








Vous rêvez du Grand Nord et ses aurores boréales ? Non loin du lac Inari, au pays des Sami, vous pourrez pratiquer des activités accessibles à tous. Au départ d'un chalet confortable, situé au milieu de la nature arctique, vous pourrez découvrir la région en raquettes, ski, motoneige et, bien sûr, aux commandes d'un traîneau à chiens. Une semaine parfaite pour une découverte en douceur des ambiances nordiques !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour Ivalo. Accueil par notre guide et transfert à Saariselkä, petite station de sports d'hiver au cœur de la Laponie. Nous nous installons dans notre chalet tout confort situé sur les hauteurs. Dîner de bienvenue préparé par notre guide et soirée détente au chalet. Avec un peu de chance, les aurores boréales pourraient peut-être se montrer...
Après un petit déjeuner complet, nous préparons le matériel afin de partir pour la journée en raquettes. Comme pour toutes les activités au cours ce séjour, notre repas se fera au beau milieu de la taïga. Les jeux de lumières sont incroyables à cette latitude. L’immensité des forêts boréales est une source de découverte permanente, loin des itinéraires touristiques, notre guide nous fera découvrir avec passion cet environnement exceptionnel. Nous prévoyons un retour en fin de journée et, selon la période, parfois à la frontale.
Le ski Altaï ? Qu'est-ce donc ? Il s'agit d'un savant mélange entre le ski de randonnée nordique et la raquette à neige. Nul besoin d’un niveau de ski ou de technique particulière, en quelques minutes nous serons familiarisé avec celui-ci.
Nous progresserons dans des forêts aux ambiances uniques, les passages entre les arbres nous donnent la vague impression de rêver les yeux ouverts. Il n’est pas rare de croiser des rennes, lièvres variables ou lagopèdes alpins. N’oublions pas que nous sommes sur leur espace de vie. Chaque randonnée que nous faisons reste dans le respect et la protection de l’environnement qui nous entoure, le tout avec toujours beaucoup de passion de la part de notre guide.
Expert de la région et fin connaisseur des itinéraires empruntés par les samis (éleveur de rennes), notre guide nous emmène en motoneige en duo (conduite alternée - permis de conduire obligatoire) à la découverte de la forêt lapone. Une journée atypique sous le signe mais typiquement local car la motoneige est le moyen de locomotion des locaux et des samis pour rejoindre leurs troupeaux éparpillés dans la nature. Déjeuner dans la forêt, retour en fin de journée.
Après ces premiers jours d'aventure, une journée libre au chalet nous permettra de nous reposer ou partir découvrir les alentours en liberté. Notre guide nous donnera tous les conseils afin de profiter de cette journée de liberté dans un paysage enchanteur. Le déjeuner sera au choix selon la configuration de celle-ci.
Nous retrouvons les skis Altaï pour découvrir d'autres paysages qui nous donnent toujours l’envie d’aller plus loin. Comme toujours notre déjeuner chaud sera au gré de nos envies, la forêt boréale est suffisamment vaste pour trouver un petit coin de paradis blanc loin de toute trace humaine. c'est toujours dans cet esprit que notre guide nous partagera ses connaissances des milieux arctiques.
Une journée placée sous le signe de la découverte de la conduite d'attelage. Cette sortie est une expérience vraiment sensationnelle, en particulier, lorsque vous avez la possibilité de vous glisser dans la peau d’un musher et diriger vos propres chiens. Après un court transfert et un briefing sur l'activité, vous pourrez vivre l'expérience à fond et ressentir l’excitation des chiens, impatients à l’idée de vous entraîner vivre une expérience unique à travers un paysage lapon à couper le souffle.
Transfert à l’aéroport d'Ivalo, la tête pleine de souvenirs et d’émotions. Vol retour.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 7 nuits en chalet
Séjour dans un chalet finlandais, tout confort pour un groupe de 8 à 10 personnes, construit en 2006 et d'une conception architecturale audacieuse.
Chambres de 2 personnes, un salon avec un poêle à bois, une salle de repas, une cuisine et une salle de bain à partager.
Pas de chambre single possible.
Dans le chalet, un sauna d'une capacité de 8 personnes est mis en route tous les jours.
Rangements type dressing dans chaque chambre.
Appareil permettant de sécher vêtements et chaussures.
Wi-Fi.
Local technique avec rangements pour stocker les équipements.
Serviettes de toilette fournies (1 grande pour le corps et 1 petite pour la tête)
Si vous souhaitez une serviette pour le sauna, nous vous recommandons d'en apporter une.
1 seche cheveux à disposition
En étoile
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours d'activités
Voyage réalisable pour des familles avec des adolescents à partir de 14 ans minimum.
Niveau 2 soutenu
Accessible à toute personne en bonne condition physique pratiquant régulièrement une activité sportive et aimant le plein air. Vous aurez l'occasion de pratiquer différentes activités : conduite d'attelage, motoneige, raquette, ski nordique/Altaï.
- 1 jour de raquette
- 2 jours de ski nordique Altaï dans la taïga
Le ski Altaï est un mélange entre le ski de randonnée nordique et la raquette à neige. Nul besoin d’un niveau de ski, en quelques minutes vous serez familiarisé avec celui-ci. Ce ski d'une longueur d'1,50m et d'une largeur de 15cm environ, est relativement stable et permet d'être porté sur la neige tout en progressant en montée comme en descente grâce une peau synthétique permanente réparti sur la moitié du ski.
- 1 jour de traîneau à chiens (le vendredi obligatoirement ) : 2 personnes/traîneau
Vous partagez votre traîneau à chiens avec une autre personne. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable. Votre musher vous expliquera les rudiments de l'activité avant de partir pour la journée. La veille, votre guide sur place effectuera un "pré-briefing" sur l'activité.
Selon le nombre de participants, d'autres personnes extérieures au groupe pourront se joindre à vous pour cette journée uniquement.
- 1 journée de motoneige duo (conduite alternée, permis de conduire obligatoire). En cas de dommage de la motoneige, les frais sont à la charge du participant.
Le safari motoneige, 5h env : 1 ou 2 personnes/motoneige
Pour conduire une motoneige, il faut être âgé de 18 ans minimum (le permis de conduire automobile ou moto est exigé et doit être apporté sur place, sinon vous ne serez pas en mesure de pratiquer cette activité). Merci de noter, qu’en cas d’accident, la franchise s’élève à 1200€ et sera à régler par le participant. Une caution par chèque ou carte bancaire vous sera demandée avant le départ de l’activité. La veille, un règlement vous sera remis sur la sécurité liée à la pratique de l'activité. Il vous sera demandé de signer ce document avant la prise en charge de la motoneige.
Toutes ces activités seront pratiquées avec votre équipement grand froid y compris les bottes fournies.
VIE EN COLLECTIVITÉ
La participation de chacun est souhaitée pour la préparation des repas, le rangement du matériel, les soins des chiens… Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Les changements de parcours, contingentés par des modifications climatiques ou par le niveau de certains participants, restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souhaits et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
- 7 nuits en chalet
Séjour dans un chalet finlandais, tout confort pour un groupe de 8 à 10 personnes, construit en 2006 et d'une conception architecturale audacieuse.
Chambres de 2 personnes, un salon avec un poêle à bois, une salle de repas, une cuisine et une salle de bain à partager.
Pas de chambre single possible.
Dans le chalet, un sauna d'une capacité de 8 personnes est mis en route tous les jours.
Rangements type dressing dans chaque chambre.
Appareil permettant de sécher vêtements et chaussures.
Wi-Fi.
Local technique avec rangements pour stocker les équipements.
Serviettes de toilette fournies (1 grande pour le corps et 1 petite pour la tête)
Si vous souhaitez une serviette pour le sauna, nous vous recommandons d'en apporter une.
1 seche cheveux à disposition
La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses ! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement les produits frais sont rares. Pour ce séjour, nous proposons une nourriture simple, mais adaptée aux besoins énergétiques.
Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de déguster quelques spécialités finlandaises : saumon mariné, soupe traditionnelle de saumon, viande de renne.
Au chalet, les petits déjeuners se font en commun pour un démarrage en douceur (nous mettons tout le nécessaire à votre disposition).
Lors des activités, le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de repas réchauffé sur le feu de bois.
Les dîners sont organisés au chalet et préparés en commun avec le guide.
En cas de régime alimentaire spécifique (allergie, intolérance lactose/gluten..., ou végétarien), merci de nous faire parvenir ces informations dès que possible pour que notre partenaire local puisse avoir le temps de trouver les aliments.
Les participants végétariens qui ne mangent ni poisson ni œuf doivent apporter des aliments dans leur valise pour les déjeuners. Les supermarchés locaux ne proposent pas de plats végétariens et la diversité des légumes disponibles est limitée.
Guide français spécialiste du Grand Nord. Tout au long de votre semaine, il partagera avec vous sa passion pour la région et les activités de plein air. Professionnel et attentionné, il vous guidera à travers la taïga en respectant les règles de sécurité. Un petit plus : photographe lui-même, il vous conseillera pour la réussite de vos photos.
Les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu près partout. Utilisez-les avec parcimonie.
Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25/30L litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant le voyage en avion.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
=> Le sac à dos de 35/40L sera prêté sur place pour vos journées
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
De décembre à début mai, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver la température est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30° voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.
Il est donc indispensable de prévoir beaucoup de linge chaud. Pour lutter efficacement contre le froid, le système de "multicouches" est le plus probant :
- Une couche à même la peau : sous-vêtements chauds complets (collant et haut à manche longue type Woolpower)
- Une 2e couche de type fourrure polaire épaisse.
- Une 3e couche pour couper du vent et de la neige, ensemble Gore-Tex ou manteau de ski.
Liste de vêtements conseillés :
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 écharpe ou un cache cou (polaire ou laine mérinos)
• 1 paire de moufles fourrées (assez grandes pour y mettre des gants en laine ou polaire).
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts manches longues. Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en laine mérinos ou synthétique chaud
• 1 pantalon de ski chaud, étanche et si possible respirant
• 1 doudoune (manche longue à mettre sous la veste de ski)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste chaude de ski
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• Chaussettes chaude (Bannir les chaussettes type "tennis" (coton), préférer celles à base de Coolmax ou de laine) - Favoriser des chaussettes avec 1 ou 2 pointures au dessus de votre pointure de ville pour ne pas être serré dedans et favoriser la circulation sanguine.
• 1 paire de chaussettes légères type soie très fine
• 1 paire de chaussures de randonnée d'hiver (en alternative des grosses bottes fournies)
• des guêtres pour assurer votre isolation d’avec la neige (dans le cas où vous utilisez vos chaussures de randonnée)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (à partir de fin janvier)
• 1 masque de ski pour vous couvrir le visage
• 1 thermos (1 litre, obligatoire)
• 1 lampe frontale par personne (obligatoire)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• Des chaufferettes à mettre dans vos gants ou vos bottes (fortement recommandé)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.
PHOTO
Les batteries ont tendance à se décharger plus vite au froid, votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changez les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques-unes de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons en être responsables.
Le sac de couchage n'est pas nécessaire. L'ensemble de la literie est fourni.
Une serviette est fourni pour la douche, nous vous recommandons d'apporter votre serviette pour le sauna.
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Des bottes grand froid et une veste sont fournies pour l'ensemble du séjour.
Le sac à dos de 35/40L sera prêté sur place pour vos journées
Néanmoins si vous avez une tenue de ski amenez-la, il est toujours plus agréable d’avoir ses propres vêtements et chaussures.
Merci de communiquer rapidement sur votre espace client vos mensurations (taille, poids, pointure).
ATTENTION : pointures des chaussures entre le 36 et le 48 - pour toutes pointures en dehors des standards, nous ne pourrons pas fournir les bottes.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
De décembre à début mai, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver la température est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30°C voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.
Saariselkä est située au nord de la Laponie, 260 km au nord de Rovaniemi. Le petit village est situé dans une zone de montagne, dans le parc national Urho Kekkonen, cœur même de la Laponie.
Au fil de l’ascension des montagnes de la région, la grande forêt cède la place aux arbres nains et aux arbustes. Certains des sommets sont dépourvus d’arbres, offrant d’incroyables vues sur un paysage infini. Le village de Saariselkä compte 350 habitants environ, ce qui en fait l’une des destinations les plus authentiques de Laponie.
Saariselkä appartient à la commune d’Inari qui, avec Ivalo, regroupe environ 700 habitants. Il s’agit également de l’une des plus grandes communautés Sámi de Finlande, avec environ 2000 Sámi vivant dans la région.
Le relief de la Laponie est un relief très peu accidenté, l’ensemble des activés reste à la portée de tout le monde. Nous savons adapter un rythme d’évolution dans la neige qui convient à chacun, des plus sportifs aux personnes qui découvrent.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
L’esprit de nos séjours est en parfait accord avec un encadrement proche de la nature, dans le respect et dans la protection de l’environnement. Nous faisons un usage responsable des espaces naturels afin de minimiser l’impact des multiples activités outdoor.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
Lorsque c'est possible, nous essayons d'augmenter la proportion de nourriture produite localement.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Avant leur départ, nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales via nos documents de voyage.
Informations :
Nous proposons un ou plusieurs vols intérieurs faute d'autre moyen de transport compatible avec le programme du voyage.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Voyage extrêmement dépaysant Nature magnifique - guide passionné
Un de nos plus beaux voyages. Toutes les conditions étaient réunies: un guide d’exception , Thibault , notre couteau suisse; un groupe solidaire et dynamique, un chalet cosy, un temps magnifique et des paysages magiques tout au long de nos grandes randonnées en raquettes, ski, motoneige et chiens de traîneau. Un séjour inoubliable… Merci ??
Ce séjour en Laponie fut incroyable et magique. Les paysages enneigés étaient grandioses. Nous avons eu la chance de voir des aurores boréales. Les différences activités proposées (ski altai, motoneige, chiens de traîneaux) ont rendu ce voyage inoubliable. Les guides étaient passionnants et très attentionnés. Je recommande vivement ce voyage unique en son genre.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage