









Ce voyage au Sri Lanka nous plonge au cœur de la nature préservée de l’île. Du mystère des forêts primaires de Sinharaja aux vastes forêts et plantations du centre, en passant par les plages de Nilaveli, ses eaux turquoise et ses cocotiers. Une sublime mosaïque de paysages qui nous mène de lagunes en mangroves, de montagnes brumeuses à des plaines arides peuplées d'éléphants. Les parcs nationaux nous ouvrent les portes d'un monde sauvage, riche de grands espaces et d'une faune et flore parfois uniques au monde. Pour profiter pleinement du cadre de nos étapes, nous avons majoritairement sélectionné des hébergements en lodge. Safaris en jeep ou en bateau, randonnées à travers forêts et plantations, balades au coucher du soleil, rencontres dans les villages ou encore moments de détente sous les palmiers, chaque étape dévoile une nouvelle facette de l'île, avec son lot de découverte et de déconnexion. Une expérience authentique, au plus près de la vie sauvage, idéal pour les amoureux de la nature à la recherche d'une aventure douce.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Ce matin, route vers Sinharaja où nous arrivons à notre hébergement pour le déjeuner. Nous rejoignons ensuite la réserve forestière, pour une randonnée accompagnée d'un guide naturaliste. Sinharaja, classée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1988, est l’une des dernières forêts tropicales humides primaires du Sri Lanka. Ses forêts comptent près de 64% des espèces d'arbres endémiques du pays et nous laissent imaginer à quoi ressemblait l'île auparavant. Elle conserve une biodiversité exceptionnelle où de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de plantes n'existent nulle part ailleurs. En raison de la végétation dense, la faune est moins visible que dans les parcs nationaux des zones sèches, mais l'ambiance y est particulièrement mystérieuse. Souvent enveloppée de brume, sa végétation luxuriante en fait un lieu à la fois unique et très fragile.
Départ pour le Parc National d'Udawalawe, l’une des plus belles réserves naturelles du pays. Créé en 1972, il s’étend autour du réservoir d’Udawalawe et couvre plus de 30 000 hectares. Le parc est surtout célèbre pour sa population d’éléphants sauvages que l’on peut observer de près, souvent en troupeaux. Nous quittons ainsi les paysages de forêt primaire de Sinharaja pour des paysages plus arides, entre savane sèche et plaines herbeuses parsemées de zones boisées. Dans l'après-midi, nous partons pour un safari en jeep, à la découverte de la faune du parc. Si l'éléphant est l'animal emblématique du parc, nous pourrons également rechercher des buffles, des sangliers, des crocodiles, des cerfs sambar et axis, des singes, une multitude d'oiseaux et si nous avons de la chance des chacals ou des mangoustes.
Départ pour le Parc National de Gal Oya. En route nous marquons un arrêt à Wellawaya pour une balade dans le village et un déjeuner sur le lac. Nous arrivons à notre éco-lodge situé en lisière du parc national de Gal Oya, dans un cadre naturel préservé. Nos bungalows, construits en matériaux naturels, offrent une immersion totale dans la forêt, pour un moment de quiétude et de reconnexion à la nature. Après-midi libre pour profiter du cadre de notre hébergement ou de la piscine pendant les heures chaudes de la journée. A la tombée de la nuit, accompagnés d’un guide naturaliste, nous partons pour une promenade qui nous plonge dans l'univers de la vie nocturne, au moment où amphibiens, reptiles et petits mammifères sortent de leurs cachettes pour se déplacer, chasser ou se nourrir.
Tôt le matin, départ de notre lodge vers le Parc National de Gal Oya, l'un des plus préservés et des moins fréquentés du Sri Lanka. Créé en 1954 autour du lac Semanayake Samudraya, c'est le seul parc du Sri Lanka à proposer des safaris en bateau. Une expérience originale et atypique. Nous embarquons en compagnie d'un guide naturaliste et d'un ranger du parc, à la recherche des éléphants, connus ici pour se déplacer d'île en île en nageant. Nous pourrons également apercevoir des crocodiles, des singes, des buffles, mais aussi de nombreux oiseaux, le parc abritant plus de 150 espèces différentes. Le petit déjeuner sera servi sur un des îlots du parc, un moment de pause pour profiter de la quiétude des lieux et paysages sauvages du lac. Retour à notre hébergement avant que la chaleur ne devienne trop intense. Le reste de la journée est libre pour se détendre autour de la piscine, ou participer à l'une des activités proposées par notre lodge (promenade à la rencontre de la communauté Veddha, cours de cuisine, balade à vélo... En supplément, réservation et paiement sur place. Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique "vos dépenses").
Note : selon la taille de notre groupe, le safari en bateau ne sera pas nécessairement privatisé et pourra être partagé avec d'autres personnes séjournant au lodge.
Très tôt le matin, ceux qui le souhaitent pourront gravir la "montagne du singe", face à notre éco-lodge (activité accompagnée d'un guide du lodge, sans supplément mais à réserver sur place. Bonne condition physique demandée, compter environ 3h de randonnée). Après le petit déjeuner, départ vers un village situé aux portes des Monts Knuckles. Nous changeons à nouveau d'environnement et revenons vers des paysages plus verdoyants et plus vallonnés, dans les hauts plateaux du pays. Promenade dans le village, entouré de forêts, rizières et de diverses plantations (cocotiers, bananiers, poivre, jacquier, cardamome...). Déjeuner dans une des maisons du village. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une baignade rafraichissante dans la rivière (si le niveau de l'eau et les conditions de sécurité le permettent), avant de partir en direction de Thangappuwa, notre étape du soir (confort simple).
Nous reprenons la route en direction du célèbre rocher de Sigiriya, la citadelle du roi Kassapa. Un des sites les plus spectaculaires et incontournables du Sri Lanka, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arrivés sur le site, nous grimpons les escaliers à flanc du rocher et découvrons une anfractuosité qui conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des “Demoiselles de Sigiriya". En haut, nous profitons d'un superbe panorama à 360 degrés sur la plaine.
Tôt le matin, départ pour une promenade en bateau traditionnel « oruwa » sur le lac d'un village voisin pour assister au lever du soleil avec une vue sur le rocher de Sigiriya, ainsi que sur le rocher de Pidurangala en arrière plan. Retour à notre hébergement pour le petit déjeuner, avant de rejoindre le site de Polonnaruwa, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visitons le site à vélo et à pied, à travers les vestiges de cette ancienne capitale du Sri Lanka qui ont été dégagés de la forêt tropicale. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha, des temples bouddhistes, mais aussi le plus grand stupa de l'époque. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Retour à notre hébergement. Fin de journée libre pour explorer librement les alentours, profiter de la piscine ou encore d'un massage ayurvédique au spa de notre hébergement (en supplément, réservation et paiement sur place).
Nous quittons les plaines en direction de la côte est, pour une étape en bord de mer bien méritée sur la plage de sable blanc de Nilaveli, bordée de palmiers et baignée par les eaux chaudes et turquoise de l'océan Indien. Après-midi libre.
Journée libre pour profiter de la plage ou des alentours de Nilaveli. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre à Trincomalee, ville située à une quinzaine de kilomètres, pour découvrir le marché aux poissons ou le temple de Koneswaram dédié à Shiva. Les amateurs de snorkeling pourront également explorer les fonds marins du parc national de Pigeon Island, une petite île accessible en bateau où l'on peut facilement observer coraux, poissons tropicaux et parfois des tortues (activités non incluses, réservations et paiement sur place).
Note : entre avril et septembre, la région est également réputée pour l'observation des baleines. Toutefois, cette activité suscite des préoccupations, car l'absence de régulation peut nuire à l’environnement marin et perturber le comportement des cétacés. Si vous souhaitez y participer, privilégiez un opérateur responsable et veillez à respecter scrupuleusement les consignes à bord.
Nous quittons la côte est pour rejoindre la petite ville d’Anamaduwa, où nous logeons dans un écolodge niché en pleine forêt, construit entièrement en matériaux naturels. Ce lieu paisible offre une expérience simple et authentique, au plus près de la nature. Les huttes, ouvertes sur l’extérieur, permettent de profiter des sons de la forêt et des nuits étoilées. Dans l’après-midi, nous partons visiter le temple de Paramakanda, perché sur un rocher à quelques kilomètres de notre hébergement. Le site abrite plusieurs sanctuaires ornés de fresques anciennes, et offre une vue panoramique idéale pour admirer le coucher de soleil sur la campagne alentour. En soirée, nous pourrons profiter d'une promenade nocturne à la recherche du loris, un petit primate discret et endémique de la région. Actif uniquement la nuit, ce curieux animal se reconnaît à ses grands yeux et à ses mouvements lents.
Journée libre pour profiter du cadre paisible de notre hébergement. De nombreuses activités (certaines sans frais supplémentaires, d'autres en supplément, se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations) sont possibles au départ du lodge : vélo, kayak, angampora (art martial traditionnel), balade dans les environs, yoga, traitement ayurvédique, cours de cuisine..
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous avons accordé une attention toute particulière au choix des hébergements pour ce voyage, avec une majorité d’étapes prévues en lodge.
Qu’est-ce qu’un lodge au Sri Lanka ?
Un lodge est un hébergement à taille humaine, généralement situé en pleine nature et parfois géré de manière familiale ou communautaire. Séjourner dans des lodges nous permet de vous proposer un accès privilégié à des activités en pleine nature (randonnées, safaris, balades à vélo...) tout en restant fidèles à l’esprit de nos voyages : proche de la nature, respectueux et authentique. Leur confort et les services proposés varient selon les régions. Par exemple, dans les forêts humides de Sinharaja ou dans la région de Thangappuwa, ces lodges nichés en altitude offrent un confort simple mais une immersion totale dans un environnement préservé. Ces nuits plus rustiques sont compensées par d’autres étapes dans des hébergement plus confortables ou plus haut de gamme, comme le Gal Oya Lodge.
• Negombo : Hôtel Earl's Regent
https://earlshotels.com/negomboregent/
• Réserve forestière de Sinharaja : Blue Magpie Lodge (confort simple)
https://bluemagpie.lk/
• Parc National d'Udawalawe : Udawalawe Forest Lodge Camp
Forest Lodge Camp
• Parc National de Gal Oya : Gal Oya Lodge
https://www.galoyalodge.com/
• Thangappuwa : Dickson Bungalow (confort simple, pas de site internet)
• Sigiriya : Hôtel Kassapa Lions Rock
https://www.kassapalionsrock.com/
• Nilaveli : Nilaveli Beach Hotel
https://nilaveli.tangerinehotels.com/
• Anamaduwa : The Mudhouse Jungle Lodge (nuit en dortoir)
https://themudhouse.lk/
Notes :
• La liste des hébergement est indiquée à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Les chambres individuelles ne sont pas possibles lors des nuits à Anamaduwa (The Mudhouse Jungle Lodge) et limitées à Thangappuwa.
• Au Gal Oya Lodge, il n'existe pas de chambres à lits séparés. Si vous voyagez seul, vous aurez à cette étape d'exception (2 nuits) une chambre individuelle sans frais supplémentaires.
• Au Mudhouse Jungle Lodge (Anamaduwa), les nuits se font en dortoir (hommes et femmes séparés, salle de bain à partager).
• Plusieurs hébergements ne disposent pas de wifi, notamment le Blue Magpie Lodge (Sinharaja), le Udawalawe Forest Lodge Camp (Udawalawe) et le Gal Oya Lodge (Gal Oya). Certains hébergements disposent du wifi, mais uniquement dans les parties communes. Si vous souhaitez un meilleur accès internet pendant votre séjour, il est possible d'acheter une carte SIM locale en début de voyage, soit à votre arrivée à l’aéroport, soit à Negombo. L’opérateur Dialog offre la meilleure couverture, notamment dans des zones où le réseau est plus limité. Prévoyez entre 5 et 10€ pour une carte SIM avec 10 à 20 Go de données. Un passeport vous sera demandé lors de l’achat.
• La région culturelle et les zones côtières (Sigiriya, Nilaveli, Negombo) sont particulièrement développées en matière d'hébergement. A l'inverse, dans des zones moins touristiques, nous trouvons peu d'établissements et souvent de confort sommaire. Dans la région de Sinharaja et Thangappuwa, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage s'adresse aux voyageurs curieux de nature, en quête d'authenticité et de dépaysement. Il se déroule pendant la saison estivale, idéale pour pour profiter des jolies plages de sable blanc de la côte est et pour visiter certains parcs nationaux, où les conditions pour observer les animaux sont optimales durant cette période. Notre périple nous mène à certaines étapes loin des foules, pour découvrir des parcs nationaux moins fréquentés mais prévoir également quelques étapes incontournables. En 15 jours, nous découvrons la richesse et la diversité du Sri Lanka, et à chaque étape, une nouvelle facette de l'île. Notre périple nous mène des lagunes de Negombo aux savanes d'Udawalawe et de Gal Oya, en passant par les plages bordées de cocotiers de Nilaveli, la mystérieuse forêt primaire de Sinharaja, les montagnes et plantations verdoyantes du centre, ou encore les plaines où se dressent fièrement les sites historiques de Sigiriya et Polonnaruwa, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une véritable mosaïque de paysages se déroule sous nos yeux, tout en prévoyant des temps de détente et de liberté. A certaines étapes, nous profitons de deux nuits consécutives dans de confortables éco-lodges, ou bien en bord de mer, pour des moments de tranquillité, pour explorer librement les alentours ou choisir des activités selon vos envies. Une découverte du Sri Lanka sous plusieurs aspects, entre culture, nature préservée, biodiversité, patrimoine et moments de détente.
Nous avons accordé une attention toute particulière au choix des hébergements pour ce voyage, avec une majorité d’étapes prévues en lodge.
Qu’est-ce qu’un lodge au Sri Lanka ?
Un lodge est un hébergement à taille humaine, généralement situé en pleine nature et parfois géré de manière familiale ou communautaire. Séjourner dans des lodges nous permet de vous proposer un accès privilégié à des activités en pleine nature (randonnées, safaris, balades à vélo...) tout en restant fidèles à l’esprit de nos voyages : proche de la nature, respectueux et authentique. Leur confort et les services proposés varient selon les régions. Par exemple, dans les forêts humides de Sinharaja ou dans la région de Thangappuwa, ces lodges nichés en altitude offrent un confort simple mais une immersion totale dans un environnement préservé. Ces nuits plus rustiques sont compensées par d’autres étapes dans des hébergement plus confortables ou plus haut de gamme, comme le Gal Oya Lodge.
• Negombo : Hôtel Earl's Regent
https://earlshotels.com/negomboregent/
• Réserve forestière de Sinharaja : Blue Magpie Lodge (confort simple)
https://bluemagpie.lk/
• Parc National d'Udawalawe : Udawalawe Forest Lodge Camp
Forest Lodge Camp
• Parc National de Gal Oya : Gal Oya Lodge
https://www.galoyalodge.com/
• Thangappuwa : Dickson Bungalow (confort simple, pas de site internet)
• Sigiriya : Hôtel Kassapa Lions Rock
https://www.kassapalionsrock.com/
• Nilaveli : Nilaveli Beach Hotel
https://nilaveli.tangerinehotels.com/
• Anamaduwa : The Mudhouse Jungle Lodge (nuit en dortoir)
https://themudhouse.lk/
Notes :
• La liste des hébergement est indiquée à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Les chambres individuelles ne sont pas possibles lors des nuits à Anamaduwa (The Mudhouse Jungle Lodge) et limitées à Thangappuwa.
• Au Gal Oya Lodge, il n'existe pas de chambres à lits séparés. Si vous voyagez seul, vous aurez à cette étape d'exception (2 nuits) une chambre individuelle sans frais supplémentaires.
• Au Mudhouse Jungle Lodge (Anamaduwa), les nuits se font en dortoir (hommes et femmes séparés, salle de bain à partager).
• Plusieurs hébergements ne disposent pas de wifi, notamment le Blue Magpie Lodge (Sinharaja), le Udawalawe Forest Lodge Camp (Udawalawe) et le Gal Oya Lodge (Gal Oya). Certains hébergements disposent du wifi, mais uniquement dans les parties communes. Si vous souhaitez un meilleur accès internet pendant votre séjour, il est possible d'acheter une carte SIM locale en début de voyage, soit à votre arrivée à l’aéroport, soit à Negombo. L’opérateur Dialog offre la meilleure couverture, notamment dans des zones où le réseau est plus limité. Prévoyez entre 5 et 10€ pour une carte SIM avec 10 à 20 Go de données. Un passeport vous sera demandé lors de l’achat.
• La région culturelle et les zones côtières (Sigiriya, Nilaveli, Negombo) sont particulièrement développées en matière d'hébergement. A l'inverse, dans des zones moins touristiques, nous trouvons peu d'établissements et souvent de confort sommaire. Dans la région de Sinharaja et Thangappuwa, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles au Sri Lanka. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription et compléter votre espace client avec ces informations.
La cuisine au Sri Lanka est riche, épicée et variée. Le Rice and Curry est le plat traditionnel par excellence au Sri Lanka, vous ne pourrez pas y manquer. Il se décline sous toutes ses formes et saveurs car il en existe une infinité, végétariens ou accompagnés de viande ou de poissons, mais aussi de parippu (lentilles), de légumes épicés, de pickles et de papadam. Chaque personne, chaque famille, chaque restaurant a sa recette. On y trouve du gingembre, du poivre, du piment, de l'ail, de l'oignon, du poisson séché, de l'huile de coco, du safran, du cumin, du clou de girofle, de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome, des graines de fenouil... Chaque assiette est un mélange riche en épices, textures et saveurs, et reflète la diversité culinaire du pays. Les Sri Lankais n'utilisent pas d'ustensiles pour manger et se servent du bout des doigts de leur main droite. La plupart des restaurants proposent des couverts si vous le souhaitez mais nous vous invitons à vous joindre à la coutume.
Parmi les autres plats typiques, nous pouvons vous conseiller le biryani (riz cuit avec des légumes, du poulet ou du mouton), le sambol (condiment épicé à base de noix de coco, oignons et piments qui accompagne de nombreux plats), le lamprai (riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier), le kottu roti (pain plat haché et sauté avec des légumes, oeufs et/ou viande), le curry de lentilles...
Au petit déjeuner, laissez de côté les plats occidentaux, souvent fades et peu nourrissants, et découvrez les hoppers (fines crêpes à base de pâte de riz) les egg hoppers (garnis d’un œuf au centre), ou encore les string hoppers (fines nouilles de riz cuites à la vapeur en forme de nid). Le Sri Lanka regorge également de fruits comme la noix de coco, la mangue, le mangoustan, la banane (il en existe près de 30 variétés), l’ananas, la papaye, et d'autres moins connus comme l'ambarella ou le nelli. Vous pourrez aussi goûter au watalappan, un flan onctueux au lait de coco, ainsi que divers beignets et gâteaux à base de riz.
N'oubliez pas le thé. Le commerce du thé représente aujourd'hui 2% du PIB du Sri Lanka, c'est la boisson nationale. Les Sri Lankais ont pour habitude de le boire fort, très sucré et accompagné de lait.
Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
• Accompagnateur sri lankais francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Le Sri Lanka n’étant pas un pays francophone, le niveau de français des guides peut être irrégulier.
• Selon la taille du groupe, vous pourrez également être accompagnés par des guides locaux (anglophones) pendant les randonnées. Lors des safaris, nous seront également accompagnés des rangers des parcs.
• Lors des visites, si le guide vous arrête dans les boutiques et que vous ne le souhaitez pas, demandez lui de ne pas le faire. Nous insistons beaucoup auprès de nos partenaires pour que les arrêts boutiques soient supprimés.
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Tous nos transferts terrestres se font en minibus privé. Bien que les distances puissent paraître courtes, la vitesse moyenne au Sri Lanka ainsi que l’état de certaines routes peuvent allonger les temps de trajet et générer une certaine fatigue. Quelques longs transferts sont parfois nécessaires pour éviter des zones plus accessibles mais aussi plus touristiques. Ces concessions nous permettent de vous proposer une expérience de voyage authentique et au plus proche de la nature. Des pauses sont prévues pendant les longs trajets, l'occasion de boire un thé, de se dégourdir les jambes ou de profiter d'un beau point de vue à photographier. Plusieurs nuits consécutives dans le même hébergement et des moments de détente sont également prévus pour équilibrer le rythme de ce voyage.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (évitez les valises)
1 - Le sac à dos
Sac à dos de randonnée (de préférence étanche ou avec une protection contre la pluie) d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 x 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• 1 chapeau ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts et chemises légères à manches courtes et longues. Eviter le coton, très long à sécher. Les manches longues sont utiles le soir pour se protéger des moustiques
• 1 polaire
• 1 pantalon de randonnée léger et confortable
• 1 pantalon léger en coton ou en lin
• Des shorts (veuillez prendre des shorts assez longs, idéalement en dessous des genoux)
• 1 jupe ou robe longue pour les femmes
• 1 cape de pluie longue
• Sous-vêtements
• Chaussettes de randonnée. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée légères et imperméables, tenant bien la cheville, et avec des semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide (certains sentiers peuvent être glissants)
• 1 paire de chaussures basses et légères pour le voyage et les visites
• 1 paire de sandales ou tongs
Quelques conseils :
• Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Vous verrez certainement des voyageurs étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base
• L'humidité et la chaleur sont élevées au Sri Lanka, pensez à prévoir plusieurs t-shirts, chaussettes et vêtements de randonnée. Le séchage est parfois plus long du fait de l'humidité
• Même si il fera très chaud dans la plupart des étapes de votre voyage, n'oubliez pas quelques vêtements chauds pour les soirées et nuits à Sinharaja ou à Thangappuwa où il pourra faire frais.
• Lors des safaris dans les parcs (Udawalawe, Gal Oya), évitez les vêtements de couleurs vives : privilégiez des tons neutres comme le beige, le gris ou le kaki, plus adaptés à l’environnement naturel et moins dérangeants pour la faune. Les safaris ont lieu tôt le matin, mais la chaleur et le soleil peuvent rapidement s’installer. Pensez à vous protéger avec un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour profiter pleinement de l'expérience dans les meilleures conditions.
• Lors de ce voyage, il est fréquent de randonner sur des terrains humides avec présence de sangsues (notamment après des périodes d’averses). Pendant les randonnées, nous vous recommandons de porter des chaussures fermées, des pantalons, et de rentrer le bas de votre pantalon dans les chaussettes (ou de porter des guêtres). Vous pouvez également utiliser un répulsif anti-moustiques comme protection pour votre peau et vos vêtements. Vérifiez régulièrement qu’aucune sangsue n’a traversé votre pantalon (morsure indolore). En cas de morsure, n’arrachez pas la sangsue directement pour éviter tout risque d’infection. Prévenez votre guide qui vous montrera comment la retirer. Pendant la randonnée (si possible) ou après la randonnée, nettoyez simplement la morsure et appliquez un antiseptique. Pas d’inquiétude, une morsure de sangsue peut provoquer des saignements assez longs mais reste généralement inoffensive. Il faudra toutefois surveiller la plaie et alerter le guide en cas d’infection (rougeur, douleur, gonflement)
• Nous vous recommandons de préparer votre peau au soleil avant le départ. Le soleil est particulièrement intense au Sri Lanka. Pensez à emporter des lunettes de soleil, de la crème solaire, ainsi qu’une casquette ou un chapeau pour vous protéger efficacement (même en cas de couverture nuageuse). Si vous souhaitez faire du snorkeling, le le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution pour se protéger sans effet néfaste pour l'environnement marin
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde
• 1 lampe frontale
• 1 paire de jumelles (facultatif, mais conseillé pour l'observation des oiseaux et animaux lors des safaris)
• 1 paire de bâtons de marche (facultatif, mais fortement conseillé)
• 1 petite pochette (de préférence étanche)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des bouchons d'oreilles anti-bruit
• Papier toilette ou mouchoirs
• 1 paire de guêtres (facultatif, peut s’avérer utile lors des randonnées en zone humide, avec parfois présence de sangsues)
• 1 drap de sac (facultatif, pour plus de chaleur et de confort l'étape à Tangappuwa)
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive efficace en prévention des ampoules
• Jeu de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres), biodégradable et sans filtre chimique (privilégier les marques qui utilisent des filtres minéraux)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Quelques conseils :
• Nous vous conseillons de boire de l'eau très régulièrement pour éviter la déshydratation
• Prenez éventuellement un médicament contre les otites qui peuvent survenir lors des baignades
• Pour les personnes sensibles au climat chaud, prévoir un médicament pour la circulation sanguine
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
A Colombo, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après avoir consulté votre compagnie d'assistance et, au besoin, les services de l'ambassade de France à Colombo .
Ce voyage est programmé uniquement entre avril et octobre, la période idéale pour profiter des safaris (bonnes conditions pour l'observation des animaux, notamment à Gal Oya) et des plages de la côte est (ensoleillées et baignées par une mer calme). C’est également une bonne saison pour visiter les sites culturels majeurs comme Sigiriya ou Polonnaruwa, avec une affluence touristique plus faible et des paysages verdoyants, particulièrement photogéniques.
Dans les régions centrales, des averses pourront survenir, généralement en fin de journée ou pendant la nuit. Les sentiers de randonnée pourront donc être humides et boueux, sans pour autant compromettre la beauté des balades. Nous vous recommandons d’adapter votre équipement en conséquence (cape de pluie longue, chaussures de randonnée imperméables avec des semelles ayant une bonne adhérence, bâtons de marche, éviter les vêtements en coton etc. Se reporter à la rubrique "vêtements" et "équipement" pour plus de détails)
Situé près de l’équateur, le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide toute l’année. Sur les côtes, les températures restent élevées, entre 30 et 35 degrés, de jour comme de nuit. En revanche, dans les régions montagneuses, le climat sera plus doux, avec des températures oscillant entre 15 et 25° degrés la journée et pouvant être plus fraîches la nuit.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Au Sri Lanka, nous pourrons noter que le respect de l'environnement n'est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux.
- Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution
- Résistez à la tentation de nourrir les animaux et les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Quand les écrivains s’arrêtaient à Ceylan", Christian Petr, Editions Kailash
• "Dictionnaire insolite de Sri Lanka", Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan, Editions Cosmopole
• "Lanka Food: Sérendipité et épices du Sri Lanka", O Tama Carey, Editions Hachette
• "Voyage au Sri Lanka", Francesco Pezzetti, Editions Sources Maica
• "Sri Lanka: L'île des dieux et des hommes", Patrick Moreau, Nicolas Pelissier, Editions Pages du Monde
• "Un passage vers le Nord", Anuk Arudpragasam, Dominique Vitalyos, Editions Le bruit du monde
• "Jardins de cannelle", Shyam Selvadurai, Editions Robert Laffont
• "L'île aux papillons", Corina Bomann, Editions Charleston
• "Cueilleuse de thé", Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Editions Charleston
• "Sur la route d'Ella", Cédric Larose, Editions Le Lys Bleu
• "Un passage vers le nord", Anuk Arudpragasam, Editions Le Bruit du Monde
• "A field guide to the birds of Sri Lanka", John Harrison, Editions Oxford University Press
• "Sri Lankan Wildlife", Gehan de Silva Wijeyeratne, Editions Bradt
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage