Comment partir ?
La côte de Moray et la Whisky Trail proposent un séjour à vélo au nord de l’Écosse, entre bord de mer et vallée du Spey. Depuis Inverness, l'itinéraire emprunte des routes tranquilles reliant villages côtiers, ports de pêche et campagnes verdoyantes. Le long du Moray Firth, la nature est omniprésente, entre lumières marines, faune sauvage et panoramas grandioses, avant de plonger vers le sud jusqu'aux reliefs du parc national des Cairngorms. Le parcours traverse la célèbre région du Speyside, connue pour ses nombreuses distilleries, berceaux des plus grands whiskies écossais. Entre patrimoine, saveurs locales et paysages variés, ce voyage à vélo est une immersion authentique au cœur de l’âme écossaise.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Selon l'heure d'arrivée à Inverness, possibilité de se promener dans la ville, le château d'Inverness et les îles Ness où la rivière Ness coule du Loch Ness dans la mer du Nord. Dîner libre, et nuit à Inverness.
Après le petit déjeuner, quittez la belle Inverness sur votre vélo pour vous plonger dans votre périple écossais. Vous commencez par le site de la bataille de Culloden, à 8 km à l’est d’Inverness, où la rébellion jacobite de 1745 s’est achevée par la défaite de l’armée du "Bonnie Prince Charlie". Le centre des visiteurs propose des expositions et des informations historiques passionnantes sur cette évènement et sur l'ancien champ de bataille des pierres tombales marquent les tombes de centaines de membres de clans qui ont donné leur vie pour la cause jacobite. De temps à autre des vaches des Highlands, célèbres vaches à frange aux poils longs, peuvent également être aperçues sur le site. Non loin, les Clava Cairns valent également le détour. Vous poursuivez ensuite vers le château de Cawdor, considéré comme le plus romantique des Highlands. Cette demeure familiale, habitée par la comtesse de Cawdor, se distingue par son mobilier raffiné et ses magnifiques jardins. Votre journée s’achève à Nairn, charmante ville balnéaire où vous passez la nuit.
Aujourd'hui vous continuez votre itinéraire à vélo le long de la côte de Moray, sur des routes tranquilles, idéales pour profiter pleinement des paysages. Vous pouvez faire un arrêt au château de Brodie, avec ses jardins bien entretenus et son architecture typique des Highlands. Si vous le souhaitez, un petit détour vous permet de découvrir les villages côtiers de Findhorn et Burghead, charmants et typiques, avant de poursuivre jusqu’à Elgin. La ville abrite la célèbre cathédrale d'Elgin la "Lanterne du Nord", un musée portant sur de nombreux thèmes dont l'histoire locale, et la distillerie Glen Moray, où vous pouvez en apprendre davantage sur le scotch, le whisky écossais.
En quittant Elgin, le paysage s’ouvre sur des champs agricoles et des petits villages du Speyside vous invitant à faire une pause café ou à visiter l’une des nombreuses distilleries qui jalonnent la route. Vous suivez le fleuve Spey qui serpente entre prairies et forêts verdoyantes : tout au long de la journée, le relief reste doux et les panoramas varient entre vallons, rivières et collines lointaines, offrant une belle immersion dans la campagne écossaise. Vous terminez votre étape à Craigellachie, charmant village connu pour ses nombreuses distilleries, Macallan, Aberlour, Glenfiddich, etc. Son atmosphère tranquille est parfaite pour profiter d’un moment de détente après cette belle journée à vélo.
Vous quittez Craigellachie pour suivre les routes tranquilles de Banffshire, toujours à proximité de la rivière Spey. Très vite, vous pouvez faire une pause aux Linn Falls, petites chutes pittoresques nichées dans la forêt. Plus loin, vous pouvez faire un détour (8km) qui vous mène au château de Ballindalloch, l’un des plus beaux des Highlands, entouré de jardins raffinés dans lesquels il fait bon de se promener. Lors de votre traversée de Glenlivet, n'hésitez pas à faire une pause pour visiter sa célèbre distillerie. Vous continuez ensuite à travers les bois d’Anagach, vastes forêts de pins, jusqu’à Grantown-on-Spey, charmante petite ville prisée en été pour ses promenades et son atmosphère accueillante.
Il est possible de réduire l'itinéraire pour qu'il fasse 37km (416m D+).
Votre dernière étape à vélo s'enfonce dans la vallée du Spey en direction d’Aviemore. Vous traversez la petite bourgade de Nethy Bridge, nichée au bord de la rivière Nethy et entourée de forêts anciennes du parc national des Cairngorms. Profitez-en pour vous arrêter au château Roy, vestige en ruines d'un fort datant du 12ème siècle gardé par deux vaches des Highlands que l'on peut occasionnellement croiser. Puis, le sentier se faufile à travers la réserve naturelle d’Abernethy, vaste étendue de bois où une faune variée d'écureuils roux et d'oiseaux saisonniers anime les sous-bois. Un court détour vous mène au centre RSPB de Loch Garten, réputé pour l’observation des balbuzards et la richesse de sa vie sauvage. Sur les derniers kilomètres, les montagnes des Cairngorms se dressent au loin avant que vous n’atteigniez Aviemore, village animé au pied de ces sommets, point d’arrivée de votre étape et base idéale pour explorer les environs, dont les eaux claires du Loch Morlich qui reflètent les reliefs environnants ainsi le beau Loch an Eilein dont le château en ruines se dresse sur son îlot.
Il est possible de réduire l'itinéraire pour qu'il fasse 24km (95m D+).
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Possibilité de réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires à Aviemore (voir notre rubrique Important itinéraire).
Supplément location de vélo : environ 425$
Supplément chambre individuelle : nous consulter
Hébergements de charme en hôtel confortable et guest house, sélectionnés pour leur accueil chaleureux et la qualité des services proposés. Une attention particulière est portée aux petits-déjeuners servis par les hébergements.
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo
À votre hébergement à Inverness dans l'après-midi.
Remise des vélos à votre hébergement à 9h le matin de votre première étape.
Accueil et briefing (anglophone) de votre séjour au moment de la remise des vélos.
Distance parcourue : 43 à 60 km par jour.
Dénivelés : entre 103m et 531m.
Nature du terrain : l’itinéraire suit des petites routes de campagne et des pistes cyclables. Il y a parfois des chemins de petit graviers. Ce parcours n'est pas réalisable en vélo de route.
Difficultés particulières : aucune difficultés techniques. Certaines journées présentent un dénivelé à prendre en compte lors du choix du vélo.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Hébergements de charme en hôtel confortable et guest house, sélectionnés pour leur accueil chaleureux et la qualité des services proposés. Une attention particulière est portée aux petits-déjeuners servis par les hébergements.
Les hébergements disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
A votre hébergement à Aviemore, après le petit-déjeuner.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons de leur rapatriement.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
Les déjeuners et dîners restent à votre charge.
Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Veuillez noter que les cuisines des restaurants ferment relativement tôt en Écosse, nous vous conseillons de réserver en amont.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Transport d'un bagage principal par personne. Ce bagage doit être de préférence un sac à dos, sac de sport ou étui à parois souples afin de faciliter son transport et ne pesant pas plus de 20 kg. Il est possible d'apporter en complément un petit sac à dos pour vos vêtements de couche extérieure supplémentaires et vos collations pendant que vous faites du vélo, ainsi que pour des accessoires tels que votre téléphone, appareils photo, crème solaire, etc.
Veuillez noter que des frais supplémentaires s'appliqueront pour le transfert de sacs supplémentaires ainsi que pour le stockage et l'acheminement de la housse de transport de vélos si vous amenez vos propres vélos.
Se rendre au point de départ
• En train
Accès depuis la France en prenant un Eurostar jusqu'à Londres.
Il est possible d'atteindre Edimbourg en train de nuit depuis Londres avec le Caledonian Sleeper ou bien en train de jour avec LNER. Depuis Edimbourg, un train ScotRail vous mène à Inverness.
• En avion
Aéroport d'Inverness.
Depuis l'aéroport un bus Stagecoach ou un train ScotRail vous mènent au centre d'Inverness.
Revenir au point de départ
• En train
Il est possible d'atteindre Inverness en train depuis Aviemore avec ScotRail ou en bus avec Ember.
Pour rejoindre l'aéroport d'Inverness depuis le centre-ville prenez un bus Stagecoach ou un train ScotRail.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité.
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité. Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Nous vous demandons pour ce voyage de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 18 ans, taille minimum : 1.50m).
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni :
• kit de réparation,
• sacoche arrière de 32L,
• antivol,
• support carte,
• support bidon,
• gilet réfléchissant,
• casque.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• sous-vêtements
• chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Pensez à apporter des vêtements imperméables.
• 1 paire de lunettes de soleil de catégorie 3 minimum
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante ou antifriction
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Climat océanique humide, alternant périodes ensoleillées et précipitations, température diurne modérée de 10°C à 20°C.
Les mois de mai à septembre sont les plus agréables pour visiter l'Ecosse. Le temps est plutôt clément en avril et en octobre. En été, les journées sont longues.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Offices de tourisme :
VisitBritain, BP 154 - 08
75363 Paris cedex 08
Tel : 01 58 36 50 50
Fax : 01 58 36 50 51
Email : gbinfo@visitbritain.org
VisitScotland - 4 Rothesay Terrace - Edinburgh - EH3 7RY http://www.visitscotland.com/fr
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre circuit, nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires sur place à Aviemore : nous consulter.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage