée des Tokugawa. Construit en 1643 par le shôgun Ieyasu Tokugawa en l'honneur de son père et de son grand-père, ce mausolée à l'architecture typique de l'ère d'Edo est remarquable par la finesse de ses décorations.
Après un petit déjeuner végétarien au monastère, nous visitons les principaux temples du mont Koya. Le temple Kongobu-ji a été construit par Kobo Daishi en 816, à son retour de Chine : y ayant étudié le bouddhisme, il est retourné au Japon et a fondé au Kongobu-ji le premier centre d'enseignement du bouddhisme shingon. Nous découvrons également le Daito, grande pagode vermillon symbolisant l'école shingon.
Nous quittons le mont Koya en funiculaire puis en train, à destination de Shingu. Déjeuner (bento) à bord du train. Installation à l'hôtel à Shingu et temps libre.
Transfert en train et funiculaire : environ 5h.
Le matin, transfert en minibus privé pour Nachi puis pour Daimon-zaka. Ici commence notre découverte du célèbre Kumano Kodo (classé au patrimoine mondial par l'Unesco), réseau d'anciens chemins de pèlerinage qui sillonnent les forêts de montagne et longent la côte pacifique dans la péninsule de Kii. La région reste un important centre de formation spirituelle pour les prêtres shinto et est parsemée de lieux de culte.
Nous entamons notre balade sur les sentiers du Kumano Kodo en direction des chutes de Nachi. Nous suivons le Daimon-zaka, un superbe chemin de pavés au cœur d'une impressionnante forêt de cèdres, cyprès, camphriers et bosquets de bambous. Nos pas nous conduisent au sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, l'un des trois sanctuaires sacrés du Kumano Sanzan, puis au superbe temple bouddhique Seiganto-ji, faisant également partie du Kumano Sanzan. Après la visite de ces sites remarquables, nous continuons jusqu'aux chutes de Nachi.
Nous retournons en minibus vers Shingu et visitons le Kumano Hayatama Taisha, autre sanctuaire sacré du Kumano Sanzan, ainsi que le sanctuaire Kamikura construit sur un rocher dominant la ville de Shingu.
Départ en minibus privé pour Odomari, point de départ de notre randonnée sur le chemin Iseji, qui fait partie du réseau du Kumano Kodo. Suivant un chemin pavé, nous atteignons d'abord le col Matsumoto-Toge, où nous sommes accueillis par la statue du gardien Jizo au cœur de bosquets de bambous. Après le col nous redescendons vers la mer et le site d'Onigajo, étonnante formation rocheuse de tuf érodé par le vent et la mer.
Après le déjeuner nous reprenons le minibus pour Kawayu Onsen. Temps libre où nous pouvons profiter des bains thermaux (onsen).
Note : votre bagage principal est transféré séparément, vous le retrouverez à votre hébergement à Kyoto le jour 13.
Nous prenons le bus vers le petit sanctuaire d'Hosshinmon-Oji, qui sera le point de départ de notre randonnée. Nous marchons toujours sur l'un des superbes sentiers du Kumano Kodo, en direction du grand sanctuaire Kumano Hongu Taisha, le troisième grand sanctuaire formant le Kumano Sanzan (avec les deux sanctuaires visités le jour 10).
Après le déjeuner, nous poursuivons notre randonnée jusqu'au village thermal de Yunomine Onsen. Découverte il y a environ 1800 ans, la source de Yunomine serait la plus ancienne du Japon. Les pèlerins y effectuaient un rituel de purification avant de se rendre au sanctuaire de Kumano Hongu Taisha pour leurs prières. Nous découvrons le village et avons la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de profiter d'un bain thermal dans les onsen (à votre charge, votre guide vous aidera à payer l'entrée).
Retour à pied à Kawayu Onsen.
Le matin, nous nous rendons en bus à Kii-Tanabe, puis prenons le train pour Kyoto, via Shin-Osaka. Après le déjeuner, nous débutons notre découverte de Kyoto. L'ancienne capitale impériale allie modernité et tradition, et recèle d'innombrables temples, sanctuaires et autres monuments classés au patrimoine mondial par l'Unesco, ainsi que de nombreux jardins japonais.
Nous visitons le château Nijo, qui servait autrefois de résidence secondaire au shogun Tokugawa Yeyasu, qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo. Il se divise en deux parties : Honmaru, la cour principale, centre original du château, et Ninomaru, la cour secondaire, extension de la cour principale. Nombre des bâtiments du Ninomaru sont des trésors nationaux, notamment la porte d'entrée sud : Karamon, un chef-d’œuvre de style Momoyama. Le Nijo regroupe divers jardins plantés de cerisiers, de pruniers et de pins et une pièce d'eau ornée par des pierres aux formes variées.
Fin d'après-midi et soirée libres pour visiter la ville à votre rythme. Vous pouvez visiter le sanctuaire Heian, ou encore déambuler dans le quartier de Gion.
Note : votre bagage principal est transféré séparément, vous le retrouverez à votre hébergement à Kyoto le jour 14.
Transferts : 2h en bus et 2h45 en train.
Ce matin nous partons de bonne heure pour visiter le sanctuaire shinto Fushimi Inari. C’est le plus célèbre des sanctuaires du dieu Inari, dieu du riz et du commerce. Il est connu pour ses portails rouge brillant (torii en japonais) s’étalant sur toute la montagne au sein d’une forêt profonde. Selon les croyances shinto, Inari utilise des renards comme messagers ; Fushimi Inari est donc caractérisé par le nombre important de statues représentant cet animal. Depuis le sommet, nous poursuivons à pied de l'autre côté pour rejoindre le temple de Tofuku-ji. Nous traversons un quartier résidentiel typique avant d'arriver au temple, remarquable notamment par son immense porte d'entrée.
L’après-midi nous visiterons le quartier d’Higashiyama comprenant le temple de Kiyomizu, construit en 798. Une très large terrasse du temple domine Kyoto. Le bâtiment présent a été construit en 1633 sans un seul clou. Kiyomizu signifie “eau pure” et se réfère à une cascade qui est supposée réaliser les souhaits de toute personne buvant son eau. De Kiyomizu, nous suivrons les rues Kiyomizu-zaka et Sannen-zaka.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Tokyo, Shonan, Nara, Shingu, Kyoto.
2 nuits en ryokan à Kawayu-Onsen.
2 nuits en monastère (shukubo) à Koyasan.
Certaines nuits s'effectuent en "shukubo", c'est-à-dire en monastère. Nous sommes accueillis par des monastères en activité, gérés par les moines. Les chambres sont souvent dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Selon les disponibilités, il se peut également que vous soyez logés dans une chambre de style occidental. Les toilettes et douches sont généralement communes.
Aux repas, nous goûtons à la cuisine végétarienne shôjin ryôri.
Tôt le matin (avant le petit déjeuner), il est possible d'assister à la cérémonie matinale des moines.
Les ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. Elles peuvent être dans des bâtiments modernes en béton ou dans de vieilles bâtisses en bois, mais les chambres sont toujours dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Les dîners sont habituellement servis dans une salle à manger et composés de plusieurs petits plats tous plus exquis les uns que les autres. Quelques ryokans disposent de salles de bain privées mais les anciens bâtiments proposent généralement des installations communes. Il y a également des bains chauds (onsen), non mixtes, qui constituent l’essence même d’une expérience au Japon.
Dans les hôtels, les chambres peuvent être assez petites. Le Japon manque de place, et cette situation est assez fréquente dans l'hôtellerie du pays. Les chambres répondent cependant toujours à un niveau de confort correct. Par ailleurs, il existe peu de petits hôtels de charme, et il est difficile d'organiser des voyages de groupe avec de tels établissements ; pour cette raison, les hôtels choisis sont de grandes structures, sans charme particulier mais offrant un bon niveau de service.
Les hébergements sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités. Il peut arriver qu'un hébergement à l'occidentale soit remplacé par un hébergement à la japonaise (ryokan ou shukubo, chambre typique avec futons, sanitaires et douches à partager), et inversement.
En raison de la forte demande de voyages au Japon, ainsi que des particularités du système de réservation hôtelière, nous ne pouvons pas garantir à l'avance le type d'hébergement dans le cadre d'un voyage de groupe.
De nombreux hôtels disposent de chambres twin (lits séparés) mais très peu de chambres doubles. Nous ne pouvons donc pas garantir l’obtention d’une chambre double dans tous les hébergements.
En shukubo, l'hébergement se fait généralement en chambre double ou twin, mais dans certains cas des chambres peuvent être partagées par 3 ou 4 personnes.
En ryokan, l’hébergement se fait en chambre double ou twin.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf en shukubo et en ryokan. Le nombre de nuits avec chambre individuelle peut légèrement varier en fonction des disponibilités d'hébergements. Nous consulter pour le tarif.
Tokyo : Hôtel Sunshine City Prince
Shonan : Hôtel Dai-Ichi Inn Shonan
Nara : JR East Hotel Mets Kamakura Ofuna
Mont Koya : Monastère Houzen-in
Shingu : Hôtel New Palace
Kawayu-Onsen : Ryokan Kawayu Midoriya
Kyoto : Elcient Kyoto
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 randonnées de niveau facile, n'excédant pas 500m de dénivelé et environ 5 heures.
Nombreuses balades et visites à pied.
De 5 à 15 participants
Ce voyage est de niveau 1 chaussure avec des randonnées globalement faciles. Elles peuvent se faire sur des chemins forestiers, peu techniques dans l'ensemble, et parfois sur de petites routes de campagne avec très peu de circulation. Quelques marches et escaliers un peu raides au cours de certaines randonnées.
En ville, les marches sont des promenades de niveau facile, mais longues et qui peuvent durer la journée.
9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Tokyo, Shonan, Nara, Shingu, Kyoto.
2 nuits en ryokan à Kawayu-Onsen.
2 nuits en monastère (shukubo) à Koyasan.
Certaines nuits s'effectuent en "shukubo", c'est-à-dire en monastère. Nous sommes accueillis par des monastères en activité, gérés par les moines. Les chambres sont souvent dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Selon les disponibilités, il se peut également que vous soyez logés dans une chambre de style occidental. Les toilettes et douches sont généralement communes.
Aux repas, nous goûtons à la cuisine végétarienne shôjin ryôri.
Tôt le matin (avant le petit déjeuner), il est possible d'assister à la cérémonie matinale des moines.
Les ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. Elles peuvent être dans des bâtiments modernes en béton ou dans de vieilles bâtisses en bois, mais les chambres sont toujours dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Les dîners sont habituellement servis dans une salle à manger et composés de plusieurs petits plats tous plus exquis les uns que les autres. Quelques ryokans disposent de salles de bain privées mais les anciens bâtiments proposent généralement des installations communes. Il y a également des bains chauds (onsen), non mixtes, qui constituent l’essence même d’une expérience au Japon.
Dans les hôtels, les chambres peuvent être assez petites. Le Japon manque de place, et cette situation est assez fréquente dans l'hôtellerie du pays. Les chambres répondent cependant toujours à un niveau de confort correct. Par ailleurs, il existe peu de petits hôtels de charme, et il est difficile d'organiser des voyages de groupe avec de tels établissements ; pour cette raison, les hôtels choisis sont de grandes structures, sans charme particulier mais offrant un bon niveau de service.
Les hébergements sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités. Il peut arriver qu'un hébergement à l'occidentale soit remplacé par un hébergement à la japonaise (ryokan ou shukubo, chambre typique avec futons, sanitaires et douches à partager), et inversement.
En raison de la forte demande de voyages au Japon, ainsi que des particularités du système de réservation hôtelière, nous ne pouvons pas garantir à l'avance le type d'hébergement dans le cadre d'un voyage de groupe.
De nombreux hôtels disposent de chambres twin (lits séparés) mais très peu de chambres doubles. Nous ne pouvons donc pas garantir l’obtention d’une chambre double dans tous les hébergements.
En shukubo, l'hébergement se fait généralement en chambre double ou twin, mais dans certains cas des chambres peuvent être partagées par 3 ou 4 personnes.
En ryokan, l’hébergement se fait en chambre double ou twin.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf en shukubo et en ryokan. Le nombre de nuits avec chambre individuelle peut légèrement varier en fonction des disponibilités d'hébergements. Nous consulter pour le tarif.
Tokyo : Hôtel Sunshine City Prince
Shonan : Hôtel Dai-Ichi Inn Shonan
Nara : JR East Hotel Mets Kamakura Ofuna
Mont Koya : Monastère Houzen-in
Shingu : Hôtel New Palace
Kawayu-Onsen : Ryokan Kawayu Midoriya
Kyoto : Elcient Kyoto
IMPORTANT :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Japon.
Si vous suivez un régime particulier, nous vous prions de bien vouloir le mentionner dans le champ dédié de votre espace client, au moment de votre inscription et au plus tard 1 mois avant le départ. C’est le délai minimum pour vérifier la possibilité d’adaptation des menus auprès des restaurateurs. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible de demander des adaptations de menus aux restaurateurs.
Pour information, au Japon, il peut être difficile de s’adapter aux régimes végétarien, vegan et/ou sans poisson ou fruits de mer. De même pour les régimes kascher, halal, sans gluten. La cuisine japonaise est largement basée sur l’usage de bouillons à base de poisson ou fruits de mer, d’extraits de viandes (bœuf, porc, poulet), de miso (à base de soja) et de sauce soja (contenant soja et blé).
Tout au long de ce voyage la nourriture est typiquement japonaise et donc, très différente de la nôtre. Parfois influencée par les gastronomies, chinoise (vapeur), portugaise (beignets tempura) ou indienne (curry), la nourriture japonaise possède cependant de nombreux plats originaux, toujours parfaitement présentés.
Il faut aimer le riz, les produits dérivés du soja tel le tofu (pâte de lait de soja caillé, sous diverses formes et consistances, frais, bouilli !) ainsi que plusieurs variétés d’algues, bien sûr le poisson et les crustacés. Et cela, aussi au petit déjeuner (poisson confit).
Attention : les couverts se résument uniquement aux baguettes et il vaut mieux s’entraîner à leur maniement avant votre départ, sinon amener ses propres couverts.
- A la campagne, les auberges fournissent de copieux petits déjeuners et dîners à la présentation toujours soignée. Les mets qui composent ces repas sont évidemment différents des nôtres mais très raffinés et représentatifs des spécialités locales.
Le petit déjeuner est à base de riz mais aussi agrémenté de poisson, d’œuf, de soupe miso (pâte de soja) et de minces feuilles d’algues à tremper dans de la sauce de soja, pour en faire des rouleaux de riz. La boisson nationale est le thé vert. De nombreuses variétés vous seront généreusement offertes.
Le café est rarement servi dans les auberges et, dans ce cas, uniquement pour nous faire plaisir. Il reste coûteux dans les cafés (approximativement 400 yens la tasse).
- En randonnée, le déjeuner est un bento, c’est-à-dire une boîte pique-nique copieuse, élaborée le matin même par l’auberge où nous passons la nuit ou un restaurant proche.
- En ville, pour une dégustation plus importante des plats les plus populaires, nous mangerons dans des petits restaurants pour les principaux repas (déjeuners, dîners). Il est facile de faire son choix, en se rapportant aux plats décoratifs en résine exposés en vitrine.
Accompagnateur Terres d'Aventure japonais francophone, ou parfois français, sur toute la durée du circuit.
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. N’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
NB : en raison de la faible disponibilité de bons guides francophones, il peut arriver que le voyage soit encadré par deux guides différents.
Transferts terrestres en transports publics (bus, train, métro).
A partir de 10 participants, certains transferts se font en minibus privé.
- En cas de vols différents du groupe, nous vous proposons le service de réserver des transferts aéroport-hôtel supplémentaires (non inclus dans le prix du voyage). Ces transferts peuvent être en véhicule privatisé mais sont très chers, ou bien en transport public pour un prix plus raisonnable.
Dans le cas de transferts publics, veuillez noter que :
- Le transfert se fait soit en bus public soit en train
- Le transfert est non accompagné
- En début de voyage, un assistant vous accueille à l'aéroport et vous remet le ticket de bus / train, et vous indique où prendre votre transport
- En fin de voyage, le guide du groupe vous remet le ticket de bus / train et vous indique où prendre votre transport.
- Les hôtels que nous réservons se situent tout proche des gares routières / ferroviaires ; vous effectuerez à pied la jonction entre l'hôtel et la gare.
Lors de certaines étapes, nous n'emporterons que nos affaires nécessaires pour 1 ou 2 jours de randonnée et les visites. Nous vous recommandons de prévoir un sac de taille intermédiaire pour emporter les affaires dont vous aurez besoin pendant ces journées.
Les bagages sont transférés séparément jusqu'à l'étape suivante par des compagnies spécialisées.
Le courant au Japon est en 110 Volts et les prises sont de type US : adaptateur indispensable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB : Nous vous conseillons de privilégier des valises à roulettes, plus pratiques à manipuler dans les transports en commun.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet (sauf l'été)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Le coton est très long à sécher : préférer les t-shirts techniques à manches courtes.
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues.
• 1 veste en fourrure polaire.
• 1 pantalon de trekking (éviter les shorts et bermudas)
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, surtout en cas de vent.
• 1 cape ou vêtement de pluie ou parapluie
• 1 surpantalon imperméable
• Des sous-vêtements.
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type tennis (coton), très longues à sécher.
• 1 paire de chaussures de randonnée étanche, tenant bien la cheville et avec une bonne semelle
• 1 paire de chaussures de marche légère, pour pouvoir facilement se déchausser (visite de temples)
• 1 paire de lunettes de soleil.
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : les auberges offrent presque toujours savon et shampoing, mais de qualité ordinaire
• 1 serviette de toilette : pas toujours fournie au monastère
• Bouchons pour les oreilles
• Crème solaire et stick à lèvres
Le couchage (couettes, futons et oreillers) est toujours fourni par l’auberge ou l’hôtel. Inutile d’apporter un sac de couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, rougeole surtout pour les enfants et, éventuellement, contre la typhoïde (poisson cru). La vaccination contre l'encéphalite japonaise, (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus.
Le voyage au Japon n´expose pas à des risques sanitaires fondamentalement différents de ceux que fait courir un voyage en Europe. Les maladies « exotiques » sont absentes, à l’exception de l’encéphalite japonaise, qui concerne plus le résident que le touriste. Les risques de contamination alimentaire, s’ils ont été préoccupants après la catastrophe de Fukushima, le sont de moins en moins après le renforcement des contrôles sanitaires et l’abaissement des taux de radioactivité admis. Poissons crus, viandes, légumes et fruits peuvent être consommés normalement, en dehors de la zone de sécurité qui entoure la centrale.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes partout. En cas de nécessité, contacter votre compagnie d’assurance et les services compétents de l’ambassade de France.
La réglementation sanitaire japonaise est rigoureuse quant à l'importation de nombreux médicaments psychotropes ou antalgiques opiacés, même avec une prescription médicale. En cas de nécessité, il faut s'adresser aux autorités consulaires, qui feront remplir au voyageur une demande d'autorisation du ministère de la santé dénommée « Yakkan Shoumei ».
CLIMAT
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l’étalement du pays en latitude (près de 3000 kilomètres du nord au sud) : on va d’un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Sur ce circuit, les meilleures périodes de visite sont le printemps (de mars à mai) et l'automne (octobre et novembre). Avril voit fleurir les cerisiers et les azalées, les camélias, les glycines… Les couleurs de l’automne flamboient fin octobre et début novembre. Au printemps les températures varient entre 14° et 23°, elles peuvent parfois descendre à 6°. Cette période compte très peu de journées de pluie, la température est douce pour découvrir le Japon. En automne, il fait légèrement plus chaud entre 17° et 28°, les journées les plus fraîches sont autour de 10°. C’est une saison sèche et agréable pour les visites.
L´été (de juin à mi-septembre) est la saison la plus arrosée. Il fait chaud et humide. En moyenne il fait entre 26° et 31° durant cette période. Courte saison des pluies (3 semaines environ) en juin : les précipitations sont presque continues ! Pour échapper à l’humidité et à la chaleur d’été, la région du nord du Japon est une excellente alternative. Risque de typhons en août et septembre. Ils arrivent du sud des Philippines et passent par les îles du sud du Japon, jusqu’à quelques fois la région du Kansai ou de Kanto. Notre circuit est généralement peu impacté par ces contraintes météorologiques. Certains typhons sont signalés durant d’autres périodes et se manifestent de façon exceptionnelle.
L´hiver (de décembre à février) est froid et venteux, mais sec. Le ciel est généralement dégagé et bleu. Les températures se situent entre 10° et 13°. Nous pouvons néanmoins nous retrouver avec des températures négatives très couramment durant cette période. Il est conseillé de s’équiper en conséquence.
Températures moyennes :
- Tokyo et sa région : de 14,1° en avril, à 17,6° en octobre
- Kyoto et sa région : de 13,9° en avril, à 17,1° en octobre
Le climat peut varier lors de votre voyage, nous vous conseillons donc de toujours prévoir des vêtements pour un climat plus chaud ou plus froid qu’annoncé ci-dessus en fonction de la période et la région visitée. La pluie est également un facteur à prendre en compte. En dehors de la saison des pluies, les averses au Japon se manifestent pendant quelques heures et laissent rapidement place à un grand soleil. Le mieux est de prévoir constamment un vêtement contre la pluie sur vous.
BONNES PRATIQUES
Il convient de respecter les habitants et d'observer en toute occasion une attitude courtoise. Nous vous conseillons notamment de toujours demander la permission avant de prendre quelqu'un en photo ; ceci est d'autant plus nécessaire dans le cas des geishas et de leurs apprenties les maikos, qui attirent les touristes (japonais et étrangers) en quête de clichés. A Kyoto, les autorités peuvent imposer une amende d'environ 10.000 yens à toute personne dont le comportement à l'encontre des geishas et maikos est jugé invasif ou déplacé.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Tout d’abord, un ouvrage indispensable, à lire et relire par bribe, avant, pendant ou après :
Chez Autrement Frontières : Enigmatique Japon de Alan Macfarlane.
- En ce qui concerne le Japon moderne :
Chez 10/18 : Murakami Haruki : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil et Après le tremblement de terre et encore Les chroniques de l'oiseau à ressort.
- Quant à l’impermanence des choses, motif récurrent au Japon.
Pocket Picquier : Sôseki : Petits contes de printemps
- Repères historiques du 12ème siècle au 17ème siècle.
- Inoue Yasushi : Le château de Yodo : Pocket Picquier
et plus littéraires : successivement, les Dits (Monogatari) de Heiji, Hogen, et Heike.
- Fresque et roman picaresques du 17ème siècle : début de la lignée des shogun Tokukawa
Au sujet des aventures du plus célèbre héros médiéval et grand escrimeur, Miyamoto Musashi - J’ai Lu : Yoshikawa Eiji: tome 1 : La pierre et le sabre et tome 2 : La parfaite lumière
Plus policier mais au 17ème siècle :
- 10/18 : Grands détectives : Dale Furitani : La promesse du Samouraï suivi de Vengeance au Palais de Jade et Menaces sur le Shogun.
- En ce qui concerne, la période cruciale que fut le début du XXe siècle, ouverture du Japon à l’occident.
- Akutagawa : La magicienne : Pocket Piquier
- Hitonari Tsuji : Le Bouddha Blanc : Folio
- Journal d’un apprenti moine zen de Giei SATO, Editions Philippe Picquier
• Ouvrages généralistes :
- Roland Barthes : l’Empire des signes : Points Essais
- Nicolas Bouvier : Chronique japonaise, Petite Bibliothèque Payot et Carnets du Japon, Hoebeke
- Ruth Benedict : Le Chrysanthème et le Sabre : Picquier Poche
- Robert Guillain : Aventure Japon : Arléa
- J. F. Sabouret : Besoin de Japon : Seuil
- Corinne Atlan : Entre deux mondes : Inventaire Editions
• Plus spécifiques, spiritualité, philosophie.
- Alan Watts : L’esprit du Zen.
- Et seulement si très forte affinité, l’ouvrage référence de D. T. Suzuki : Essais sur le Bouddhisme Zen : séries I, II, III : Spiritualités vivantes : Albin Michel
- Au sujet de la mentalité japonaise, unique en son genre :
- Kazuko Okakura : Le livre du thé : Rivages poche / Petite Bibliothèque.
- Yasushi Inoue : Le maître de thé : Livre de Poche.
- Thomas Cleary : La voie du Samouraï : Point Sagesses.
• BD ou mangas :
- Le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi chez Casterman (les incontournables de la gastronomie japonaise).
- Kaze no sho de Taniguchi chez Panini Manga (au sujet du second grand héros médiéval, Yagyu Jube).
- Zato Ichi de Hiroshi Hirata chez Delcourt (héro du film de Kitano).
• Filmographie :
- Kurosawa : "Rhapsodie en août", et "Les Sept samouraï"
- Ozu : tous sinon au moins "Dernier caprice"
- Kitano : "L’été de Kikujiro" et "Zato Ichi"
- Itami Juzo: "Tampopo”
- Hideo Gosha: "Goyo-kin"
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos axes d'amélioration :
Partout où cela est possible, nous cherchons des solutions pour favoriser l'utilisation de contenants d'eau réutilisables afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit, même si la législation ne l'impose pas.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, cours de français, etc.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture complémentaire.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Circuit magnifique. Ne rien changer. Bien équilibré entre une rapide découverte des villes et l'immersion plus profonde dans le Japon traditionnel sur le Kumano Kodo. Makiko, notre guide a été parfaite en tous points. Une pensée à mes compagnes et compagnons de voyages pour ce voyage inoubliable.
deux ou trois belles randos sur 10 jours par contre trop de temples ,tres bonne guide et des repas aux thèmes tres variés. UN PEU déçu par le pays
Un voyage passionnant et original, bien équilibré sur le plan des découvertes touristiques classiques, Kyoto, etc., et moins classiques : les sentiers du Mont-Koya et du Kumano Kodo. Un bémol est qu'un groupe de 15 est trop lourd. Les découvertes gastronomiques ont été formidables d'un bout à l'autre dans les divers restaurants ou notre guide Mari nous a conduits. J'ai apprécié l'énergie de notre guide toujours à disposition de tout un chacun, sa manière agréable de partager ses connaissances, et son sens du service, déployant toujours une grande gentillesse.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage