









Ce beau voyage vous propose une découverte intégrale de l'île, et notamment du nord du pays, région méconnue où nous arrivons en train. Les visiteurs étrangers y sont encore rares, du fait de son histoire récente, et pourtant Jaffna nous offre une immersion en terre tamoule, en contraste total avec le reste du pays. Nous redescendons le long de la côte est et profitons des belles plages de Trincomalee et Passikudah. Nous découvrons ensuite les anciennes cités, véritables témoignages d'un patrimoine culturel riche avant de rejoindre les monts Knuckles et la région de Bandarawela où nous randonnons à travers plantations de thé et rizières. En train ou à pied, nous restons au plus près de cette nature luxuriante et de ses habitants. Une petite touche balnéaire sur la côte sud de l’île conclut notre périple, au bord de l'océan Indien.
Arrivée à Colombo et installation à l'hôtel. Nous posons nos valises à Negombo, petite ville située à moins d’une demi-heure de l’aéroport de Colombo. Journée et repas libres. Plus agréable que Colombo, nous profitons du front de mer, de ses restaurants et boutiques. En tuk-tuk, nous pouvons nous rendre au marché aux poissons de Negombo ou visiter le petit centre colonial. Une première étape pour se reposer après le vol international et profiter des premiers instants au Sri Lanka.
Note : en cas d'arrivée matinale à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles le matin.
Départ pour Anuradhapura (210km, 5h de route). Sur la route, visite du village de Chilaw et de son marché aux poissons très animé. La route traverse de nombreux petits villages, des plantations diverses, et des forêts de cocotiers.
Dans l'après midi, visite d’Anuradhapura, cette ville sacrée s'est construite autour d'une bouture de "l'arbre de l'éveil", le figuier de Bouddha, qui fut apportée au 3e siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d'un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville exhibe maintenant ses palais et ses monastères. Puis visite du temple bouddhiste d’Isurumuniya et découverte de ses sculptures.
Nous partons jusqu'au barrage du lac Tissawewa (réservoir de Tissa), pour débuter notre balade de 2h jusqu'au village de Lulgaswewa. Nous traversons des villages typiques et des paysages de rizières avant d'arriver à un second lac. Vue sur les dagobas (stupas) qui s'élèvent au loin du site d'Anuradhapura.
Puis, nous prenons le train à destination de l’extrême nord du pays, jusqu'à l'ancien fief des tigres tamouls : Jaffna. Arrivée au cœur de la culture tamoule. Immédiatement le contraste culturel avec le reste du pays est visible. De langue tamoule, la présence hindouiste est la plus visible du pays. Lié à son histoire récente, les visiteurs étrangers sont peu nombreux ; les habitants nous réservent ainsi un accueil chaleureux. Première découverte de la ville avec notamment son marché local, sa grande forteresse, ses bâtiments coloniaux colorés et l'un des plus grand temples hindous du pays, Nallur Kandaswamy Kovil, entre prières et ferveur religieuse. Une partie des visites peut également s'effectuer le lendemain.
Note : le trajet en train peut être remplacé par un transfert en voiture.
Nous continuons notre visite de Jaffna et de sa région. Nous partons à l'ouest de la péninsule de Jaffna pour la petite île de Nainativu recouverte de palmiers. Après un rapide transfert en ferry (20mn), nous apercevons dès la jetée le principal temple hindou de l'île aux belles couleurs vives. Balade sur l'île et arrêt dans le principal site de pèlerinage bouddhique de la région. Retour en ferry jusqu'à Karikuttu puis par la route à Jaffna et fin d'après-midi libre.
Départ pour la côte est, en traversant l'ancien lieu stratégique d'Elephant pass. En chemin, visite du temple hindouiste de Murukandi. Nous changeons de décor et longeons la mer jusqu'à la région de Tincomalee (230km, 4h à 4h30 de route). Visite sur la route du sanctuaire bouddhiste de Velgama Viharaya. Installation à l’hôtel, après-midi libre.
Matinée libre. En fin de matinée, visite de Trincomalee, importante ville portuaire de la province orientale qui a joué un rôle majeur dans l'histoire du commerce maritime national et international. Surplombant la baie de Kottiyar, la ville est construite sur une péninsule qui divise les ports intérieurs et extérieurs. Trincomalee est l'un des principaux centres de la culture langue tamoule du pays et abrite le célèbre temple Koneshwarama. Route jusqu'à la région balnéaire de Passikudah (110km, 2h30 de route). Les personnes intéressées peuvent de se rendre à Thoppigala (1h de route), pour une courte randonnée de 2h jusqu'au sommet (à organiser et régler sur place).
Transfert à Polonnaruwa (85km, 2h de route), découverte de 2h30, à vélo et/ou à pied, de cette ancienne cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. En fin de journée, départ vers le parc national de Minneriya Wewa pour un safari en jeep de 2h30 environ. Connu pour sa concentration d’éléphants sauvages, nous apercevons également des oiseaux, buffles sauvages... Les safaris sont organisés le matin et en fin de journée. Les animaux sont surtout visibles le matin très tôt et avant le coucher du soleil. Installation dans la région de Dambulla / Habarana (45km, 1h de route).
Le matin, rapide transfert jusqu'à Sigiriya et ascension du Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne et dure environ 3h. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Route pour Dambulla (20km, 30mn de route) et visites des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe siècle. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100m².
Dans la matinée, route pour la superbe zone montagneuse des monts Knuckles (60km, 2h de route) et départ de notre journée de randonnée au milieu des plantations de thé (980m). Nous traversons plusieurs villages tamouls, avec pour certains des temples indous et des manufactures de thé. Changement de paysage au milieu d'une forêt de pins et de rochers, avant d'arriver à une petite rivière à proximité des rizières (baignade possible). Nous cheminons sur les étroits murets des rizières jusqu'à la demeure nous accueillant pour le repas (520m). Cheminer dans les rizières est ludique et fait appel à notre sens de l’équilibre ! Montées et descentes, traversées en équilibre sur les murets de terre. Déjeuner traditionnel chez l’habitant. Les paysans qui travaillent dans les rizières sont très accueillants et, en remontant vers la piste, nous pouvons découvrir leurs fermes. Continuation par la forêt jusqu'à la route où nous retrouvons notre véhicule (720m) pour un rapide transfert jusqu’à notre guest house située dans la région de Riverston ou d'Atanwila (5km, 20mn de route).
Rapide transfert à proximité du village de Ratkinda et début de notre journée de marche, à partir de Ratkinda, en empruntant à la sortie du village "le chemin des papillons" longeant le canal irriguant les rizières qui s'étalent en arc de cercle en fond de vallée. Nous rejoignons la rivière Telgamu Oya après 1h de marche, possibilité de baignade. Arrivée au village le plus important de la région, Atanwila, avec la maison du chef du village, l'école et le dispensaire. A la sortie du village, nous empruntons le chemin qui monte au milieu de la "forêt de la tranquillité". Cette forêt fait partie de la réserve naturelle protégée des monts Knuckles, déjà préservée au temps des rois cinghalais du IIe siècle. Sous de grands acacias, selon les saisons, nous pouvons voir des bovitias, arbustes à fleurs violettes utilisés en médecine ayurvédique, des binaras, arbustes à fleurs bleues, beaucoup de mimosas sensitives et de nombreuses autres essences. Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant et continuation de notre randonnée. Retour à la rivière Telgamu Oya où nous pouvons nous baigner avant notre transfert retour à l'hébergement (à pied ou en véhicule, selon notre hébergement du soir).
Départ pour Kandy (45km, 3h de route), aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda). Classée par l’Unesco, la ville est magnifiquement située à 350m d’altitude, autour de son lac, et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. Nous visitons ainsi la ville et son temple de "la dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque soir se déroule une cérémonie.
Transfert au village de Pussellawa (1h30 de route) à 950m et départ de notre balade de 2h environ dans les plantations de thé à destination d’Helboda (1200m) en traversant plusieurs villages tamouls durant la marche. Déjeuner pique-nique en face des plantations qui ondulent sur les collines. Nous partons ensuite pour Nuwara Eliya (35km, 1h30 de route), nichée dans les plantations de thé. En chemin, visite d’une manufacture de thé, explication des différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Avec son crachin, son brouillard au printemps et ses températures fraîches en hiver, Nuwara Eliya, petite station d’altitude située à 1900m, combla d’aise les Britanniques qui découvrirent ce site en 1819. La vallée s’étale en forme d’ellipse au pied du mont Pidurutalagala (2520m), le plus haut sommet de l’île. Surnommée Little England, cette célèbre station climatique a su garder un côté très "british". Balade dans la station (également possible le lendemain matin).
Le matin, fin des visites à Nuwara Eliya puis transfert à Ella (60km, 2h de route). Nous traversons le pays du thé, avec de magnifiques paysages de collines et de superbes vues sur les plaines. Départ pour une courte marche à travers les plantations de thé jusqu’au "Small Adam's Peak" (1025m) (1h30 à 2h aller-retour). La vue est superbe sur la vallée encaissée du "gouffre d'Ella". Retour à Ella et départ pour Bandarawela (15km, 30mn de route). Fin d'après-midi libre pour se balader autour de la ville à notre guise. Installation au monastère pour passer la nuit (condition sommaire mais une belle expérience en soit).
Note : selon les départs, nous logeons les jours 14 et 15 à Bandarawela ou Ella. La nuit en monastère prévue ce soir peut être décalée au jour 15 ou remplacée par une nuit en hôtel en cas d'indisponibilité au moment de la réservation.
Transfert à la gare de Bandarawela pour notre train de 10h20 (sous réserve) qui mène à Ohiya (1770m). Arrivée à 11h15 (sous réserve) et début de notre marche jusqu’au village d’Idalgashinna (1570m) (1h de marche). Nous poursuivons dans la forêt avant de revenir à Idalgashinna (1h de marche). Déjeuner pique-nique. Marche à travers villages et plantations agricoles (2h30). Dans les plantations de thé, nous croisons les pistes des cueilleuses venues décharger les récoltes et peser leurs sacs auprès du contremaître. Les femmes récoltent les 5 feuilles du dessus de la plante qui seront ensuite séchées, fermentées, triées et conditionnées. Les hommes, eux, soignent et taillent les plantes. Comme dans toutes les régions de thé, les ouvriers sont surtout d’origine tamoule. Ils vivent sur place dans les plantations (estates) dans de petits villages construits spécialement. Nous terminons notre randonnée à Haldumulla (1020m) et retournons à Bandarawela.
Route jusqu'à Tangalle où la mer surgit au détour des dernières montagnes, et arrêt sur la route à la chute d'eau Rawana. En fonction des départs, hébergement à Tangalle, Ahangama ou dans la région de Mirissa. Nous prenons la route qui longe la côte jusqu'à Mirissa ou Ahangama : criques et petites baies, mer claire, c'est là que la côte est la plus belle. Arrivée à l'hôtel dans l’après-midi (130km, 3h30 de route). Fin de journée libre au bord de la mer sur la jolie plage de Mirissa ou Ahangama.
Attention : à certaines dates, il est possible que le séjour balnéaire prévu à Mirissa soit proposé dans une autre ville côtière, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.
Départ pour Galle, et visite de cet ancien port hollandais établi autour du fort, datant du XVIIe siècle, dominant la mer (34km, 1h de route depuis Mirissa). Route le long de la côte (peu visible compte tenu des innombrables constructions et hôtels) jusqu'à Negombo, près de l'aéroport, à 40km de Colombo (152km, 3h30 de route). Installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Dîner libre. Fin du voyage.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Negombo
Hôtel Catamaran Beach ou similaire : face à la belle plage de Negombo, et à moins de 20 minutes de l’aéroport international. 50 chambres avec salle de bain et eau chaude. Connexion internet gratuite. Piscine. http://catamaranbeach.lsrhotels.com/history/
Anuradhapura
Deux hébergements possibles (ou similaires) :
- Hôtel Alakamanda ou similaire : situé dans la verdure, légèrement excentré du cœur d’Anuradhapura, cet hôtel est très paisible. Mélange entre authenticité et modernité, les 15 chambres ont une salle de bain, l'eau chaude et l'air conditionné. Connexion internet gratuite. Piscine. http://www.hotelalakamanda.com
- Heritage Hotel : à proximité du site d’Anuradhapura, cet hôtel moderne offre 50 chambres joliment décorées, avec salle de bain, eau chaude, climatisation, wifi. Bar, restaurant, piscine. http://www.heritagehotel.lk/
Jaffna
Valampuri : cet hôtel 4 étoiles situé dans le centre historique de Jaffna dispose de 32 chambres spacieuses et confortables avec salle de bain et climatisation. Connexion internet gratuite. http://www.valampurihotel.com/
Trincomalee
Palm Resort Nilaveli ou similaire : situé à 1km de la plage cet établissement propose des chambres climatisées et une connexion wifi gratuite. Restaurant, bar. http://palmresortnilaveli.com/
Passikudah
Hôtel Marina Passikudah ou similaire : situé en bord de mer, face à la plage de Passikudha, à l’est du Sri Lanka. 30 chambres avec salle de bain, eau chaude, air conditionné et connexion internet. Piscine. http://marinapassikudah.lsrhotels.com/
Dambulla
- Hôtel Rangiri Dambulla resort ou similaire : situé au pied du célèbre temple de Dambulla, ce bel établissement comporte six chalets et 10 tentes aménagées (en dur). Salles de bain privées avec eau chaude. http://rangiridambullaresort.lsrhotels.com/the-hotel/
- Pinthaliya Hotel : le site est niché dans la jungle et propose des hébergements de qualité. Chambres avec salle de bain et télévision. Piscine, restaurant, wifi gratuit, spa. www.pinthaliya.lk
Région des monts Knuckles
Trois hébergements possibles (ou similaires) :
- Maningala Bungalow : entouré de verdures. 5 chambres au confort simple avec salle de bain, eau chaude mais sans air conditionné (pas nécessaire).
- Gal Bungalow (Atanwila) : situé au cœur des montagnes. Chambres communes au confort simple mais suffisant. Salles de bain communes. Eau chaude, pas de connexion internet ni air conditionné (pas nécessaire). Vue sur les montagnes et la vallée.
- Sanasuma guest house (Riverston) : au milieu des monts Knuckles, les chambres de cette maison d’hôtes offrent un confort simple mais suffisant. Salles de bain communes avec eau chaude, pas de connexion internet ni air conditionné.
Kandy
Nuits chez l'habitant : maison comportant 3 chambres et 2 salles de bain. La maison dispose de l’électricité mais pas d’eau chaude. En cas de groupe supérieur à 8 personnes, le groupe sera scindé en deux, certains participants logeront dans une maison voisine.
Nuwara Eliya
- Hôtel Oak-Ray summer hill breeze : établissement de charme d’une quinzaine de chambres, sur les hauteurs de Nuwara Eliya. Salles de bain avec eau chaude. Connexion internet payante. http://www.oakraysummerhillbreeze.com
- Hôtel Hill Pride City : l’hôtel propose 14 chambres avec salle de bain, télévision et wifi gratuit. Restaurant et activités diverses. http://www.hillpridecityhotel.com/
Bandarawela
- Nuit en monastère : hébergement collectif avec chambre commune pour tout le groupe. Ventilateur, fin matelas, couverture, drap, oreiller et moustiquaires fournis. Sanitaires communs (douches et toilettes) à l'extérieur. En cas d'indisponibilité, la nuit en monastère peut être décalée au jour 15 ou remplacée par une nuit en hôtel.
- Hôtel Orient ou similaire : 50 chambres donnant sur les montagnes et la ville de Bandarawela. Salles de bain avec eau chaude. Service de blanchisserie, air conditionné et connexion internet dans les chambres. http://www.orienthotelsl.com/
- Hôtel Hide Away : l’hôtel jouit d’une vue imprenable sur la vallée. Avec seulement 8 chambres il offre un espace reposant. Chaque chambre aune salle de bain et un balcon. Le wifi est disponible gratuitement dans les parties communes. http://thehideawayella.com/
Mirissa / Ahangama
- Hôtel Silan Mo ou similaire : petit hôtel récent, bâti en 2011, d’une quinzaine de chambres. Salles de bain avec eau chaude. Connexion internet gratuit dans les chambres. Piscine et terrasse sur le toit. http://www.silanmo.com
- Hôtel Insight : l’hôtel est situé juste en face de la plage. Les 53 chambres de ce resort ont une salle de bain avec eau chaude, une télévision et le wifi. Spa, bar, piscine, restaurant. www.insightresortsrilanka.com
Fermés pendant de longues années, certains hôtels paraissent un peu vieillots. Les rénovations se font petit à petit.
Notes importantes :
- Les chambres doubles ne sont pas garanties à la guest house des monts Knuckles et au monastère à Bandarawela.
- Les chambres individuelles ne sont pas possibles dans la région des monts Knuckles, au monastère de Bandarawela, et ne sont pas garanties à Jaffna.
- La région culturelle d'Anuradhapura, Sigiriya et Polonnaruwa est particulièrement développée en matière d'hébergement, avec des piscines pour certains. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissements, souvent de confort sommaire.
A notre arrivée dans les monts Knuckles, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche
De 4 à 15 participants
Negombo
Hôtel Catamaran Beach ou similaire : face à la belle plage de Negombo, et à moins de 20 minutes de l’aéroport international. 50 chambres avec salle de bain et eau chaude. Connexion internet gratuite. Piscine. http://catamaranbeach.lsrhotels.com/history/
Anuradhapura
Deux hébergements possibles (ou similaires) :
- Hôtel Alakamanda ou similaire : situé dans la verdure, légèrement excentré du cœur d’Anuradhapura, cet hôtel est très paisible. Mélange entre authenticité et modernité, les 15 chambres ont une salle de bain, l'eau chaude et l'air conditionné. Connexion internet gratuite. Piscine. http://www.hotelalakamanda.com
- Heritage Hotel : à proximité du site d’Anuradhapura, cet hôtel moderne offre 50 chambres joliment décorées, avec salle de bain, eau chaude, climatisation, wifi. Bar, restaurant, piscine. http://www.heritagehotel.lk/
Jaffna
Valampuri : cet hôtel 4 étoiles situé dans le centre historique de Jaffna dispose de 32 chambres spacieuses et confortables avec salle de bain et climatisation. Connexion internet gratuite. http://www.valampurihotel.com/
Trincomalee
Palm Resort Nilaveli ou similaire : situé à 1km de la plage cet établissement propose des chambres climatisées et une connexion wifi gratuite. Restaurant, bar. http://palmresortnilaveli.com/
Passikudah
Hôtel Marina Passikudah ou similaire : situé en bord de mer, face à la plage de Passikudha, à l’est du Sri Lanka. 30 chambres avec salle de bain, eau chaude, air conditionné et connexion internet. Piscine. http://marinapassikudah.lsrhotels.com/
Dambulla
- Hôtel Rangiri Dambulla resort ou similaire : situé au pied du célèbre temple de Dambulla, ce bel établissement comporte six chalets et 10 tentes aménagées (en dur). Salles de bain privées avec eau chaude. http://rangiridambullaresort.lsrhotels.com/the-hotel/
- Pinthaliya Hotel : le site est niché dans la jungle et propose des hébergements de qualité. Chambres avec salle de bain et télévision. Piscine, restaurant, wifi gratuit, spa. www.pinthaliya.lk
Région des monts Knuckles
Trois hébergements possibles (ou similaires) :
- Maningala Bungalow : entouré de verdures. 5 chambres au confort simple avec salle de bain, eau chaude mais sans air conditionné (pas nécessaire).
- Gal Bungalow (Atanwila) : situé au cœur des montagnes. Chambres communes au confort simple mais suffisant. Salles de bain communes. Eau chaude, pas de connexion internet ni air conditionné (pas nécessaire). Vue sur les montagnes et la vallée.
- Sanasuma guest house (Riverston) : au milieu des monts Knuckles, les chambres de cette maison d’hôtes offrent un confort simple mais suffisant. Salles de bain communes avec eau chaude, pas de connexion internet ni air conditionné.
Kandy
Nuits chez l'habitant : maison comportant 3 chambres et 2 salles de bain. La maison dispose de l’électricité mais pas d’eau chaude. En cas de groupe supérieur à 8 personnes, le groupe sera scindé en deux, certains participants logeront dans une maison voisine.
Nuwara Eliya
- Hôtel Oak-Ray summer hill breeze : établissement de charme d’une quinzaine de chambres, sur les hauteurs de Nuwara Eliya. Salles de bain avec eau chaude. Connexion internet payante. http://www.oakraysummerhillbreeze.com
- Hôtel Hill Pride City : l’hôtel propose 14 chambres avec salle de bain, télévision et wifi gratuit. Restaurant et activités diverses. http://www.hillpridecityhotel.com/
Bandarawela
- Nuit en monastère : hébergement collectif avec chambre commune pour tout le groupe. Ventilateur, fin matelas, couverture, drap, oreiller et moustiquaires fournis. Sanitaires communs (douches et toilettes) à l'extérieur. En cas d'indisponibilité, la nuit en monastère peut être décalée au jour 15 ou remplacée par une nuit en hôtel.
- Hôtel Orient ou similaire : 50 chambres donnant sur les montagnes et la ville de Bandarawela. Salles de bain avec eau chaude. Service de blanchisserie, air conditionné et connexion internet dans les chambres. http://www.orienthotelsl.com/
- Hôtel Hide Away : l’hôtel jouit d’une vue imprenable sur la vallée. Avec seulement 8 chambres il offre un espace reposant. Chaque chambre aune salle de bain et un balcon. Le wifi est disponible gratuitement dans les parties communes. http://thehideawayella.com/
Mirissa / Ahangama
- Hôtel Silan Mo ou similaire : petit hôtel récent, bâti en 2011, d’une quinzaine de chambres. Salles de bain avec eau chaude. Connexion internet gratuit dans les chambres. Piscine et terrasse sur le toit. http://www.silanmo.com
- Hôtel Insight : l’hôtel est situé juste en face de la plage. Les 53 chambres de ce resort ont une salle de bain avec eau chaude, une télévision et le wifi. Spa, bar, piscine, restaurant. www.insightresortsrilanka.com
Fermés pendant de longues années, certains hôtels paraissent un peu vieillots. Les rénovations se font petit à petit.
Notes importantes :
- Les chambres doubles ne sont pas garanties à la guest house des monts Knuckles et au monastère à Bandarawela.
- Les chambres individuelles ne sont pas possibles dans la région des monts Knuckles, au monastère de Bandarawela, et ne sont pas garanties à Jaffna.
- La région culturelle d'Anuradhapura, Sigiriya et Polonnaruwa est particulièrement développée en matière d'hébergement, avec des piscines pour certains. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissements, souvent de confort sommaire.
A notre arrivée dans les monts Knuckles, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
La base des préparations culinaires est le riz et le curry.
Les petits déjeuners sont souvent copieux et servis à l'anglaise avec des œufs. Vous pourrez manger des "hopper" ou "appam", sortes de crêpe de farine de riz accompagnée de sauce, parfois pimentée ou sucrée.
Vous apprécierez les poissons et fruits de mer (crabes et crevettes) : le plus courant est le "seerfish", servi en tranches.
Parmi les plats typiques, nous pouvons vous conseiller :
• Biryani : plat traditionnel des musulmans qui correspond à du riz cuit avec des légumes, du poulet ou du mouton et parfois un œuf dur.
• Sambol : mélange de chair de noix de coco râpée et de riz au curry.
• Lamprai : riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier.
Pour les desserts, le Sri Lanka est riche en fruits (noix de coco, mangue, mangoustan, banane, ananas, papaye...).
Contrairement à l'Inde du sud, au Sri Lanka il y a beaucoup moins de choix de petits restaurants locaux, les Sri Lankais allant plus rarement au restaurant que les Indiens. Les seuls petits restaurants ont peu de choix hormis les "rice and curry", les plats à base de riz et légumes parfois agrémentés de quelques morceaux de poulet. Nous avons donc préféré vous faire déjeuner la plupart du temps dans les restaurants des hôtels, ceux-ci proposant davantage de plats que le traditionnel "rice and curry" dont vous vous lasserez au bout de quelques jours.
BOISSONS :
Il est recommandé de ne boire que l’eau en bouteille capsulée.
Prix moyen d’une bouteille d’eau : 80 roupies.
Prix moyen d’une boisson sans alcool (type limonade ou coca local) : entre 50 et 80 roupies.
Il ne faut pas oublier le thé, qui reste la boisson nationale. Les Sri Lankais ont pour habitude de le boire fort, sucré et accompagné de lait.
• Accompagnateur sri lankais francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Vous serez également encadré par des guides locaux (anglophones) spécialistes de la région dans les zones de trek (J10, J11, J14 et J15).
• Cependant, le Sri Lanka n’étant pas un pays francophone, le niveau de français des guides peut être irrégulier.
• Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Minibus privatisé et climatisé (routes parfois encombrées et difficiles).
Important : même si les distances sont parfois courtes, la vitesse moyenne au Sri Lanka (30 km/h) fait que les transferts en véhicule peuvent occasionner une certaine fatigue.
• Trajet en train local Anuradhapura - Jaffna (J4) et dans la région de Bandarawela (J15).
Produits liquides :
Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun.
Quels sont les produits interdits ?
Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…
Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ?
Aucun flacon ne peut dépasser 100 ml.
Quelle taille maximum doit faire le sac plastique ?
Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
Comment se procurer ce sac plastique ?
Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi sur place des sacs.
Toutefois, il s’agit d’un service rendu aux passagers et non d’une obligation, il n’est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps. Nous vous conseillons de prendre vos
dispositions avant le départ.
Quelles sont les exceptions autorisées ?
• Les médicaments liquides
Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une
attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• Les aliments liquides pour bébés
Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 • Le sac à dos :
Sac à dos de montagne d’une capacité de 30 litres environ il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la
journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil
photo…) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).
2 • Le grand sac de voyage souple et résistant :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté
par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules : les valises sont donc à éviter impérativement.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et
adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides effectués après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes, vous aurez un bagage de cabine qui ne dépassera pas 7kg et se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement.
Le poids de votre bagage en soute est limité à 20 kg par personne. Les kilos excédentaires donnent lieu à des suppléments.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sweat-shirt
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 1 pantalon confortable
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère de bonne qualité avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide pour les périodes de pluies (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de sandales ou tongs.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les femmes : les bermudas doivent être remplacés par des pantacourts. Lors de visites des parcs, il faut éviter les vêtements de couleurs vives, préférez le beige, le gris ou le kaki.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• 1 parapluie
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 paire de guêtres hautes, protégeant des sangsues, peut s'avérer utile pour la partie randonnée, qui se déroule dans des zones pouvant être très humides.
Divers :
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (utiles dans certains hébergements mal insonorisés)
• Papier toilette + briquet pour éventuellement le brûler
• Nécessaire de couture
• Lingettes
Un drap de sac (plus facile à laver et moins chaud que le sac de couchage) et une taie d'oreiller peuvent être conseillés pour l'étape dans les régions des monts Knuckles et Bandarawela.
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson
• Bande adhésive efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, tuberculose, hépatites A et B, rougeole pour les enfants, typhoïde, le sous-continent indien étant une région très infectée, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), rage en cas de séjour prolongé en zone rurale.
Le paludisme, qui a sévi dans de nombreuses régions, y compris touristiques, est en voie d’éradication. La prévention médicamenteuse n’est plus nécessaire, mais cela ne doit pas dispenser de se protéger des moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika : répulsifs (peau et vêtement) et moustiquaires hors des villes en altitude (Nuwara Eliya, Kandy).
A Colombo, les infrastructures médicales sont satisfaisantes. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après avoir consulté votre compagnie d'assistance et, au besoin, les services de l'ambassade de France à Colombo .
• Proche de l’équateur, le Sri Lanka est un pays tropical où le climat est généralement chaud et humide. Les températures au Sri Lanka restent constamment élevées jour et nuit sur les côtes (30-35°C) mais vous trouverez un climat printanier et agréable presque toute l'année dans les montagnes (15-25°C).
• De manière générale, la meilleure période pour se rendre au Sri Lanka s'étend de novembre à avril mais un voyage au Sri Lanka peut être envisagé toute l'année, à l'exception des mois de mai et juin, où la mousson bat son plein. Nos voyages ne sont pas programmés pendant cette période.
• En réalité, il y a deux moussons au Sri Lanka :
- la grande mousson règne de mai à août sur la côte sud / sud-ouest. Nous ne programmons pas de départ au mois de mai et juin. Cependant en juillet et août, nous conservons nos départs car les pluies sont plus brèves, malgré de grosses averses qui peuvent tomber en fin de journée ou dans la nuit. En contrepartie, nous profitons de belles éclaircies lors de nos visites. Les sites culturels sont moins fréquentés en cette période de basse saison, les paysages sont verdoyants. De plus, au mois d'août, nous pourrons profiter de la fête bouddhiste de Perahera à Kandy. Chaque année, dix jours de festivités donnent lieu à des processions nocturnes, des danses et des parades d'éléphants pour rendre hommage à la dent sacrée de Bouddha, dont une relique est conservée dans le temple de la dent de la ville. Pendant cette période, les sentiers de randonnée peuvent être humides et boueux mais ne sont en aucun cas un frein à de belles randonnées dans le centre du pays. Les mois d'été sont également la période idéale pour découvrir la côte est du pays ;
- la petite mousson, d'octobre à fin janvier, affecte peu la majorité du pays et est moins importante que celle d'été mais de grosses pluies pourront survenir dans la partie nord du pays et sur la côte nord-est.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place aucun papier, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Sri Lanka, l’île aux Joyaux", Ed. Guide Olizane
• "Sri Lanka", Ed. Lonely Planet
• "Sri Lanka et Maldives", Ed. Bleus Evasion
• "Sri Lanka", Ed. Le Petit Futé
• "Le grand guide de Ceylan", Ed. Gallimard
• "Ceylan, l'île resplendissante", J. Stevens, Ed. Presses de la Cité
• "Pèlerinage aux sources", Lanza del Vasto, Ed. Denoël
• "La Féerie cinghalaise", F. de Croisset, Ed. Kailash
• "Beach Boy, illusions tropicales", Marie-Noëlle Seignolles, Ed. Kailash
• "Quand les écrivains s’arrêtaient à Ceylan", Christian Petr, Ed. Kailash
• "Relation de l'île de Ceylan", R. Knox, Ed. La Découverte
• "Sri Lanka", Ed. Nelles au 1 : 450 000e
• "Sri Lanka", Ed. raugh Guide au 1 : 500 000e
• Extension balnéaire
En 3 jours/2 nuits, nous vous proposons de compléter votre voyage par un séjour en bord de mer. Entre décembre et mars, nous vous conseillons la plage de Mirissa, petit village de pêcheurs de la côte sud où nous avons sélectionné trois hébergements, du plus paisible au plus proche de l’animation de la ville. Pour les amateurs de sports nautiques et de découvertes naturelles, nous proposons une étape à Kalpitiya, également prisée par les dauphins et baleines qui peuplent les eaux de la région. Plusieurs types d’hébergements peuvent vous être proposés selon vos envies, et la durée de votre séjour est modulable. Nous consulter.
• Séjour ayurvédique à Bentota ou Wadduwa
Nous vous proposons des séjours ayurvédiques (différents hébergements possibles). Les soins programmés sont définis sur place avec un médecin spécialiste. Nous vous conseillons une cure d’une semaine pour ressentir au mieux les effets des soins. Nous consulter.
VOYAGE AGREABLE EN FAMILLE MEME SI PARFOIS QUELQUES CHALEURS TRES IMPORTANTES ( MOIS D AOUT ) LA NUIT AU MONASTERE N A PAS EU LIEU, DOMMAGE. LA NUIT CHEZ L HABITANT RESSEMBLAIT PLUS A UNE PRESTATION HOTELIERE. NOTRE GUIDE FRANCOPHONE ETANT SOUFFRANT, TERRES D AV A SU TROUVER UN REMPLACANT ; BRAVO ! BEAUX PAYSAGES ET LES GENS SONT PLUTOT SYMPAS DANS L ENSEMBLE. NOTRE GUIDE ET SES ASSISTANTS ETAIENT AUX PETITS SOINS ! SI NOUS DEVIONS REFAIRE CE VOYAGE NOUS LE REFERIONS SANS SOUCIS.
Magnifique voyage avec un tour complet permettant de découvrir les us et coutumes du Sri-Lanka. Pays magnifique, très accueillant. Les Sri-Lankais sont très souriants et gentils. Une équipe locale très prévenante et attentionné.
Voyage très agréable, dépaysant dans ses paysages, sa culture, sa cuisine. Activités très diversifiées (randonnées, visites, marchés, plages, massages). Immersion dans des zones peu touristiques au Nord de l'île et dans les Knuckles. Rien à dire sur les hébergements par rapport aux conditions de vie des habitants (clim, propreté, accueil). Chauffeur et aide-chauffeur très sympathiques, réactivité de l'agence pour nous trouver un nouveau guide francophone. Il faut éviter d'y aller si vous n'aimez pas la cuisine épicée, le climat tropical en août. Comme dans tous voyages de groupe, il faut être compréhensif et s'adapter aux imprévus. Je recommande ++ ce voyage avec option chambre individu
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage